Aller au contenu


Photo
- - - - -

Dérushage en Final Cut pro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Myriam

Myriam

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 24 avril 2005 - 20:23

Je vais rentrer un gros projet dans Final Cut. Je dois faire une arborescence avec des sous clips, car je dois pouvoir repérer très vite et pouvoir monter, certains clips dans des rubriques différentes. Comment faire pour nommer un même clip différemment afin de pouvoir le ranger dans différents chutiers? Par exemple, je voudrais à partir d'un rushes d'une interview, pouvoir la classer et la renommer dans un chutier comédien, dans un chutier répétition, dans un chutier tournage, dans un chutier décors... J'ai essayé une fois et lorsque j'ai voulu renommer un clip, à chaque fois que je le mettais dans un chutier différent, il reprenait son nom initial, ce qui a fait que je me suis retrouvé avec un clip qui avait 20 fois le même nom. Autant dire impossible à classer et à retrouver. Merci de me dire comment faire, je suis perdue

#2 nazgull

nazgull

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 25 avril 2005 - 09:12

Le plus simple est de créer des sous clips, tu en fais le nombre que tu veux puis tu les renommes selon tes besoins.


Télécharger gratuitement mon vidéo clip et ma musique de LaTo " Golden Life"

sur www.lato.ch

#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 avril 2005 - 09:17

bonjour,
(pour répsone aussi à ton dernier post dans la rubrique
..et peut-être pour mieux expliquer. Tout ça est juste pour donner des idées, comme j'ai dit, chacun à sa manière...).
Pour commencer, j'aime bien arranger/nommer/sauvegarder mes clps comme moi je veux (la même chose pour les photos, c'est pour ça que je n'utilise pas iPhoto, par exemple). Puis, je ne procède pas par capture par lot, pour la raison suivante:
Au début, en général, je n'ai qu'une vague scénario dans ma tête (pour un film type docu). Le scénario se "peaufine" déjà lors du dérushage, quand je regarde le tout une première fois. Et donc, je préfère dérusher dans iMovie. Pourquoi ? L'image de l'écran de capture est largement meilleure que dans FC, avec le son. Je fais avaler iMovie K7 par K7, qui découpe le tout automatiquement en clips. Puis, je re-regarde ces clips, je jette l'inutile et l'inutilisable et je élague et je scinde certains clips grossièrement. (iMovie, contrairement à FC, supprime l'inutile définitivement). En ayant ainsi visionné deux foix tous les clips, j'ai le tout plus ou moins dans ma tête et les idées commencent à venir. iMovie nomme les clips 01, 02, 03 etc., après scindage il y a 04/1 etc.. Puisque ces clips se trouvent dans le dossier "Média" de iMovie (indépendant de FC), pas de problème de les copier, renommer etc. comme on veut.
Vient ensuite ma "table lumineuse", qui affiche une centaine de clips sur une page, la première image de chaque clip, et le "mouse over" fait démarrer le clip. Ceci m'aide à classer les clips dans des dossiers appropriés et je les renomme donc en batch, style:" 001-sujet x", en fonction de leur future implémentation dans la timeline (du moins provisoire, mais ça m'aide à trouver le bon clip dans les petits icônes de FC). Reste à importer ces dossiers dans FC (à l'intérieur de chaque chutier, la "timeline" est déjà respectée). De temps en temps, je reviens sur ma table lumineuse, pour chercher vite fait un scène précise..
Seul hic, car tout cela est très rapide contrairement à ce que tu penses, iMovie capture en DV "natif" et il faut rendre l'audio lors de l'importation dans FC (mais ceci ne prend que 2 secondes par clip et on peut le faire "en batch" aussi).

Autre chose: pourquoi ça te gêne que FC garde les noms des clips, puisque tu les a mis dans différents chutiers (t'as un "sujet x" dans plusieurs chutiers, donc tu sais toute de suite de quoi il s'agit) ? Surtout, puisque FC garde en mémoire aussi quelle partie d'un clip tu as déjà intégré dans la timeline (les marqeurs restent en place quand tu re-ouvres un même clip).

Bon, la façon de procéder dépend, je pense, surtout de la façon comment on construit un film dans sa tête (moi, ce serait peut-être différent si je faisais des films de fiction avec un scénario précis).

Voilà, bonne journée, Uz


PS.: MAJ veut dire "mise à jour".

#4 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 25 avril 2005 - 11:04

Salut,
QUOTE (Myriam @ 24 04 2005, 21:23)
Comment faire pour nommer un même clip différemment afin de pouvoir le ranger dans différents chutiers?

En fait, tout ce que tu demandes, c'est ça:
clic droit (ctrl+clic) sur le plan choisi
Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionner "Dupliquer comme un nouveau plan master"
Renommer à sa guise ce nouveau plan (l'original garde son nom)
Répéter l'opération autant de fois que l'on désire de copies.

J'ai juste ?
wink.gif
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#5 Myriam

Myriam

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 25 avril 2005 - 13:28

Merci beaucoup pour dupliquer le paln master et le redécouper en sous clips: parfait.
En ce qui concerne la capture, je vais directement travailler dans final cut car j'ai pour l'instant 70 heures de rushes et je vais en avoir encore plus. je ne peux donc pas passer par iMovie etc... Ce serait beaucoup trop long. en tout cas, merci.
ce que je vais faire, je vais capturer par lot, avoir des plans masters que je vais dupliquer et redécouper en sous clip que je vais renommer et ranger dans des chutiers différents pour pouvoir les retrouver facileement dans différentes rubriques.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)