Aller au contenu


Photo

DVD vers VCD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 daniel

daniel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 26 août 2004 - 10:29

Je suis prof dans un BTS audiovisuel. Pour illustrer mes cours, je voudrais copier seulement les parties qui m'intéressent d'un DVD sur un VCD, lisible ensuite sur le lecteur de DVD de ma salle de cours.
Je possède un G4 400 sous OS 10.3.5, Toast Titanium, Quick Time Pro, un graveur de CD. J'ai déjà téléchargé VLC et MPEG2 Works.
Merci de m'aider
Daniel

#2 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 26 août 2004 - 10:52

Pour récupérer des données sur un DVD il y a YadeX...Et la recette ici sur mac et video

#3 Alynpier

Alynpier

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages
  • Location:Paris-Est
  • Interests:Video numérique, Mac, euh... PC (!)<br>Sports mécaniques : F1, MotoGP, Nascar<br>Voir les copains...

Posté 26 août 2004 - 16:03

Bon, la procédure un peu plus complète...
1/ extraction des données du DVD; là effectivement je te conseille YADE, puisqu'il te permet de récupérer (quasiment à l'image près) l'extrait qui t'intéresse. Je te conseille alors d'enregistrer les flux
2/ transformation en .MOV; il faut décoder les flux :
- Video, avec par exemple MacMPEG2Decoder,
- Audio avec bd4go, si c'est de l'AC3.
Tu obtiens donc un AIFF pour le son, et un MOV video muet.
Yapluka recoller le son sur l'image; ouvrir les deux flux avec QT Pro, copier/coller et le tour est joué.
Tu as un .MOV avec le son, tu peux en faire ce que tu veux.

hein.gif
"Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche..." (proverbe Shadok)
A lire absolument : LE "TOP TEN" DE MAC & VIDEO
Retrouvez moi tous les mois dans "Vous et Votre Mac"

#4 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 28 août 2004 - 21:52

Ca c'est pratique pour faire un encodage avec Toast Titanium (après avoir collé les deux flux, tu choisis "exporter en Toast VCD").

Autrement, il y a beaucoup plus direct avec ffmpeg. Voici la méthode :
1. Tu extraits le VOB selectionné avec Yade. (choisis "xtraire le VOB")
2. Tu ouvres ce VOB avec ffmpeg et tu choisis le préréglage "VCD"ou "Fast VCD".
3. Tu cliques sur encoder, et voilà !

Cette deuxième méthode évite un encodage intermédaire. A voir... Parce que l'avantage de l'encodage depuis QuickTime en Toast à pour avantage (outre la qualité de l'encodeur mpeg1 toast) la retouche de la vidéo, impossible avec ffmpeg.

Nogoroth


#5 daniel

daniel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 31 août 2004 - 16:12

Merci à tous pour votre aide.
Pourtant, je ne suis pas très satisfait par l'encodage en .mov, qui dégrade beaucoup la qualité du mpeg2 original.
Je n'ai pas réussi l'encodage par ffmpeg (sans doute parce que je ne suis pas parvenu à installer les modules...).
En tatonnant, j'ai essayé de graver directement dans Toast Titanium le flux m2v (extrait par YadeX). Toast me demande d'ailleurs de lui associer l'audio (il ne prend que de l'Aif obtenu avec bd4go, pas de l'Ac3). Tout se passe bien, le CD est bien lisible sur mon lecteur de salon sans perte de qualité, mais le format 16:9 du DVD original est un peu écrasé, comme si on transformait un 4:3 en 16:9... Et je ne vois pas à quel moment de la chaîne je pourrais agir sur ce format.
A plus
Daniel

#6 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 31 août 2004 - 19:05

QUOTE
Pourtant, je ne suis pas très satisfait par l'encodage en .mov, qui dégrade beaucoup la qualité du mpeg2 original.

Tu devrais réessayer avec un codec sans perte (Pixlet par exemple) et quelque soit le codec utilisé, ne donnes pas de limite de débit.

Pour ffmpeg, qui te ferais gagner du temps, la chose complexe est expliquée sur le site MacetVidéo ici : http://www.macetvide...egxInstall.html

QUOTE
En tatonnant, j'ai essayé de graver directement dans Toast Titanium le flux m2v (extrait par YadeX). Toast me demande d'ailleurs de lui associer l'audio (il ne prend que de l'Aif obtenu avec bd4go, pas de l'Ac3). Tout se passe bien, le CD est bien lisible sur mon lecteur de salon sans perte de qualité, mais le format 16:9 du DVD original est un peu écrasé, comme si on transformait un 4:3 en 16:9... Et je ne vois pas à quel moment de la chaîne je pourrais agir sur ce format.

Tu ne peux pas agir sur ce format. sad.gif A moins d'avoir quelques options sur la télécommande, il faut passer par QuickTime pour ajuster le format... Par contre, tu peux peut-être jouer avec les 3 formats proposés par Toast (ajuster, rogner, et euh... l'autre je sais plus). Peut-être que ca résoudra ton problème unsure.gif

Nogoroth


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)