Aller au contenu


Photo
- - - - -

vidéo pixelisée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Dekadroye

Dekadroye

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Mac : MacBook pro

Posté 11 mars 2012 - 20:45

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'aide concernant un montage vidéo que je réalise pour le travail. Nous avons filmé un shooting photo à l'aide de l'appareil photo Sony compact nex 5N. Je ne connais pas les paramètres choisis au moment de la prise de vue.

Toujours est-il que ma vidéo sous final cut, pour le montage, n'est vraiment pas très belle : l'image n'est pas lisse et fluide, c'est pixélisé comme si j'avais zoomé, ce qui n'est pas le cas.

Les vidéos ont été sorties de l'appareil avec iMovie, puis importées telles quelles dans FCP, normalement en HD.

Voici les infos des vidéos importées :

dimensions : 1920 × 1080
codec : Apple Intermediate Codec, Linear PCM, Timecode
Profil de couleurs : HD (1-1-1)
25ips, 48 kHz.

Je précise que je n'y connais rien, et que je ne sais pas à quoi tout cela correspond. Je vous joins une capture de la vidéo pour que vous voyez ce que je veux dire par qualité d'image moyenne + la fenêtre des réglages de la séquence.

Pourriez-vous me dire si je peux faire qqch pour améliorer l'image, soit via les réglages, soit vie des filtres ?

J'ai déboublé les séquences, mis en incrustation et retravaillé ainsi l'échantillonnage. C'est ce qu'il faut faire ?

Le montage est réellement amateur et j'aimerais pouvoir avoir un rendu pro...

Merci d'avance pour votre aide !

Fichier(s) joint(s)



#2 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 12 mars 2012 - 07:52

Bonjour,

la première des choses, c'est de connaître le format de tes vidéos au moment du tournage.
Même si tu ne le sais pas à l'origine (avant importation), tu peux le vérifier avec quicktime.
Tu ouvres un de tes originaux et tu fais cmd-i sur ce fichier ouvert dans quicktime.
Tu auras les dimensions et informations.

Ensuite, nous ne savons pas ton réglage de séquence de montage. Il est probable que ce soit le même. Nous ne savons pas non plus (et là c'est simple à vérifier) si tu a une petite barre verte en haut de ta timeline. Très souvent, cette barre te montre une version "rapide" de l'affichage de tes clips dans la timeline, il suffit de calculer le rendu et l'image est plus nette.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 12 mars 2012 - 09:46

...aussi, il serait intéressant de connaître ta version de FCP, la raison de capturer les rushs avec iMovie (??? ohmy.gif ), le format des vidéos (la NEX5 peut tourner en 640x480, en HDV et en HD à 30/60 ips); savoir comment se présente la même vidéo dans iMovie...
et enfin, on ne peut ouvrir ta capture de réglages de séquence.

salut pidji ! smile.gif

#4 Dekadroye

Dekadroye

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Mac : MacBook pro

Posté 12 mars 2012 - 12:13

Bonjour Pidji,

Alors je vais tenter de répondre du mieux que le peux...

Citation (Pidji @ lundi 12 mars 2012 à 07 h 52) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,

la première des choses, c'est de connaître le format de tes vidéos au moment du tournage.
Même si tu ne le sais pas à l'origine (avant importation), tu peux le vérifier avec quicktime.
Tu ouvres un de tes originaux et tu fais cmd-i sur ce fichier ouvert dans quicktime.
Tu auras les dimensions et informations.


>> Ok, je ferai ça pour vérifier et vous dire. Mais le format des vidéos au moment du tournage ce n'est pas du 1920x1080 comme j'avais indiqué ?

Citation (Pidji @ lundi 12 mars 2012 à 07 h 52) <{POST_SNAPBACK}>
Ensuite, nous ne savons pas ton réglage de séquence de montage. Il est probable que ce soit le même. Nous ne savons pas non plus (et là c'est simple à vérifier) si tu a une petite barre verte en haut de ta timeline. Très souvent, cette barre te montre une version "rapide" de l'affichage de tes clips dans la timeline, il suffit de calculer le rendu et l'image est plus nette.



>> Le réglage de la séquence était en PJ, mais à première vue vous ne pouvez l'afficher, je vous mets ça ce soir. Ensuite, il ne me semble pas avoir vu de barre verte au dessus de la timeline. Que signifie calculer le rendu ?

Hier j'ai tenté un export via compressor, je vous dirai le format choisi mais la vidéo n'est pas très belle et surtout aplatie. Pourtant j'avais sélectionné un export de taille identique, avec 25ips comme il est indiqué sur les clips...

#5 Dekadroye

Dekadroye

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Mac : MacBook pro

Posté 12 mars 2012 - 12:17

Salut uzboxberg,


Citation (uzboxberg @ lundi 12 mars 2012 à 09 h 46) <{POST_SNAPBACK}>
...aussi, il serait intéressant de connaître ta version de FCP, la raison de capturer les rushs avec iMovie (??? ohmy.gif ), le format des vidéos (la NEX5 peut tourner en 640x480, en HDV et en HD à 30/60 ips); savoir comment se présente la même vidéo dans iMovie...
et enfin, on ne peut ouvrir ta capture de réglages de séquence.

salut pidji ! smile.gif


>> FCP il me semble que c'est l'avant dernière version mais je vous dis précisément ce soir. C'est un de mes collègues qui extrait les vidéos depuis la carte mémoire avec iMovie. Il me les donne ensuite. J'avais déjà fait pareil car je ne trouve pas d'autres solutions pour les exporter. De plus, je suis obligée de le faire directement sous mac, sinon sur PC le format n'est pas bon et impossible de travailler dessus avec le mac.

Pour le format je regarde et je vous dis. Je n'y connais rien, c'est un vrai casse-tête de faire un montage sans aucune base !!

La vidéo avant import dans FCP me parait légèrement plus belle.

Merci !

#6 Dekadroye

Dekadroye

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Mac : MacBook pro

Posté 12 mars 2012 - 19:26

Bonsoir, alors voilà les infos (similaires à celles que j'avais mise) :

Format : Apple Intermediate Codec, 1920 x 1080, Millions
16-bit Integer (Little Endian), Stereo (L R), 48,000 kHz
IPS : 25
Taille : 333,4 Mo
Débit : 85,51 Mbit/s
Taille actuelle : 1280 x 721 pixels

Réglages de la séquence :

Dimension image : 720X480, proportions NTSC DC (3:2)
Proportions pixel : NTSC - CCIR 601 / DV (720x480)
priorité de time : inférieure paire
base temps : 29,97
Réglage vidéo Quicktime : Compressor : DV/DVCPRO - NTSC ; qualité 100%

Réglages audio : 48kHz
profondeur 16 Bits
config : regroupés par canal

Traitement vidéo : rendre toutes les données YUV en YUV haute qlté

Ensuite, pas de barre verte à l'horizon...

Sinon j'ai FCP 7.0.3


Je précise que les vidéos n'ont pas été recadrées ni zoomées.

Enfin, pour l'export, j'avais choisi DV-NTCS dans définition standard, avec les pptés par défaut suivantes :

Nom : DV NTSC
Description : DV/DVCam NTSC avec audio stéréo 48 kHz
Extension de fichier : mov
Taille estimée : 13.12 Go/heure de la source
Encodeur audio
16-bit Entier (Gros Boutien), Stéréo (G D), 48,000 Khz
Encodeur vidéo
Format : QT
Largeur : 720
Hauteur : 480
Proportions des pixels : NTSC - CCIR 601/DV
Rognage : Aucun
Remplissage : aucun
Fréquence d’images : 29.97
Contrôles d’images : automatiquement sélectionnés : désactivé
Type de codec : DV/DVCPRO - NTSC
Multipasse : Désactivé ; réorganisation des images : Désactivé
Mode de balayage : entrelacé
Rapport hauteur/largeur : 4:3
Profondeur de pixel : 24
Qualité spatiale : 99
Qualité spatiale min. : 50
Qualité temporelle : 0
Qualité temporelle min. : 50


Mais la vidéo est légèrement déformée... Y a-t-il un moyen d'avoir une meilleure qualité à partir de FCP ? Et pourriez-vous me donner le meilleur paramètre d'export dans ceux présents dans FCP (c'est pour mettre sur youtube)

Merci à vous !


#7 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 12 mars 2012 - 21:18

ben oui, rien ne correspond ! huh.gif

tes rushs importés en AIC, sont en format 1920x1080 px à 25 images/sec.
Ta séquence est réglée en NTSC (720x480 px) à 30 images/sec, et donc en standard definition et ne pas en HD et en plus, format américain. Cela pourrait même influencer les couleurs, car le DV-NTSC (4:1:1) n'a pas le même espace couleurs que le DV-PAL européen (4:2:0).

Ce qui est bizarre, est que FCP 7 conforme normalement la séquence aux premiers rushs déposés sur la TL.

#8 Dekadroye

Dekadroye

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Mac : MacBook pro

Posté 12 mars 2012 - 21:30

oula.... j'y comprends rien ! Les réglages de la séquence se mettent tous seuls, je ne touche à rien, comme je n'y connais rien.

Oui les couleurs ne sont pas très belles non plus, du coup j'ai dû retoucher tous les plans (de la bidouille bien sûr)...

Que me conseilles-tu du coup ? saurais-tu me dire comment je dois paramétrer la séquence ? (sans abimer tout mon montage, j'y ai passé tout le wkd jusque 3h du mat', c'est pour le boulot mais je dois le faire en dehors de mes heures de travail sad.gif )

Là je tente un export fait pour youtube avec compressor...

j'ai vraiment besoin de ton aide là....

#9 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 12 mars 2012 - 21:40

Citation (uzboxberg @ lundi 12 mars 2012 à 21 h 18) <{POST_SNAPBACK}>
ben oui, rien ne correspond ! huh.gif

ben ouais aussi :-) salut Uz biggrin.gif

Le message de FinalCut n'est pas automatique. Il suffit que les préférences soit mal réglées, comme par exemple dans le doc joint.

C'est fatal. Changer les prefs et refaire une séquence de montage ("Nouvelle Séquence") et tenter de glisser un premier rush, et effectivement il doit être proposé de le "conformer" par FinalCut.

FCP_PREFS.jpg

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#10 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 12 mars 2012 - 22:08

C'est trop tard, mais ce n'est pas irrémédiable. En ce qui concerne cette séquence de montage, oublie totalement tous tes exports.

Si je résume bien :
- Tu as des rushs HD? en AIC, 1920x1080, 25 im/s
- Tu as monté dans une séquence qui a un mauvais format, tu ne l'as pas fait exprès... tes réglages de préférences n'étaient pas bon...
- tu as donc une Timeline pourrie avec des rushs bons...mais modifiés par les opérations de montage et de glisser déposer.

CE N'EST PAS LA FIN DU MONDE sad.gif smile.gif

- Essaye ceci : l'idée est de partir de ta timeline pourrie en NTSC ... dans laquelle tu as tes clips d'origine HD.
- Sans rien changer ou recommencer, modifie les réglages de ta séquence : dans le chutier, tu fais un clic droit (CTRL-clic) sur ta séquence, tout en bas...
FCP1.jpg

Puis tu lui rentre ces valeurs :
FCP2.jpg

En validant, ta séquence pourrie NTSC (oui, bon, j'arrête tongue.gif ) redevient au bon format. Tes images qui ont été insérées dans de mauvais réglages ne seront donc plus bonnes... (Barre rouge/orange/verte en haut de la timeline)

- il reste maintenant la possibilité de "supprimer les attributs" de ces clips, qui sont en fait les réglages qui se sont modifiés pour que tes clips HD rentre dans cette m....e de séquence NTSC laugh.gif
- Tu sélectionnes tous les clips de la timeline : cmd-a dans la timeline, puis un petit clic droit sur cette sélection...
FCP3.jpg

et tu sélectionne les deux cases - animation de base et déformation, qui représente en fait ce qui s'et passé quand tu a glissé tes clips que la mauvaise Timeline. Ils ont été déformés et rapetissés.
FCP4.jpg

Et hop !

Tu es juste bon à refaire tes calculs, car après cette manip, tes originaux se sont conformés à nouveau au bon format... mais faut revoir tes effets que tu avais appliqués.


CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#11 Dekadroye

Dekadroye

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Mac : MacBook pro

Posté 12 mars 2012 - 22:36

Merci pour ce tuto détaillé !!!! laugh.gif Par contre, je ne peux pas mettre "personnalisé (16:9), je n'ai que personnalisé seul ou personnalisé (3:2).

Idem, je fais comment pour changer la base temps pour 25 ?

(tout ça dans les réglages de séquences)

#12 Dekadroye

Dekadroye

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Mac : MacBook pro

Posté 12 mars 2012 - 22:51

Bon en fait j'ai trouvé pour changer le nb d'images/sec. Je dois couper toute la séquence, modifier, et remettre. Sauf que quand je remets, et bien ça me décalle tout, les séquences ont changé de taille, sont séparées... etc. Je peux laisser à 29,97 ?

En quoi dois-je exporter la vidéo ensuite ? (quel format sélectionner pour qualité et intégration sur youtube) ?


Merci beaucoup pour votre aide... !

#13 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 12 mars 2012 - 22:57

HOP HOP HOP !!!! Tu fait ce que je te dis huh.gif

Tu ne fais RIEN sur ta timeline. Tu ne PEUX PAS laisser ta timeline à 29,98 avec des images à 25 im/s.

1 / après le clic droit sur la séquence "réglages", tu changes d'abord "23,98" par "25"
et tu débloques :
2 / la proportion de pixels "carrés"
3 / puis tu rentres les valeurs 1920 et 1080 dans les champs prévus. (personnalisé ou 16/9 ou personnalisé, c'est pareil)

Modifié par Pidji, 12 mars 2012 - 23:00.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#14 Dekadroye

Dekadroye

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Mac : MacBook pro

Posté 12 mars 2012 - 23:06

Mais le souci c'est que rush > séquence 1 > clic droit > réglages, la base temps ne peut pas être changée... c'est grisé, je n'ai pas le choix.

Voilà ce qu'ils disent sur apple :
Remarque : la base de temps ne peut pas être modifiée après la création de la séquence. Pour modifier la base de temps, vous devez d'abord effacer toutes les séquences ouvertes dans le Navigateur.

Mais j'ai testé (sans enregistrer) et ça change tout mon montage...

#15 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 13 mars 2012 - 08:13

J'avais oublié ce détail.
Donc tu n'as pas le choix.
Création de la nouvelle séquence (avec les bons réglages), et montage à l'identique. Tu l'as déjà fait, tu iras plus vite.

Modifié par Pidji, 13 mars 2012 - 13:20.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#16 Dekadroye

Dekadroye

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Mac : MacBook pro

Posté 13 mars 2012 - 18:08

un détail qui change tout... sad.gif

Je vais voir si je peux, car tout était calé au 10ème de seconde près sur la musique...

Dans tous les cas, j'ai déjà vu une nette amélioration de la qualité avec les autres changements de réglages que tu m'as donnés. Pour la base temps j'ai tenté un subterfuge inutile : fusionner les séquences, mais il y a toujours un décalage.

Par contre, pour l'export, avec ces paramètres, que dois-je sélectionner pour garder la qualité et avoir une vidéo exploitable sur youtube ? Les paramètres prédéfinis pour youtube ou autre chose ? Je tente des tests, mais le résultat n'est jamais bon, et un export via compressor me prend la soirée, du coup j'en ai pour 1 mois si je dois tous les tester...

En tout cas, merci pour votre aide, vous m'avez bien aidée tous les deux, j'ai compris au moins la base grâce à vous et le pb est en partie résolu.

#17 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 mars 2012 - 19:38

pour l'exportation, le mieux c'est du H.264 et de la meilleure qualité possible "autorisée" par YT (je ne sais plus les limitations en Go pour l'envoi).
Si c'est pour faire du 1920x1080, je passe par MPEG Streamclip, après avoir exporté le montage en AIC (dans ton cas) en film autonome, "exportation QT...", codec H.264, qualité environ 60% (65% maxi), 1-pass, pas de B-frames.

Si tu veux refaire le montage "à l'identique", il faut te répérer sur les points In/Out exacts que tu avais mis pour chaque rush dans l'autre.

#18 Dekadroye

Dekadroye

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Mac : MacBook pro

Posté 13 mars 2012 - 20:19

Super, merci pour ta réponse. Donc pour l'export, je ne passe pas par compressor mais je mets en séquence quick time c'est bien ça ? Je vais voir ce soir.

Pour le montage oui c'est sûr, mais je suis vraiment à un niveau "très amateur", le résultat est en général pas mal mais c'est de la bidouille et je tatonne sans arrêt, du coup je vais y repasser 2 ou 3 soirées et je n'en ai pas tellement le temps. Je regarde tout ça ce soir.

Merci pour votre aide. Si je n'ai pas trop peur de me ridiculiser, je vous montrerai le résultat une fois la vidéo intégrée sur youtube.

Merci !

#19 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 mars 2012 - 22:50

personne n'est ridicule ici ! smile.gif
(ici c'est peut-être l'histoire qui est un peu "bizarre", de demander à quelqu'un dont ce n'est pas le boulot et qui ne connaît rien ou presque à la vidéo, qui n'a pas non plus tenu la caméra, de faire un montage vidéo pour le boulot, en dehors des heures de boulot... ohmy.gif ).

Pour Youtube, il faut se renseigner sur le format idéal/poids maximal, je crois que c'est actuellement 10 min et/ou 2 Go maxi.
Mais il faut quand-même transcoder ton montage AIC, en H.264, ce que tu peux faire par MPEG Streamclip si Compressor ne te convient pas.

#20 Dekadroye

Dekadroye

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Mac : MacBook pro

Posté 13 mars 2012 - 23:17

Oui je sais bien pour l'histoire...

J'assiste au shooting photo puisque je suis conceptrice rédactrice et que je crée tout le concept. Mon collègue lui filme pendant ce temps car moi pas le temps justement. Le premier montage il y a qq années avait été fait par des pro, mais du fait d'un budget serré ils ont décidé d'arrêter. Je trouvais ça dommage car intéressant de proposer un making-of, alors je me suis lancée... Mais comme à la base je ne suis pas embauchée pour ça, on m'a fait comprendre que ça ne devait pas intérferer dans mon boulot. Voilà comment on en arrive à passer 30 heures sur un truc pour lequel on a aucune base, en dehors du boulot, pour le boulot. Mais c'est le 3ème que je fais, et ils ont été super contents des deux premiers, malgré mon manque de connaissance que vous avez pu constater (je ne savais même pas régler la séquence, une chance que les précedents aient donné qqch).

Ok merci pour Youtube. Donc une fois que mon montage terminé, direction compressor pour H.264.

On va y arriver !!!

Merci encore à vous deux pour tous vos bons conseils et votre temps ;-) (et patience !!)


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)