Aller au contenu


Photo

Imovie lent et bloque souvent


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1 david770

david770

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Mac : IMAC27

Posté 30 novembre 2014 - 19:42

Bonsoir
Imovie et montage video c'est tout nouveau pour moi. Mon montage fait 15mn et pese 2.5 go lorsque j'exporte en qualite elevee, imovie commence a etre long et je vois souvent le rond qui tourne et bloque parfois. Je bosse avec 12Go de memoire et mon imac est tres propre. 900go de libre sur le DD, je ne telecharge jamais rien sur mon mac ?
Merci

#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 30 novembre 2014 - 20:21

Bonsoir,

As-tu réparé les permissions de ton DDI depuis longtemps ?

Sinon, essaie de mettre à la corbeille les fichiers .plist de Maison/Bibliothèque/Préférences contenant iMovie puis de relancer iMovie.
Par ailleurs, pourrais-tu préciser quels sont tes rushes (origine, définition, codecs vidéo/audio, fréquence d'image, débit). Cela pourrais éventuellement aider…

De combien de RAM disposes-tu ?

#3 david770

david770

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Mac : IMAC27

Posté 30 novembre 2014 - 21:02

Citation (JLB21 @ dimanche 30 novembre 2014 à 21 h 21) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir,

As-tu réparé les permissions de ton DDI depuis longtemps ?

Sinon, essaie de mettre à la corbeille les fichiers .plist de Maison/Bibliothèque/Préférences contenant iMovie puis de relancer iMovie.
Par ailleurs, pourrais-tu préciser quels sont tes rushes (origine, définition, codecs vidéo/audio, fréquence d'image, débit). Cela pourrais éventuellement aider…

De combien de RAM disposes-tu ?

J'ai edite mon message, car j'ai finalement trouve ce que veut dire de reparer les permissions DDI, c'est fait !
La seule que je fais c'est l'automatisation que je lance sur Onyx, je ne savais qu'il etait bien de reparer les permissions de temps en temps.
Mon fichier preferences lui se trouve dans un autre chemin que celui que tu me donnes.
Je clique sur Macintosh HD sur la gauche, puis je vois un fichier Bibliotheque et ensuite je trouve le fichier Preferences. Il y a plein de fichiers .plist mais aucun avec le nom de Imovie dedans.
plist.jpg
Mes rushes sont mes videos de mon panasonic et mes fichiers audio viennent de ITunes, apres pour ce qui concerne les codecs vidéo/audio, fréquence d'image, débit, aucune idee ou trouver tout ca, si tu peux me dire ou ?
J'ai 12go de memoire RAM.

Je me suis balade un peu sur le net, d'apres ce que je vois un tas de personnes ont aussi ce probleme avec Imovie, avec des films de quelques minutes parfois...
A priori la meilleure solution serait de mettre son travail sur un disque dur externe, ou alors travailler avec Final Cut..

Merci a toi !

Modifié par david770, 01 décembre 2014 - 08:50.


#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 décembre 2014 - 10:09

Bonjour,

Ne touche surtout jamais au dossier dont tu me parles. Il s'agit de l'un des dossiers du Système. Même chose pour HD/Système/Bibliothèque à ne jamais toucher… quand on ne connais pas.

Pour accéder au chemin dont je te parle, depuis le Finder, menu Aller. Lorsque le menu déroulant est affiché, appuyer sur alt. S'affiche alors 'Bibliothèque'.
Sélectionner Bibliothèque pour ouvrir le dossier. A l'intérieur, un dossier Préférences contenant le fichiers .plist d'iMovie.

Pour le fonctionnement d'iMovie 10, je n'ai pas d'expérience. J'ai juste regardé comment ce logiciel fonctionnait afin de vérifier ses points communs avec FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011.

Je ne peux donc pas donner de conseils à propos des ralentissements dont tu te fais l'écho. Ralentissements qui m'étonnent quand même compte tenu de la super-machine dont tu disposes !

Concernant les vidéos issues de ton Panasonic, il serait tout de même souhaitable que tu saches exactement ce que tu fais lorsque tu enregistres quelque chose. Et le réglage vidéo que tu adoptes devrait au minimum être connu de toi…

Pour ce faire, ouvre un clip avec QT X, et appuie sur cmd-i. Dans les renseignements qui apparaissent, il y a le codec vidéo et le codec audio, la fréquence d'images et le débit.
Sinon, télécharge VidéoSpec de notre ami Houdini wink.gif et pose l'un de tes rushes sur la fenêtre du logiciel.

Modifié par JLB21, 01 décembre 2014 - 10:10.


#5 david770

david770

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Mac : IMAC27

Posté 01 décembre 2014 - 11:52

Citation (JLB21 @ lundi 1 décembre 2014 à 11 h 09) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,

Ne touche surtout jamais au dossier dont tu me parles. Il s'agit de l'un des dossiers du Système. Même chose pour HD/Système/Bibliothèque à ne jamais toucher… quand on ne connais pas.

Pour accéder au chemin dont je te parle, depuis le Finder, menu Aller. Lorsque le menu déroulant est affiché, appuyer sur alt. S'affiche alors 'Bibliothèque'.
Sélectionner Bibliothèque pour ouvrir le dossier. A l'intérieur, un dossier Préférences contenant le fichiers .plist d'iMovie.

Je verrais en fin d'apres midi devant mon Mac pour trouver ce fichier, une fois trouve, juste le mettre a la corbeille ?

Citation (JLB21 @ lundi 1 décembre 2014 à 11 h 09) <{POST_SNAPBACK}>
FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011.
D'apres ce que j'ai lu depuis hier la vitesse et la stabilite de FCX pro n'a rien a voir avec Imovie..

Citation (JLB21 @ lundi 1 décembre 2014 à 11 h 09) <{POST_SNAPBACK}>
Concernant les vidéos issues de ton Panasonic, il serait tout de même souhaitable que tu saches exactement ce que tu fais lorsque tu enregistres quelque chose. Et le réglage vidéo que tu adoptes devrait au minimum être connu de toi…
Je sais que je suis regle en AVCHD, et que je filme en HD.

Citation (JLB21 @ lundi 1 décembre 2014 à 11 h 09) <{POST_SNAPBACK}>
Pour ce faire, ouvre un clip avec QT X, et appuie sur cmd-i. Dans les renseignements qui apparaissent, il y a le codec vidéo et le codec audio, la fréquence d'images et le débit.

Je vais essayer de voir cela et de l'envoyer.


Encore merci pour ton aide, j'apprecie.. wink.gif

#6 david770

david770

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Mac : IMAC27

Posté 01 décembre 2014 - 17:39

Bonsoir
C'est ce fichier que je dois mettre a la corbeille ?
Il n'a pourtant pas l'air de peser lourd.. ?


Voila les parametres lorsque je lis un fichier video, j'ai dams mon film de 16mn environ 300 videos.


#7 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 décembre 2014 - 19:58

Citation (david770 @ lundi 1 décembre 2014 à 17 h 39) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir
C'est ce fichier que je dois mettre a la corbeille ?
Il n'a pourtant pas l'air de peser lourd.. ?

Oui, mais n'as tu pas en plus un fichier 'com.apple.iMovieApp.plist' ? Bien qu'il soit possible qu'il n'y en ait pas avec iMovie 10…
Citation (david770 @ lundi 1 décembre 2014 à 17 h 39) <{POST_SNAPBACK}>
Voila les parametres lorsque je lis un fichier video, j'ai dams mon film de 16mn environ 300 videos.

OK pour le format, ce n'est pas super en qualité car le débit est vraiment faible (11,70 Mbps). Mais l'important, c'est que cela te convienne.
Dans ces conditions, tu peux essayer un débit de sortie de ton montage équivalent à celui de tes rushes, soit 12 Mbps.

A propos de la fréquence d'image, elle est généralement de 25 ou 50. Mais 29,97, ce n'est pas mal non plus. Toutefois, si ton camescope/APN peut filmer à 50 images/seconde en mode progressif, ce serait l'idéal.

Quant à FCP X comparé à iMovie 10, bien sûr, cela n'a rien à voir. Sauf que venant de iMovie 10, on peut démarrer sans formation aucune tant le deuxième est manifestement issu du premier…

#8 david770

david770

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Mac : IMAC27

Posté 01 décembre 2014 - 21:43

Voila j'ai donc vire le fichier ".plist", pas d'autre fichier par contre avec Imovie.
(Tous les autres fichiers .plist dans le fichier preferences, il faut les laisser ou aussi faire le vide ?)

Pour ce qui est de la qualite image, sur mon camescope je pense que c'est regle au maximum, j'ai le choix entre:
PH 1080
HA 1080
HG 1080
HE 1080

par default il est regle sur HG 1080.

J'ai vu d'autres videos filmees avec le meme appareil et aux memes reglages avec une qualite bien meilleure, comme celle ci, comment tu expliques cela ?

Capture_d__cran_2014_12_01___22.46.23.png

Merci

#9 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 décembre 2014 - 09:24

Non, il ne faut pas jeter les autres fichiers .plist. Ce sont des fichiers pour chaque application où sont enregistrés les réglages (notamment préférences) de ces applications.

Concernant la comparaison entre tes deux enregistrements en 1080 HG, et ne possédant pas la notice de ton camescope (dont j'ignore la référence d'ailleurs), je peux juste m'étonner d'une telle différence de débit pour un même réglage…
Car passer d'un peu plus de 11 Mbps à 35 Mbps cela me semble curieux.

Je ne peux donc pas me prononcer.

En principe, jusqu'ici, je pensais que les camescopes grand public livrés en Europe proposaient pour l'AVCHD (en plus d'une quantité de réglages à mon sens inutiles) deux types d'enregistrement principaux bien cadrés :
- le 1080 25p à 24 Mbps
- le 1080 50p à 28 Mbps

Les histoire de HG/HA/HE etc. sont des variantes qui n'ont leur signification qu'au sein d'une marque.

Regarde donc si tu disposes ou non des deux types en question. Pour toi, puisqu'iMovie n'exporte pas en 50p, un choix judicieux, gage de qualité en toutes circonstances, serait à mon avis le 25p à 24 Mbps.

NB : je ne sais pas si iMovie 10 exporte en 29,97 ips.

#10 david770

david770

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Mac : IMAC27

Posté 02 décembre 2014 - 10:30

Il est possible que la difference entre les videos soit due au fait que la qualite d'image a l'exterieur est meilleure qu'une video filmee en interieur.
Voila ce que j'ai trouve dans les specifications, a priori la meilleure qualite serait celle ci :
Maximum 28 Mbps (VBR) [PH]

Presentation1.jpg

Merci

Modifié par david770, 02 décembre 2014 - 10:30.


#11 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 décembre 2014 - 11:03

Oui, c'est le 50p (50 images/seconde) à 28 Mbps (qui n'est pas le PH…).

Tu as aussi le MP4/iFrame, plus facile à traiter au montage, mais avec un débit (donc un poids) doublé.

Mais avec ta machine, c'est l'AVCHD 50p 28 Mbps qui est préférable, car moins lourd.

Avec la réserve suivante : iMovie 10 n'exportant qu'en 25p, va supprimer une image sur deux, avec l'apparition de saccades lors des panoramiques ou zooms un tant soit peu trop rapides.

Seule solution, passer à FCP X… Ainsi, tu tirerais le meilleur parti de ton camescope et la qualité de tes montages serait en tous points parfaite.

Par ailleurs, je ne vois pas que ton camescope enregistre en 25p, ce qui serait l'idéal si tu restes avec iMovie.

Sauf si iMovie est capable d'exporter à 29,97 images/seconde.

Peut-être est-ce la fréquence d'image des formats autres que 1080 50p ? Dans ce cas, le meilleur choix sera pour toi le format PH, qui serait en parfaite cohérence avec iMovie 10.

Tout ceci étant à vérifier pour faire ton choix définitif.

Modifié par JLB21, 02 décembre 2014 - 11:04.


#12 david770

david770

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Mac : IMAC27

Posté 02 décembre 2014 - 12:05

Merci pour ta reponse, la notice que je t'ai envoyee sert pas seulement a mon camescope (Le Panasonic HC V750 Full HD) mais aussi a d'autres modeles plus elabors.

Voici les specifications pour mon camescope:

Presentation1.jpg

#13 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 décembre 2014 - 12:32

Ah oui, j'ai compris, tu es en NTSC… C'est pourquoi, en dehors du 60p à 28 Mbps, les autres formats sont en 29,97 images/seconde.

Tu devrais pouvoir te mettre en système PAL (format européen). Dans ce cas, le 28 Mbps est en 50 images/s et les autres formats sont en 25 images/s.

Ce qu'il faut vérifier, c'est quelle est la fréquence d'image que tu obtiens en sortie iMovie lorsque tes rushes sont en NTSC comme actuellement.

Si iMovie te sort du 29,97 images/s (même fréquence que tes rushes), tu peux très bien rester dans ce système. Auquel cas, le format le moins compressé est le 1920X1980 à 24 Mbps.
C'est ce format que tu pourrais adopter tant que tu montes sur iMovie (qui ne sors pas ni de 60 ni de 50 images/s).

En revanche, si le montage sort en 25 images/s, il faut changer de système de NTSC vers PAL (si c'est possible), et adopter toujours le 1080X1920 à 24 Mbps qui sera alors en parfaite cohérence avec iMovie.

Et si tu passes sur FCP X, que ce soit en NTSC ou en PAL, il faudra alors choisir la moindre compression, c'est à dire 28 Mbps.

#14 david770

david770

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Mac : IMAC27

Posté 02 décembre 2014 - 13:37

Citation (JLB21 @ mardi 2 décembre 2014 à 13 h 32) <{POST_SNAPBACK}>
Ah oui, j'ai compris, tu es en NTSC… C'est pourquoi, en dehors du 60p à 28 Mbps, les autres formats sont en 29,97 images/seconde.

Tu devrais pouvoir te mettre en système PAL (format européen). Dans ce cas, le 28 Mbps est en 50 images/s et les autres formats sont en 25 images/s.


Je n'ai pas le camescope sous les yeux, mais de ce que je vois il y a ecrit system: NTSC
J'ai vu sur un forum une personne qui dit du bien du Panasonic mais cherche du PAL, donc a priori il n'est pas possible de changer.

Citation (JLB21 @ mardi 2 décembre 2014 à 13 h 32) <{POST_SNAPBACK}>
Ce qu'il faut vérifier, c'est quelle est la fréquence d'image que tu obtiens en sortie iMovie lorsque tes rushes sont en NTSC comme actuellement.


Tu veux dire une fois mon film exporte, je le lis avec Quick Time par exemple et la je fais CMD-I pour avoir les renseignements ?



#15 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 décembre 2014 - 14:58

C'est cela, de façon à voir en quelle fréquence d'image iMovie exporte tes rushes en NTSC.

Il faut toujours rechercher une cohérence tout au long du workflow en matière de fréquence d'images. Sinon, le logiciel va en supprimer par rapport à la source ou en rajouter selon.
Ce qui est en général extrêmement négatif en terme de préservation de la qualité.

Si iMovie exporte tes rushes en 29,97 images/s, il te faut rester dans cette fréquence d'image à l'enregistrement, et choisir parmi les formats possibles le moins compressé, donc le plus haut débit, donc le 24 Mbps…

Modifié par JLB21, 02 décembre 2014 - 15:33.


#16 david770

david770

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Mac : IMAC27

Posté 02 décembre 2014 - 15:48

Citation (JLB21 @ mardi 2 décembre 2014 à 15 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
C'est cela, de façon à voir en quelle fréquence d'image iMovie exporte tes rushes en NTSC.

Il faut toujours rechercher une cohérence tout au long du workflow en matière de fréquence d'images. Sinon, le logiciel va en supprimer par rapport à la source ou en rajouter selon.
Ce qui est en général extrêmement négatif en terme de préservation de la qualité.

Si iMovie exporte tes rushes en 29,97 images/s, il te faut rester dans cette fréquence d'image à l'enregistrement, et choisir parmi les formats possibles le moins compressé, donc le plus haut débit, donc le 24 Mbps…


Alors voila je suis devant mon Mac et le camescope, donc voila en faisant tourner mon film ce que j'obtiens, ce que tu disais en fait.

Capture_d__cran_2014_12_02___16.34.37.png

Maintenant pour le reglage je suis un perdu du coup... Deja pas de PAL donc voila ce que je vois au menu en mode enregistrement:

EN TITRE 1060/60I D'un cote
PH 1080
HA 1080
HG 1080
HE 1080

J'ai fait 4 films avec les donnees que voila:

PH.png
HA.png
HG.png
HE.png



en titre de l'autre cote:
1080/60p

60P.png

Merci a toi wink.gif

#17 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 décembre 2014 - 17:30

C'est bien cela, iMovie exporte tes montages à partir de rushes en 29,97 images/seconde à cette fréquence d'image.
C'est donc cohérent.

Il ne faut donc pas prendre le format 60 images/s à 28 Mbps (pourtant le top offert par ton camescope) puisqu'iMovie va sortir du 29,97 images/seconde, détruisant au passage la moitié des images originales, avec pour conséquences des saccades lors de panoramiques ou de variations du zoom.

En revanche, tous les autres formats (à 29,97 images/seconde) conviendront, sachant que tu as intérêt à adopter celui qui est sensé autoriser le plus haut débit (24 Mbps), en l'occurence le PH.
Car c'est le moins compressé, susceptible de t'offrir la meilleure qualité.

Et quand tu éditeras tes montages, tu pourras limiter à l'aide du curseur le débit à 17/20 Mbps, ce qui sera amplement suffisant pour du 29,97 images/seconde.
Voire un peu moins, en fonction de tests que tu peux faire.

Ouf, on touche au but ! laugh.gif

#18 david770

david770

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Mac : IMAC27

Posté 03 décembre 2014 - 09:41

Citation (JLB21 @ mardi 2 décembre 2014 à 18 h 30) <{POST_SNAPBACK}>
Ouf, on touche au but ! laugh.gif


On touche certes mais on y est pas encore biggrin.gif
Juste pour info, le format 60 images/s à 28 Mbps correspond a 1080/60p sur mon camescope ?
Si un jour je passe a FCX, je pourrais a ce moment la utiliser ce format ?

Citation (JLB21 @ mardi 2 décembre 2014 à 18 h 30) <{POST_SNAPBACK}>
Et quand tu éditeras tes montages, tu pourras limiter à l'aide du curseur le débit à 17/20 Mbps, ce qui sera amplement suffisant pour du 29,97 images/seconde.

Tu veux dire lorsque j'exporte en fichier ".mp4" exact ?

Merci



#19 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 03 décembre 2014 - 14:39

Citation (david770 @ mercredi 3 décembre 2014 à 09 h 41) <{POST_SNAPBACK}>
On touche certes mais on y est pas encore biggrin.gif
Juste pour info, le format 60 images/s à 28 Mbps correspond a 1080/60p sur mon camescope ?
Si un jour je passe a FCX, je pourrais a ce moment la utiliser ce format ?
Non seulement tu pourras, mais tu auras intérêt, car c'est le meilleur de ce que peut produire ton camescope…
Citation (david770 @ mercredi 3 décembre 2014 à 09 h 41) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (JLB21 @ mardi 2 décembre 2014 à 18 h 30) <{POST_SNAPBACK}>
Et quand tu éditeras tes montages, tu pourras limiter à l'aide du curseur le débit à 17/20 Mbps, ce qui sera amplement suffisant pour du 29,97 images/seconde.

Tu veux dire lorsque j'exporte en fichier ".mp4" exact ?
C'est cela oui.

#20 david770

david770

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Mac : IMAC27

Posté 03 décembre 2014 - 18:53

Merci pour ta reponse.
Avant de voir si j'envisage d'acheter FCX, J'ai un autre film a faire, je vais essayer de mettre mes videos sur un DD externe comme beaucoup proposent pour ne pas que Imovie soit trop lent, la c'est vraiment inssuportable, au moindre cliCK la roue tourne pendant 15 ou 20 secondes...

Je vais mettre de nouvelles videos sur un DD externe, comment proceder pour que Imovie puisse travailler uniquement sur le DD externe ?

Je viens d'editer mon message, d'apres ce que j'ai compris, il suffit de faire Fichier - bibliotheque - nouvelle - et de sauvegarder sur un DD externe ?

Merci wink.gif

Modifié par david770, 03 décembre 2014 - 19:05.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)