Aller au contenu


Photo

Comment bien realiser le tournage d'un concert


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 raphy

raphy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 04 août 2004 - 14:08

bonjour,

j'ai un concert a filmer, mais je dispose d'un materiel classique, a savoir des camescopes DV standards.

comment feriez vous pour galerer le moins possible au montage.

Les problemes de differences d'images entre les camescopes ne me posent guere de soucis. Mon pricnipal probleme est "comment monter les differentes sources en restant synchro)

Je pensais a prendre la camera plan large comme camera principale, elle enregistera le son de la console. Si j'importe ce film je peux alors inserer les autres plans des autres cameras.

Je l'ai fait "a la main" c'est a dire en calant a l'oeil mes inserts pour un titre sur imovie.. C'est laborieux. ca marche, mais c'est prise de tete.

Y a t il des astuces. ??

je ne suis pas le premier "amateur" a filmer a 2 ou 3 cameras le concert d'un pote smile.gif

merci
raphy

#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 04 août 2004 - 14:55

à prime abord:

-toutes les caméras filment en plan continu (enregistre en mode LP pour avoir 1h30 de dispo, suivant la longueur du concert). Donc un SEUL démarrage, arrêt en fin de bande biggrin.gif

-montage des 3 sources sur une piste chacune (calage "à l'oeil" des 3 pistes, fait donc 1 seule fois pour tout le montage)

-le son ne sera conservé que depuis 1 source (ça évite les défauts du calage des autres sources)

-virer 3sec de la piste 1, puis 9seconde de la piste 2, ... bref un montage avec 3 sources vidéo MUETTES et "synchronisées" + 1 piste son unique.

PS: si tu comptais faire ça avec iMovie, bon courage!!! Ca revient à importer tes 3 sources dans le chutier, les élaguer pour en caler/synchroniser le début, extraire le son de l'une des vidéo pour la glisser sur une piste audio (jusque là c'est normal) ET passer son temps à faire des "collage spécial au point de lecture" en ne se fiant continuellement qu'au time-code de chaque source sad.gif Si tu y arrive avec iMovie avant la St glinglin, donne-nous ta recette rolleyes.gif

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 04 août 2004 - 15:11

Complètement d'accord avec Hervé, à une exception près, le calage à l'oeil... Ca peut être assez galère quand on a pas l'habitude. Perso, j'avais supervisé un truc dans ce goût là il y a qqls années et je m'étais tout simplement servi de la bonne vieille technique du Bip. C'est ce qu'on utilise en son pour synchroniser plusieurs pistes sorties sur une DAT par ex (un bip à 1KHz situé à 2 sec avant le programme et présent avant chaque piste). Ca peut aussi s'appliquer à la vidéo.
Peu avant le concert, tu déclenche toutes tes caméras, tu les diriges vers un même point (de près si possible) et tu te sers soit d'un clap, soit d'un flash au blanc (si dispo) ou de toute autre éléments qui sera clairement visible et précis dans le temps. Ensuite tu peux reprendre le cadre pour chaque cam.

Au montage, il ne te restera plus qu'à chercher là ou le clap se ferme ou la première image du flash blanc, et ce pour toutes les pistes vidéos capturées et après, roulez jeunesse.

Là où je suis encore plus d'accord avec Hervé, c'est sur le fait que faire ça sous IMovie est purement et simplement masochiste voire suicidaire!...

#4 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 04 août 2004 - 16:41

Huuum...Lalalala....Grumh...Je l'ai fait sous imovie...Avec 3 sources video un plan large fixe avec le son, un autre avec des gros plans (c'était une pièce de théatre) et un autre avec une prise de vue de coté fixe aussi...Je l'ai monté en cut quelques fondu au noir rien de special certes mais heu, ça ne m'a pas paru si effroyable à faire ...
2h de pièce une 2 aprem de montage ... Mais je suis lente biggrin.gif



#5 raphy

raphy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 05 août 2004 - 08:19

j'ai fait un ou deux titres avec imovie, et en effet sur 3 min, j'ai integrer en collage special 5 ou 6 plans, ca va mais c'est quand meme l'enfer... Sur 2 h ...

Donc si je vous suis je passe sous final cut express ou pro.
la je peux avoir simultanement 2 ou 3 source video.

je cale au debut, ou sur mon point de lecture la premiere image d'un flash , et je devrai etre synchro.

je connais mal finalcut mais pour ce type de montage simple ca doit pas etre la mort. Je regarderai les "recettes" mac et video ;-)

quelques questions :

- si je place mes cameras dans une salle obscure a 3 points differents, et que je lance mon flash du centre, aurai je qd meme un decallage de synchro ? car j'imagine que c 'est pour eviter ca que tu me proposes de mettre les camera cote a cote

- si j'utilise des camescopes de marques differentes, suis je certain de la vitesse de defilement, n'y a t il pas un risque que la longueur, apres plus d'une heure par exemple, j'ai une des sources qui soit de quelques frames un peu en retard ?

en tous cas merci beaucoup
raphael

#6 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 05 août 2004 - 11:08

Oui le fait que les caméras ne soient pas trop éloignées au moment du flash ou tout autre "signal" de synchro réduit sans doute les risques de décalage... ceci dit, du moment que chaque caméra capture bien ce "signal" qql soit leur axe, ça ne devrait pas poser trop de problême.
De toute manière, comme tu le pressens toi même, à moins de filmer avec du DV Pro ou semi-pro (type PD100 ou 150), il y aura toujours un risque d' "erreur" entre les caméras (défilement, perte d'image, saute, etc etc...).
Une solution de secours pourrait être (encore une solution issue du son, en cinéma cette fois ci) d'ajouter un autre "signal" de synchro en fin de programme afin de vérifier, voire calculer, un éventuel "glissement" de synchro.
Sinon, effectivement, FCP te permettra de travailler avec plusieurs pistes vidéo à la fois (ce que ne permet pas IMovie). Il sera donc d'autant plus simple de caler tes différentes pistes: tu repère la première image de flash au blanc sur chacune, tu coupe à ce point et il ne te reste plus qu'à aligner tes pistes au même TC in.
FCP n'est pas très compliqué à utiliser pour du montage "de base" mais il faudra sans doute quand même que tu jette un oeil au manuel ou aux tutoriaux avant de te lancer (ne serais que pour éviter de faire des bêtises au moment de la capture ou du choix des disques de travail->bien choisir l'emplacement des "Scratch disk").

#7 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 05 août 2004 - 13:25

QUOTE
- si j'utilise des camescopes de marques differentes, suis je certain de la vitesse de defilement, n'y a t il pas un risque que la longueur, apres plus d'une heure par exemple, j'ai une des sources qui soit de quelques frames un peu en retard ?

...et tu t'en fiche! vu que ton audio vient d'une seule source, ça passera. Au pire tu auras "un léger manque de synchro sur la source 3 (ou 2) pendant les 9 secondes de ton insert au plan 19"... Bah, ton montage sera tout à fait correct (même s'il ne sera évidemment pas à la hauteur d'un DVD musical pro! Les moyens mis en oeuvre n'étant pas tout-à-fait les mêmes...)

PS: si tu as possibilité de récupérer le son depuis la table de mixage plutôt que depuis une caméra, tu auras une bien meilleure qualité (mais plus les bruits d'ambience)

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#8 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 05 août 2004 - 16:07

Si tu ne veux pas dépenser un kopeck, tu peux essayer AvidFreeDV (gratuit)
Ca m'a l'air pas mal, mais je n'ai pas essayé.


#9 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 05 août 2004 - 18:53

QUOTE
PS: si tu as possibilité de récupérer le son depuis la table de mixage plutôt que depuis une caméra, tu auras une bien meilleure qualité (mais plus les bruits d'ambience)


Un truc bien, c'est de garder les deux sources audio, celle de la table et celle de la cam qui peut capter le public le plus largement possible. Comme ca tu aura le son de qualité et l'ambiance.
Ensuite au montage, tu as deux sources. Tu réduis un peu le son cam pendant les morceaux et pousse un peu pour les applaudissements entre chaque... smile.gif Attention quand meme a pas trop insister sur le volume du public.

De toute facon, mieux vaut garder une entrée table, pour garder un son uniforme et pour la qualité, c'est irréprochable. rolleyes.gif

Nogoroth


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)