Aller au contenu


Photo

Changement de système d'exploitation avec un bug


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 30 mars 2016 - 18:30

Bonjour à la communauté

 

J'ai changé il y a peu de système d'exploitation de mon Mac OSX snow leopard (SL) en el capitan via un téléchargement sur le site de apple. Alors que le SL fonctionnait à merveille,  je m'étais dit qu'il était temps après 6 ans de le réactualiser avec probablement davantage de fonctionnalités..... Pour cela rien à redire.

Sauf que certains fichiers vidéos que j'avais sauvegardés sur un disque dur externe donne bien l'image mais pas le son ! Voilà le problème !!!

Enfin pas tout à fait, le son est bien présent mais il se coupe au bout de 2 secondes et ne réapparaît durant ce même laps de temps que lorsque je saute le film de quelques images....

Autrement dit si je laisse défiler la vidéo sans y toucher, j'aurai un peu de son au moment de l'ouverture et 2 secondes après il se coupe jusqu'à la fin du morceau

Durant des heures j'ai essayé de trouver le couac, rien à faire. Même le logiciel vlc ne le reconnait même plus. Aucun logiciel ne veut également convertir ces vidéos en apparence "défectueux" alors et j'insiste, tous ces fichiers fonctionnaient très bien avant le changement. Je pouvais les lire et les convertir avec de multiples logiciels. Ici il semble qu'il y a eu un bug lorsque j'ai changé de système !
Pourtant de nombreux autres fichiers sur ce disque dur externe fonctionnent bien. Cependant j'ai constaté que les fichiers sans le son avaient comme codec : wma 2 et wmv 3 que d'ailleurs même VLC ne "reconnait pas" alors qu'il le faisait bien avant sous Snow Leopard.

Les autres fichiers qui n'ont pas cette association wma2 et wmv3 fonctionnent tous.

Bref un vrai casse-tête chinois !!! Au point que je compte même reformater pour revenir à Snow Leopard !! Un comble ! Encore faut-il être sûr que le nouveau système d'exploitation el capitan fut en cause !! Et qu'après ce retour en arrière, tout fonctionnera comme avant !

Mes questions sont donc les suivantes :

 

Y aurait-il incompatibilité entre wma2 et wmv3 ? Pour info ce sont tous des fichiers Quick Time. Mais alors comment changer ces codecs ?

Y aurait-il un plug in ou autre logiciel manquant ?  Mais je suppose que lors de l'importation de mes applications que j'avais sauvegardés, ils seraient toujours présents sur Capitan

Et dans le pire des cas comment formater mon ordi ? Ok j'ai bien mes disques d'installation de SL, mais je n'arrive pas à voir comment formater le système Capitan que j'avais mis sur un disque dur par précaution. Ce n'est pas tout à fait le même système que sur SL.

 

D'avance merci de m'avoir lu et qui sait de m'aider sur ce coup, car cela fait quand même des centaines de petits films qui sont concernés par ces "coupures de son"

 

 



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 30 mars 2016 - 19:31

Bonsoir,

 

Ton affaire est assez étonnante… 

Mais rassure toi, je ne pense pas que tu aies à revenir à SL. Je suis sous El Capitan depuis le jour de sa sortie, et il n'y a pas un fichier vidéo que je ne puisse lire.

 

Afin de te conseiller au mieux, il faudrait que tu passes les fichiers récalcitrants et un  sur VideoSpec et que tu nous fasses un copier coller de l'analyse de VideoSpec en résultant.



#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 mars 2016 - 21:41

ha, wma et wmv etc. sont des fichiers windows media (vidéo et audio) et ne sont (normalement) pas lisibles tels quels sous QT.

Si tu pouvais les lire sous QT, c'est parce que tu avais installé des plugins, comme Flip4Mac (et/ou Perian, mais je crois que Perian ne les lisait pas, ça fait trop longtemps...). Le Flip4Mac gratuit pouvait lire les fichiers, mais pas les réencoder (tu ne pouvais les utiliser dans un montage).



#4 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 31 mars 2016 - 11:20

Déjà merci pour votre aide.

 

Pour JBL

Tu pourrais m'expliquer davantage, car je n'ai pas très bien suivi ta proposition. Que fait réellement VideoSpec ?

Si j'ai bien compris je dois passer par le logiciel en question pour qu'il m'analyse mes fichiers récalcitrants  et que je fasse un copier coller du résultat pour que vous puissiez voir où cela coincerait ?

 

Pour ce qui était de revenir sur Snow Leopard, c'est le fait que je n'avais aucun problème sur ce système d'exploitation. Mais après tout y aurait-il eu un plug in qui fonctionnait à l'époque et qui n'aurait pas été instaurer lors du transfert. Difficile à dire.

Mais bon je vais suivre ta proposition....A suivre

Pourrais-tu aussi lire le msg ci-dessous qui donne d'autres précisions....

 

Pour Uzboxberg

 

J'avais installé Perian, que j'ai toujours d'ailleurs et pour Flip4Mac je l'ai même acheté cette fois-ci, pensant que cela résoudrait mon problème, mais rien à faire !

Au fait petit détail, avant, tous ces fichiers qui se terminent par l'extension mov me permettaient de voir une image du film plutôt que le logo du logiciel. Alors qu'ici toutes les images ont été remplacés par un dessin représentant une feuille blanche, logo que je n'avais jamais vu auparavant !

Ceci dit certains films se terminant par mov et qui eux fonctionnent bien, ont aussi cette feuille blanche. Bref pas simple à trouver.

Maintenant je précise encore une fois, j'ai bien l'image du film mais pas le son !



#5 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 31 mars 2016 - 13:18

juste pour en être sûr, VLC est à jour bien sûr ?

 

et accessoirement, comment ça s'est fait que des fichiers avec extension .mov, sont en fait des .wmv ?


Modifié par uzboxberg, 31 mars 2016 - 13:20.


#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 31 mars 2016 - 13:28

Ce qui m'intrigue et ce pourquoi je te demande une analyse de tes vidéos, c'est qu'elles se trouvent en container .mov (même si apparemment, selon Wikipedia, des codecs wma et wmv puissent exister en container QuickTime) …

 

De toutes façons tu n'as désormais à mon avis que le choix de :

- ré-encoder tes vidéos en mp4 (H.264/aac), par exemple avec Adapter, gratuit,

- soit comme je le fais moi-même pour tous les formats 'exotiques', les faire lire par un seul et unique player comme MPlayerX.

 

Oups, grillé par uzboxberg  ;)


Modifié par JLB21, 31 mars 2016 - 13:29.


#7 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 31 mars 2016 - 18:15

Salut JLB et UZB

 

Je te dis pas les heures que j'ai passé pour analyser les films sans son en les comparant avec d'autres qui ont le son. Chaque fois je pensais avoir trouvé une anomalie et chaque fois je trouvais un autre cas me disant le contraire.

Alors en effet j'ai dû changer l'extension à l'époque car cela me permettait de voir l'image me permettant de visualiser la vidéo avant d'ouvrir le film réellement. 

Mais cela ne me posait aucun problème avant le changement de système, sinon j'aurai remis l'ancienne extension.
Une constance quand même avec quelques exceptions. Tous les fichiers ou presque utilisant flip4mac me posent ce problème tout comme le format audio qui est souvent associé mais ce n'est pas le seul (voir fichier annexe)

Je me suis dit n'est ce pas le fait que j'ai retravaillé certaines de ces vidéos comme bien d'autres et qui pourtant fonctionnaient bien avant. Bref c'est le néant !

Pour les réencoder, j'ai déjà essayé avec d'autres logiciels que le tiens, chaque fois échoué. J'essaierai encore avec celui que tu m'as proposé.

Sinon pour rappel aucun autre logiciel ne peut les lire même MPlayerX. Avant bien  !

Et mon vlc est à jour ! Il dit qu'il ne reconnait pas les wmv3 et wma2 par ex !

C'est vraiment un mystère !

Donc voici le rapport d'un exemple de fichier "défectueux"

 

*** Paramètres généraux ***
- Nom :  The surfer.mov 
- Container :  MOV - QuickTime 
- Taille du fichier :  211,81 Mo 
- Longueur :  11mn 48s 
- Débit total :  2 387 Kbps 
 
*** Paramètres piste vidéo ***
- Format :  Windows Media Video 9 
- Débit :  max. : --- / moyen : 2 280 Kbps / min. : --- 
- Fréquence d'image (i/s) :  max. : 30.303 / moyen : 30.000 / min. : 29.412 
- Profil d'encodage :  non défini 
- Dimensions :  640*480 
- Aspect des pixels :  non définie 
- Proportion de l'image :  4:3 
- Entrelacement :  non défini 
 
*** Paramètres première piste audio ***
- Format :  Windows Media Audio Std v.2 - DivX audio v2 
- Débit :  127 Kbps 
- Résolution :  16 bits 
- Fréquence :  44.1 KHz 
- Nbre de canaux :  2 (stéréo) 
- Position des canaux :  Front: L R 
 
*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : UTC 2015-12-19 14:02:40
- Artiste de l'album : non défini


#8 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 31 mars 2016 - 18:42

Malheureusement comme je l'avais prévu, le convertisseur "adapter" ne réussit pas à réencoder ces fichiers. Je pense que les carottes sont cuites 

 

Merci quand même pour m'avoir proposé des solutions !



#9 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 31 mars 2016 - 19:00

Alors, essaie de mettre wmv à la place de .mov, et ainsi, MPlayerX ou VLC devraient la lire et Adapter l'ouvrir.

j'ai pour voir, fabriqué une vidéo avec codecs wmv/wma. Avec une extension .mov, aucun player ne la lit. Avec .wmv, cela fonctionne.

 

Sinon, s'il n'y a rien d'indiscret, pourrais-tu mettre cette vidéo analysée au téléchargement, et m'envoyer le lien par MP ?



#10 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 31 mars 2016 - 19:14

JLB

 

Toutes tes propositions ne fonctionnent pas, malheureusement.
Je me demande si il n'y a pas un bug sur ce nouveau système el capitan qui provoquerait ce problème.

Tu pourrais m'expliquer la procédure pour t'envoyer le fichier en question car je ne vois pas très bien comment m'y prendre
Et pour ce qui est de la vidéo en question, tu risques d'être quelque peu surpris, autant te prévenir !



#11 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 31 mars 2016 - 19:28

http://www.sendbox.frou https://www.transfernow.net ou https://www.wetransfer.com ou http://dl.free.fr ou plein d'autres sites…

 

Tu uploades ton fichier (en suivant les instruction du site choisi), de préférence préalablement zipé par clic du droit puis 'Compresser' (cela évite les détériorations possibles), puis tu m'envoies le lien par MP.

 

Quant à l'interaction El Capitan avec ton problème, pourquoi pas, mais j'ai du mal à y croire…

 

Pour le contenu de la vidéo, sois tranquille, je n'en ferai jamais état et elle sera détruite après d'éventuels essais. :D



#12 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 31 mars 2016 - 20:30

C'est bien la procédure que je pensais faire.....

Et pour ce qui est du contenu je ne suis pas sûr que ça va forcément te plaire, mais bon c'est juste pour rigoler, c'est le cas de le dire !

 

A plus



#13 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 31 mars 2016 - 21:12

J'ai bien uploadé le clip sur le site en question, mais ensuite je dois copier coller le lien pour te l'envoyer.....? car quand je clique sur ce lien rien ne se produit !

 

blue_right_arrow.png

 

Autrement dit une fois que le fichier est uploadé qu'est ce que je dois faire ?


Modifié par Montygreg, 31 mars 2016 - 21:14.


#14 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 avril 2016 - 11:25

Bonjour,

 

J'ai tout essayé. Je possède une flopée de logiciels de conversion. Plusieurs ont accepté le fichier, ont parfaitement reconnu les codecs vidéo/audio, ont accepté et effectué la conversion en formats conventionnels, mais aucun des fichiers convertis n'a pu être lu. Pourtant à l'analyse, ces fichiers étaient parfaitement cohérents.

Je ne comprends pas.

 

J'ai bien Windows sous VMware Fusion, mais ma version de Windows ne fonctionnant plus, je n'ai pas pu vérifier si ce fichier était lisible sous Windows. C'est pourtant la première chose à vérifier. Car s'il n'était pas lisible non plus sous Windows, ceci expliquerait les échecs ci-dessus évoqués.



#15 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 01 avril 2016 - 12:21

Déja merci pour ton aide. Si j'ai bien compris tu as bien reçu le lien de ma vidéo que tu as pu exploiter.

Quand je te disais que c'était insensé, et crois-moi j'ai passé des heures à tout tenter. Vraiment incompréhensible.

Mais au fait tu es aussi sous El capitan ?

 

Pour ce qui est de windows, je posais juste la question au cas où un jour j'achèterais un pc et non un mac....mais bon c'est de toute façon pas à l'ordre du jour

 

Si je ne parvenais pas à régler ce problème d'ici un certain temps, j'aimerais en avoir le coeur net en remettant mon système Snow Leopard dont j'ai toujours les dvd d'installation.

Pourrais-tu me dire comment formater mon ordi pour replacer mon ancien système snow léopard (ce sont des dvd).

Ce fut facile de mettre El capitan, que j'ai placé sur un disque dur externe et ensuite j'ai pu remettre mes données sauvées via time machine.
Par contre le système utilitaire de disque est différent sous el capitan et je ne vois pas trop comment le faire. J'arrive à la partition et là blocage.
Il faut savoir que j'ai partitionné mon disque dur externe en 2 parties, une première pour le programme el capitan, le 2me pour time machine.
Sous snow leopard les dvd ont placé leur programmes directement sur le disque dur de mon ordi.

 

Et tant pis si ça ne marche pas non plus mais au moins j'aurai éliminé cette supposition qui semble quand même à l'origine de mon bug



#16 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 avril 2016 - 13:38

Bon, ça y est, j'ai enfin ouvert ta vidéo.

Pour cela, il m'en a coûté 11,99 $ TTC (9,99 $ HT)…

 

Il suffit d'acquérir Flip4Mac Player  (FM3-PLAYER) (Macintosh), compatible El Capitan. Ce sera quand-même moins cher que d'acheter un PC…

La version Pro (à 29 $ HT) permet de convertir dans les formats compatibles QuickTime et IOS. Mais dès lors que tu veux simplement lire tes vidéos, point n'est besoin de les convertir… :D



#17 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 01 avril 2016 - 16:09

Eh .......Désolé pour cette dépense, mais je ne voulais pas que tu ailles si loin ! 

Je ne comptais pas acheter d'autre ordi, le mien fonctionne très bien.

Par contre j'aimerais que tu m'en dises plus, car tout d'abord sous snow leopard je n'avais pas dû acheter le programme Flip4Mac Player et tout fonctionnait parfaitement.
D'autre part j'avais précisé que suite à ces problèmes, j'avais acheté le logiciel Flip4Mac player il y a quelques jours, mais il n'y avait toujours pas de son non plus !

Donc ma question est : as-tu le son avec ce logiciel ?



#18 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 avril 2016 - 16:29

Je n'avais pas porté attention au fait que tu avais acheté Flip4Mac Player. Pour la dépense, ce n'est pas grave, j'aime bien aller au bout des problèmes.

 

Mais désolé, je n'ai pas vérifié s'il y avait de l'audio. Je ne peux plus télécharger aujourd'hui (limites SendBox). Je ré-essayerai demain. Mais si c'est le cas, il faut s'en plaindre auprès de Flip4Mac. J'ai payé par Paypal, je peux toujours déposer une plainte et être remboursé…



#19 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 01 avril 2016 - 16:52

Malheureusement tu auras très certainement ce problème aussi......Tu entendras un peu de son au début de la vidéo et ensuite cela se coupera. Moi aussi j'ai acheté ce logiciel pour rien !

Comme je te le disais sans ce logiciel mes vidéos fonctionnaient bien et s'ouvraient aussi avec vlc sans problèmes. Donc pour moi le problème ne venait pas forcément de Flip4Mac.

Je pense qu'il y a probablement un conflit de logiciel ou codec avec El capitan et mes fichiers utilisant Flip4mac.

Et comme je t'ai envoyé le fichier via El Capitan, forcément je pense que toi comme moi nous aurons ce problème.

A ce propos autre petit détail, j'ai parfois quelques éclairs sur certains de ces fichiers qui ensuite disparaissent. Ce qui me conforte de plus en plus dans le conflit !
Mais encore une fois si cette dernière solution n'est pas la bonne, j'en viendrai à formater le El Capitan pour remettre Snow Leopard et voir si le problème ne venait pas de là. Après quoi j'abandonnerai !

Dans ce cas là si tu t'y connais un peu, ce serait bien que l'on voit ensemble le formatage mais un peu plus tard....



#20 Montygreg

Montygreg

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 01 avril 2016 - 18:54

J'ai peut-être un début d'explication.....

J'ai demandé à la société qui me vendait des clips de me réactiver un de ses clips originaux pour comparer. Le clip est fourni avec l'extension wmv

Je sais que j'ai modifié l'extension wmv en mov à l'époque afin de pouvoir prévisualiser l'image plutôt que le logo wmv.

Cela a toujours bien fonctionné.

Ici j'ai voulu faire la même opération avec le clip demandé, ce n'était plus possible de mettre mov.

J'en déduis qu'il y avait avant un codec ou autre qui me permettait de le faire

Autrement dit je me demande si il ne manquerait pas un plug in qui permettrait de remettre cela en ordre, et qui bien entendu ne serait plus de mise avec El capitan, voire même quelques versions antérieures, autres que snow leopard.

A suivre




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)