Aller au contenu


Photo

Le format DVD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 mrsmile

mrsmile

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 30 novembre 2004 - 23:47

QUOTE (Jerome @ 29 11 2004, 2:03)
Les infos que j'ai sont parfois contradictoires. Par exemple, est-ce que le Goto peut être utilisé dans les Commandes Cells, La commande bouton est elle vraiment dans dans le même domaine que les Commandes Cells et dans ce cas un Goto dans un bouton permet il d'aller à une ligne des Commandes Cells, comme je l'ai lu sur internet.

Contairement aux Pre ou Post commandes, il ne peut y avoir qu'une seule commande sur un cell.
On ne peut pas y placer de Goto, puisque cela n'a aucun sens. Le Goto renvoie simplement à une autre instruction dans une suite de commandes.
Par exemple :
1/ Goto 3 if GPRM 0 == 0
2/ Goto 4 if GPRM 0 == 1
3/ Jump to VTS Title 1
4/ Jump to VTS Title 1
.../...
N'ayant acune utilité dans une Cell, la plupart des logiciels d'authoring interdisent de fait l'utilisation du Goto à cet endroit (afin d'éviter les erreurs).

N'hésite surtout pas à me poser d'autre questions si tu as des doutes. Si je peux t'aider... rolleyes.gif

A+
biggrin.gif

#2 Jerome

Jerome

    Développeur de myDVDEdit

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 114 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Le cinéma<br>La batterie<br>La programmation

Posté 01 décembre 2004 - 00:21

Et comment çà m'interresse.
Tellement que j'en ai fait un nouveau sujet.
Enfin un français qui a l'air de bien connaitre les specs DVD.

OK, une seule instruction par cell.
J'ai lu sur internet que l'on pouvait faire un GOTO depuis un bouton, et que comme les boutons étaient dans le même domaine que les commandes CELL, on executait la commande CELL correspondante. Tu as des info là dessus, ou c'est un rêve américain biggrin.gif

Autre chose. On ne trouve nul part d'explication sur le fonctionnement de la table des Parental Management masks (VMG_PTL_MAIT) du VMG, et quelle est son lien avec le Parental Management Mask des titres (Dans la table TT_SRPT des titre) et le Parental Management Mask de chaque PGC.

J'ai bien compris le fonctionne du registre système 13 (Parental Level) et de la commande SetTmpPML, mais absolument rien sur ces masks et comment ils permettent de lire certains chapitres et pas d'autres en fonction du Parental Level (car c'est bien là le but n'est pas).

Moi c'est le type de difficulté auquel je suis confronté depuis plus de deux ans ho.gif

Jérôme

#3 mrsmile

mrsmile

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 02 décembre 2004 - 23:43

Tu ne peux pas faire de Goto depuis un bouton.
Tu peux faire des Jumps, des links, etc... mais pas de Goto. Sachant que comme pour les Cells, on ne peut mettre qu'une seule instruction par bouton.
Mais tu peux faire des commandes "composées" du genre :
Set to GPRM xx, value = xx; and link to sub-instruction : jump to post command of the current PGC, hilight button "3"... Par exemple dry.gif

Concernant le Parental Management, je n'ai pas eu trop souvent à l'utiliser. Mais ce que je peut dire, c'est que, comme pour l'application des CSS et Macrovision, on peut l'appliquer à un ou plusieurs VTS. Mais je vais vérifier, tout de même.

As-tu déjà eu l'occasion de mettre le nez dans le logiciel d'authoring Sonic Scenarist (Win NT, 2000, XP) ?

A+
wink.gif

PS : Lâche-toi, si tu as d'autres questions... ho.gif

#4 Jerome

Jerome

    Développeur de myDVDEdit

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 114 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Le cinéma<br>La batterie<br>La programmation

Posté 03 décembre 2004 - 00:00

OK pour les boutons, je m'en doutais.

Non, je n'ai jamais vu Sonic Scenarist, et c'est vrai que c'est un manque.

Je t'explique mon problème avec les Parental Management.
Il y a dans VIDEO_TS.IFO, une table appellée VMG_PTL_MAIT qui permet d'enregistrer une valeur de masque pour chaque fichier VTS et pour chaque valeur possible (de 1 à 8) du Parental Management Level. Et si je connais le format de cette table, j'ai aucune idée de comment sont utilisés ces masques. On en retrouve aussi au niveau de chaque titre, et de chaque PGC.

Je sais que ces masque servent à dire si tel ou tel Fichier, Titre, ou PGC à le droit d'être utilisé ou non, mais je n'ai pas plus de précision sur.

- On compare quoi avec quoi.
- Comment le lecteur de DVD réagis dans tel ou tel cas.

Et j'ai cherché partout sur internet comment ces masques étaient utilisées, aucune réponse. Seule ceux ayant lu la spec DVD pourait le dire.

Si tu as la moindre information à ce sujet. ça serait d'un grand secours.

Ou alors, il me faudrait un DVD qui utilise ces masques, pour que je comprenne comment çà marche. Par exemple un DVD qui n'affiche pas le même film suivant le niveau parental.

A+
Jérôme.

#5 mrsmile

mrsmile

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 03 décembre 2004 - 09:22

Je vais tester ça aujourd'hui.
Les cas les plus connus de DVD avec masque parental sont ceux des DVD pour adultes. blink.gif
Si tu veux, je te prépare un petit projet avec plusieurs VTS (ne contenant qu'une petite séquence vidéo ou une image) sur lesquels j'appliquerai différents niveaux de protections parentales. Je le multiplexe et je te l'upload. Tu pourras les décortiquer !

biggrin.gif

#6 Jerome

Jerome

    Développeur de myDVDEdit

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 114 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Le cinéma<br>La batterie<br>La programmation

Posté 03 décembre 2004 - 09:23

Ok, j'attend avec impatience

merci
Jérôme


#7 mrsmile

mrsmile

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 03 décembre 2004 - 22:12

Je t'ai envoyé des exemples par mail. Tiens-moi au courant.

A+
biggrin.gif

#8 Jerome

Jerome

    Développeur de myDVDEdit

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 114 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Le cinéma<br>La batterie<br>La programmation

Posté 03 décembre 2004 - 23:41

Super, j'ai déjà compris certaines choses.

J'aimerais avoir quelques détails sur la façon dont tu as fait ces exemples.

- Tu les as fait avec Sonic Scenarist ?
- Tu fais çà comment exactement, tu as un paramètre que tu renseignes avec G, PG, PG-13, R ou NC-17 , ou des valeurs numériques ?
- Si j'ai bien compris, tu peux le configurer, soit au niveau d'un titre, soit au niveau VMG, soit au niveau d'un menu. Normalement ont peut aussi le faire au niveau PGC, est ce que c'est ce que Scenariste l'autorise, ou est-ce qu'il a mise ces valeurs automatiquement.

- La question qui tue rolleyes.gif Est-ce que quelque part, dans les préférences, tu peux rentrer des valeurs du style: PG = 64512, R = 57344 ... (oui, je sais ça peut sembler bizarre comme question, mais je me comprend, et tant pis si je suis le seul)

Dans tous les cas, merci pour ton aide, j'ai déjà bien progressé.

Jérôme.

#9 mrsmile

mrsmile

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 07 décembre 2004 - 23:44

Salut Jérôme,

Tant mieux si ces exemples t'ont été utiles. Voici les réponses à tes questions :
1- Oui, je les ai faits sur Sonic Scenarist.
2- Les niveaux de "protection parentale" correspondent à ceux en vigueur aux Etats-Unis. C'est d'ailleur les seuls utilisables dans Scenarist, comme dans tous les autres logiciels d'authoring que je connaisse. Il n'est, de toute façon, pas possible de s'en créer de nouveaux. Je pense qu'initialement, la norme prévoyait que l'on puisse en ajouter, mais la pratique a fait que les dirrérents niveaux américains s'appliquent facilement partout.
3- En fait, il y a un menu pour attribuer un niveau de protection parental à chaque VTS et/ou au VMG. Je ne crois pas que l'on puisse "protéger" un simple PGC, un Title ou un Menu. Cela se passe aux niveaux suppérieurs (VTS et VMG uniquement), dans Scenarist en tout cas.
4- Pour répondre à la question qui tue, il n'est pas possible de modifier les valeurs attribuées à ces niveaux de protection dans une quelconque préférence (même si ce sont des multiples de 1024... cool.gif). Et quand bien même cela le serait, je ne pense pas que cela soit très utile puisque les lecteurs DVD doivent, à mon avis, déjà avoir ces niveaux de protection inscrits dans la bios (SPRM 13).

Voilà. La suite au prochain numéro. ho.gif
Si jamais tu es en région parisienne, je peux éventuellement te faire une petite démo de Scenarist dans l'un des studios DVD pour lequel je bosse.

En tout cas, si tu as d'autres interrogations... wink.gif

Modifié par mrsmile, 07 décembre 2004 - 23:45.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)