Aller au contenu


Photo

exporter pour WM player PC


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 11 octobre 2004 - 17:01

Bonjour,

Ma question est simple, pourtant impossible d'y trouver une réponse...
Je souhaite exporter une vidéo créée sur final cut 4 dans un format lisible sur une station pc avec le lecteur windows media player. Je pensais que ce dernier lisait les formats Avi, move, mpeg. Or lorsque j'exporte dans l'un de ces formats et que je le lance (sur mon mac) avec windows media player 9 un message m'indique que le format n'est pas valide.
Par ailleurs je me suis rendu compte que ce lecteur ne lisait aucun des formats de vidéos téléchargés sur le net ou encodés par mes soins via final cut.
Formats testé : ACI, Mov, Cinepak, Mpeg2, mpeg4... Y'aurait t-i pas un problème ?

En fait cette vidéo doit être exploité sur powerpoint PC et ne doit donc pas peser lourd. La boît qui m'engage pour ces vidéos bosse sur pc et m'a dit de me démerder pour que mes vidéos puissent se lire avec windows media player. Depuis, je nage dans la jungle des formats.

Merci beaucoup de m'aider...

PS : Je pense que l'idéal serait de tester un encodage en mpeg1 mais comment faire cela ?


#2 fufu

fufu

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 12 octobre 2004 - 17:39

Tu radotes, t'as déjà posté la question et t'as la réponse ...
Par contre ici tu précise que la vidéo sera exploité dans un PowerPoint sur PC : ça change tout, puisque, à ma connaissance (mais je peux me tromper, PP et PC c'est pas mon dada laugh.gif ) PP ne voit que du wav en audio et du mpeg1 en vidéo !!!
Alors, ton clip tu sais quoi en faire ... domage si t'as fait du bon travail de tout écrabouiller en mpeg1 ... t'as plein de logiciels pour faire ça, à mon avis le codec mpeg1 de ffmpegX est le meilleur.
Bye
Vidéo : Sony DVCAM - StudioFORMAC - Canon HV10
Mac : eMacG4/OsX4.11 - PBtiG4/OsX4.11 - MiniC2D/OsX6.2 - 1MacCi5/OsX6.2

#3 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 13 octobre 2004 - 01:14

Merci pour tes réponses.

J'avais effectivement posé ma question sur plusieurs rubriques pour maximiser le nombre de réponses, j'étais pressés !

J'ai essayé ce que tu m'as dit dans l'autre rubrique, à savoir utiliser le codec Xvid. J'ai utilisé pour cela ffmpegx. Mais là encore après avoir converti mon fichier dv en .avi ce dernier n'est toujours pas lisible avec mon lecteur windows media player. C'est bien simple je n'arrive à rien lire avec ce lecteur. Est-ce que ce sera la même chose sur PC ? Il y a un truc qui doit m'échapper.

En fait la boite équipée PC voudrait lire mes vidéos avec ce lecteur pour disent-ils les exploiter sur power point. Alors comment faire ?

Merci de ton aide.

A +

#4 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 13 octobre 2004 - 01:21

C'est encore moi.

J'ai relu ton ancien message ou d'après toi pour lire ma video sur pc il suffisait de la compresser via quicktime en Cinepak ou simplement avi. J'avais déjà testé ça et ca ne marchait pas sur mon lecteur windows media player. Cela marcherait t-il sur le lecteur PC ?

A + et merci encore.

#5 fufu

fufu

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 13 octobre 2004 - 11:25

Au vu de ce que tu dis, leurs PC doivent être archaïques ... et nécessitent une serieuse mise à niveau sad.gif
Sur mon PC avec WindowsXP et WindowsMediaPlayer9 plus les codecs Xvid et Divx5.2 je n'ai aucun problème de lecture des vidéos venant du Mac et codées comme indiqué.
Mais les vidéos mpeg1 ont tjs été lisibles sur PC ... à condition que le support soit lisible par un PC : si tu fournit tes épreuves sur CD, il doit être gravé au format ISO9660 (dans Toast - ISO9660 - Réglages: format CDROM-XA / noms:Joliet(MSDOS+Windows) / cocher "Utiliser les extensions Apple")
Bon courage ...
Vidéo : Sony DVCAM - StudioFORMAC - Canon HV10
Mac : eMacG4/OsX4.11 - PBtiG4/OsX4.11 - MiniC2D/OsX6.2 - 1MacCi5/OsX6.2

#6 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 14 octobre 2004 - 01:23

Décidément je n'y arrive pas.

J'ai cherché comme tu m'avais dit le codec xvid pour sortir un fichier avi. mais je ne l'ai pas trouvé. J'ai du télécharger ffmpegx que je n'ai d'ailleurs pas réussi à installer entièrement, une vraie galère pour moi ! Ensuite, en testant le format Xvid à partir d'un fichier DV à l'aide de ce soft j'arrive à un résultat très chouette... mais lu par quicktime et pas par windows media player 9 de mon mac (je me sers de ce dernier pour tester mes fichiers avant de les graver).
D'après l'aide de ce lecteur il ne lit que les fichiers encodés mpeg2 ou 1 de microsoft qui donnent des fichiers wmv, asf et autres trucs mais pas des avi. Je ne comprends donc pas ta précédente réponse.

J'avoue que je préférerais passer par l'export depuis final cut (conversion quicktime) en téléchargeant les codecs adéquates que passer par des logiciels tiers comme ffmpeg...

Pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre (tout doucement, suis novice dans la compression) pour réussir à encoder mon fichier, le tester avec mon lecteur et le graver pour le livrer au client.

Ah j'oubliais, merci pour ton explication pour la gravure mais je n'ai pas compris la manip que tu me suggérais. J'ai la version Toast Lite 5.2.1. La dernière fois j'ai gravé mon cd en paramétrant "macos étendu et pc hybride" mais les réglages dont tu me parles je ne vois pas ou les faire ?...

Merci beaucoup et bravo pour la patience...

A +

#7 fufu

fufu

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 14 octobre 2004 - 10:33

D'abord, toutes mes excuses, ma langue a fourché ... je voulais parler du codec 3ivx et non du XviD (on finit par s'en meler les pinceaux) à télécharger sur
http://www.3ivx.com
les 2 versions, pour Mac et pour PC, et les installer.
Faire de même pour Divx5.2 depuis le site
http://www.dinx.com
Après, t'ouvres ton original en DV dans QTPro et tu fais Exporter / Séquence vers QuickTime / Options / Réglages Vidéo et dans la liste déroulante tu as "3ivx D4 4.5.1" et t'as encore Options où tu peux choisir le nombre de passes, la qualité, les keyframes etc; (moi, je laisse comme c'est par défaut, une passe, et c'est très bien)
Sinon t'as Séquence vers DivX AVI / Options / et t'as les réglages du DivX5.2 (pour les deux codecs les réglages sont limités car ce sont des versions free).
J'ai fait des essais et je préfère le 3ivx.
Une astuce pour en faciliter la lecture sur PC : tu peux renommer le fichier .mov en .avi rolleyes.gif
Sur PC, après installation des versions PC des codecs 3ivx et Divx5.2, WindowsMediaPlayer lit parfaitement les divx, même ceux produits sur Mac.
Laisse tomber WindowsMediaPlayer sur Mac, il ne sert qu'à lire les formats propriétaires de Microsoft, type wmv ou asf : dépuis toujours Bill Gates à détourné à son profit les standards vidéo mpeg (1, 2 et 4) pour les mettre à sa sauce (peut être en les améliorant pour la plateforme wintel) et en les rendand incompatibles aux autres. Mais, puissance des 90% des parts de marché aidant, il y en a qui jurent que les .wmv et .asf sont les standards ... puisque leur PC les lits d'amblée mad.gif
Maintenant, pour faire sur ton Mac du "vrai" mpeg1 lisible partout, j'utilise tout simplement ... Toast5 : onglet Autre / CD Vidéo et tu fais glisser sur la fenêtre de Toast ton film en qualité DV-PAL au format .mov que t'as pu faire avec iMovie ou FinalCut. Toast te propose d'en faire un mpeg, tu valides et tu laisse faire ... c'est long (comptes au moins 5 fois la durée du film pour l'encodage en mpeg1) ... et tu récupères un fichier .mpg dont la taille est d'environ 10Mo par minute de film.
Ce fichier .mpg tu peux l'intégrer dans une présentation PowerPoint.
La tu peux comparer les qualités du DivX (soit en 3ivx qu'en Divx5.2) et du mpeg1 qui donnent des fichiers de taille équivalente ... ho.gif
Pour ce qui est de l'enrégistrement des fichiers sur CD totalement compatible PC et MAC, il ne faut pas prendre "macos étendu et pc hybride" mais uniquement ISO9660, toujours dans l'onglet "Autres" de Toast5, avec les réglages indiqués dans ma précédente réponse.
Je ne sais pas si la version "lite" de Toast5 offre les formats CDVidéo et ISO9660 dans l'onglet "Autres", mais, si ce n'est pas le cas, passes à la version complète de Toast5.
Bon courage.
Bye
Vidéo : Sony DVCAM - StudioFORMAC - Canon HV10
Mac : eMacG4/OsX4.11 - PBtiG4/OsX4.11 - MiniC2D/OsX6.2 - 1MacCi5/OsX6.2

#8 fufu

fufu

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 14 octobre 2004 - 12:54

oops ... je voulais dire

http://www.divx.com

sorry

rolleyes.gif
Vidéo : Sony DVCAM - StudioFORMAC - Canon HV10
Mac : eMacG4/OsX4.11 - PBtiG4/OsX4.11 - MiniC2D/OsX6.2 - 1MacCi5/OsX6.2

#9 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 14 octobre 2004 - 17:44

Merci mille fois pour toutes ces réponses !!!

Pour ce qui est du codec 3ivx, j'avais déjà fait la manip. Le fichier est très correct en qualité.
Je ne penses pas que les PC aient les codecs, je leur demanderais de les télécharger pour avoir un minimum de qualité...

Quant au format mpeg1 (qui m'intéresses surtout pour l'exploitation sur powerpoint)
Je n'avais pas dans toast lite la possiblité de faire les réglages ISO 9660. J'ai récupéré la version Toast Titanium 6.
Là j'ai la possibilité de paramétrer les réglages dont tu me parles même si je passes par un autre chemin si l'on peut dire. Je ne sais pas si tu connais cette version... ?

J'ai encore quelques soucis mais je penses qu'on y arrive.
Je n'arrive pas avec ce soft à la fois à coder mon fichier et à le graver avec tes réglages ISO.
J'ai donc procédé en deux temps :

1) Graver sur mon disque CD-RW le fichier vidéo (on ne peut pas alors paramétrer les réglages ISO) en passant par l'icône "vidéos" puis en sélectionnant Vidéo CD dans la fenêtre.
2) Copier le fichier gravé sur le bureau pour le rebalancer dans toast via l'icône "Données" ou là il m'est possible de faire les réglages ISO 9660 CD-ROM XA avec extensions Apple.

C'est un peu chiant comme manip mais ça marche. Par contre le fichier codé qui s'ouvre automatiquement avec Mplayer est un fichier .DAT. Je m'attendais à voir .Mpeg.
Qu'en penses-tu ? Penses-tu que ça va enfin marcher sur le PC avec windows media player ?

Merci pour tes réponses et/ou suggestions pour me faciliter la tâche...Sans ça j'ai toujours l'option 3ivx. Entre-temps je vais essayer de récupérer Toast 5 complet...

Merci encore, à +



#10 fufu

fufu

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 18 octobre 2004 - 11:04

J'ai jeté Toast6, c'est une source de problèmes de stabilité et son ergonomie est déplorable ... par exemple, justement, il fait les VideoCD directement alors que Toast5 génére d'abord le fichier xxxx.mpg à partir du fichier xxxx.mov, ce qui répond à ton problème.
Mais tu peux aussi faire du mpeg1 avec ffmpegX, en attendant Toast5.
Courage, tu y es presque wink.gif
Vidéo : Sony DVCAM - StudioFORMAC - Canon HV10
Mac : eMacG4/OsX4.11 - PBtiG4/OsX4.11 - MiniC2D/OsX6.2 - 1MacCi5/OsX6.2

#11 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 20 octobre 2004 - 10:42

En fait entre-temps, n'ayant ni Toast 5 ni ffmpegx (en fait je l'ai mais je n'arrive pas à l'installer) je me suis reporté sur Cleaner 6 qui permet de manière très simple l'encodage de tous fichiers vidéo dans de nombreux formats dont le mpeg1. J'ai facilement encodé du DV au mpeg et j'ai gravé le fuchier sur toast 6 avec l'option que tu m'avais donné (ISO 9660 CD-ROM XA).
J'ai fourni à la boîte trois formats différents sur le même CD : un format 3ivx, un mpeg, un avi cinepak. Tout fonctionne très bien mais effectivement le meilleur est le 3ivx.

Merci pour tous tes précieux conseils mais effectivement impossible de faire du mpeg simple avec toast 6... sinon de mon coté pas d'instabilités à déplorer...

Gracias, à plus. wink.gif


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)