Aller au contenu


Photo

Deux pistes sons sur un VCD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 20 juin 2004 - 23:05

Question de curiosité actuelle, mais utile pour l'avenir...

Je sais que le VCD est composé d'1 piste vidéo et d'1 piste audio en Stéréo. Mais on peut aussi faire un VCD avec 2 pistes audio Mono, chaque piste utilisant un canal distinct (un film en VO et en VF par exemple).

Je me pose donc deux questions...
1. Quel soft permet sur mac de différencier les deux canaux en créant 2 pistes ?
2. Comment ensuite permettre la lecture de la vidéo avec telle ou telle piste audio ?

Quelqu'un connaît-il le problème ?

Nogoroth hein.gif

#2 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 20 juin 2004 - 23:33

Petite question complémentaire concernant le son (ca m'évitera de poster un nouveau sujet)...

Est-ce que la fréquence d'échantillonage de la piste son est un standard en VCD. Peut-on avoir un VCD à 44800 Hz ???
That's another question... thanks !

Nogoroth

#3 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 20 juin 2004 - 23:59

QUOTE
Petite question complémentaire concernant le son (ca m'évitera de poster un nouveau sujet)...


Tu peux aussi éditer ton propre sujet, il suffit de cliker sur le bouton " éditer" en haut à droite de l'espace ou tu as posté.


Il me semble avoir lu que pour être compatible le bitrate audio est de 224 Kbits/s pour un VCD...


Voilà c'est sur ce site : cestfacile.org

Modifié par Articia, 21 juin 2004 - 00:04.


#4 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 21 juin 2004 - 00:06

Merci pour le conseil !

En fait je parlais de la fréquence (en Hertz) et non pas du débit (Kilo Bit Per Second). Mais c'est pô grave... Information précieuse quand même qui m'aide à éclaircir le monde obscur du VCD !
Merci ! laugh.gif

#5 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 21 juin 2004 - 01:17

QUOTE
En fait je parlais de la fréquence (en Hertz) et non pas du débit (Kilo Bit Per Second).


Désolée ! Je lis tellement d'trucs, que je m'emmêle les pinceaux! blink.gif
Bonne continuation!


#6 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 06 août 2004 - 17:12

...

rolleyes.gif

...

Eh siouplait !

Est-ce que y'aurait des gens dans le forum qui sauraient répondre à la question initiale du sujet... tout en haut ? (qui n'a jamais eu de réponse... unsure.gif )

Nogoroth smile.gif

#7 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 06 août 2004 - 18:09

QUOTE
Mais on peut aussi faire un VCD avec 2 pistes audio Mono, chaque piste utilisant un canal distinct
à ma connaissance, on ne peux pas jouer avec les pistes audio droite et gauche en lecture...
QUOTE
1. Quel soft permet sur mac de différencier les deux canaux en créant 2 pistes ?
Amadeus, Spark ME, Audacity, ... tout soft de traitement de son
QUOTE
2. Comment ensuite permettre la lecture de la vidéo avec telle ou telle piste audio ?
Via les réglages droite de gauche de QuickTime ... sauf que QT n'est pas en mesure de lire les audio en .mp2 biggrin.gif
QUOTE
Est-ce que la fréquence d'échantillonage de la piste son est un standard en VCD. Peut-on avoir un VCD à 44800 Hz ???

c'est encore un format normalisé, donc obligatoirement en 44100 (donc ni en 48000 comme sur les DVD, ni en 44800 comme sur... wink.gif )
quoique... jettes un oeil

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#8 gorgar

gorgar

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 104 messages

Posté 06 août 2004 - 20:31

QUOTE
Mais on peut aussi faire un VCD avec 2 pistes audio Mono, chaque piste utilisant un canal distinct

Oui, je pense que c'est possible, j'ai lu quelque part que c'était dans le standard VCD.

QUOTE
1. Quel soft permet sur mac de différencier les deux canaux en créant 2 pistes ?

Je ne suis pas sûr, mais essaie de créer deux fichiers audio séparés en mono, au format mp2, et la fréquence de 44100 Hz. Ensuite combine-les avec la vidéo avec l'outil "Multiplexer" de ffmpegX. Essaie de suivre ces indications, mais en choisissant le multiplexage "VCD" au lieu de "SVCD" :
http://homepage.mac....svcd2audio.html

QUOTE
2. Comment ensuite permettre la lecture de la vidéo avec telle ou telle piste audio ?

A priori avec le bouton de la télécommande.. au moins c'est ce qui se passe avec le SVCD avec deux pistes audio.

#9 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 07 août 2004 - 11:38

Merci !

Javais lu l'information de la possibilité des deux cannaux distincts sur le site de Christophe Fantoni (pour ceux qui connaissent)... Donc c'est possible ! Merci Gorgar smile.gif

QUOTE
QUOTE

Est-ce que la fréquence d'échantillonage de la piste son est un standard en VCD. Peut-on avoir un VCD à 44800 Hz ???


c'est encore un format normalisé, donc obligatoirement en 44100 (donc ni en 48000 comme sur les DVD, ni en 44800 comme sur... )

Oui, désolé ma langue à fourché... On parlait bel et bien de 48000 Hz. smile.gif

Je vais donc essayer de multiplexer la piste vidéo et les deux pistes audio mono en VCD... On va voir si ca marche.
Une question quand même avant tout : chaque piste mono doit avoir un débit de 224/2 donc 112 kbps si je ne m'abuse ? Est ce vrai ?

Nogoroth

#10 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 07 août 2004 - 15:54

m'est avis que tu te compliques la tête pour rien...

D'après la recette SVCD, il s'agit de 2 fichiers stéréo, pas d'une piste stéréo droite/gauche, ni de 2 pistes mono (mais c'est du SVCD pas du VCD)

Si il faut réellement du stéréo/2xmono(dr-g), tu ouvres ton fichier audio1 dans Amadeus ou autre (tu as une recette sur le macetvideo sur une bidouille via Amadeus, pour convertir le stéréo en 5:1, donc ça t'expliquera comment utiliser le soft). Sur la piste droite tu colles ton audio1(en mono), sur la piste gauche tu colles ton audio2(en mono) et tu enregistres ton fichier stéréo (.wav ou autre).
A mon avis ça ne marchera pas(le choix d'un audio ou de l'autre, mais par contre ça devrait donner un audio bien inaudible laugh.gif )... essayes toujours et tiens-nous au courant

Si il te faut deux fichiers mono, tu encodes chacun de tes fichiers en mp2-112-44100-mono dans ffmpegX et suis le reste du mode d'emploi de ffmpegX.

Dernière solution: tu investis dans un graveur de DVD: tu gère pleins de pistes audio, tu as une meilleure image et tu as une meilleure compatibilité (j'ai fait pleins de bidouilles avant d'avoir un graveur de DVD, depuis j'ai tout arrêté et j'en suis très content biggrin.gif )

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#11 gorgar

gorgar

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 104 messages

Posté 08 août 2004 - 01:42

Finalement j'ai un doute, il se peut que pour le VCD il faut utiliser un seul fichier audio, en séparant gauche/droite comme disait Hervé. Dans ce cas pour écouter la bonne piste, tu dois mettre le volume gauche ou droit à zéro sur ta télé.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)