Aller au contenu


Photo

Vitesse d'image par seconde


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Daniel4860

Daniel4860

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : iMac27
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 21 juillet 2017 - 11:04

Bonjour,

Voila j'ai filmer avec un Canon D5 en 1920 x 1080 et 24 ou 25 images secondes.

J'utilise iMovie 10.1.6.

Je fais mon montage, puis partager fichier avec la resolution maximum.

Je veux le mettre sur DVD avec Toast, et la je me rend contre que la video est à 29,93 ips au lieu de 24 ips?

Alors je ne comprends pas pourquoi iMovie m'as changé la vitesse des images par secondes.

J'ai cherché s'il y a une option ou l'on peut changer cela mais je n'ai rien trouvé.

Pourquoi iMovie change la vitesse? Et comment faire pour garder la bonne vitesse?

SI quelqu'un à une idée, merci d'avance.

 

Daniel



#2 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 juillet 2017 - 14:20

Bonjour,

 

d'abord, il n'existe pas de modèle D5 chez Canon... mais il y en a un chez Nikon, en gamme pro ! ( > 5000 € boitier nu)

Probablement s'agit-il plutôt du Canon 5D (Mk1, 2 ou 3 ?).

 

Sinon, 23,97 ou 24 ips, c'est pareil en vidéo ! "24" est seulement une facilité de langage (23.97 = 24*1000/1001) qui permet de décrire un mode proche des 24 ips du cinéma classique.

De manière similaire, les 60 ips aux USA et au Japon sont en réalité du 60*1000/1001 = 59,94 ips.

 

Maintenant, il faut s'assurer que la lecture pourra se faire correctement car cette cadence de 24 ips n'est pas standard sur tous les téléviseurs.

 

Les "haut de gamme" (120 Hz ou plus) ont généralement un mode 24p mais pour les autres, c'est en général via le "pulldown 3:2" que va se faire l'affichage d'une vidéo 24p, avec les saccades ("judder") qui vont avec. Ces saccades pouvaient être observées lors de la lecture de DVD commerciaux en NTSC... mais pas en PAL, car dans ce dernier cas, la cadence était réglée à 25 ips et affichait donc les images plus vite qu'elles n'avaient été filmées. Le film était alors plus court de 4% en temps (1-24/25).

 

Conclusion : ce n'est donc pas forcément une bonne idée de filmer en 24 ips...


Modifié par Mikélé, 21 juillet 2017 - 14:36.


#3 Daniel4860

Daniel4860

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : iMac27
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 21 juillet 2017 - 15:58

Bonjour,

Oups oui c'est un 5D Mk2 de Canon. Et je l'avais réglé pour des essaies à 24 et 25 ips.

Mais mon souci est qu'avec iMovie et après un partage fichier... Je me rencontre qu'ailes en 29,93, et pas en 24?

Je ne sais pas pourquoi ni comment réglé se souci.

Il vaux mieux filmer en 25 ips...

Daniel



#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 juillet 2017 - 16:14

au fait, les deux framerates existent, "vrai" 24p et 23,976, mais la 5D2 filme en 23,976 (norme NTSC, comme très bien expliqué par Mikélé).

JLB21 semble être en vacances, moi je ne connais pas iMovie 10 mais éventuellement je regarderai ce soir. (Avec FCPX on n'aurait pas de problème).



#5 Daniel4860

Daniel4860

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : iMac27
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 22 juillet 2017 - 16:59

Bonjour,

Pour le Canon 5D, dans son menu Systeme Video je l'ai postionné en PAL, choix entre PAL et NTSC.

Dans le menu Réglages fonction vidéo et son sous menu Taille end.vidéo 1920 x 1080 24ips, choix 1920 x 1080 25ips, 1920 x 1080 24ips et 640 x 480 25ips.

Alors je sais que j'ai filmé avec 24 ou 25ips, là ma premiere erreur j'aurais due tout filmé en 25ips pour le PAL.

 

Ceci pour info, et c'est ma première en vidéo, donc PAL et 1920 x 1080 24 ou 25ips!

 

Mais mon souci aujourd'hui c'est quand faisant le montage avec iMovie mes images sont en 29,973ips, donc en voulant le transfert sur un dvd il y a une compression pour revenir à 25ips, et cela je n'arrive pas me l'expliquer.

 

Faut il que je recommence avec un autre logiciel de montage, ou accepter la perte de qualité.

 

Daniel



#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 23 juillet 2017 - 14:53

Bonjour,

 

iMovie version 10 est très pratique pour éditer des vidéos issues d'iPhone ou d'iPad. Mais il a perdu toutes bases professionnelles, notamment la gestion de la fréquence d'images qu'il est impossible de maîtriser.

Tout au long de ses versions, j'ai essayé de vérifier que les premiers plans posés dans un nouveau projet sur la timeline définissaient les caractéristiques de la vidéo, mais en vain.

 

Je viens de refaire un essai en posant des plans en 25p suivis de plans en 50p : sortie 25p.

Puis en posant des plans 50p seuls : sortie 25p.

 

Alors que si l'on pose du 30p (29,97) d'iPhone, on sort en 30p (29,97). Si l'on pose du 60p d'iPhone, il sort du 60p (59,94).

 

Dans ton cas, tu as filmé au format cinéma en 24p. Je doute qu'une sortie en 29,97p nuise à la qualité car il y a création d'images intermédiaires. Ce serait vrai s'il y avait suppression d'images. Un passage de 50p en 25p par exemple est dramatique.

 

En conclusion, si tu veux maîtriser ta fréquence d'image en édition de tes vidéos, tu dois malheureusement abandonner iMovie 10.

 

Passer à FCP X est l'idéal, mais payant. Sans formation, tu pourras faire immédiatement ce que tu faisais dans iMovie 10, avec des perspectives de montage 'no limit'…

Sinon, il existe une flopée de logiciels gratuits tournant sur Mac. Mais il te faudra oublier la simplicité d'iMovie.



#7 Daniel4860

Daniel4860

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : iMac27
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 23 juillet 2017 - 19:47

Bonsoir,

Je suis arrivé aux même conclusion que JBL21, j'ai refait quelques essaies.

 

Et je me suis rendu compte que la vitesse de 29,97 et la vitesse par défaut d'iMovie 10 je pense.

En effet avec photoshop j'ai crée plusieurs images pour en faire un générique et celui ci sort en 29,97. Les images issues de photoshop était enregistrer en PSD.

Ensuite j'ai crée un nouveau projet et importer toutes les images, puis insérer dans la timeline et enfin partager fichier en résolution la plus haute et il m'a enregistré le fichier en MP4 et là déjà il me l'enregistre en 29,97.

Puis si j'importe les vidéo du canon en 24p dans la timeline avec le fichier precedent tout et enregistrer en 29,97.

 

Alors mon dernier essaie à été de tout effacer ce qui est en 29,97 et ne garder que le 24p, malheureusement le montage lui ne change plus il reste en 29,97ips!!!

 

Donc il est regrettable de n'avoir accès à la vitesse!

 

Et je vais me tourner vers un autre logiciel ou l'on peut contrôler la vitesse.

 

Le comble je ne vois pas de saccade ou coupure dans mon montage, là ou le bas blesse c'est lors de l'encodage en DVD ou la qualité de l'image décrois sérieusement.

 

En tout cas merci à tous ceux mon répondu et j'espère que ce sujet pourra servir à d'autre.

 

Maintenant en changeant de logiciel, ma question risque de surprendre mais peut-on importer des video en 24p et en 25p dans le même montage? Ou cela donne une erreur?

 

Il est vrai aussi que c'est mon premier montage, les derniers montages que j'avais fais c'était avec des cassettes vidéo et un magnétoscope de montage.

 

Cela à bien changer.

 

Bonne soirée

 

Daniel



#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 24 juillet 2017 - 08:37

Que tu ne voies pas de saccades dans ton édition, cela est normal. Car dans ton cas il y a création d'images, de 24 à 29,97 par seconde.

 

Je le répète, les saccades apparaissent dans les passages de panoramique ou de zooming lorsque le logiciel supprime des images (par exemple en faisant passer la fréquence de 50 à 25), et ceci quel que soit le logiciel de montage, professionnel ou pas.

 

Les véritables logiciels professionnels permettent bien sûr de mélanger sur la timeline des clips possédant des framerate différents.

 

Dans FCP X, il faut selon les cas choisir parmi plusieurs méthodes d'adaptation (voir ici, rubrique 'Choix d'une méthode d'adaptation de la fréquence d'images').

 

Dans les logiciels gratuits que j'ai évoqué, il est peu probable que ce soit possible. Car ce ne sont pas, tout comme iMovie, des logiciels professionnels. En revanche, on peut toujours déterminer le framerate d'un montage.

 

Quant au passage de la HD à la SD du DVD, évidemment, et sauf captation des images avec des moyens professionnels, la différence qualitative est très significative : 2 millions de pixels par image en HD contre moins de 500 000 en SD.

Cela ne pardonne pas…

 

A toutes fins utiles, si tu ne veux pas acquérir un logiciel comme FCP X, le logiciel JES Deinterlacer, gratuit, te permet, moyennant ré-encodage, de modifier la fréquence d'image de tes vidéos de façon très professionnelle.

Mais tu peux le faire aussi avec l'excellent Avidemux également gratuit, et avec n'importe quel autre logiciel de conversion vidéo.

 

Dans tous les cas, un changement de framerate suppose un ré-encodage intégral. Donc prévoir du temps, beaucoup de temps…


Modifié par JLB21, 24 juillet 2017 - 08:40.


#9 Daniel4860

Daniel4860

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : iMac27
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 25 juillet 2017 - 15:02

Bonjour,

J'ai télécharger FCP X avec un essai gratuit d'un mois. C'est quand même celui qui se rapproche le plus de iMovie, seul handicap on ne peu pas récupérer un projet d'imovie, il me semble.

Pour le transfert sur DVD j'ai Toast Titanium et également MPEG Steamclip.

Donc je vais procéder à des essaies.

En tout cas merci pour tes explications et les liens.

 

Pour info avec FCP X quand j'importe et utilise des images PSD de Photoshop elles sont proposées en 60p.

Donc voila pourquoi mes déboires avec iMovie.

 

Au plaisir.

Daniel



#10 Daniel4860

Daniel4860

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : iMac27
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 25 juillet 2017 - 15:27

Oups je viens de trouver la méthode pour envoyer le projet d'iMovie ver FCP X, mais cela ne fonctionne pas a chaque fois j'ai le message Final Cut Pro Trial a quitté de manière imprévue...

Est ce parce que c'est une version d’essais?

Grrr



#11 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 25 juillet 2017 - 19:45

Oui, c'est le seul logiciel professionnel qui permet, en partant de iMovie 10, de faire tout ce que l'on faisait dans iMovie 10 sans aucune formation.

Mais ne t'y fie pas, sous des allures très simples, c'est un logiciel 'hyper performant et élaboré'.

 

En ce qui concerne le transfert de ton projet iMovie, je ne peux te conseiller, je n'ai pas d'expérience de cela. En revanche, je ne pense pas que la version d'essai suppose la moindre limitation. Ce n'est pas le genre d'Apple de procéder ainsi.

Mais tu peux avoir un problème avec ton compte utilisateur, ou est-ce ta machine qui manque de punch ?

 

Il faudrait aussi savoir comment as-tu procédé exactement ?

 

Concernant les images photoshop, comment peux-tu constater cela ? En principe elles adoptent les caractéristiques du projet telles que tu les as définies lorsque tu les poses sur la timeline.

Tant qu'elles sont dans le navigateur d'Evénements, ce sont des images inertes qui n'ont donc pas de fréquence d'images.



#12 Daniel4860

Daniel4860

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : iMac27
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 25 juillet 2017 - 23:02

Effectivement le logiciel à l'air simple d'approche mais on peut aller très vite et moins simplement dans le détail et faire beaucoup de chose.

 

Pour le transfert j'ai essayé plusieurs fois mais il quitte toujours de manière imprévue.

 

Ma machine est un iMac 27 pouces OS X: 10.11.6

avec un processeur 2.7ghz intel core i5,

8Go de mémoire ddr3 1333mhz,

carte graphique Amd Radeon HD6770M 512mo.

avec un DD 1 To en Sata,

un disque de sauvegarde externe de 1To,

et j'ai mis un autre disque externe de 500mo que je pense changer pour les film.

C'est à dire que j'ai mis la bibliothéque de FCP X.

Je pense que ça devrais le faire?

 

Je me demande si l'arrêt imprévue ne provient pas des plans dans la timeline  de imovie ou les vitesses d'images sont différentes?

J'ai procédé comme dans l'aide indiquée de FCP X et iMovie, cliquer dans la timeline de iMovie puis aller dans fichier et sélectionner Envoyer le film à Final Cut Pro.

 

Les images photoshop, je crée l'image et comme il y a plusieurs calques je la sauvegarde en .psd.

Dans iMovie je l'ai importé, tout comme pour FCP X, elle se retrouve donc dans l’événement du projet, si je ne trompe pas. Je place la souris dessus et dans le mode information j'ai la taille, 1920 X 1080 60p.

 

Après avoir fait un bout de montage dan la timeline avec des vidéos et jpg, dans le menu fichier partager fichier master, je me retrouve avec un avertissement

Fichier Mater: Comme la source: Le codec vidéo sélectionné n'est pas disponible pour vos réglages actuels. Veuillez modifier vos réglages de projet ou sélectionner un autre format d'exportation?  Format: Video et audio  Codec vidéo: Source - Apple ProRes 422. Résolution 1920 *1080 .

 

Voila ou j'en suis, à petit pas j'y arriverais bien, je dois faire des erreurs sans doute au démarrage du projet dans le configuration, je sais pas trop!

 

En tout cas merci de tes réponses, c'est sympa.

 

Daniel



#13 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 26 juillet 2017 - 08:39

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, tu as disposé ta bibliothèque FCP X sur ton DDE de 500 Mo ou celui d'1 To ?. 

Dans les deux cas, c'est le type de connexion qui est important. Si tu veux pouvoir monter facilement, il ne faut pas que la vitesse de transfert limite le débit des données.

En cela, une connexion USB2 est rédhibitoire.

 

Transfert d'iMovie : je t'ai dit que je n'avais pas d'expérience.

Mais le mieux selon moi est de récupérer tes media originaux contenus dans le 'paquet' de ta bibliothèque iMovie puis de les ré-importer dans un nouvel Evénement de FCP X.

Ensuite, crée un projet en le définissant sur la base des rushes qui seront les plus représentés dans le montage. Par exemple ceux de ton Canon, 1080p 24 ips.

Cela peut se faire aussi en créant un projet sans aucune définition : le premier plan que tu poseras alors sur la timeline définira les caractéristiques de celle-ci (quitte à le supprimer après).

 

Pour tes PSD : une fois ceux-ci présents dans le navigateur d'Evénements, sélectionne l'un d'eux, puis dans l'inspecteur à droite, clique sur infos. Tu verras qu'il n'est pas affublé d'une fréquence d'image, c'est impossible.

En revanche, une fois posé sur la TL, il va épouser les caractéristiques du projet.

 

Pour l'export, choisis effectivement Master. Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet Réglage :

- Format : choisis Ordinateur (le film ira sur le bureau et sera en mp4),

- Codec vidéo : Meilleure qualité H.264,

- Résolution : s'affiche celle de ton projet, mais tu peux la diminuer.

 

Tu obtiendras alors un super mp4 (vidéo H.264, audio AAC) à un débit proche de celui des rushes de ton Canon et en 24 ips.

 

Le codec ProRes est utilisé dans certains workflows, oublie à ton stade, aucun intérêt dans ton cas.

 

Je ne peux malheureusement pas t'apprendre l'utilisation de FCP X par forum interposé. Tu trouveras ici, les meilleurs tutoriels en français, même si les premiers ont été créés sur des versions anciennes qui n'ont plus grand chose de commun avec les dernières (clique en bas de la page 'en voir plus' pour atteindre les numéros les plus élevés qui permettent en fait de débuter).



#14 Daniel4860

Daniel4860

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : iMac27
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 27 juillet 2017 - 00:00

Bonsoir,

Lors de l'installation, j'ai créer une bibliothèque sur le DD interne et une autre sur le DD de 500Mo. Plus beaucoup de place sur le DD interne!

 

Quand au transfert d'iMovie vers FCP X ne fonctionnant pas, je vais refaire le montage vidéo.

 

Pour les PSD ils sont affecté d'une fréquence d'image de 29,93 , et de même pour les jpg, ces derniers placées dans le navigateur d'événements et dans l'inspecteur à droite et en cliquant sur info, la valeur de 29,93 et en grisé mais présente!

 

j'ai également remarqué que je n'ai pas tout les codecs pour la création du projet, je n'ai que les codec ProRes d'Apple.

Je n'ai pas cherché plus loin pour le moment, par contre merci pour le lien des tutos, il sont très bien réaliser.

 

J'ai quand même avec le fichier crée par iMovie crée un fichier mpeg qui est de bonne qualité.

Par contre de 80Go je suis passé à 6,10Go et stupeur je n'arrive pas à le poser sur une clef usb de 8Go, Le message affiché me dit qu'il est impossible de copier le fichier il n'y a pas assez de place, alors qu'il resterais 1,9Go! La je ne comprends pas?

 

Merci encore pour ton aide.

Bonne soiré



#15 Daniel4860

Daniel4860

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : iMac27
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 27 juillet 2017 - 07:32

Erreur de ma part pour le DD Externe;ce n'est pas 500Mo, mais la moitié du DD 1 To donc 500Go.

Daniel



#16 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 juillet 2017 - 09:11


Par contre de 80Go je suis passé à 6,10Go et stupeur je n'arrive pas à le poser sur une clef usb de 8Go, Le message affiché me dit qu'il est impossible de copier le fichier il n'y a pas assez de place, alors qu'il resterais 1,9Go! La je ne comprends pas?

 

si ta clé est formaté en FAT32, ce qui est "normal" pour une clé pas formatée par tes soins, le poids des fichiers est limité à 4 Go.

 

Sinon, pour 1h15 de vidéo, cela passe très bien sur un DVD de 4,7 Go normalement.


Modifié par uzboxberg, 27 juillet 2017 - 09:12.


#17 Daniel4860

Daniel4860

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : iMac27
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 27 juillet 2017 - 11:13

Merci Uzb, mais c'est propre à iMac?

Car avec Windows il n' y pas de souci!

Alors il faut la formater en ExtFat pour qu'elle soit utilisable sur Pc et iMac?

Ou de toute façon la taille du fichier ne pourra pas dépasser 4Go?

Daniel



#18 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 juillet 2017 - 11:30

non, cette limitation du FAT32 est "universelle".

Le pb de l'exFAT est qu'il n'est pas reconnu ailleurs que sur les ordinateurs la plupart du temps (télés par ex.). A tester.



#19 Daniel4860

Daniel4860

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : iMac27
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 20 août 2017 - 10:23

Bonjour à tous,

Finalement je suis arrivé à mes fins.

j'ai utilisé FCP X en version Trial d'essaie, j'ai pu faire mes 3 montages, les transcrire en mov, mp4 et DVD de salon là la qualité et pas terrible.

 

Maintenant, je vais acheter FCP X, mais avant j'aurais besoin de savoir qu'elle est la meilleure méthode pour le stockage, car la video prend de la place.

J'ai un iMac27' mi-2011, 2,7 GHz intel core i5, 8 Go de ram, et une carte graphique Radeon HD 6770M 512Mo, mais pas d'usb3.

Je voudrais sortir les bibliothèques du DD interne pour les placer sur un DD Externe voir deux, un de sauvegarde. En passant par de l'usb3, alors je pensais me servir du Bus Thunderbolt vers USB3 mais je ne suis pas Thunderbolt, je découvre ce bus.

 

Bus Thunderbolt :

 

  Nom du fournisseur : Apple Inc.

  Nom du périphérique : iMac

  UID :

  Chaîne de routage : 0

  Version du programme interne : 22,1

  UUID du domaine :

  Port :

  État : Aucun périphérique connecté

  État du lien : 0x7

  Vitesse : Jusqu’à 10 Go/s x2

  Réceptacle : 1

  Version du programme interne de Port Micro : 2.1.3

  Port :

  État : Aucun périphérique connecté

  État du lien : 0x7

  Vitesse : Jusqu’à 10 Go/s x2

  Réceptacle : 2

  Version du programme interne de Port Micro : 2.1.3

Donc un adaptateur thunderbolt usb3 et DD de 1 voir 2 To...
 
Je pense ne garder à la fin que les master en mov puis supprimer la bibliothèque de la vidéo! Sinon il va falloir beaucoup de DD!
 
Qu'en pensez vous?
 
Et-ce réalisable?
 
Daniel
 


#20 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 20 août 2017 - 18:44

Bonjour,

 

Personnellement, je fais une distinction entre ma bibliothèque FCP X de travail à ma (mes) bibliothèque (s) de stockage.

 

J'ai donc une bibliothèque de travail dans laquelle j'importe tous mes nouveaux rushes et mes projets nouveaux. Ceux-ci (Evénements et Projets) y demeurent tant que les projets ne sont pas édités.

Lorsqu'un projet est édité, je le déplace (avec ses rushes) dans une bibliothèque localisée sur un DDE de grande capacités.

 

Ma bibliothèque de travail est disposée sur un SSD en boîtier UASP externe, connecté en USB3, et assurant des débits supérieurs à 400 Mo/s. Ce qui est nécessaire pour monter confortablement.

Ma (mes) bibliothèques de stockage sont sur des DD à plateaux en boîtiers USB3 ou e-sata.

Leur débit, même avec des 7 200 trs/mn de type WD Caviar Black ne dépasse pas 120 Mo/s, ce qui est un peu juste selon moi pour une bonne fluidité de montage.

 

Tu peux avoir la même organisation en utilisant ce type de convertisseur Thunderbolt vers USB3 et e-sata.

 

Ainsi, tu peux effectuer tes montages avec un débit suffisant, et tu peux à tous moments ouvrir une bibliothèque présente sur ton disque de stockage pour y récupérer certains éléments utiles à ton montage en cours.

 

Ex de matériels : Boîtier USB3 UASP pour SSD, boîtier DDE à plateau USB3 et e-sata




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)