Aller au contenu


Photo

Pioneer 107D ne lit plus les DVD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 15 mai 2005 - 09:20

salut à tous,

Je possède un pioneer 107 flashé avec le firmware 1.18. Hier il a planté un Ritek G05 en plein milieu d'un gravage sans aucune raison. Depuis il n'accepte plus aucun DVD (vierge, gravé, original), qu'il rejette systématiquement.
par contre, il lit très bien les CD !!!??!!!
Se peut-il qu'il s'agisse d'un problème de nettoyage (en tapottant dessus j'ai remarqué que bcp de poussière sortait des events de ventilation).
je n'ai pas encore essayé de passer un CD de nettoyage (faut que j'aille en acheter un).
est-il possible de démonter un tel lecteur (il est dans un boîtier FW), et d'en effectuer un nettoyage plus poussé ? Si oui, quelqu'un connait-il une méthode, marche à suivre, pièges à éviter, produits à employer, etc...
Je pense que cette machine est encore sous garantie car je l'ai achetée en juillet 2004 mais comme j'ai changé de firmware, je pense que ça doit faire sauter la garantie et je crois qu'il n'est pas possible de revenir au firmware d'origine ? Quelqu'un peut-il confirmer ?
Enfin, dernière question, j'ai lu sur un autre forum (Macbidouille) qu'un autre firmware (officiel celui là) serait disponible, le 1.21. est-ce vrai ? Si oui, quelqu'un aurait-il un lien pour le trouver?

Merci d'avance à tous

#2 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 15 mai 2005 - 10:49

Essaye effectivement de nettoyer la lentille avec un CD/DVD de nettoyage.

Tu peux toujours en utilisant le "flashitkit" reinstaller un firmware d'origine Pioneer. Upgrader le firmware de son graveur avec un firmware d'origine, ne fait pas théoriquement sauter la garantie.



hein.gif

#3 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 15 mai 2005 - 13:37

je crois que j'ai fait une bétise unsure.gif , en fait je l'ai démonté pour le nettoyer, à vu d'oeil pas de poussière sur la lentille, j'ai quand même passé un chiffon imprégné d'alcool, pas de trace de salissure sur le chiffon...pas sûr que ça soit un gage de propreté non plus...
Ensuite je l'ai remonté, il était bien reconnu pas mon ordi, mais j'avais oublié de remonter une courroie et le tiroir ne s'ouvrait plus dry.gif
donc j'ai redémonté et j'ai arrangé ça, seulement maintenant la lumière de mon boîtier FW reste orange (elle doit être verte!) et le graveur n'est plus reconnu par l'ordi
J'ai du touché quelque chose dans les circuits unsure.gif je pense que mon graveur est définitevement HS à moins qu'il y ai une solution miracle.
Où puis-je trouver Falashitkit ?
Je vais faire une recherche rapide...mais au cas où je ne trouverai pas merci de poster un lien qui m'y dirige directement
merci encore

#4 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 15 mai 2005 - 13:43

c'est bon, je suis trop stupîde flashit kit est sur le site de macbidouille pardi! mais si le graveur n'est pas reconnu...ce qui est mon cas, je ne pense pas être en mesure de me servir de cet utilitaire ?

#5 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 15 mai 2005 - 13:48

QUOTE (filou131 @ 15 05 2005, 14:43)
c'est bon, je suis trop stupîde flashit kit est sur le site de macbidouille pardi! mais si le graveur n'est pas reconnu...ce qui est mon cas, je ne pense pas être en mesure de me servir de cet utilitaire ?

Avant d'aller chercher sur MacBidouille, tu aurais pu au moins regarder ici, sur ce forum dans les sujets épinglés...

Il y est, et il y était même avant, qu'il soit chez eux.


Ton graveur est foutu à mon avis, tu as du provoquer un "cout-circuit" interne.

Quelle idée à tu eue, de le nettoyer comme un sauvage aussi !

Maintenant que tu l'as démonté, et ouvert, la garantie est fichue.

Il ne te reste plus qu'à acheter le nouveau DVR-109.



hein.gif

#6 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 15 mai 2005 - 15:47

Avec le 109D à combien on peut graver les ritek G05 ? X8 comme le 107 ou on peut aller à X12 voire X16 ?

#7 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 15 mai 2005 - 15:57

QUOTE (filou131 @ 15 05 2005, 16:47)
Avec le 109D à combien on peut graver les ritek G05 ? X8 comme le 107 ou on peut aller à X12 voire X16 ?


Tu les graveras en 12x avec le firmware d'origine Pioneer. (Si le débit de transmission de données est suffisant, c'est à dire que le graveur est monté en interne sur un port ATA 66 minimum - Norme ATA 4 sur un Mac -.


Attention, cependant, il n'existe pas encore de firmware patché Rpc1 (zone free), pour le DVR-109.


hein.gif

#8 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 15 mai 2005 - 17:18

QUOTE (saline @ 15 05 2005, 16:57)
QUOTE (filou131 @ 15 05 2005, 16:47)
Avec le 109D à combien on peut graver les ritek G05 ? X8 comme le 107 ou on peut aller à X12 voire X16 ?


Tu les graveras en 12x avec le firmware d'origine Pioneer. (Si le débit de transmission de données est suffisant, c'est à dire que le graveur est monté en interne sur un port ATA 66 minimum - Norme ATA 4 sur un Mac -.


Attention, cependant, il n'existe pas encore de firmware patché Rpc1 (zone free), pour le DVR-109.


hein.gif

Donc, en firewire ça n'ira pas aussi vite sad.gif ?
X10 peut-être ?
Les infos ATA4, 66, etc, je les trouve sur les infos de la machine je suppose ? Sinon, comment je peux savoir ?

Pour le patch, j'espère qu'il sortira bientôt...merci XVI

Au niveau du 107, j'ai un peu des regrets de l'avoir fusillé, mais d'un autre côté, à la lumière de ce que j'ai vu, je ne pense pas qu'il s'agisse seulement d'un problème de nettoyage, vu qu'il a planté d'un coup et que la lentille était très propore quand je l'ai ouvert, mais j'aurais quand même pu faire joué la garantie sad.gif, je suis trop nul!

#9 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 15 mai 2005 - 17:21

et au fait, existe-t-il un firmware pour le 109 ? pour graver plus vite même en FW ?

#10 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 15 mai 2005 - 18:04

QUOTE (filou131 @ 15 05 2005, 18:21)
et au fait, existe-t-il un firmware pour le 109 ? pour graver plus vite même en FW ?

NON !

Ce n'est pas une question de firmware, mais une question de débit de transfert de données, que le "pont FW/ATA (ATAPI)", n'atteint pas.

J'en avais parlé, il y a déjà un certain temps sur ce forum, ici en sujet épinglé :

http://forum.mac-vid...?showtopic=1189



hein.gif

#11 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 16 mai 2005 - 09:49

QUOTE (filou131 @ 15 05 2005, 14:43)
c'est bon, je suis trop stupîde flashit kit est sur le site de macbidouille pardi! mais si le graveur n'est pas reconnu...ce qui est mon cas, je ne pense pas être en mesure de me servir de cet utilitaire ?

Oups, me suis trompé, je l'ai pas trouvé sur Macbidouille mais sur macetvideo.com, mille excuses, il fallait rendre à César.... wink.gif


Par contre, saline dit qu'en FW on ne peut atteindre les vitesses annoncées, ok, mais en passant de 109D à A09 dans un boîtier FW, peut-on espérer quand même obtenir une vitesse d'extraction supérieure à 3,83X comme il est indiqué sur le site de blue-hardware. Sans pour cela, bien sûr, atteindre les X11,11 promis en connexion ATA4 ou 66...

#12 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 16 mai 2005 - 10:05

QUOTE (filou131 @ 16 05 2005, 10:49)
QUOTE (filou131 @ 15 05 2005, 14:43)
c'est bon, je suis trop stupîde flashit kit est sur le site de macbidouille pardi! mais si le graveur n'est pas reconnu...ce qui est mon cas, je ne pense pas être en mesure de me servir de cet utilitaire ?

Oups, me suis trompé, je l'ai pas trouvé sur Macbidouille mais sur macetvideo.com, mille excuses, il fallait rendre à César.... wink.gif


Par contre, saline dit qu'en FW on ne peut atteindre les vitesses annoncées, ok, mais en passant de 109D à A09 dans un boîtier FW, peut-on espérer quand même obtenir une vitesse d'extraction supérieure à 3,83X comme il est indiqué sur le site de blue-hardware. Sans pour cela, bien sûr, atteindre les X11,11 promis en connexion ATA4 ou 66...

Je t'ai déjà répondu, à cette question, que tu as déjà posée il me semble dans un autre topic ? ...

Tu vas remplacer ton DVR-107, équipé d'un firmware "patché" qui libérait la vitesse d'extraction, et qui était installé dans un boîtier FW externe, par un DVD-109, que tu comptes transformer en A09.

Et tu veux savoir si tu auras une vitesse d'extraction équivalente, à celle que tu avais jusqu'à présent.

En toute logique, la réponse est :
Tu auras plus ou moins la même vitesse d'extraction que celle que tu obtenais avec ton DVR-107, équipé" de son firmware patché, installé dans ce même boîtier !

Tout comme tu obtiendras, à peu près, les mêmes vitesses de gravure...

Le tout étant limité par le "pont FW/ATA (ATAPI)", qui équipe ton boîtier FW externe.

Lequel débit transmis par ce type de "pont" correspond approximativement, au débit permettant d'obtenir une vitesse correspondant à 8x en gravure et en extraction.

Cela te convient-il maintenant comme réponse ?


hein.gif

#13 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 17 mai 2005 - 12:31

C'est parfait, on ne peut plus clair. wink.gif
Je suis quand même un poeu déçu de ne pas pouvoir bénéficier d'améliorations même en ayant un graveur plus récent de 2 générations (107/108/109), et donc si je ne le patche pas en A09, je n'atteindrai même pas les performances du 107 patché!?.

Dommage que je ne puisse pas le monter dans une UC.... mad.gif

#14 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 17 mai 2005 - 12:39

QUOTE (filou131 @ 17 05 2005, 13:31)
et donc si je ne le patche pas en A09, je n'atteindrai même pas les performances du 107 patché!?.

Dommage que je ne puisse pas le monter dans une UC....

En fait si tu ne le patches pas ton DVR-109 en A09, tu vas te retrouver avec la vitesse d'extraction bridée à 2x.

Et bien entendu, dans un boitier externe ta vitesse de gravure sera limitée à 8x, quelque soit le type de graveur de DVD que tu y installes.

Une autre option consiste peut être à acheter un DVR-108, pour lequel il existe un flasheur sur Mac, et des firmwares "patchés" rpc1 et autres, ce qui n'est pas actuellement le cas pour le DVR-109.

Mais on peut, aussi, espèrer que dans les semaines, ou les mois à venir, quelqu'un développe un firmware patché pour le DVR-109, ainsi qu'un flasheur sur Mac, qui reconnaisse à la fois le DVR-109 et le DVR-A09, ce qui n'est toujours pas le cas actuellement (le flasheur Logitec étant limité à la reconnaissance du DVR-109 (c'est à dire la version"OEM" de ce graveur)...

A toi de voir selon tes besoins actuels.



hein.gif

#15 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 17 mai 2005 - 19:54

Ouaip, bof dry.gif de toute façon il vaut mieux opter pour un graveur dernière génération, à l'usage, on ne peut qu'en tirer profit je pense.
pour le flasher en A09, ça ne me pose pas trop de problème vu que j'ai plein d'amis qui sont en PC...
Quant au dézonnage, je pense que ça ne devrait plus tarder

#16 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 17 mai 2005 - 20:01

QUOTE (filou131 @ 17 05 2005, 20:54)
Ouaip, bof
de toute façon il vaut mieux opter pour un graveur dernière génération, à l'usage, on ne peut qu'en tirer profit je pense.

Ce serait aussi mon avis, si je devais acheter un nouveau graveur, aujourd'hui.

Et comme je suis, et ça tout le monde, sur ce forum, le sait déjà, un inconditionnel des graveurs Pioneer, j'achèterais effectivement un DVR-109.





hein.gif

#17 makfan

makfan

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 17 mai 2005 - 21:13

QUOTE (filou131 @ 15 05 2005, 18:18)
Au niveau du 107, j'ai un peu des regrets de l'avoir fusillé, mais d'un autre côté, à la lumière de ce que j'ai vu, je ne pense pas qu'il s'agisse seulement d'un problème de nettoyage, vu qu'il a planté d'un coup et que la lentille était très propore quand je l'ai ouvert, mais j'aurais quand même pu faire joué la garantie sad.gif, je suis trop nul!

Bienvenue au club ! (Si je puis me permettre). La même mésaventure m'est arrivée, voici quelques jours, avec mon 107D. Comme chez toi, il gravait encore les CD mais n'acceptait plus les DVD même en lecture. Et, tout aussi brutalement, j'ai fusillé plusieurs DVD avant d'incriminer mon graveur (je pensais à des DVD défectueux). Par la force des choses, je suis passé au 109D qui, même avec Patchburn 4, pose quelques problèmes. Avec le couple Tiger 10.4.1 et Toast 6.1, en fin de gravure de DVD j'ai droit à une erreur bizarre, et ce uniquement si j'ai activé l'option "monter sur le bureau". Si je choisis "éjecter", tout va bien. Ceci dit, dans les deux cas, le DVD résultant est correctement gravé.

Si quelqu'un a une explication... sad.gif

#18 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 17 mai 2005 - 21:36

QUOTE (makfan @ 17 05 2005, 22:13)
je suis passé au 109D qui, même avec Patchburn 4, pose quelques problèmes. Avec le couple Tiger 10.4.1 et Toast 6.1, en fin de gravure de DVD j'ai droit à une erreur bizarre, et ce uniquement si j'ai activé l'option "monter sur le bureau". Si je choisis "éjecter", tout va bien. Ceci dit, dans les deux cas, le DVD résultant est correctement gravé.

Si quelqu'un a une explication...


Le DVR-109, étant nativement reconnu sous OSX 10.4.x, il est inutile d'installer Patchburn 4, et c'est sans doute même déconseillé. wink.gif

Mais il faudrait voir également, si le problème ne provient pas du couple Tiger / Toast 6.1 ?

Personnellement après avoir installé Tiger, sur une partition séparée, je suis très vite revenu à l'utilisation de la partition qui tourne sous Panther, pour effectuer mes tâches habituelles...

D'autres mises à jour, vont sans doute suivre dans les semaines à venir.


Pas d'autres explications.


hein.gif

#19 filou131

filou131

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 116 messages

Posté 18 mai 2005 - 12:20

saline, dans un autre sujet traitant de la vitesse de transfert, tu dis ceci :

"Ceux qui ont installé une carte IDE PCI, dans des Macs plus anciens, peuvent aussi brancher leur graveur de DVD dessus, mais les périphériques internes connectés à cette carte (HD, ou CD/DVD), apparaisssent commes des périphériques SCSI. "

Je viens de me souvenir que sur mon G4 QS 800, j'ai une carte SCSI sur le bus PCI, ceci afin d'ajouter des DD (je sais que j'aurais pu plutôt ajouter une carte PCI IDE, mais celle là on me l'a donnée!), et donc il est vrai que mon disque qui est branché dessus, malgré que ce soit un IDE, monte en SCSI.
Cette carte est une ACARD 6880M.

Comme il me reste une baie de libre, je voulais savoir si je branche le 109 patché en A09 sur cette baie restante va me permettre d'augmenter ses performances, où ça sera pareil ?
Merci de ta réponse smile.gif

#20 Guest

Guest

    Maître

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 1 549 messages

Posté 18 mai 2005 - 12:36

QUOTE (filou131 @ 18 05 2005, 13:20)
Je viens de me souvenir que sur mon G4 QS 800, j'ai une carte SCSI sur le bus PCI, ceci afin d'ajouter des DD (je sais que j'aurais pu plutôt ajouter une carte PCI IDE, mais celle là on me l'a donnée!), et donc il est vrai que mon disque qui est branché dessus, malgré que ce soit un IDE, monte en SCSI.
Cette carte est une ACARD 6880M.

Comme il me reste une baie de libre, je voulais savoir si je branche le 109 patché en A09 sur cette baie restante va me permettre d'augmenter ses performances, où ça sera pareil ?
Merci de ta réponse smile.gif

Oui bien sûr essaye d'installer ton DVR-109, en interne, et le raccorder en "Maître" sur la nappe IDE disponible de ta carte ACARD 6880M.

Et là effectivement, tu auras la possibilité de graver à la vitesse maximum qui te sera proposée en fonction de la qualité de tes DVDs, c'est à dire soit en 12x, soit en 16x.
Et si tu "transformes" ton graveur en A09, ainsi qu'il est expliqué dans un sujet épinglé ci-dessus, tu auras la vitesse d'extraction débridée.

Tu auras donc au final, de meilleures performances que celles dont tu disposais avec ton DVR-107.

Par contre, il n'existe pas pour le moment de firmware RPC1 (zone free), pour le DVR-109/A09, ce qui pourra être un handicap, si tu as l'habitude d'acheter des DVDs à l'étranger.









hein.gif


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)