Aller au contenu


Photo
- - - - -

sons et rendus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 04 avril 2005 - 18:19

bonjour,

Voilà je possède final cut HD sur une station G5 et j'ai constaté un truc assez embêtant. Sur certains plans capturés et ce de manière complètement aléatoire les fichiers sons demandent à être rendus alors même qu'aucun filtre ne sont appliqués. QUelqu'un a t-il une explication à cela ?
C'est la première fois que cela m'arrive sur final cut...


Merci.

#2 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 04 avril 2005 - 18:34

Salut,

Vérifie tes prefs de capture et celles de séquence... pour voir.
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 avril 2005 - 08:44

salut,
moi, ça m'arrive toujours avec des plans importés depuis iMovie, sans que je comprends exactement pourquoi. Vu la différence du mode de capture d'iMovie et FC, un rendu pour la vidéo serait plus "logique" (iMovie n'enregistre pas le timecode de la caméra), mais pas pour l'audio... Puis, comme j'ai dit dans un autre poste, je peux importer n'importe quoi comme audio (.mp3 par ex.) sans problème (et sans rendu)... En même temps, je m'en fous parce que le rendu audio est presque immédiate.

Bonne journée, uz



#4 studio54

studio54

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 06 avril 2005 - 19:23

Idem pour moi, lorsque j'importe des clips de imovie, le rendu video et son est a faire sous FCP.
Pour l'instant je n'ai meme pas essayé une capture sous FCP tellement j'ai de clips acquis avec imovie qu'il faut que je monte sous FCP.

Cela dit c'est long un rendu video !!

cdt

#5 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 06 avril 2005 - 19:35

Salut,
QUOTE (uzboxberg @ 5 04 2005, 9:44)
Puis, comme j'ai dit dans un autre poste, je peux importer n'importe quoi comme audio (.mp3 par ex.) sans problème (et sans rendu)

Je viens de faire l'essai, et surprise, FCP accepte (maintenant) le .mp3 ! Depuis la 4.5HD ?
Désolé pour ce que j'ai écrit précédemment... ph34r.gif
Ce qui ne modifiera en rien ma façon de sonoriser mes films... pas de .mp3 chez moi (c'est certainement une manie de vieux biggrin.gif ).
Pour ce qui est de IMovie et FCP(E), ils ne gèrent pas le son de la même façon... d'où obligation de rendu.
Une petite astuce, mais à prendre sous réserve de temps:
Prendre, le soir, au coucher, deux comprimés de...
Non, j'déconne...
Je recommence. Le soir, avant d'aller se coucher, prendre TOUS les clips importés de IMovie (dans le chutier) et les poser sur la time line (ça, c'est très rapide), lancer le rendu (ça c'est long, et donc on va se coucher)
Le lendemain, au réveil, créer un nouveau chutier (on va l'appeler "calculés"), sélectionner tout sur la time line, et tout remettre dans le chutier "calculés". A partir de maintenant, tous les clips de ce chutier sont des plans FCP(E), et n'ont plus besoin de rendu, et le montage est beaucoup plus rapide et efficace...
On perd un peu de temps (la nuit), pour en gagner (beaucoup) plus tard...

Modifié par Erdna, 06 avril 2005 - 19:50.

MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#6 studio54

studio54

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 07 avril 2005 - 07:59

Hello,

Ta technique n'est pas mauvaise smile.gif
En general c'est ce que je fais pour IDVD, je le lance et fonce me pieuter smile.gif

Pour revenir au rendu temps reel avec FCP.
Je pense n'avoir rien compris, pourtant je viens de Adobe Premiere qui lui, fait du rendu reellement temps reel sans "grosse" configuration !

J'ai essayé hier d'acquérir directement par FCP car je le faisait par imovie.

1) j'ai pas de son mais la c'est normal
2) au changement de timecode (cas d'une VHS enregistré) l'acquisition s'arrete, elle essaye de retrouver les images perdu (je me demande bien comment) pour au final me faire un clip a 000000.
3) Bien que capturé dans FCP, mon clip déposé sur la timeline n'est pas rendu in live !
C'est le comble alors que je suis en TR illimité et non sécurisé et en moyenne voir basses qualité.
4) Je suis obligé de faire un rendu comme tu le disais plus haut, de TOUS mes clips.
Ca craint pour un soft qui vente le rendu realtime.

PS : je monte certe sur un mac mini + 1Go de ram mais faut pas abuser
Tres décus du soft a ce niveau...

laugh.gif

#7 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 07 avril 2005 - 08:54

salut,
curieux que tu dois faire un rendu vidéo (t'est sûr être en RT, le champ tout à gauche en bas à côté de la timeline ?). Moi, le rendu ne concerne que l'audio. J'aimerais bien comprendre en qoui Imovie et FC gèrent-ils le son de façon différente, car FCE m'affiche immédiatement la "waveform" du son importé depuis iMovie, seulement il faut le rendre pour l'écouter... ?
(tous les deux sont quand-même basés sur QuickTime, et puis FCP (E) gèrent même le .mp3 44,1 kHz sans rendu!)

Faut pas désespérer, FCP (E) sont géniaux, le problème est sûrement surmontable!
Bonne journée, Uz

C'est iMovie 5 ou 4 (je n'ai pas le 5 et le problème vient peut-être de là ?)

#8 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 07 avril 2005 - 10:06

Salut,
QUOTE (studio54 @ 7 04 2005, 8:59)
Pour revenir au rendu temps reel avec FCP.
Je pense n'avoir rien compris, pourtant je viens de Adobe Premiere qui lui, fait du rendu reellement temps reel sans "grosse" configuration !

le rendu temps réel ne concerne que le son, quelques transitions (en gras dans le chutier) et dépend énormément de la configuration.
Pour exemple, avec ma config actuelle (je reconnais, c'est une grosse) tout roule à merveille.
Avec mon G4 733 (le précédent), le temps réel était là seulement si je ne "monitorais" (c'est français, ça ?) pas !
QUOTE (studio54 @ 7 04 2005, 8:59)
2) au changement de timecode (cas d'une VHS enregistré) l'acquisition s'arrete, elle essaye de retrouver les images perdu (je me demande bien comment) pour au final me faire un clip a 000000

blink.gif le VHS ne délivre pas de time code... Donc tu dois passer par un boîtier genre Miglia, ou Dazzle... Eux délivrent un faux time code pour "leurrer" FCP(E), mais si tu as ce que l'on appelle un trou de synchro (de la neige) sur ta VHS, le boîtier ne reçoit plus de signal, et ne délivre donc plus son "faux time code"... et ta capture stoppe.
Tu peux essayer de remédier à ce problème en réglant tes prefs sur "ignorer rupture de time code"
QUOTE (studio54 @ 7 04 2005, 8:59)
3) Bien que capturé dans FCP, mon clip déposé sur la timeline n'est pas rendu in live !
C'est le comble alors que je suis en TR illimité et non sécurisé et en moyenne voir basses qualité.
4) Je suis obligé de faire un rendu comme tu le disais plus haut, de TOUS mes clips.
Ca craint pour un soft qui vente le rendu realtime.

Je pense que tu dois avoir un problème de prefs de capture...
QUOTE (studio54 @ 7 04 2005, 8:59)
Tres décus du soft a ce niveau...

Pas trop d'accord...
Ce soft est prévu pour une utilisation "professionnelle", et à partir d'images numériques. Si tu ne t'en sers que dans ce cas-là, ce soft est tout simplement génial... et très efficace.
Maintenant, on peut aussi, grâce à des produits tiers, importer de l'analogique, et le travailler, mais ça prend du temps, et c'est normal... et c'est un plus indéniable.
A+
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#9 studio54

studio54

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 07 avril 2005 - 11:55

Hello et merci de vos reponses !

Erdna : Concernant le timecode VHS, je passe par Formac Studio et FCP dans son fonctionnement apparement le reconnait.
Disons que c'est un faux timecode n'empeche que les changements de timecode sont détectés.
Concernant les trous de type "Neige" je n'en ai pas, ce sont uniquement des Stop/Rec sur une bande, et FCP les detectes et me fou la grouille.
Quand je dis que je suis décus c'est uniquement sur le rendu (dans mon cas uniquement) Autrement c'est un superbe soft !

Je prends bonne note de désactiver "ignorer rupture de time code" ca va me changer mes nuits... biggrin.gif

uzboxberg : Concernant le TR peut etre que je ne le fait pas dans l'ordre.
Je capture d'apres le profil PAL 48 en Firewire apple Basic.
Ensuite lors du placement d'un clip sur la timeline je m'assure d'etre en TR illimité et moyenne qualité. Pour regler cela je vais en haut de mon projet ou j'ai un bouton TR et un menu déroulant dans lequel je spécifie cela.

J'ai tout faux ou ??

Pouvez vous me conseillez les meilleurs reglages ?
Sachant que je capture soit a partir d'un magnetoscope avec le Studio Formac, soit a partir de camescope DV.

Merci smile.gif

Modifié par studio54, 07 avril 2005 - 11:57.


#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 07 avril 2005 - 12:26

... non non, c'est sûrement bon, mais vaut mieux demander à Erdna car j'ai FCE et ne pas FCP, il y a peut-être des petites différences (pas trop, le GUI est exactement le même, il lui manquent la correction couleur à trois roues (je n'ai que deux) et le "keyframing" est réduit pour les effets, mais bon..). Il y a dans FCP toujours plein de possibilités d'arriver à la même chose, pour regler le RT, je le fais dans l'onglet RT qui se trouve à gauche de la timeline en dessous du mot "séquence 1".

#11 studio54

studio54

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 07 avril 2005 - 12:33

QUOTE (uzboxberg @ 7 04 2005, 13:26)
pour regler le RT, je le fais dans l'onglet RT qui se trouve à gauche de la timeline en dessous du mot "séquence 1".

Ha, donc au meme niveau que moi...
Punaise alors pourquoi mes clips sont en rouge ?? et qu'il faut que je fasse un rendu pour tout les clips ?

J'ai rien touché de spécial dans la config general...

#12 studio54

studio54

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 07 avril 2005 - 12:37

QUOTE (Erdna @ 7 04 2005, 11:06)
le rendu temps réel ne concerne que le son, quelques transitions (en gras dans le chutier) et dépend énormément de la configuration.

haaaa !! Si je reprends ta phrase du dis que le rendu temps reel ne concerne que le son ?? cela veut donc dire que c'est normal que je ne puisse pas faire un rendu temps reel sur de la video ?

humm, c'est fou ca...
Bon, donc j'avais rien compris.
Bizarre dans l'argument de vente appel j'ai pas vu sound only biggrin.gif

#13 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 07 avril 2005 - 14:53

..non non, t'as mal compris. Le rendu son dont parle Erdna, concerne des éventuels changements que tu appliques à la piste son (filtres, égaliseur etc.), pas besoin les rendre. Pareil pour pas mal de transitions, filtres, chez moi aussi pour certains titres (pas pour "Boris", mais les plus basiques), pour des photos que j'inclus dans la timeline, ou encore pour des changements d'opacité d'une piste (ligne d'incrustation ?), ou de l'animation par "motion keyframes". ((en revanche, pour les transitions en gras qui normalement n'ont pas besoin de rendu, je dois les rendre quand-même dès que j'ai effectué des changements dans les clips adjacents, comme ajustement de la couleur etc.)).

Mais la capture dans FCP, NORMALEMENT pas besoin de rendre ni la vidéo ni l'audio (l'audio uniquement lors de la capture dans iMovie), du moins quand tu captures depuis ton caméscope.
Maintenant je peux pas dire (Erdna peut-être), si tes reglages d'importation à partir du Formac sont bons. Moi, je regle l'importation/capture de FCE sur "DV PAL" tout simplement (sans mention FW ou Apple Basic ou autres, mais j'ai vu qu'il y a par ex. "par convertisseur" ?...).

Tu vas y arriver !
Uz

#14 studio54

studio54

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 07 avril 2005 - 15:26

hummm d'accord.
Je vais investiguer dans ce sens.
Essayer d'autres profils de capture avec le Studio Formac car j'ai un truc pas normal.
Je dois absolument tout rendre apres capture d'un simple clip sad.gif

Merci

Modifié par studio54, 07 avril 2005 - 15:26.


#15 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 07 avril 2005 - 17:24

Bon, où en étions nous ?
Ah oui, Time code, TR et compagnie...
TR: vous feriez bien de le passer en "sécurisé", uz et studio54, le TR illimité est la meilleure façon (par expérience) de perdre des images...
Désolé pour toi, studio54, mais le Formac n'est pas le meilleur boîtier d'aquisition (à l'époque, j'ai gardé le mien 48h, la qualité n'étant pas du tout ce que j'en attendais. C'est plus un boîtier pour TV Web), mais je comprend bien qu'on fait avec ce qu'on a... Et ils ont dû faire des progrès depuis...
Rupture de TC: à chaque stop/rec d'une VHS, il se produit une rupture de synchro qui se traduit, à la lecture, par l'apparition d'un flash violet et vert (pas toujours visible, il est vrai, cela dépend du matériel de lecture), à chaque changement de plan. Cela suffit peut-être pour faire perdre les pédales au Formac (c'est une hypothèse).
uz a très bien résumé la différence entre "l'affichage temps réel" et "le rendu temps réel".
Donc, tes clips importés de IMovie ne doivent pas te demander un rendu vidéo. Si tu as quand même le problème, c'est sans doute dû à un mauvais réglage de séquence...
Et des plans capturés directement dans FCE(P), ne doivent pas, non plus, te demander un rendu, sinon c'est un mauvais réglage de capture, ou une différence entre capture et séquence.
Voilou...
wink.gif
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#16 studio54

studio54

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 07 avril 2005 - 18:51

Merci beaucoups pour ces précisions.

J'ai été éditer les profiles de captures etc a la main, et je ne sais pas ce que j'ai fait mais en tout les cas maintenant je n'ai plus besoin de faire de rendu (miracle plus de filet rouge).
Ce devait mal etre reglé dans mon cas et comme j'ai pas voulu trop toucher sans savoir ben ca marchait pas. J'ai été lire ci et la et meme vu un tuto en video concernant les reglages a faire sur FCP, et je pense que j'ai touché un truc qui a débloqué le biniou smile.gif

Par contre, concernant mes coupures d'aquisitions lors de perte d'images je ne comprends pas car cela se produit encore alors que j'ai bien décoché : Interrompre la capture si perte d'images

La vraiment je nage...

Pour le boitier formac j'en suis assez content concernant la qualité.
Ils ont fait des progrets je pense, bien que je lise qu'ils sont tres mauvais en apres vente, j'ai toujours bien été servit par le technicien qui connait bien son truc.

Bon je retourne a mes interruption de captures ;(


#17 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 07 avril 2005 - 19:53

sur la ligne du dessous, tu as "sur rupture de timecode" il faut mettre "avertir après la capture".
Un deuxième miracle pour continuer à débloquer le "biniou"... ? tongue.gif
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#18 studio54

studio54

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 08 avril 2005 - 07:37

J'essaye ce soir, merci erdna !
C'est vrais que hier c'etait tres variable, deja je me suis mis en sécurisé, j'ai remarqué que sur des plans ou j'avais des coupures ben du coup ca passait.
Croyant que j'en avait vraiment fini avec ca, j'ai re eu des coupures...c'etait variable, entre 5 ou juste 1 mn de capture defois 50 sec ;(

Ca vient bien de la bande car j'ai déja reussis a capturer des bandes entierre sans probleme avec imovie, et sur d'autre bandes meme sous imovie j'avais des ruptures.

Autrement ce que tu me dis de faire juste en dessous ??
Moi j'avais été dans les préférences de captures et du coup j'ai tout décocher tellement ca me gonflait mad.gif
Je crois que avertir apres la capture etait coché et je l'ai décoché....
humm ca deconnait donc avant quand meme.
Je regarde mieux ce soir.

Vivement le deuxieme mirable smile.gif

#19 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 avril 2005 - 09:07

bonjour,
et juste pour rassurer Erdna, bien sûr je suis sur TR sécurisé ("RT safe" chez moi) depuis toujours.
N'empêche, entre FCE1 et FCE2 le "RT extrême" a fait un énorme progrès (ce n'est d'ailleurs pas toujours les transitions en gras qui sont rendu en TR, il y en a où ça marche pas ("cross-dissolve non-additive" et il y en a d'autres (pas en gras) où ça fonctionne pourtant). J'étais étonné surtout que cela marche maintenant même pour les animations par motion keyframing.

Bonne journée, UZ

(PS.: même si ça n'a rien à voir et ne concerne pas Erdna, j'ai remarqué un truc sur différents forums, c'est que les gens pro qui utilisent FCP, ne connaissent pas FCE et le "méprisent" comme quelque chose d'inférieur, ce qui n'est pas le cas... si on filme uniquement en DV ou HDV et n'envisage jamais de utiliser des caméras pro ou le "24p pulldown" ou le non-compressé ou le DVC PRO50 etc., les différences sont minimes, la seule chose qui pourrait me manquer un jour, est la possibilité d'utiliser les keyframes pour certaines filtres vidéo, mais je ne suis pas sûr que ça ne viendra pas un jour dans FCE aussi; la plupart des fonctions de FCP étant déjà présentes dans FCE, même la recapture d'un clip par son timecode et trois modes de capture différents).

#20 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 08 avril 2005 - 09:58

Salut
QUOTE (uzboxberg @ 8 04 2005, 10:07)
(ce n'est d'ailleurs pas toujours les transitions en gras qui sont rendu en TR, il y en a où ça marche pas ("cross-dissolve non-additive" et il y en a d'autres (pas en gras) où ça fonctionne pourtant). J'étais étonné surtout que cela marche maintenant même pour les animations par motion keyframing.

Ben oui, hein, encore un mystère... hein.gif
QUOTE (uzboxberg @ 8 04 2005, 10:07)
(PS.: même si ça n'a rien à voir et ne concerne pas Erdna, j'ai remarqué un truc sur différents forums, c'est que les gens pro qui utilisent FCP, ne connaissent pas FCE et le "méprisent" comme quelque chose d'inférieur, ce qui n'est pas le cas...

Merci tongue.gif , c'est vrai que je connais plus FCP que E, mais justement, par analogie, quand on peut aider... ça ne coute pas grand'chose. Certains n'ont pas compris.
Oui, il y a certaines personnes qui méprisent FCE (et d'autres choses ou logiciels, aussi), mais ce ne sont pas forcément les professionnels... Et puis, on s'en fout... laugh.gif
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)