Aller au contenu


Photo

Comment choisir le débit à l'export?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 kalani

kalani

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : IMAC
  • Version OS X : 10.6.6

Posté 23 juillet 2016 - 06:52

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de faire mon 1er montage en UHD sur premiere pro.

Cependant, lors de l'export, je ne sais pas quels débits choisir (débit cible et débit max).

Comment peut on connaitre la valeur à utiliser? 

 

J'utilise principalement un sony A7rii (XAVC-S 100mbps) -> j'imagine que je dois donc mettre 100mbps en débit cible? ça me parait très elevé.

 

Mon objectif est d'obtenir un fichier que je lirai sur une TV 4k.

 

J'ai également la meme question pour exporter une timelpase monté dans une timeline UHD 24p -> je prends les memes valeurs que pour une video issue d'une fichier 4k XAVC-s 100mbps ?

 

Merci d'avance pour votre aide.



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 23 juillet 2016 - 09:19

Bonjour,

 

Super APN !

 

Je possède le RX100 IV qui propose les mêmes caractéristiques pour l'UHF. J'ai acquis cet appareil pour tester l'intérêt de l'UHD, mais je n'ai pas assez avancé dans mes tests pour te conseiller. Les quelques essais que j'ai fait sont en 29,97 (30) ips à 60 Mbps.

 

Toutefois, la question que tu dois te poser est : pourquoi filmer avec un débit de 100 Mbps s'il te choque de le conserver en sortie ? Ta question n'est donc pas logique.

 

Tu devrais essayer de filmer la même scène en 29,97 ips/60 Mbps et constater s'il y a des différences ou pas avec le 100 Mbps.

 

Sinon, il existe une solution pour diminuer drastiquement le poids de tes vidéos en sortie, l'encodage en HEVC (H.265). Tu pourrais sans perte de qualité descendre à 30 Mbps (donc diminuer le poids par 3).

En principe, ta TV 4K devrait lire l'HEVC depuis un DDE.

 

La dernière version de Première Pro Cc permet en principe l'encodage en HEVC. Mais comme tu es sous OS 10.6.6, il m'étonnerait que tu possèdes cette version logicielle.

 

En ce cas, Handbrake pourrait faire l'encodage, sous réserve que tu puisses utiliser sa dernière version. Il y a aussi, sur Mac, iFFmpeg et DivX Converter.

 

En ce qui concerne ton timelapse, 50/60 Mbps en sortie sont à mon avis suffisants



#3 kalani

kalani

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : IMAC
  • Version OS X : 10.6.6

Posté 23 juillet 2016 - 09:53

Merci bcp JLB21 !

 

ça ne me choque pas de laisser 100mbps. Je voulais cependant avoir confirmation que c'était un bon choix.

En theorie, si je prends un fichier A issu de l'A7RII 4K 24p 100mbps, que je le mets dans une timeline 4k premiere pro et que j'exporte en H264 4k 24p 100mbps, je devrais obtenir un fichier B de la meme taille??

Je sais qu'en pratique ça n'a aucun intérêt mais c'est pour bien comprendre ;-)

 

Pour premiere pro, j'ai actuellement la version 2015.0.2 donc l'avant dernière MAJ. 

 

Je vais explorer les logiciels que tu as cités. Dans ce cas, j'exporte en H264 100mbps depuis premiere puis je transcode en H265 avec l'un de ces logiciels?

 

En ce qui concerne l'interet de l'UHD, j'avoue que je suis partagé. En effet, sur ma TV 4k (sony 55X8509), lorsque je regarde une de mes videos 1080 50p avec upscale, je trouve que c'est déjà pas mal. En 4k, le fait de passer en 24p me joue aussi peut être des tours : le flou de mouvement est plus prononcé et c'est globalement moins fluide. ça doit joué sur le ressenti.

 

Merci encore.



#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 23 juillet 2016 - 10:50

Le poids d'une vidéo étant directement proportionnel à son débit * par sa durée, si tu exportes ta timeline au même débit que les originaux, tu devrais avoir peu ou prou la même taille de vidéo par seconde.

 

Encodage en HEVC : pourquoi ne pas mettre à jour PP CC ? Je ne suis pas certain (je suis sous FCP X) mais je pense que la dernière version encode en HEVC.

 

Sinon, le mieux est peut-être de sortir de PP en ProRes et d'utiliser l'un des logiciels que je t'ai indiqué.

 

Certes, il faut t'attendre à des durées d'encodage extrêmement longs, mais on y gagne vraiment en poids sans perte visible de qualité. Dans la mesure où l'on a les outils pour lire ce format (sur Mac, il y a VLC, mpv, DivX Player, ElmediaPlayer, Mplayer (avec des secousses chez moi), et sans doute d'autres maintenant, gratuits et souvent payant).

 

Pour la durée d'encodage, j'ai posté le résultat de mes modestes essais ici #4 (et post #6 pour le débit en HEVC).

 

J'espère une MAJ de FCP X à la rentrée permettant la prise en charge et l'encodage direct en HEVC.

 

Concernant l'intérêt de l'UHD, je suis moi aussi très indécis. J'envisageais à un moment de changer cette année mon vieux CX 700 pour un AX53, mais en plus le temps passe, en plus je remets en cause cette intention.

 

En tous cas, il sera intéressant que tu nous fasses part de tes expériences… ;)



#5 kalani

kalani

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : IMAC
  • Version OS X : 10.6.6

Posté 23 juillet 2016 - 18:38

Merci encore.

Mise à jour de premiere pro effectuée.

J'ai désormais HEVC dans la liste des formats d'export  :D

Je vais tenter d'exporter un timelapse pour voir ce que ça donne.

Avec la preconfig 4k UHD, ça indique par défaut : débit cible de 35mbps et debit max 40mbps

 

ça vous semble cohérent?



#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 23 juillet 2016 - 19:06

Tout à fait cohérent. Mais effectue des bouts d'export en descendant le débit, tu verras que 25 Mbps c'est souvent suffisant.

 

Ce qui signifie quelque part qu'il n'y a pas tellement intérêt à filmer en 100 Mbps.

 

Certains considèrent l'égalité suivante : 1080 50p H.264 à 28 Mbps équivaut à 3840*2160 30p H.265 à 30 Mbps. 

Dit autrement, UHD HEVC = FHD H.264 en terme de poids…

 

Sauf que si l'on encode du FHD en H.265, on peut pratiquement sans dégâts descendre le débit à 5 Mbps, et à coup sûr à 8/10 Mbps… :D




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)