Aller au contenu


Photo

Re-travailler un DVD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1 glowbox

glowbox

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 27 août 2004 - 10:41

bonjour,

je suis nouveau et je n'y connais rien à la vidéo.

un ami m'a gravé sur DVD, mes films perso qui étaient en 8 mm.
il l'a fait avec un graveur DVD de salon.

j'aurais aimé pouvoir à partir de mon mac :
- supprimer certaines scenes
- faire un menu interactif ( j'ai compris que c'est possible avec CAPTYDVD ou IDVD)
- Extraire de ce DVD des images pour me faire une belle jaquette
- graver un nouveau dvd

je me trouve donc avec un dossier VIDEO_TS et un autre avec VIDEO_RM

c'est quoi ? et je fais quoi avec !!


j'ai imprimé un paquet de post ( 76 pages A4 ! ) pour voir si la question a déja été posé, mais cette lecture est déprimante quand on est hors du coup.

donc si sur ce forum il y a quelqu'un de patient et de compréhensif pour me guider...

#2 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 27 août 2004 - 11:45

La première chose à faire est de lire les recettes qui t'intéresse sur http://www.macetvideo.com/

QUOTE
je me trouve donc avec un dossier VIDEO_TS et un autre avec VIDEO_RM
c'est quoi ? et je fais quoi avec !!


le VIDEO_TS c'est ton film et ts ses composants.... le video_RM je ne sais pas...

Pour extraire les données de ton DVD il te faut Mactheripper
http://forum.mac-vid...?showtopic=1083
Ensuite pour extraire des images ou des bouts de film c'est avec YadeX

Pour IDVD tout dépend de ta configuration si tu as un G3 tu oublies et tu passes par CaptyDVD

Intégrer une scène DVD dans un montage perso

Donc :
1 Tu extraits ton dvd avec mactheripper
2 Tu récupères ce qui t'intéresse avec yadeX
3 Tu travails ton montage sur imovie
4 Tu encodes le tout avec Movigate qui te refait des beaux dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS près à être gravé...

Le top 10 mac et video:
http://www.macetvideo.com/topten.html

Je pense n'avoir rien oublié... biggrin.gif

#3 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 27 août 2004 - 18:01

Il me semble que le dossier VIDEO_RM contient des informations uniquement utiles pour le graveur de DVD (Philips non?).
Si c'est ce que je crois, certains graveurs permettent de faire un simili montage en coupant et en remettant dans l'ordre les enregistrements, sans modifier l'enregistrement original. Ces infos doivent être contenues dans ce dossier VIDEO_RM
Mais en copiant le DVD sur le mac, tu récupères les enregistrements bruts non montés.
C'est pas vraiment un problème, surtout que ce n'est même pas sûr que ton ami ait fait de montage particulier.

Si je dis des conneries, rectifiez-moi wink.gif

#4 glowbox

glowbox

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 28 août 2004 - 23:34

Merci pour le process

Est-ce normal que le résultat du ripping par mactheripper me donne....2 nouveaux dossiers VIDEO_RM et VIDEO_TS exactement comme sur mon DVD !
....et que le contenu respectif de ces 2 nouveaux dossier est identique à ceux de mon DVD ??

j'ai l'impression que mactheripper n'a fait que copier sur mon disque le contenu du DVD

si quelqu'un peut m'éclairer ....

#5 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 29 août 2004 - 09:48

Oui , c'est même l'intéret du ripping...Récupérer ttes les données de ton dvd pour ensuite les retravailler et en refaire un nouveau dvd...


QUOTE
Il me semble que le dossier VIDEO_RM contient des informations uniquement utiles pour le graveur de DVD (Philips non?)


Je me suis dit la même chose mais je n'ai pas vérifié...

Donc glowbox, Normalement, ce qui t'interesse se trouve dans le dossier VIDEO_TS...
Voilà, bon courage !! smile.gif

#6 glowbox

glowbox

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 29 août 2004 - 10:15

QUOTE
Oui , c'est même l'intéret du ripping...Récupérer ttes les données de ton dvd pour ensuite les retravailler et en refaire un nouveau dvd...


pourquoi ne pas simplement copier les données de mon dvd sur mon disque ?

merci pour tes encouragements

#7 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 29 août 2004 - 10:28

Quelque chose m'échappe ...

QUOTE
pourquoi ne pas simplement copier les données de mon dvd sur mon disque ?


C'est bien ce qu'a fait Mactheripper ton film se trouve dans ton dossier VIDEO_TS
Essaye de le lancer avec le lecteur dvd appel ---> Fichier ---> nouveau dossier TS et puis play
Pour voir s'il le lit correctement.

#8 glowbox

glowbox

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 29 août 2004 - 10:31

QUOTE

Ensuite pour extraire des images ou des bouts de film c'est avec Yade X


petite question sur cette manip :

j'ai compris que je peux extraire de deux façons :

1/ enregistrer les flux qui me donne 4 fichiers : .ac3, .m2v, .spc, .bin
2/ enregistrer le VOB qui me donne 1 fichier : .vob

laquelle choisir ?

#9 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 29 août 2004 - 10:41

QUOTE
1/ enregistrer les flux qui me donne 4 fichiers : .ac3, .m2v, .spc, .bin
2/ enregistrer le VOB qui me donne 1 fichier : .vob



Le .ac3 c'est le son le format le plus utilisé pour les dvd
(Ancien nom du format Dolby Digital des laboratoires Dolby.)
Le .mv2 c'est le film
Le .vob c'est format de fichier à la base des films DVD. Un VOB contient différents flux pouvant êtres soit de la vidéo, soit du son ou encore des sous-titres.
Les autres je ne sais plus, mais des gens plus qualifiers vont surement t'en dire plus...
Mais ce qui t'interessais s'était de récupérer des images donc tu choisis l' image dans les pistes et tu fais enregistrer l'aperçu...YadeX va te permettre de récupérer ttes les images dont tu as besoin!
Lis bien ttes les explications sur le site !!

#10 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 29 août 2004 - 11:47

Essayons d'expliquer la différence entre exporter les flux et exporter le VOB.

En fait, avec Yade, les seuls fichiers qui peuvent t'interesser quand tu 'enregistres les flux' (donc les extraits du VOB du DVD) ce sont ceci :
le. m2v (vidéo) et les .ac3, .pcm et .m2a (audio)... Les autres .bin, .spc (sous-titres mais inutilisables), .dts, etc... Tu t'en fiches. L'intérêt de l'export de chaque flux, c'est d'une part de pouvoir sélectioner ceux qui t'intéresses, et d'autre part de pouvoir les retravailler séparément. Mais le son et la vidéo retravaillés impliquent que tu les recolles plus tard... Utile pour réaliser une vidéo lisible sur QT ou un DivX.

Le plus rapide et efficace, c'est sans doute de choisir 'enregistrer le VOB' qui préservera toutes les données de la séquence. Mais là, c'est de la copie toute bête. Tu conserveras par exemple toutes les bandes sons (donc perdra de la place si tu ne visionne jamais ton film en danois par exemple)... Et nombreux sont les logiciels qui savent traiter les VOB (ffmpeg, Movie Gate...) et qui peuvent faire au final le même travail que ce que j'ai expliqué dans le premier paragraphe, à savoir la copie de certains flux uniquement... Et graver un nouveau DVD.

Il faut choisir entre sacrifier des séquences, ou sacrifier des données de la même séquence (qui peut être plus longue donc, si t'as suivi) pour faire entrer ton DVD dans les 4,7 Go. a priori, on choisi la première option. Et là, il faut que je laisse la main à plus qualifié que moi pour réaliser un VOB gravable sur DVD à partir des fichiers .AC3 et .M2V que tu as extraits.

Etonnant, non ?

J'espère ne pas m'être embrouillé et t'avoir éclairé. En attendant avis de plus experts...



#11 glowbox

glowbox

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 29 août 2004 - 14:11

QUOTE
Quelque chose m'échappe ...


désolé, ma question était stupide

en déchiffrant la doc en anglais de mactheripper j'ai compris pas mal de chose...

#12 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 29 août 2004 - 14:32

Si ça peut t'aider ya la version en fr ici sur le forum
Le dernier topic de la page.

#13 glowbox

glowbox

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 29 août 2004 - 14:33

merci, j'y vois bien plus clair maintenant.

je vais commencer par sélectionner une petite séquence ( 40mo) et exporter le VOB.
...jusqu'ici tout va bien.
j'ouvre imovie, je crée un nouveau projet et j'importe donc le fichier VOB en question.

ohmy.gif , j'ai un méssage d'erreur:
QUOTE
Impossible d’importer le fichier : Le fichier SERGE/Utilisateurs/serge/Documents/Films/yad/t1p1s8.vob n’a pas pu être importé : Quicktime n’a pas pu l’analyser (-2048).

est ce parce que je n'ai pas QuickTimepro ? (j'utilise QuickTime de OSX 10.3.4) ?

j'essaye d'ouvrir ce fichier VOB directement avec QuickTime (6.5.1) et j'ai encore un message d'erreur
QUOTE
impossible d'ouvrir le fichier "t1p1s8.vob" car ce n'est pas un fichier géré par QuickTime.

blink.gif

je refais un export des flux et le fichier. m2v ne s'ouvre pas avec mon QuickTime ni s'importe sur imovie !!

décidément...

#14 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 29 août 2004 - 16:46

Deux petites choses :

iMovie ne reconnait que le DV, donc pas la peine de lui proposer autre chose comme format vidéo, il n'en voudra pas.

QuickTime ne reconnait pas non plus le VOB. Et le m2v que tu as ensuite extraits n'est lisible par QuickTime que si tu as le 'QuickTime mpeg2 component' de Apple, qui coute quelque chose comme 30 euros je crois (?)...
Si tu veux rebidouiller des vidéos, il faut les transformer en DV (avec Macmpeg2dec ou Diva) pour l'utiliser sur iMovie (mais attention, le DV, c'est très lourd). Et pour lire tes vidéos extraites avec QuickTime, sans dépenser un rond, il faut les convertir en un autre format (DivX ou 3ivX...)

Tu devrais lancer une petite recherche sur la question parce qu'on en a déjà pas mal parlé. Mais tout cela est essentiellement destiné à la copie sur CD, et non DVD.

Voila pour les quelques explications... smile.gif

Mais que veux-tu faire exactement ? Si tu veux copier des films, tu peux simplement extraire le fichier VOB en question et utiliser MovieGate ou ffmpeg par exemple pour sélectionner la bande son qui t'intéresses...
Par contre si tu veux faire du montage sans perdre la qualité originale du DVD, c'est plus complexe parce qu'il faut passer par le DV (en utilisant par Final Cut par exemple ou même iMovie). De cela il a été question ici : http://forum.mac-vid...p?showtopic=276

J'espère que tu avances un peu dans ce amas de messages ! laugh.gif Courage !



#15 glowbox

glowbox

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 29 août 2004 - 17:05

merci, je sens que j'avance....pas à pas

voila ce que je voudrais faire :

un ami m'a gravé sur DVD, tous mes films perso qui étaient en 8 mm.
il l'a fait avec un graveur DVD de salon.

j'aurais aimé pouvoir à partir de mon mac :
- supprimer certaines scenes
- faire un menu interactif ( j'ai compris que c'est possible avec CAPTYDVD ou IDVD) avec une musique
- Extraire de ce DVD des images pour me faire une belle jaquette
- graver un nouveau dvd sans rien perdre au niveau qualité

voila,
encore merci pour ton aide.

#16 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 29 août 2004 - 18:56

Je me repète mais ... Il y a la recette ici

Pour intégrer une scène DVD dans un montage

Effectivement comme l'explique très bien nogoroth quick time et imovie ne voudront pas du VOB
On explique comment les convertir dans la recette...
La seule chose, c'est que ça risque dêtre coton sans quicktime pro...

En plus clair ici: Décodage des pistes audio et video

#17 glowbox

glowbox

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 30 août 2004 - 21:11

Constat : Il en faut des soft pour la vidéo !

1/ mactheripper pour ripper le DVD sur mon disque en enlevant les protection éventuelles
2/ Yade X pour extraire un fichier vidéo en .m2v et un autre pour l'audio en .ac3
3/ a52decX pour transformer le fichier audio .ac3 en un fichier .aiff
4/ MacMPEG2Decoder pour transformer le fichier vidéo .m2v en un fichier .m2v.mov ouvrable par quicktime
5/ QuickTimePro qui devrait m'en faire un fichier.dv (n'ayant pas QTpro, je n'ai pas encore essayé )
6/ imovie pour faire ma bidouille ( là j'ai acheté à la FNAC un bouquin + cd tutoriel sur imovie, j'e devrais m'en sortir...
7/ iDVD pour créer un menu ( j'en suis malade ...)


7 soft.... c'est dingue !
N'y a t'il pas sur le marché un soft qui fait toutes ces opérations ou au moins une bonne partie ?

#18 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 30 août 2004 - 23:14

Re ! Eh oui ! Beaucoup de softs utiles ! laugh.gif

QUOTE
1/ mactheripper pour ripper le DVD sur mon disque en enlevant les protection éventuelles
2/ Yade X pour extraire un fichier vidéo en .m2v et un autre pour l'audio en .ac3

MacThe Ripper et yadeX font exactement le même travail. A toi de choisir celui que tu préfères... Ca fait déjà une étape de moins !

QUOTE
3/ a52decX pour transformer le fichier audio .ac3 en un fichier .aiff

Tu as aussi mAC3dec (qui peut convertir le son en AIFF, MP3, PCM ou même apparemment avec la dernière version en AAC !) et bd4go (conversion en AIFF)

QUOTE
4/ MacMPEG2Decoder pour transformer le fichier vidéo .m2v en un fichier .m2v.mov ouvrable par quicktime

Il y a aussi Diva, plus récent et aussi plus rapide, qui fait le même travail (avantage la gestion des deux passes automatiques en 3ivx)

QUOTE
5/ QuickTimePro qui devrait m'en faire un fichier.dv (n'ayant pas QTpro, je n'ai pas encore essayé )

Ayant MacOS X depuis peu, je ne peux te conseiller que deux logiciels Classic qui m'étaient très pratique. Ils ont les mêmes fonctions que QuickTime Pro, mais sont freeware pour le premier, et sahreware pour le second. Ca te permettrait de convertir tes vidéos en DV, entre autre... Il s'agit de Play It Cool et de QuickEditor (mieux... démo mais te laisse faire ce que tu veux tant que tu clic sur 'yes, i'll buy it soon' toutes les 10 minutes... smile.gif )

Tu as donc un peu moins de softs que prévu, mais évidemment, quand on veut beaucoup bidouiller, il faut beaucoup d'outils ! laugh.gif



#19 glowbox

glowbox

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 31 août 2004 - 08:22

QUOTE
MacThe Ripper et yadeX font exactement le même travail

bonne nouvelle !
est ce que yadeX enlève aussi les protection anti copie ?

QUOTE
Tu as aussi mAC3dec et bd4go

lequel est le plus utilisé des 3 :mAC3dec - bd4go - a52decX
lequel me conseille tu ?

QUOTE
Il y a aussi Diva plus récent et aussi plus rapide

intéressant car c'est l'opération la plus longue surtout avec mon vieux G4 350 Mz !
Existe t'il un tutoriel sur Diva pour un nul comme moi ?
j'avais choisi MacMPEG2Decoder parce qu'il y avait 2 tuto sur ce site.

Dommage que Quicktime ne sait pas convertir directement les .m2v. ou .vob cela aurai fait une ou trois opérations de moins.

De toute façon je compte acheter Quicktime pro

merci

au fait quelle est la différence majeure entre imovie et iDVD ?

#20 pierre

pierre

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 31 août 2004 - 09:02

IMovie fait le montage de la ou des pistes video(en provenance de camescope photos video quickTime etc…) IDVD fait l'adjonction d'un menu,de bouton pour aller a un point precis de la piste video avec l'aide de marqueur bien positionné,le multiplexage(entrelacement de la video et du son sur une seule piste et donne en final le dossier VideoTS qui sera graver sur le DVD avec le logiciel de ton choix.
a+ smile.gif


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)