Aller au contenu


Photo

problème synchro vidéo audio final cut

synchro final cut proX

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 JackAuriolles

JackAuriolles

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Mac : Macbook 2009

Posté 25 janvier 2017 - 17:05

Bonjour à tous,

 

Ceci est mon premier sujet et je suis encore novice donc je vous remercie d'avance de votre bienveillance.

 

Voilà, j'ai un problème pour faire coïncider une piste vidéo et audio, ça à l'air tout simple et c'est ce qui est d'autant plus énervant. 

Je travaille sur un vieux Macbook de 2009 (et ouai), avec os El Capitan. Le montage se fait sur Final cut pro X.

 

le contexte : je dois réaliser le montage d'un clip. 

difficulté : la piste audio finale utilisée est composée de deux pistes différentes. Or chaque plan a été filmé avec deux caméras (deux angles de vues).

-> je ne peux donc pas faire une simple synchro avec plan multicam ( car cela créer un décalage au moment du changement de piste audio)

 

voilà ce que j'ai fait : j'ai individualisé chaque partie de la bande sonore pour pouvoir faire une synchro avec les plans.

En gros j'ai quatre parties pour la bande sonore

1ere partie = début chanson = piste audio 1= cam 1 et 2 (exemple)

2eme partie = suite chanson = piste audio 2= cam 3 et 4

3e partie = suite chanson= piste 1 à nouveau = cam 1 et 2

4e partie= fin chanson= piste audio 2= cam 3 et 4

 

PROBLEME: quand je fais la synchro pour la 2e partie par exemple, ma piste audio démarre pile entre 2 images

exemple : entre 5'03 et 5'04.

Ainsi, ma piste vidéo sur la timeline démarre une demi image trop tôt ou trop tard. Or c'est problématique pour" coller" à la suite du clip.

Je n'arrive pas à couper " la demi image" (oui pardon pour ce langage de néophyte) de trop de la vidéo au début car Final Cut veut à tout prix couper sur une image exacte (ici 5'03 ou 5'04).

C'est une aberration mais j'imagine qu'il y a une astuce car comment Final Cut peut-il proposer une synchro " entre deux images" et ne pas autoriser de couper à ce point précis pour avoir deux blocs vidéo et audio qui commencent au même moment ??

 

Je m'excuse pour la simplicité de ma question, et je remercie d'avance ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.

 

Bonne soirée



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 26 janvier 2017 - 09:17

Bonjour,

 

Pourrais-tu préciser de quelle version de FCP X s'agit-il ?

 

Je ne comprends rien (désolé  ;)) à ton problème de pistes audio.

 

En revanche, je pense que ce que tu considères être une aberration, à savoir couper une image, est impossible, et ceci dans n'importe quel logiciel de montage vidéo. Pour la bonne raison qu'une demi-image, selon moi (mais je peux me tromper), n'existe pas.

Toujours selon moi, l'aberration consiste à penser que la vidéo puisse supposer des parties d'image… :D

 

On peut en revanche caler l'audio à l'intérieur d'une image, ce qui devrait apporter une solution à ton problème.

Et il y a de quoi puisque on peut descendre au 1/80 ème d'image (80 sous-images)… :P

 

Regarde dans la notice la notion de sous-image.

Pour se faire, il faut changer le mode d'affichage du temps de HH:MM:SS:II en HH:MM:SS:II+sous-images.

 

Dans ton cas, il suffira de caler ton audio à 5"03:40 s/i 


Modifié par JLB21, 26 janvier 2017 - 09:18.


#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 janvier 2017 - 09:48

je pense que JLB21 a tout compris, même si l'on a du mall à suivre l'histoire des pistes et des cams et le pourquoi si compliqué (il y a eu deux enregistrements différents de la même chanson qui seront utilisés tous les deux ?)

 

Je m'interroge cependant sur le "5'03", s'il s'agit vraiment d'une image ? (qui se trouve normalement après le double point, quant au ' qui indique les minutes).




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)