Aller au contenu


Photo

Comment stocker des extraits d'ITW dans un projet ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Darry

Darry

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Mac Mini M1
  • Version OS X : 12.51

Posté 21 octobre 2023 - 18:34

Bjr. Le titre n'est sans doute pas clair donc j'explique.

JE fais des portraits vidéo d'artistes, donc ITW filmée puis plans de coupe tournés après l'ITW.

 

Pour le montage, j'importe la partie ITW (+son issu d'un enregistreur Tascam) et je trie/coupe. Parfois il y a des bouts de l'ITW qui je voudrais placer à un autre moment du montage. Et donc, je voudrais pouvoir les mettre de côté pour réutilisation à un autre moment du montage.

Pour le moment je coupe/colle à la fin de la timeline. Je cherche à les coller plutôt dans les données du projet… (ça me permet de connaitre la durée du montage).

 

Je cherche à faire la même chose avec le générique (vidéo + son) que je voudrais pouvoir inclure dans tout nouveau projet, sans avoir à ouvrir un projet précédent pour le copier/coller dans le nouveau.

 

Merci.



#2 Macgicien

Macgicien

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 messages

Posté 05 novembre 2023 - 13:59

Salut,

 

Je ne suis pas un grand utilisateur d'iMovie, mais je pense que ça n'est pas le meilleur logiciel pour faire ça.

Je ne crois pas qu'on puisse trier les rushs dans des dossiers.

Si je comprends bien, tu poses l'interview dans le timeline et tu fais le montage directement.

Ce que je vois comme possibilité pour retrouver des parties de plans dans un rushs c'est d'utiliser les favoris.

 

Dans ta timeline tu as une partie d'interview que tu peux garder pour plus tard, tu fais des coupes, avec un clique-droit tu peux faire Afficher dans les données du projet (ça va sélectionner ton plan coupé dans le rushs complet) et ensuite tu cliques sur le coeur en bas a gauche du visualiseur, ça va marquer la partie sélectionnée en vert. A ce moment, tu peux supprimer le plan dans la timeline.

Quand tu as marqué toutes les parties dont tu va avoir besoin, tu peux aller dans "Tous les plan" (en haut a droite des données du projet) et passer sur Favoris.

Là tu n'auras plus que les plans marqué en vert, que tu pourras remettre dans ta timeline.

 

C'est probablement pas plus simple que de faire des copier coller dans la timeline pour replacer les plans ensuite, mais ça peut peut-être te donner des idées de façon de travailler.

 

Mais je viens de vérifier, a priori les favoris ne passe pas d'un projet à l'autre dans iMovie.

C'est une limite embêtante...



#3 Darry

Darry

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : Mac Mini M1
  • Version OS X : 12.51

Posté 05 novembre 2023 - 14:54

OK merci.

 

En effet, iMovie est assez limité. Je viens de DL Davinci Résolve qui offre bien plus de possibilités (et donc devient un peu aussi une usine à gaz). J'ai eu du mal à piger la logique iMovie, va falloir que je passe du temps sur DaVinci…

En fait dans IMovie il faut différencier le dossier des rush (dans bibli) et le projet en lui-même. Je pourrais sans doute créer plusieurs dossier (dans la bibli), pour un même projet.

 Ça résout pas le découpage de l'ITW en plusieurs tronçons.

En regardant sur les 2 applis j'ai au moins pigé une chose, l'étalonnage est en fait le traitement de l'image (et du son?). Je pensais que c'était l'égalisation colorimétrique de tous les plans, qqe soit le matos utilisé, une sorte d'harmonisation de l'ensemble. Visiblement il faut intervenir sur toutes sources.

Bref, y a du taf :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)