Aller au contenu


Photo

codec 3ivx


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 04 avril 2005 - 00:54

Bonjour,

J'ai encodé il y a quelques temps un fichier quicktime en 3ivx avec de bons résultats mais je ne me souviens plus des paramètres de réglages.
En fait je dois convertir ce fichier depuis final cut pro d'une durée de 1 m 55 dans un format lisible sur pc. La taille du fichier ne doit pas excéder 50 mo mais doit tout de même être de qualité. J'ai téléchargé le codec 3ivx mais lorsque je l'encode depuis final cut pro je n'obtiens pas un fichier de bonne qualité... pourtant je suis sûr que c'est ce codec que j'avais utilisé mais je ne sais plus comment... Sinon quel autre codec utiliser et avec quel logiciel ?

Merci de m'aider, c'est urgent !!

blink.gif blink.gif

#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 avril 2005 - 10:06

salut,
de toute façon, ton fichier encodé en 3ivx ne sera pas lisible comme tel sur PC, car il est en .mov et il faut le repasser par QT en DivX.avi (pass through pour audio et vidéo).
Donc, soit tu encodes directement par le codec DivX 5.2 (gratuit), soit tu encodes par 3ivx en "single pass, qualité 95%" ou mieux encore "double pass, best quality" (il faut relancer l'encodage deuxième pass, ce n'est pas automatique), suivi par "reformattage" en DivX. 50 Mo est énorme pour 1min55', donc la qualité devrait être très bonne.

bonne journée, Uz

#3 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 04 avril 2005 - 12:19

Merci pour ta réponse.

J'ai effectué un encodage en 3ivx en deux fois avec ces paramètres :
qualité maxi - dual pass : first pass puis reprise du fichier quicktime - dual pass : second pass; dual pass goal : best quality.

Problème : le fichier que j'obtiens est aussi moche que celui avec une pass, ais-je raté un truc ?
Ce qui m'agace c'est que dans mon souvenir lorsque j'avais livré le fichier 3ivx sur pc il était de bonne qualité. je n'arrive plus à retrouver cette qualité. Le fichier est pixellisé comme un vulgaire mpeg.

Du coup je me suis rabbatu sur une autre solution via cleaner 6 pour obtenir un bon mpeg avec les paramètres suivants :

PAL DV to VCD. Dans options : audio en MPEG-1 LAYER II, 44.1 Khz, stéréo, 224 kbps ; video : MPEG_1 PAL, 25 fps, 3.5 MBPS; Data rate : 3.724 MBPS.
La taille d'image est 352 par 288.

Le fichier obtenu est d'une excellente qualité. Problème : il me sort deux fichiers séparés : un ".mpeg" pour l'image et un ".mp2" pour le son qui s'ouvre dans itunes.
Comment faire pour mixer ces deux sources en un seul fichier gravable et lisible sur pc ?

Ou bien quelle est pour toi la manière la plus simple d'obtenir un fichier de qualité acceptable et d'un poids compris entre 30 et 50 mo ?

Merci d'avance, je nage....

#4 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 04 avril 2005 - 12:31

Je ne comprends pas bien ce qui s'est passé :

J'ai refais la même opération que décrite précedemment avec cleaner pour faire un mpeg, mais j'ai conservé les valeurs de base en augmentant légèrement le bitrate.
J'ai obtenu un .mpeg avec le son et d'une très bonne qualité, son poids est de 33,8 Mo. C'est idéal... Reste à savoir s'il sera lisible sur le pc. Je vais tester de ce pas.
Par comparaison j'aurais bine voulu quand même régler mon histoire avec le 3ivx qui normalement devrait donner de meilleurs résultats non ?

Merci, en attendant je poursuis ma quête...


#5 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 avril 2005 - 12:43

Curieux, si je comprend bien, je fais à peu près la même chose pour 3ivx et j'obtiens un super-résultat, et ceci même en single pass (à partir de 85% qualité), depuis un fichier .mov de FinalCut Express. Seulement, j'exporte d'abord en film QT autonome (je ne sais pas si tu l'as fait ainsi?).
Chez moi, l'encodage double pass 3ivx est presque égale à l'encodage en mpeg2, pas de pixellisation ou gros blocs etc, et ceci, en résolution originale de 720*576, donne environ 6-700 Mo pour une heure de vidéo...

Essaies déjà l'export en DivX 5.2 (gratuit et normalement lisible sur PC).
Puis, tu peux joindre (muxer) tes deux fichiers obtenus par Cleaner (que j'ai pas) par "ffmpegX", par exemple, ou par "MMT" (missing MPEG tools).

A+, Uz

#6 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 04 avril 2005 - 14:38

En fait je n'ai pas exporté mon fichier en film autonome. J'ai directement utilisé l'export dans final cut pro en passant par le codec.

Mais maintenant que j'ai trouvé une soution via cleaner en mpeg (je viens de tester sur pc , ça marche avec windows media player) je suis sauvé pour mon taf. En plus pour 39mo la qualité est très bonne...

Je vais donc tranquillement m'atteler à bosser tous les types d'encodage et rééssayer l'encodage en 3ivx en exportant d'abord en film autonome.

Je te tiens au courant du résultat.

Merci, à plus.

#7 BoBo

BoBo

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 04 avril 2005 - 22:47

Je viens de retester un encodage en 3ivx. La qualité est pas mal mais rien à voir avec le mpeg fait sous cleaner. Mais je voudrais quand même en tester un sur pc. Tu m'avais parlé d'un "reformattage" en divx.avi. Qu'entends-tu par là. Pourrais-tu me décrire la manip pour transformer ce fichier. J'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi changer les lettres de fin, transformer .mov en .avi mais ça me paraît léger...

Merci de m'aider une fois de plus si tu as encore de la patience...



#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 avril 2005 - 08:15

... peut-être ça marche, changer juste l'extension en .avi (je n'ai pas de PC pour essayer). Mais je suis la recette sur le site de 3ivx, où ils disent de repasser le 3ivx par un encodage DivX en pass-through (donc pas vraiment de nouvel encodage). Essaies le deux !

Bonne journée, Uz

#9 Kaze

Kaze

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 188 messages

Posté 05 avril 2005 - 19:45

C'est peut être léger, mais ça marche!

Un pécé, c'est c*n. Il suffit de lui dire que c'est un .avi et il l'ouvre comme il faut (avec WMP par exemple). Si tu dis que c'est un .mov, il va essayer de l'ouvrir avec QT, et rien d'autre. Auquel cas, il y a peu de chance que ça passe, les pécéiste installant rarement ce qu'il faut pour lire les 3ivx avec QT; alors qu'ils ont les codecs permettant de les lire sur un autre logiciel (quasi tout le monde a ce qu'il faut pour lire la plupart des .avi).

Les extension .mov et .avi ne sont que des "conteneurs", QT ne fait pas vraiment la différence.
C'est pourquoi changer l'extension peut suffire. L'inverse n'est pas toujours vrai; ainsi un .rm, ne peut être ouvert par QT en mettant simple .mov.....

Voilà, si ça peut t'aider smile.gif

A+,

Kaze
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)