Aller au contenu


Photo

Encodage d'un clip DV en H.264


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 17 septembre 2005 - 17:34

Bonjour,

Alors que je commençais un comparatif des temps d'encodage de QuickTime Pro 7.0.2 et de l'encodeur H.264 de ffmpegX, je me heurte à un problème : il ne veut pas lire mon clip DV !
Ce clip s'appelle "Clip 57.dv", vient d'une capture par iMovie 5.0.2 de mon GS-400 en mode 16:9 et dure 11 s 40 i.
Si je mets ce clip dans mon dossier "Vidéo", le résumé de ffmpegX refuse de me donner toute info (De : Non lisible). En le bougeant sur le bureau, il réussit à me dire que c'est un fichier DV (dvvideo, yuv420p, 720x576, 25.00 fps, 25000 kb/s ; pcm_s16le, 48000 Hz, stereo, 1536 kb/s). Les accents n'ont pas l'air de lui réussir...

Je règle mon encodage en MP4 H.264 et le process information me sort ça :

QUOTE
Encoding started on Sat Sep 17 18:09:14 CEST 2005
MEncoder dev-CVS-050814-13:46-3.3 © 2000-2005 MPlayer Team
Mac OSX static build for ffmpegX
AltiVec found
CPU: PowerPC
success: format: 0  data: 0x0 - 0x2723880
MPEG-PS file format detected.
Encrypted VOB file! Read DOCS/HTML/en/dvd.html.
MPEG: FATAL: EOF while searching for sequence header.
Video: Cannot read properties.
Exiting...

Quel humour, n'est-ce pas ? smile.gif

La version utilisée est : ffmpegX v0.0.9t r3 Sep 10, 2005

Les chronos et les fichiers obtenus avec QuickTime à partir de ce clip sont corrects.

Si quelqu'un a une idée, une piste pour me permettre de continuer mon étude, merci.

Antoine

#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 19 septembre 2005 - 13:28

...
les dv 4/3 ou 'anamorphique 16/9' sont analysés correctment chez moi par ffmpegX

[...]RAWDV file format detected.
et pas TS

Pour la convivialité (les accents et cie) Major ne s'est jamais foulé, mais ça marche (n'oublies pas de resélectionner (même s'il était déjà mis) le 'format de destination->MP4 h264' (ffmpegX a toujours eu une facheuse tendance a ne pas mettre à jour ses données malgré l'affichage sad.gif )

à+

MAJ: après plusieurs essais, ffmpegX n'arrive même plus à me sortir un h264 lisible! (même avec les sources qui fonctionnaient auparavant). ça m'a l'air d'être méchamment buggé ! ('ffmpeg' aussi sait faire du h264 -et donne un résultat wink.gif - je ne sais pas pourquoi il s'est borné à utiliser 'mencoder')

Modifié par herve, 19 septembre 2005 - 13:31.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 septembre 2005 - 14:20

Merci pour ton aide. Donc ça peut marcher avec ffmpegX, il doit y avoir quelque chose dans ma config. Des préférences qui traînent ? (car j'avais traité des MPEG-PS auparavant). Je sens que vais tout désinstaller et tout réinstaller (ffmpegX et les binaries).
Si ça ne fonctionne que pour les premiers encodages, ça ne va pas être facile... huh.gif

Antoine

#4 Kaze

Kaze

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 188 messages

Posté 19 septembre 2005 - 18:41

QUOTE (herve @ 19 09 2005, 15:28)
Pour la convivialité (les accents et cie) Major ne s'est jamais foulé

Salut,

c'est un peu hors topic, mais j'ai remarqué que ffmpegX se plante avec les accents.

Il m'est arrivé un truc tout con.

J'ai rassemblé un certain nombre d'appli dans un dossier "vidéo".
Quand je lançais ffmpegX en ne faisant pas appel à mencoder, il se plantait. Le log me disait un truc du genre: ressources ffmpegX non trouvées. blink.gif

J'ai renommé le dossier "video", et maintenant ça passe nickel...

C'est sûr que si tout le monde était anglophone, la vie serait plus simple! niark.gif

Voilà!

Kaze
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 septembre 2005 - 21:16

Bonjour,

Bon, les accents, on va les oublier, il faut le savoir. Déjà un écueil d'écarté. wink.gif

Pour revenir à mon "clip 57.dv", mplayer le considère toujours comme du MEPG-PS. Par contre, 50 plans avant, il y avait ... "clip 07.dv" (vous suivez ? tongue.gif ). Et mplayer en veut bien, donc ffmpegX va au bout de l'encodage en H.264.
Pour le comparatif, ça va être dur... Il faut que je trouve pourquoi mon "clip 57.dv" ne plaît pas à mplayer ou que je refasse ma campagne de mesures sur un clip qui plaît à mplayer. mad.gif
En tout cas, si mencoder est performant, il se fait mériter. C'est déjà un point pour l'étude.

Antoine

#6 gorgar

gorgar

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 104 messages

Posté 28 septembre 2005 - 21:38

Parfois mencoder ne reconnaît pas le bon format pour certains fichiers DV, cela semble un défaut de mencoder. Moi j'avais procédé en re-encodant le fichier au préalable en MOV MJPEG A avec Quicktime Player. Pour les AVI il n'y a pas de problème par contre.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)