Aller au contenu


Photo

Conseil d'achat pour une ExpressCard eSATA


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 pyro

pyro

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : uMBP
  • Version OS X : Leopard

Posté 26 septembre 2009 - 00:25

Salut j'aimerais m'acheter une ExpressCard eSATA pour mon uMBP histoire d'avoir le meilleur débit possible sur mon disque dur externe (le disque contient des visuels pour du montage vidéo en temps réel type vjing) mais j'ai du mal à comprendre les différences de fond entre les différents modèles proposés sur les magasins en ligne sur lesquels j'ai l'habitude d'acheter mon matériel.

Par exemple sur Macway j'ai trouvé deux modèles entre lesquels il y a carrément 180€ de différence mais qu'est-ce qui change dans la carte pour ce prix là huh.gif je savais pas trop ou poser ma question mais j'espère qu'ici on pourra me répondre ou au moins m'orienter parce que là je suis vraiment paumé :/

les deux modèles en question :
http://www.macway.co....cbook-pro.html
http://www.macway.co....4-2-ports.html

#2 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 septembre 2009 - 03:00

Un premier conseil serait de lire les commentaires des clients MacWay : surtout les plus mauvaises notes car elles reflètent les problèmes rencontrés (les gens heureux n'ont pas d'histoire ! wink.gif ).

Sinon, mon expérience personnelle :
• j'ai une carte eSATA Sonnet sur mon Quad G5 en PCI Express
• j'ai une carte "no name" (APIOTEK en fait) sur mon MacBook Pro en ExpressCard 34

J'ai choisi la sécurité avec Sonnet (80 euros) sur le G5 car ce n'est pas du intel et je trouvais risqué de tenter une carte prévue pour un PC. Bien m'en a pris car elle fonctionne sans le moindre souci ! (jamais le moindre kernel panic depuis 15 mois que je l'ai)

Côté MacBook Pro, j'ai fait des tests d'une carte générique (basée sur un chipset Silicon Image 3132) achetée 30$ et après quelques déboires et une recherche de pilotes MacOS X plus stables, je peux dire que cela fonctionne relativement bien même si j'ai quelques crashes de temps à autre.
La carte Sonnet de chez MacWay est à priori bien plus performante mais c'est une "haut de gamme" car Sonnet a une carte moins chère que MacWay ne propose pas.

Mais je suis convaincu que le talon d'Achille de l'eSATA réside dans son connecteur "plutôt mal fichu". En effet, la plupart des câbles eSATA vendus sont généralement plats et vraiment très rigides. Cela amène des déconnexions intempestives si l'on bouge un tant soit peu son ordi... Rien de comparable avec le FireWire 800 qui est lui sans aucun souci !

J'ai néanmoins acquis un peu de tranquilité sur le front des déconnexions en "investissant" dans des câbles de qualité, souples et ronds, dotés de bons connecteurs (verrouillables) mais cela a un prix : 3 à 4 fois plus cher que les "daubes" habituelles... soit 35-40 euros le câble de 1,8m, le max en terme de longueur.

Pour finir, je peux dire que mon câblage de prédilection est le... FireWire 800 !
et j'ai pas mal de disques durs avec pas loin de 30 To de stockage biggrin.gif

Voila, j'espère que mon expérience te sera utile, ainsi qu'aux autres membres du forum.

Modifié par Mikélé, 26 septembre 2009 - 08:58.


#3 pyro

pyro

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : uMBP
  • Version OS X : Leopard

Posté 27 septembre 2009 - 01:44

super ! merci d'avoir autant détaillé la réponse !
pour les liens je m'excuse je crois qu'il y a un problème avec la balise URL dans mon précédent post

http://www.macway.co...acbook-pro.html
http://www.macway.co...34-2-ports.html

"quelques crash de temps à autres" avec la carte générique blink.gif ? ah ouais mais moi je peux pas me permettre ce genre de problèmes en live (bon ce n'est que de la vidéo c'est vrai mais bon quand même...) et en même temps payer 220 € une expresscard... dur...
je crois que je vais essayer de trouver la version "non pro" de la carte Sonnet dont tu parles ça à l'air d'être un bon compromis. merci pour tout.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)