Aller au contenu


Photo
- - - - -

arret sur image ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 topperharley

topperharley

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Interests:vidéo ;) cinéma, infographie 2d/3d ...

Posté 03 septembre 2004 - 16:29

bonjour,

petit problème tou bete :

je ne trouve pas comment faire un arret sur image du genre :

la video tourne encore et encore et hop blocage de l'image pdt un laps de tps...

J'ai bien essayé l'option arret sur image dans les menus, mais ça ne fait rien...


merci

bye

#2 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 03 septembre 2004 - 17:49

Je ne vais peut-être pas t'aider beaucoup, je ne connais pas encore bien FCP
Sous d'autres logiciels, (After Effect mon cas), la modification de la vitesse, ça s'appelle le "remappage temporel". Essaye de faire un recherche là dessus dans le mode d'emploi de FCP, on ne sait jamais.


#3 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 03 septembre 2004 - 18:15

Moi ce que je ferais tout simplement, c'est m'arrêter sur l'image qui m'intéresse, zoomer dans la timeline, placer les points in et out autour de l'image en question (raccouci= i pour point in, O pour point out), export de la chose (même format que celui du projet en faisant bien gaffe de spécifier que l'export doit se faire en respectant les points In et Out, sinon il va t'exporter le projet en entier), un p'tit tour dans les prefs où sous l'onglet Généralités tu vas trouver "Durée image fixe" (c'est pour l'import), tu mets un truc genre une ou deux secondes (histoire que le clip soit assez visible plus tard dans la timeline), tu importe ton image, tu la mets dans la timeline et là, Ô miracle, tu peux fixer (en trimmant le clip) la durée de l'image fixe.

#4 topperharley

topperharley

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Interests:vidéo ;) cinéma, infographie 2d/3d ...

Posté 03 septembre 2004 - 18:15

ah yes ! ds FCP il s'agit du TimeRemap c l'équivalent, je n'aurai qu'à mettre la vitesse à 0% et c bon .... Mais pourquoi n'y ai'je pas pensé plus tot ! rolleyes.gif

merci A+ wink.gif

#5 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 03 septembre 2004 - 18:26

Ah?.. T'as ça où dans FCP?... Moi, tout ce que je vois dans les filtres vidéo, c'est un truc qui s'appelle "Figer" (pour le coup je l'ai en français FCP) et c'est en mettant la valeur max (30 en l'occurence) qu'on parvient à figer l'image qqls secondes.

#6 topperharley

topperharley

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Interests:vidéo ;) cinéma, infographie 2d/3d ...

Posté 05 septembre 2004 - 14:27

et ben en fait c'est quand tu double-cliques sur un plan, tu a l'onglet "animation" (de souvenir, je ne suis pa sur FCP en c'moment...) dasn le visualiseur ou on fait tous les réglages voulus dont le 'time remap' ou encore l'opacité , le flou d'animation etc...
Je n'ai pa encore essayé le coup du 0% ds le timeremap pour figer l'image mais logiquement ça devrait marcher en faisant un cut juste avant l'arret sur image souhaité... j'verrais ça demain aujourd'hui c dimanche et il fait trop chaud pour travailler cool.gif



#7 tchikedou

tchikedou

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 111 messages

Posté 06 septembre 2004 - 23:38

Bonjour à tous,
Dans FCpro, et je pense Fc exp(?), la "manoeuvre" décrite dans le manuel est BEAUCOUP plus simple que cela: positionnez la tête de lecture dans la timeline sur l'image à arrêter ( bien chercher à avoir une image très nette), faire - en même temps MAJUSCULE et N, et on obtient une image fixe. Ne pas oublier de désentrelacer et deflicker (scintillement) et éventuellement un petit coup de netteté.Moi, pour faire gag, j'ajoute parfois un cadre et le bruit d'un appareil photo wink.gif
Bon amusement!

#8 devin

devin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 07 septembre 2004 - 12:12

QUOTE (tchikedou @ 7 09 2004, 0:38)
Bonjour à tous,
Dans FCpro, et je pense Fc exp(?), la "manoeuvre" décrite dans le manuel est BEAUCOUP plus simple que cela: positionnez la tête de lecture dans la timeline sur l'image à arrêter ( bien chercher à avoir une image très nette), faire - en même temps MAJUSCULE et N, et on obtient une image fixe. Ne pas oublier de désentrelacer et deflicker (scintillement) et éventuellement un petit coup de netteté.Moi, pour faire gag, j'ajoute parfois un cadre et le bruit d'un appareil photo wink.gif
Bon amusement!

Ahh biggrin.gif enfin une réponse à la question que je me posais...car si j'utilise depuis longtemps la touche Maj N pour faire l'arrêt sur image j'avais dans certains cas des stries horizontales pas forcément visibles dans FCE mais après une compression MPEG2 (par exemple dans IDVD) ou même dans Quicktime et cela malgré un export en qualité DV.

Juste quelques précisions : tu appliques
- dans FCE ? Photoshop ?
- les 2 filtres flicker et désentrelacement ? ou flicker dans le filtre désentrelacement ?
- si c'est dans FCE avec quels paramètres ?

Merci de ta réponse

#9 js95

js95

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 183 messages
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise
  • Interests:Vidéo, retouches photos,la vie en général, les z'amis.

Posté 07 septembre 2004 - 13:04

Bonjour,
c'est plus simple que ça.
Le menu "arrêt sur images" fonctionne très bien.
1 - amène la tête de lecture sur l'image désirée
2 - dans le menu fais un arrêt sur images
3 - l'image monte automatiquement dans le visualisateur (elle fait 12 secondes par défaut)
4 - il suffit (à partir du visualisateur) de l'insérée à l'endroit voulu, et de régler la durée)
en espérant t'avoir facilité les choses
js95

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez !

 

PowerBook G4 17", 1,67Mhz, DD 100 Go, 1Go ram, DDexterne 250 Go + 320 Go + 500 Go +1 To + 2 To, Caméra Panasonic HC-X900

+ MacBook Pro rétina 15" mi 2014, SSD 500 Go, 16 Go de ram, iPhone 12, 64 Go. iPad Pro 128 Go.


#10 tchikedou

tchikedou

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 111 messages

Posté 07 septembre 2004 - 23:39

maj+N c'est le raccourci clavier du menu! (j'utilse énormément les raccourcis clavier wink.gif C'est dans FCpro , et les filtres que j'applique sur une image fixe sont flicker ET désentrelacement. Mais je dois dire que flicker dans le filtre désentrelacement marche aussi bien. Perso j'y vois pas de différence! Par contre je ne sais pas quand il faut utiliser trame supérieure ou inférieure!!! ( si quelqu'un a des lumières sur la question...) blink.gif

#11 devin

devin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 09 septembre 2004 - 11:35

QUOTE (tchikedou @ 8 09 2004, 0:39)
C'est dans FCpro , et les filtres que j'applique sur une image fixe sont flicker ET désentrelacement. Mais je dois dire que flicker dans le filtre désentrelacement marche aussi bien. Perso j'y  vois pas de différence!




Merci du tuyau pour le deflicker je l'utilise en réglage bas et après un peu de filtre netteté et l'image est parfaite



QUOTE (tchikedou @ 8 09 2004, 0:39)
Par contre je ne sais pas quand il faut utiliser trame supérieure ou inférieure!!! ( si quelqu'un a des lumières sur la question...) blink.gif


Un premier élément de réponse concernant ce réglage trouvé dans la doc de DVD SP (que je n'utilise pas mais la doc que j'ai récupéré est très instructive pour comprendre un peu tous les réglages)
Les images entrelacées vidéo ont apparemment plusieurs formats pour l'enchainement des deux trames qui les composent (pour PAl et NTSC)
Cela s'appelle en anglais le Field Order (field pour trame)
- soit field one ou lower ou even ou bottom
- soit field two ou upper ou odd ou top

Je pense que c'est un ordre à respecter pour la trame dominante qui est soit la paire soit l'impaire.

toujours d'après cette doc la majorité des sources professionnelles et le format DV sont en Field one (ou lower ou even ou bottom).

J'espère que c'est un premier élément de réponse et qu'un professionnel pourra nous le confirmer

#12 tchikedou

tchikedou

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 111 messages

Posté 10 septembre 2004 - 23:02

Merci Devin pour tes renseignements! smile.gif C'est vrai qu'il est chouette ce forum smile.gif


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)