Aller au contenu


Photo

Réduction taille de fichier (iMovie 10.1.2)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Black Latem

Black Latem

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Version OS X : 10.11.5

Posté 18 juin 2016 - 20:42

Bonjour,

 

j'essaye d'enregistrer une vidéo en .mp4 à partir d'iMovie 10.1.2 mais je n'arrive pas à réduire la taille du fichier de sortie qui est absolument aberrante vu le contenu de la vidéo (juste des pistes musicales avec une image de fond, identique tout le long de la vidéo). Actuellement j'ai un fichier de sortie qui fait plus de 2Go pour environ 50min de musique à 540p et qualité moyenne en utilisant Fichier > Partager > Fichier…

Avant, il y avait la possibilité d'utiliser la fonction "partager avec Quicktime" qui permettait de gérer tout en tas de paramètres mais étant donné que cette fonction n'existe plus, n'y a-t-il pas moyen de mieux contrôler la taille du fichier de sortie ? Pour ce type de vidéo, je devrais arriver à environ 500Mo à 720p…

 

Merci de bien vouloir m'aider.



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 19 juin 2016 - 08:05

Le poids d'une vidéo en Ko est égal à : durée en secondes X débit en Kb par secondes (kbps) / 8.

 

Un poids de 2 Go n'est donc en aucun cas aberrant, cela dépend de la durée et du débit.

 

Pour une durée déterminée de ta vidéo, que nous ignorons, il suffit de limiter le débit pour diminuer le poids, ce qui est possible dans iMovie 10.1.2 : icône de partage/vers fichier/Qualité personnalisée/faire glisser la tirette de débit vers la gauche…

 

Pour du 720p 25 ips, tu peux descendre à 5 Mbps.



#3 Black Latem

Black Latem

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Version OS X : 10.11.5

Posté 19 juin 2016 - 14:33

Merci JLB21 pour votre réponse rapide.

 

Oui, effectivement, j'ai oublié de parler du débit. En fait, j'avais suivi les paramètres d'encodage recommandés par Youtube. J'avais donc déjà réglé le débit à 5Mbit/s. Du coup pour ma vidéo, qui dure précisément 54min et 30s, j'ai déjà réglé les quelques paramètres éditables : résolution à 720p 30ips ainsi qu'un débit de 5Mbit/s et j'obtiens un fichier de sortie de 2,17Go.

Par curiosité, j'avais téléchargé il y a quelques temps deux vidéos similaires sur Youtube, elles ne dépassaient pas 500Mo pour une durée ~1h avec les mêmes réglages.


Modifié par Black Latem, 19 juin 2016 - 14:34.


#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 19 juin 2016 - 18:33

Par curiosité, j'avais téléchargé il y a quelques temps deux vidéos similaires sur Youtube, elles ne dépassaient pas 500Mo pour une durée ~1h avec les mêmes réglages.

Elles n'avaient pas les mêmes réglages car 500*8/3600 = 1,1 Mbps et non pas 5 Mbps comme préconisé par YT.

 

Effectivement, on peut trouver au téléchargement sur YT des dessins animés ou des tutoriels en 720 25p, avec des débits très inférieurs à 1 Mbps. Mais en général, YT ré-encode le 720 25p à 1,5/2 Mbps.

 

En tous cas, rien ne t'empêche d'essayer de diminuer ton débit par exemple à 1 Mbps (dans le cas d'iMovie, c'est la somme du débit vidéo + débit audio). Il t'appartiendra alors de vérifier si la qualité est tout de même acceptable, c'est à toi de décider jusqu'où tu peux diminuer le débit.

Les 5 Mbps que je t'avais conseillé pour du 720 25p garantissent une qualité optimale, mais sans doutes peux-tu descendre à 2 Mbps avec une qualité encore très satisfaisante. 

 

Mais pour une définition donnée, il arrivera inévitablement un moment où la compression sera telle que tu obtiendras de la bouillie de pixels… :P



#5 Black Latem

Black Latem

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Version OS X : 10.11.5

Posté 20 juin 2016 - 12:04

Merci bcp JLB21 pour ces réponses détaillées. Je vais donc jouer un peu avec la tirette du débit pour voir si j'arrive à avoir un fichier de sortie d'une taille raisonnable tout en gardant une qualité satisfaisante.



#6 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 juin 2016 - 14:41

Si la "vidéo" est une image fixe avec une bande son, QuickTime sait - avec les compétences adéquates - compresser "très très fort" !

Et l'on obtient un .mov qui a plus ou moins la taille de l'image plus celle de la bande son, c'est à dire bien moins que 2,17 Go...

 

Maintenant, s'il faut en faire un .mp4, la même image sera répétée sur toute la longueur du clip. Et il faut alors choisir une taille de GOP très très longue (via les images clés) et donc aussi un débit vidéo minimal. Cela ne devrait pas trop nuire à la qualité de l'image mais réduira très sérieusement la taille du clip ainsi encodé.


Modifié par Mikélé, 22 juin 2016 - 14:41.


#7 Black Latem

Black Latem

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Version OS X : 10.11.5

Posté 24 juin 2016 - 22:10

Merci Mikélé pour ta remarque. Il s'agit effectivement d'une image fixe avec une bande son.

Qu'est-ce que le GOP ?


Modifié par Black Latem, 24 juin 2016 - 22:13.


#8 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 juin 2016 - 23:54

GOP = Group of Pictures

 

C'est ce qui permet de compresser la vidéo plus efficacement.

Il existe des formats dits "intra" (compression de chaque image, indépendamment des autres), par exemple le format DV,

et des formats "GOP" où la compression se fait à partir d'images clés et chaque image du GOP est décrite comme un "delta" par rapport à l'image précédente,

par exemple les formats MPEG (Motion Picture Expert Group), avec une taille de GOP qui augmente avec chaque version (MPEG1, puis MPEG2, puis H.264 et bientôt H.265)...

Mais le problème est qu'en diffusion "peu fiable" (TNT, internet), on a souvent des soucis de qualité d'affichage avec un GOP long.

Plus le GOP est court, plus le débit vidéo est élevé mais plus vite la qualité peut être "récupérée" en cas de problème de transmission.


Modifié par Mikélé, 25 juin 2016 - 00:02.


#9 Black Latem

Black Latem

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Version OS X : 10.11.5

Posté 25 juin 2016 - 10:21

Merci beaucoup pour ton explication détaillée. Je vais regarder de plus près ces GOP pour voir si j'arrive à réduire un peu plus la taille de mon fichier tout en gardant une qualité adéquate.



#10 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 25 juin 2016 - 14:33

Il y a une solution simple pour diminuer la taille de tes fichiers : exporter d'iMovie en ProRes et convertir en H.265 (HEVC)… Tu peux sans perte de qualité diviser tes débits (donc tes poids) par un facteur 3 ou 4…

 

Le problème est que l'HEVC n'est pas encore implémenté en natif sur Mac, tant en édition qu'en lecture (QT X ne le lit pas et FCP X/Compressor ne peuvent exporter).

 

Pour créer un mp4 en HEVC, il y a quelques logiciels dont Hybrid, iFFmpegDivX Converter sort l'HEVC en mkv.

 

Pour lire l'HEVC : VLC, DivX Player, mpv.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)