Aller au contenu


Photo

Changement de système d'exploitation avec un bug


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 01 avril 2016 - 21:57

JBL

 

J'ai trouvé la source du  problème et il faisait partie d'une de mes possibilités, mais je l'avais écartée par après car je suis sûr que tous ces fichiers je pouvais les lire sans problème avant le changement de système de navigation. Donc cela restera un mystère quand on lit la suite !

Comme je l'ai dit j'ai pu récupérer un fichier original (wmv), je l'ai retravaillé sous le logiciel "mpeg streamclip", une application très performante appartenant je pense à ......Flip4mac mais ici dans sa version gratuite.

Aujourd'hui, après avoir retravaillé le clip comme pour tous les autres avant, je l'ai sauvé sous l'extension mov. A la lecture, c'est real player qui le lit !

A l'époque je suis sûr de les avoir tous vérifiés et tout était bon, d'où le mystère mais peu importe.

Ici j'ai pu enfin voir le résultat et le son était à nouveau absent avec en prime une annonce me disant "this is a demonstration flip4mac" 

Autrement dit je pense qu'il me faudra acheter la version pro pour espérer exporter tous mes clips que j'avais retravaillés en espérant que ce sera possible. Un fameux boulot m'attendra.
Encore faut-t-il être sûr que cette nouvelle application pourra bien m'exporter le produit avec le son, sinon c'est foutu.

A voir avec Telestream qui vend le produit !

 

Je te tiens au courant.....Au moins mon expérience aura peut-être pu intéresser certains membres !

 

A plus



#22 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 avril 2016 - 22:28

je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais Filp4Mac a toujours été gratuit pour la lecture seule de wmv par QT, mais l'encodage/réencapsulage etc. (en .mov ou autres formats) ne fonctionnait que pendant soit, 30 sec., soit la moitié du clip s'il faisait moins que 30 sec.

On pouvait cependant encoder des .mov en .wmv par au moins une appli gratuite (dont le nom m'échappe mais il me reviendra... de toute façon elle n'existe plus).

Des .wmv avec extension .mov, c'est probablement différent car ils ont forcément été travaillés.

 

Maintenant tout cela remonte à très longtemps car depuis des lustres, Win ou Mac, on encode en H.264/ .mp4 et ne plus en .wmv. Un moment donné j'avais aussi le Windows Media Player pour Mac (plus mis à jours depuis ~2003).



#23 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 avril 2016 - 09:15

@ Montygreg ;)

 

J'ai re-téléchargé ton clip. Effectivement, et c'est le seul convertisseur vidéo que je n'avais pas essayé, MPEG Streamclip ouvre ton clip… :rolleyes:  Et le convertit dans tous les formats possibles depuis le logiciel, notamment en mp4 (H.264/AAC), de même qu'il extrait l'audio, sans broncher…

Pour info, MPEG Streamclip est (et a été) le LOGICIEL par excellence de conversion vidéo de qualité sur Mac (et sur PC) jusqu'à l'arrivée de l'AVCHD.

MPEG Streamclip n'appartient nullement à Flip4Mac, c'est un logiciel dit 'du monde libre', donc gratuit.

 

Ce que je ne sais pas en revanche, c'est s'il aurait pu ouvrir le fichier en l'absence de Flip4Mac ?

Flip4Mac a été gratuit très longtemps et n'a pas survécu à l'arrivée de je ne sais plus quel OS. Peut-être Lion ou Mountain Lion, en tous cas à l'avénement de l'actuelle version de QuickTime. Et Flip4Mac permettait à QuickTime d'ouvrir les fichiers wmv.

 

Dans la foulée, j'ai pu importer également 'sans broncher' ton clip en l'état dans iMovie 10 et FCP X. iMovie 9 quant à lui le convertit en AIC lors de l'import.

 

Pour l'audio exporté d'MPEG Streamclip et que j'ai ouvert dans Audacity, il y a pas mal de blancs comme en témoigne la capture d'écran jointe :

 

Capture_d'écran_2016-04-02_à_09_27_49.gif

 

Enfin, si je puis me permettre de te donner un dernier conseil, ce serait de convertir en mp4 (H.264/AAC) avec MPEG Streamclip, toutes tes vidéos, en faisant appel à la fonction Liste du logiciel. Cette fonction te permet de déposer en une seule fois toutes tes vidéos dans la fenêtre, de régler le format de sortie, et de lancer l'opération pendant que tu irais te promener… :D

 

 

@ uzboxberg :D

Jamais je n'aurais pensé que MPEG Streamclip, logiciel QickTime par excellence, puisse être capable d'ouvrir/convertir du wmv3 (Windows Media Video 9) et du wma2 ! Même si MediaInfo voit globalement le fichier comme :

 

- Format : MPEG4,

- Profil du format : QuickTime,

- Identifiant du codec : qt 2005.03 

 

Mais sans doute et compte tenu de ton expérience de la vidéo incomparativement plus ancienne et plus étendue que la mienne ne partageras-tu pas mon étonnement… :P

 

NB : j'ai toujours sur ma machine le Windows Media Player X qui a été incapable de lire le clip en question…


Modifié par JLB21, 02 avril 2016 - 09:16.


#24 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 02 avril 2016 - 10:21

JLB et UTZ

 

Allez, je suis content vous avez pu découvrir une info grâce à mon problème :D.

Plus sérieusement, finalement qu'est ce que je dois faire ? Car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton explication.

As-tu réussi l'opération et as-tu vérifié le résultat ?

J'avais déjà essayé de l'exporter en mp4 via streamclip, car la fonction sauvegardé dans ce format ne marche pas.

Alors en effet le son revient mais de façon anarchique, comme pour tous les autres formats.

Le son est décalé par rapport à l'image, il y a des coupures sans oublier l'annonce vocale : this is a demonstration flip4mac  qui revient de temps en temps (qui pour moi est à l'origine du problème).

Et en important sur imovie, le résultat est le même.

Tu parlais de MP4 (H264/ACC). C'est bien le même que le logiciel MP4 tout court que l'on peut voir sur cette application ?

Tu pourrais m'en dire plus ?



#25 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 avril 2016 - 10:52

Lance MPEG Streamclip, puis cmd-B.

 

Pose un ou deux clips (en fait autant que tu veux) sur la fenêtre Liste des lots.

Capture d'écran 2016-04-02 à 11.36.46.gif

La fenêtre suivante s'ouvre :

Capture d'écran 2016-04-02 à 11.37.51.gif

 

Menu déroulant Choisir une tâche->Exporter en MPEG-4 puis OK. Choisir alors l'emplacement où les clips convertis seront stockés puis bouton Sélection.

 

La fenêtre suivante s'ouvre :

Capture d'écran 2016-04-02 à 11.41.55.gif

 

Choisis les mêmes réglages qu'indiqués, en rentrant la bonne taille d'image. Puis bouton Vers les lots. Tu obtiens la fenêtre suivante :

Capture d'écran 2016-04-02 à 11.44.18.gif

 

Puis bouton Lancer.

 

Ainsi, tu peux convertir tous tes clips en mp4 et les rendre lisibles universellement.

 

Après, les questions d'audio, je ne peux pas te dire. Si tu as payé Flip4Mac il ne devrait pas y avoir d'annonce vocale (je n'ai pas porté une grande attention à l'audio).

 

Mais, sauf si Flip4Mac ne fonctionne pas bien, ce ne doit pas être dû à El Capitan, juste à Flip4Mac…



#26 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 02 avril 2016 - 11:27

Mais justement depuis le début je dis que le problème vient de la bande son et qu'apparemment c'était en lien avec flip4mac qui a dû mettre une protection  mais qui n'apparaissait pas lorsque j'avais édité toutes ces vidéos, raison pour laquelle je ne me suis jamais posé la question si il fallait un logiciel payant pour éviter ces problèmes

Une chose est sûre il s'est passé quelque chose entre le changement des mes 2 systèmes de navigation puisque tout fonctionnait à merveille !

J'ai refait le test selon ta version, tjs le même problème de protection.

Il ne me reste plus que comme solution à voir avec flip4mac pour en discuter et éventuellement voir si la version pro pourrait arranger mon problème.

Sinon je crains de devoir abandonner.

 

Encore merci !



#27 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 avril 2016 - 13:48

Je suis désolé pour l'audio. Je ne crois pas que l'extraction de la piste audio par MPEG Streamclip soit la cause de sa dégradation ou de l'existence de parties blanches que l'on voit très bien après ouverture dans Audacity.

 

Et j'ai du mal à croire que les mêmes fichiers présents sur ton DDE, lus sous Snow Leopard par QuickTime grâce l'ancienne version gratuite de Flip4mac, aient vu leur piste audio dégradée par le changement d'OS et la lecture par la version payante de Flip4Mac.

 

Mais sait-on jamais ?



#28 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 avril 2016 - 13:58

je pense que MPEG Streamclip est toujours basé sur le framework de QT 7 (mais je peux me tromper), déjà vu qu'il utilise toujours le module de lecture mpeg-2 de QT (7) qui n'existe plus pour QT X. Cela pourrait être une explication pourquoi MPSC arrive à ouvrir le clip (avec une version de Flip de l'époque compatible).

Vous n'avez pas essayé QT 7 directement ? (qui se trouve toujours dans mon dock, à côté de QT X, car on pouvait faire bien plus de choses avec QT 7. Par ex., l'autre jour je voulais enregistrer une séquence en boucle, et bien pas possible dans QT X).



#29 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 03 avril 2016 - 20:13

Bonsoir uzb

 

J'avais déjà essayé avec QT 7 qui semble être le quicktime de snow léopard, même résultat, image mais pas de son. Ceci dit on peut juste lire la vidéo, car pour tout le reste il faut l'application pro que ne n'avais de toute façon pas à l'époque. Je devais avoir la version 10

J'aurais voulu creuser un peu plus loin au niveau du logiciel real player.......

Les fichiers enregistrés avec quicktime s'ouvrent bien d'office avec real player ? C'est le cas chez moi.

Vois-tu à côté du titre du fichier aussi une page blanche comme logo ?



#30 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 29 janvier 2018 - 18:41

Le temps a passé puisque il y a près de 2 ans je postais le problème ci-dessus auquel certains internautes ont bien tenté de résoudre mais sans y parvenir.

 

Qu'ai-je fait depuis lors ?

J'ai demandé à un professionnel d'analyser mon problème de son dans mes vidéos suite au passage de SL à El Capitan. Même lui n'a pu trouver l'erreur. Finalement il a réinstallé Snow Leopard et comme par enchantement je retrouvais toutes les fonctions qui me posaient problème lors du changement de système. Ceci dit je ne saurai jamais pourquoi sous El Capitan j'ai eu ce bug, puisque je fonctionne toujours sous Snow Leopard qui d'après de nombreux internautes semble être une des meilleures versions qui soit sortie chez Mac.

Par contre il risque d'y avoir un jour un problème de compatibilité avec de nouveaux logiciels (c'est déjà le cas), car ces derniers demandent des versions OSX plus récentes. Donc il est probable, que je migre à nouveau un jour ou l'autre vers un système plus compatible mais à la différence de ce que j'avais fait à l'époque, j'installerai la mise à jour sur un disque dur externe et ferai les différents essais pour voir si cette fois-ci tout fonctionne correctement. Si les problèmes se répètent sans que je puisse trouver une solution, j'aurai toujours mon système actuel installé sur mon disque dur.

 

Entretemps j'ai également acheté la version pro de Mpeg streamclip qui m'a permis d'exporter de nombreux fichiers (notamment les wmv litigieux) vers d'autres formats pour éviter les inconvénients subis plus haut. Il reste juste quelques fichiers récalcitrants qui semblent détériorés au niveau du son que je n'arrive pas à corriger.....

 

Ainsi se termine momentanément cet épisode qui restera un mystère. Merci encore aux personnes qui ont essayé de m'aider.  




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)