Aller au contenu


Photo

Compatibilité des lecteurs DVD de salon en fonction du débit maximum


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 pouet

pouet

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages
  • Interests:Imac 20" CoreDuo; 2Ghz

Posté 21 mars 2008 - 15:14

Bonjour,

Les problèmes de lecture de DVD sur des lecteurs de salon résultent de différents paramètres:
- choix du DVD (RW, -R ou +R)
- la qualité du DVD
- sa gravure ( débits des flux audio et vidéo, vitesse, logiciel de gravure, format...)
- etc

Je souhaiterais m'attarder sur le paramètre de débit vidéo maximum.
Les manuels de Compressor, DVD SP et Final Cut indique des limites de débit maximum avec imprécision. En gros le débit max ( tous flux audio et vidéo confondus) ne doit pas dépasser 10Mbps mais ils préconisent de flux vidéo ne dépassant pas 8 ou 9, 5 Mbps en fonction des flux audio (aiff, M1a ou ac3) et des sous-titres.

Personnellement, j'ai rencontré ce problème de limite de bébit max sur 2 platines Pionner. La vidéo se figeait lors de passages complexes et donc avec un débit élevé. Il a fallu que je réencode avec un débit max suffisamment inférieur pour ne plus avoir de blocage. Le hasard a voulu que cela m'arrive pour une presta dont le client est une "haute" personnalité de la télévision qui avait pourtant investi dans du matériel haut de gamme... Difficile de lui dire que ces 2 lecteurs Pioneer étaient mauvais. Je me souviens avoir utilisé un son PCM lourd de 1,5Mbps ( contre actuellement un ac3 de 192 Kbps). Mais il a fallu que je baisse le max de la vidéo jusqu'à 5,5 ou 6 Mbps ce qui faisait un total de flux audio et vidéo à 7,5 Mbps max.
C'est la seule fois que cela s'est produit. J'utilise généralement un débit max de 7,9 Mbps avec un audio en ac3 à 192 Kbps.

En vue de préciser la limite du débit max à utiliser, vous pouvez apporter votre expérience (même totalement positive) en indiquant les résultats et paramètres utilisés: quantité de projets effectués, retours positifs ou négatifs en %, le débit max, modèles des lecteurs DVD de salon posant problèmes...

Modifié par pouet, 21 mars 2008 - 15:35.


#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 mars 2008 - 16:27

Erdna smile.gif a toujours préconisé de ne pas dépasser le 8 Mbps pour DVD SP.
Je suis déjà allé jusqu'à 9 aussi bien en CBR qu'en VBR (7.5/9) sans problème (mais sans utiliser DVD SP, et encodage direct par QT), du moins sur platines Philips et Sony*.
Je grave toujours à la plus basse vitesse possible, sur Verbatim, Sony ou récemment Samsung. Jamais le moindre problème.

Mais comme tu dis, ça dépend du lecteur (ceci dit, DVD SP semble réfuser des bitrates trop élevés).

bonnes fêtes !
Uz

* cette dernière (avec HDD) crée parfois des DVD pas lisibles sur mon ordi, en revanche sad.gif . Marche toujours impec avec des -RW ("finalisés" automatiquement à la sortie), mais parfois pas avec des -R.

Modifié par uzboxberg, 21 mars 2008 - 16:28.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)