Aller au contenu


Photo

Quelle caméra choisir (ou appareil photo) ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 MacSonyDji

MacSonyDji

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 22 janvier 2023 - 20:14

Bonjour,

 

Je souhaite m'équiper en matériel vidéo pour réaliser des documentaire sur des évènements, peut être plus tard sur la cuisine, les voitures et les paysages (avec du drone).

 

J'ai déjà des compétences niveau amateur avancé on va dire, mais là je souhaite franchir un cap (niveau connaissance et matériel).

 

Du coup je me suis posé la question entre appareil photo et caméra ? Vu que la vidéo sera, au moins au début, la priorité la logique m'orienterais vers une caméra.

 

Mon choix est a priori sur la SONY FX3, j'ai plusieurs questions pour valider (ou non) ce choix :

 

1. (question générale) Faut-il utiliser la stabilisation de la caméra ou passer par un logiciel en post-prod pour améliorer la stabilité ?

2. Est-ce que vous auriez un lien pour bien comprendre le 4:2:2 10 bit svp ? Concernant le 10 bit je pense que c'est mieux pour réaliser de beaux étalonnages (un peu comme le RAW avec une photo)

3. En parlant de RAW, ce modèle de SONY n'est pas de la vrai 4K j'ai entendu sur une vidéo de test, est-ce vraiment "gênant" ? (pas de 4K DCI)

4. Pas de ND intégré aussi, mais je ne sais pas ce que c'est, pareil si vous avez un lien ou une explication rapide ?

5. Cette caméra est sortie en 2020, je me demande si un nouveau modèle ne serait pas en préparation ? Ça serait dommage de prendre cette caméra maintenant et d'avoir un nouveau modèle qui sort dans 3 mois. Je peux attendre un peu.

 

Sinon j'ai déjà un appareil photo SONY et je souhaitais initialement prendre le tout dernier modèle, j'ai déjà des objectifs, mais il faudra que j'en prenne au moins un avec cette caméra. J'y reviendrais quand j'aurais déjà les réponses ci-dessus.

 

Voilà, si vous avez des conseils, des liens, des avis, bref tout ce qui pourrait être utilise, ne vous gênez pas :)

 

Merci et à très vite.



#2 Macgicien

Macgicien

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 23 janvier 2023 - 20:09

Salut,

Bienvenue sur le forum.

 

Ma spécialité est plutôt le montage / post-prod que le tournage, mais je peux répondre a quelqu'unes de tes questions.

 

1. Dans tout les cas, la stabilisation de la caméra sera mieux que celle du logiciel.

L'objectif pourra avoir une stabilisation optique et la caméra une stabilisation au niveau du capteur (cela dépendra aussi des optiques, il faut que la caméra et l'objectif puissent communiquer entre eux pour être le plus efficace).

Ces deux stabilisations n'ont pas d'impact sur la qualité des images (une stabilisation numérique au niveau de la caméra peut en avoir une).

 

La stabilisation en post-production va essayer de compenser les mouvements en créant un déplacement inverse.

Pour ce faire, il faut zoomer dans l'image, ce qui va entraîner une perte de qualité et parfois des effets de déformation avec des artefacts ou un effet de vague.

Ça peut fonctionner dans certains cas pour sauver une situation, mais il ne faut pas en abuser.

 

2. Wikipedia donne déjà une bonne idée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-échantillonnage_de_la_chrominance

En gros, 4:2:2 c'est comment est enregistré les informations de la vidéo entre plusieurs pixels (plus c'est proche de 4, plus il y a d'information stockées).

Les bits c'est la taille (donc la précision) de ces informations.

 

3. Parler de "vraie" 4K est compliqué. Du 3840 x 2160 c'est du UHD, très équivalant au 4K "cinéma" (comme la HD est différente du "2K" cinéma).

Bref, une Sony FX3 fait de la 4K pour la vidéo et c'est une bonne nouvelle, vu que ta cible c'est probablement plus la vidéo que le cinéma (et même, le 3840 x 2160 passe sans problème au cinéma).

Le codec choisi (en plus de la taille de l'image) pourra demander beaucoup de puissance et de stockage. Il faut aussi penser à l'ordinateur que tu vas utiliser pour le montage.

 

4. Les ND sont des filtres gris qui se place devant le capteur. Ça permet d'assombrir l'image sans trop fermer le diaph. Très pratique en plein soleil et pour conserver une profondeur de champs assez courte avec beaucoup de lumière.

Si il n'y en a pas du côté du capteur, tu peux probablement en trouver pour tes objectifs (c'est simplement moins pratique).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_densité_neutre

 

5. Ça je ne sais pas, je ne m'intéresse pas assez aux caméras pour avoir une idée des dates de renouvellement.

Il est vrai qu'en avril se tient le NAB qui est un grand salon vidéo / broadcast à Las Vegas.

Sony peut attendre ce moment pour faire des sorties ou des annonces de produits ou pas.

Difficile a dire.

Mais disons que peu importe quand tu fais ton achat, il est probable qu'un autre modèle sorte peu après.

L'important c'est d'acheter ce dont tu as besoin, quand tu en as besoin ou de t'orienter vers de la location.

 

Si tu as déjà des objectifs, il serait peut-être intéressant d'avoir un boitier compatible ou d'avoir un adaptateur du type Speedbooster pour ne pas trop perdre à la conversion. En fonction de tes objectifs, ça peut être intéressant de les réutiliser.



#3 MacSonyDji

MacSonyDji

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 24 janvier 2023 - 12:25

Bonjour et merci pour avoir pris le temps de répondre :)

 

1. Ok donc si je prend la FX3, je prendrais un objectif adapté et compatible (donc de marque SONY) et je favoriserai les objectifs avec stabilisation intégré. Ma question aussi concerne les Drones, je souhaite prendre un DJI Mavic 3 Cinema et utiliser le logiciel Gyroflow que j'ai entendu à plusieurs reprises.

 

2. J'imagine que le 4:4:4 doit être très cher ? :) Je vais allez lire l'article merci. Sinon avec ce type de format est-ce que c'est un équivalent du format RAW (comme avec les photos) ou pas du tout ?

 

3. Effectivement, là j'ai un iMAC M1, mais je pense m'équiper d'un MacBook (Pro, air, "normal", je ne sais pas encore, M2 dans tous les cas). Niveau HDD je ne sais pas encore, ça dépendra effectivement du poids des fichiers. Par contre je vais rester sur des vidéos relativement courte (15-20 min max), donc ça devrait aller.

 

4. J'ai commencé à regarder les filtres, je pense effectivement m'en équiper (ND et sûrement d'autres). Je vais aussi allez voir ce lien, merci.

 

5. Oui voilà le NEB effectivement je vais voir si j'attends ou pas. Je suis d'accord avec toi, dans le sens où quand tu achètes il est possible qu'une nouveauté arrive après. Là c'est simplement que le temps commence à être long puisque l'on est sur 3 ans environ.

 

J'ai oublié de préciser pour la partie stabilisation que je souhaite prendre un DJI Ronin. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester, mais j'ai l'impression que ça aide bcp sur les prises de vue en mouvement.

 

Je ne sais pas ce qu'est un Speedbooster, je vais aller voir ça de suite. Merci encore :)



#4 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 janvier 2023 - 11:53

Bienvenue !

 

Dans les questions essentielles, il y a la cible de diffusion. Quelle diffusion ? Cinéma, Web, smartphones ?

 

Parce que enregistrer en 4:4:4 pour de web, ça ma parait inutile et couteux. Et ça conditionne l'ordinateur de montage, le stockage, les sauvegardes, etc.



#5 MacSonyDji

MacSonyDji

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 26 janvier 2023 - 11:25

Bienvenue !

 

Dans les questions essentielles, il y a la cible de diffusion. Quelle diffusion ? Cinéma, Web, smartphones ?

 

Parce que enregistrer en 4:4:4 pour de web, ça ma parait inutile et couteux. Et ça conditionne l'ordinateur de montage, le stockage, les sauvegardes, etc.

 

C'était tout à fait par curiosité, j'imagine juste que le prix doit être explosif et que c'est réservé à du matériel spécifique.

Diffusion pour le web, oui je pense que c'est overkill :)

 

J'ai des gouts de luxe et aime avoir du bon matériel, mais y'a des limites.

 

Par contre pour une FX3, quel objectif pourriez-vous me conseiller ? Parce que là il y a une quantité élevé en terme de choix et je ne sais pas trop par lequel commencer.

Pour avoir vu quelques vidéos je souhaite un objectif qui soit très fluide quand on zoom ou quand on change la focale (par exemple passage de focus background -> foreground sans saccades, y compris avec du matériel adapter pour tourner la bague.)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)