Aller au contenu


Photo

Couper/Réduire fichier vidéo lourd pr montage FCP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Izzzy

Izzzy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Gender:Female
  • Location:Bruxelles, Belgique

Posté 17 septembre 2010 - 13:53

Bonjour à tous,

Je m'apprête à monter la capsule reportage documentaire dont les images ont été filmées il y'a 1an avec une caméra HDV en 720p. (le montage officiel sera réalisé par un monteur pro)

Mon ami a derushé nos cassettes sous Première Pro, je ne sais pas quels settings et codecs de compression il a choisi (il ne sait pas me dire). Mais je me retrouve donc avec 5 fichiers vidéo d'1h, de +- 9Gb chacun.
Le format vidéo est du 1280x720p mpeg. Je ne connais pas les codecs (ni VLC ni FCP ne m'inidque plsu d'infos).

Le problème: Il m'est impossible de monter des images à partir de fichiers si lourd! Ma bécanne a du mal à suivre, FCP plante directement. (macbook pro, 4gb ram, fcp6)

2 solutions s'offrent à moi:
- louer un magnéto pr faire le derushage moi même, convenablement.
- Couper et compresser les fichiers vidéo sous un autre format.

Quels logiciels puis-je utiliser pour couper un fichier vidéo en pls morcaux (sans saute de TC)?
et/ou quelle type de compression puis-je choisir pour travailler avec des fichiers moins lourd sans grande perte de qualité?


On m'a conseillé Mpeg Streamclip, Compressor, et même After Effects?
Dans ce cas, quels settings de conversion dois-je choisir? (j'ai très peu d'infos sur mes fichiers vidéos de départ!)


Je vous remercie beaucoup!
Ceci est un triste casse-tête pour moi en ce moment. Il ne me reste que 2 semaines pour monter ma capsule, sous-titrages compris.


Encore merci d'avance pour votre aide.


Isabel



Ps: Est-ce normal que FCP n'arrive pas à ouvrir (sans planter) des fichiers si gros?..

Modifié par Izzzy, 17 septembre 2010 - 14:02.


#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 17 septembre 2010 - 14:45

je dirais, malheureusement, pas bon tout ça (surtout sans pouvoir jeter un coup d'oeil directement). sad.gif

dérusher dans un autre logiciel que celui choisi pour le montage (et probablement sur PC en plus), ne pas savoir dans quel format/codec, ni même avec quel cam étaient tournées les images (K7, P2...)... blink.gif

On ne sait pas d'ailleurs où se trouvent les rushs au moment du montage (DDe ????)

C'est très curieux que tu ne trouves pas les infos avec VLC, ou QT, quand-même ! Essaie avec VideoSpec, par ex.
9Go/h est "curieux" comme poids de fichiers, ça ne ressemble à rien pour moi (une sorte de H.264 ??)

(perso, je recommencerais le dérushage, 5h ce n'est pas énorme.).

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 17 septembre 2010 - 14:49

Bonjour,

Les fichiers s'ouvrent-ils dans MPEG Streamclip ?

Antoine

#4 Izzzy

Izzzy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Gender:Female
  • Location:Bruxelles, Belgique

Posté 19 septembre 2010 - 12:28

Bonjour,

merci beaucoup d'avori pris votre temps pour me répondre.
Les images ont été tournées avec uen caméra JVC GY101E (la plus mauvaise de la série, pour un caméraman c'est une horreur!)

@ uzboxberg: effectivement 9Go/h c'est curieux. En analysant les normes vidéo et codec je pense bien que c'est du h.264. Mes rushes se trouvent bien sur un DDe qui fonctionne en firewire 800.

@ adesir: mes rushes s'ouvrent (difficilement) avec Streamclip. L'image est totalement saccadée à la lecture (bizarre, généralement ce petit logiciel lit tout en tout..). Ce n'est pas bon signe.

Cela me semble effectivement compliqué à rectifier. Je n'aime pas du totu le principe d'utiliser des fichiers derushé sur un autre logiciel ou sur PC. Cela m'a déjà causé qq soucis dans le passé.

Je vais donc dépenser les 80€ nécessaire pour louer un magnéto le temps d'une journée. (Heureusement j'ai récupéré toutes les K7!!)
Si le résultat est là, ce n'est pas cher payé.

Merci!


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)