Aller au contenu


Photo
- - - - -

Hésitation choix de macbook pro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 zooloo

zooloo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : macbook pro retina 15'
  • Version OS X : 10.14

Posté 29 septembre 2019 - 13:18

Bonjour,

 

depuis plusieurs années je fais du montage avec FCPX directement depuis un disque dur storeva AluBlack U3 2 To 3,5" USB 3.0 sur un macbook pro retina 15 pouces de 2013. 

Mon mac commence à fatiguer, il ralentit parfois et la batterie doit être remplacée.

De plus, le disque dur storeva s'éteint régulièrement. J'ai changé le câble, c'est la même chose... 

 

J'hésite entre :

1/ remplacer la batterie de mon mac

2/ ou alors en acheter un de 2015 (reconditionné) avec pour différence la mémoire qui est de 2.5GHz (pour 2.3GHz sur le mien).

3/ ou encore acheter le dernier macbook pro. Mais ils n'ont plus de port usb3 (c'est du usb c) et du coup il faut des adaptateurs à la pelle !

 

Je ne suis pas la reine des termes techniques alors si vous pouvez être simples dans vos messages je vous en serai bien reconnaissante!

 

Merci !



#2 zooloo

zooloo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : macbook pro retina 15'
  • Version OS X : 10.14

Posté 29 septembre 2019 - 14:17

Pour précision, mon matériel est le suivant : 

 

- Disque dur storeva AluBlack U3 2 To 3,5" USB 3.0 

- Macbook pro retina 15 pouces de 2013 : 

Processeur :  2,3 GHz  Intel Core i7. Mémoire :  16 Go 1600 MHz DDR3. Graphisme : NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go Intel Iris Pro 1536 Mo. Capacité :    500,07 Go

- FCPX 10.4.6


#3 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 30 septembre 2019 - 08:32

Bonjour et bienvenue sur le forum,

 

Difficile de te donner un avis, car nous ne connaissons pas ton profil en terme de vidéo : amateur/professionnel, types de captures (FHD/UHD), avec quel appareil, etc.

 

Car même si tu te cantonnes au FHD, ce doit quand même être assez laborieux d'effectuer du montage vidéo avec ton équipement actuel.

 

Pour deux raisons :

- si tes bibliothèques sont localisées sur ton DDE, celui-ci offre des débits probablement inférieurs à 80 Mo/s provoquant sans doutes de fréquents 'dropframes' en lecture dans FCP X et des lenteurs incroyables,

- faiblesse de ta carte graphique.

 

Si tu en as les moyens, la solution d'acquérir un MBP dernier cri est pour moi recommandable.

 

On trouve des hubs Thunderbolt 3 très pratiques à petit prix prix comme on peut voir par exemple ici. Ce genre de hub offrant des solutions multiples de connexion (j'ai un iMac i9 de cette année, et j'ai acquis ce type de hub qui une fois sur son bureau est extrêmement pratique).

 

Concernant maintenant ton DDE, il est clair qu'il est tout sauf recommandé pour du montage vidéo.

 

Là encore, je ne pourrais que te conseiller l'achat d'un DDE SSD connecté en usb3 qui te changerait la vie en montage, avec des débits bien au dessus de 300 Mo/s. Par exemple ceci, qu'il suffit d'insérer dans un boîtier comme ceci

Soit un investissement de 125 € maxi pour 1 To.

 

Tu pourrais alors disposer ta bibliothèque de travail sur ce SSD et conserver ton Storeva pour de la sauvegarde (J'ai moi-même des boîtiers Storeva U3 connectés en eSATA avec des DDE de grosses capacités réservés à la sauvegarde en général).

 

Mais je le répète, tout ceci si tu en as les moyens… :P

 

Edit : j'ai vu que tu as fait un copier/coller de ta question sur un autre forum. Ce n'est pas très correct pour ceux qui passent du temps à essayer d'apporter des réponses… Qui forcément sont à peu de choses près les mêmes…


Modifié par JLB21, 30 septembre 2019 - 09:30.


#4 zooloo

zooloo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : macbook pro retina 15'
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 octobre 2019 - 17:28

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai en effet posté ma question sur deux forums car pressée par le temps. Vos réponses se complètent.

Je vais donc choisir un ssd (n'ai plus que jusqu'à vendredi pour me décider entre ta proposition et celle de l'autre forum !)

 

Merci encore




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)