Aller au contenu


Photo

Sous quoi exporter ???


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Kaze

Kaze

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 188 messages

Posté 20 juillet 2004 - 14:46

Bonjour à tous,

j'adore bidouiller, mais aussi savoir ce que je fais, alors quand j'exporte avec QT j'aimerai bien savoir quel format choisir (Cinepak, H.263, débit, etc.).
Bref, si quelqu'un à un avis documenté sur l'intérêt desdits formats, je suis sûr que ça intéresserait tout le monde.
Par exemple, savoir quel type de format en fonction de l'image (dessin, très contrasté, mouvements rapides, etc.), en fonction de la taille du fichier et de la compatibilité pour ceux (il y en a! laugh.gif) qui sont sur PC....
Merci de vos contributions.

Kaze
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

#2 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 20 juillet 2004 - 16:47

Le truc, c'est que ça dépend quand même principalement de ce à quoi tu destine ton image...
Si c'est pour du "broadcast", ça sera (si possible) sans compression et 720x576.
Si c'est pour du DVD, ça sera Mpeg2 (de préférence), taille variable selon les besoins et quant au débit, pas plus de 9,8Mb (s'il n'y a pas d'audio avec).
Si c'est pour le net,......
Si c'est pour rester dans l'ordinateur,.....
Si c'est pour envoyer via ftp,.....
Si c'est......
Bref, c'est vrai qu'il serait intéressant de faire un topo là dessus, mais sans perdre de vue que chaque usage particulier a ses exigences particulières... Ca risque d'être fastidieux....Non?...
Peut être qu'un point sur les codecs serait plus réaliste?....
Perso et de ce que j'en ai pu tester, je suis assez fan du Sorenson 3, du Photo J-Peg et, effectivement, le Mpeg4 est pas mal. Mais tous, à mon sens, en terme de rapport qualité-compression, n'arrivent pas à la cheville du Mpeg2 qui, bien paramétré, est tout de même assez impressionnant. Le cinepak, j'aime pas.
Quant à la compatibilité PC, pour avoir créé deux sites pour y héberger mes "oeuvres" (musiques, musiques de film et travail au son en post prod, le tout souvent associé aux films d'origine), j'ai eu le malheur de constater qu'hélas, encore très souvent, seul le Mpeg1 garantit une réelle compatibilité... tout simplement parceque bcp des codecs installés par défaut sur un Mac ne le sont pas sur un PC et que les gens n'ont souvent ni le courage, ni même l'envie de les télécharger... Faut faire avec...

Suivant!...



#3 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 20 juillet 2004 - 20:17

Deux sites qui me semble incontournable sur quicktime

http://www.qtbridge.com/index.html

http://alcazar.xbecom.com/videogarage/

#4 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 21 juillet 2004 - 14:32

Je complète la liste avec deux pages sur le site du garage de la vidéo sur mac qui permettent d'éclaircir les choses et de différencier les spécificités de chaque codec :
comparaison écrite : http://alcazar.xbeco...ec/codecs1.html
comparaison visuelle (images) : http://alcazar.xbeco...ec/codecs2.html

Important aussi, la venu d'ici la fin de l'année, du codec h.264 qui s'annonce assez incroyable et extrêmement polyvalent (peut-être le nouveau grand standard de la vidéo : compatibilité HD DVD, Web, portable 3G... et peut-être notre remplacant du DivX ?? A voir...)
Info sur le site d'apple avec l'intégration du h.264 dans la nouvelle version de QT, optiisé pour Mac OS 10.4 Tiger : http://www.apple.com...tiger/h264.html

user posted image

Nogoroth

#5 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 22 juillet 2004 - 09:57

Ca c'est intéressant!... Je n'avais pas entendu parler de ce nouveau codec... Si la capture d'écran est fidèle (=si Apple n'a pas qql peu "bidouillé" le test), c'est assez parlant.
Savez vous si ce codec ne sera compatible qu'avec Tiger ou le sera t-il également avec Panther?... Le site d'Apple n'en fait pas mention.

#6 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 22 juillet 2004 - 12:08

Le codec nait avec le développement phénoménal des lignes haut débit, qu'Apple compte utiliser pour son iChat, qui apparaitra donc dans le nouveau Mac OS X 10.4 Tiger, mais aussi avec l'apparition de la télévision HD et donc des HD DVD (le h.264 a été approuvé, il y a quelques semaines, comme la nouvelle norme de ces nouveaux DVD)... et aussi (again) avec la nouvelle génération de portable (3G) et qui arrive sur le marché et les nouveaux réseaux de téléphonie mobile qui permettent de diffuser de la vidéo.

Voila globalement pour info. Je ne sais pas si le codec pourra uniquement être utilisé sur Mac OS X 10.4... La chose me semble probable... mais sait-on jamais ! En fait, le codec apparaitra dans une nouvelle version de QuickTime (non pas la 6.6 mais QT 7) qui devrait voir le jour à la fin de cette année, ou au début de l'année 2005, voire carrément en même temps que la sortie de Tiger (au printemps 2005).
Ca c'est pour Apple. Mais on annonce déjà l'apparition du codec sur PC avant la fin de cette année. Et il me semble que les premiers HD DVD devraient apparaitre en Octobre ou Novembre.

Voila, voila, y a plus qu'a espérer que la nouvelle version de QuickTime (QT7) soit compatible Mac OS 10.3 Panther et ne soit pas exclusivment dédiée aux 10.4.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas trop partir dans l'euphorie, le codec h.264 s'annonce très gourmand en ressources processeur. Pour lire un film HD, mieux vaut posséder un G4 1Ghz. Alors tout de suite, si ces super vidéos ne sont disponibles que pour Mac OS X.4 sur G5... C'est moins cool sad.gif

Sinon, toujours dans l'actualité, et puisqu'on parle de codec, la société On2, qui a développé les codecs VP3 sur mac (j'ai entendu parler du VP4 sur mac aussi, mais je suis pas sur), annonce déjà que son nouveau codec VP6 dépasse les capacités du h.264 (et donc WMA... pff) à haute définition !! L'inconvénioent majeur, c'est que On2VP6 n'est pas dispo sur mac... Ca fait quad même un conccuent interessant.
Voici le site On2VP6 pour info : http://www.on2.com/vp6.php3

Voila voila... Surtout ne pas hésiter à repasser compléter les infos parce que l'actu bouge très très vite et s'annonce assez fructueuse... Et les infos que je viens de donner restent encore très floues.rolleyes.gif

Nogoroth

#7 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 22 juillet 2004 - 19:12

Petite rectification :

Il semble, d'après une "rumeur" de macosxrumors (donc voila...), que la vesrion 6.6 de QuickTime apporterait d'hores et déjà de très importantes nouveautés ! Et le codec H.264 apparaitrait donc avec cette version 6.6 de QT, et non pas la version 7, comme annoncé plus haut.

user posted image

Nogoroth

#8 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 24 juillet 2004 - 23:00

J'ai des news !

QuickTime 6.6 devrait faire son apparition à la fin de cette année... avant Tiger.

Il devrait intégrer notamment (puisqu'on parle de mp4) des nouvelles options d'encodage AAC (encodage VBR, CBR...) et surtout, le codec H264 AVC. Mais celui-ci n'aurait que peu d'option dans un premier temps (l'équivalent du mpeg4 apple)... avec seulement le réglage du débit. Ces infos sont issues de ce forum : http://www.hydrogena...opic=22846&st=0 (avec des screenshots et extraits de vidéo H264 dans des contenus MP4) où les QTuseres commentent la version "pre-realise" de QT6.6.

On peut donc en conclure que le nouveau codec H264 sera utilisable sur Puma, Jaguar et Panther, avant Tiger ! smile.gif

Nogoroth

#9 Kaze

Kaze

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 188 messages

Posté 27 juillet 2004 - 14:29

Bien.....

Je pensais pas que ma "misérable" question allait donner lieu à un tel enthousiasme!!!!!!!

Je vous remercie TOUS d'avoir répondu aussi sérieusement et rapidement, et je crois (je suis sûr) que tout le monde va en bénéficier.

Merci encore (et ne vous arrêtez pas là si vous avez encore des choses à dire!).

Kaze
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)