Aller au contenu


Photo
- - - - -

Probleme Acquisition Video mini-DV (timecode ?)

Acquisition video timecode mini DV

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Grize

Grize

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019)
  • Version OS X : 10.15

Posté 04 avril 2020 - 14:59

bonjour à tous,

 

Pendant cette période de confinement, je me suis enfin décidé de transférer mes nombreuses cassettes mini DV sur mon MAC pour monter différents petits films.

Cela se passe plutôt bien pour la plupart des K7. Mais pour une ou deux, FCP coupe de grandes séquences vidéo en plusieurs (de très nombreux) plans de quelques secondes seulement alors que la vidéo sur le camescope ou via la TV est fluide.

Le problème est que même en remettant tout ces plans bout à bout, il manque des images et donc cela génère des sauts dans le montage.

J'ai cru comprendre que cela pouvait être du au fait que les timecodes sur la bande DV n'ont pas été sauvegardés correctement.

 

Ma question: y-a-t-il un moyen sous FCPX de faire une acquisition manuelle sans détection de fin de plan pour pouvoir avoir l'intégralité de la séquence non coupé ?

 

NOTE : J'ai aussi remarqué que FCP ne faisait généralement pas l'acquisition du dernier plan d'une K7 DV où il reste de la bande vierge (pas de détection de fin) et que j’étais obligé de refilmer qq secondes après le dernier plan pour qu'il me le capture: Bug ou pb de Timecode là encore ?

 

 

Par avance merci pour votre aide et vos avis éclairés.

Miniature(s) jointe(s)

  • Capture d’écran 2020-04-04 à 15.43.04.png


#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 04 avril 2020 - 15:48

Bonjour,

 

Exactement le même problème a été évoqué tout récemment lors d'acquisition à l'aide d'iMovie.

Et les mêmes problèmes ou similaires fleurissent sur tous les forum vidéo (Mac ou PC) en ce moment, sans doute une résultante du confinement…

 

'y-a-t-il un moyen sous FCPX de faire une acquisition manuelle sans détection de fin de plan pour pouvoir avoir l'intégralité de la séquence non coupé ?'

Je ne pense pas. C'est peut-être un problème de cassette. J'ai vu ce genre de conseil donné : faire lire la cassette en accéléré, s'il le faut plusieurs fois.

Il y a d'autres conseils donnés sur le net, fais des recherches.

 

En revanche, il est vrai qu'existent des logiciels de capture qui ne prennent pas en compte les coupures entre clips. Mais ce n'est à mon avis ni le cas de FCP X ni de iMovie.

 

Essaie avec d'autres logiciels d'acquisition comme Shotcut ou Resolve (il y en a d'autres).



#3 Grize

Grize

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019)
  • Version OS X : 10.15

Posté 04 avril 2020 - 20:35

Merci JLB21. Je vais creuser un peu plus et appronfondir les pistes que tu donnes. Si je trouve la solution miracle je viendrai poster une mise à jour.



#4 Grize

Grize

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019)
  • Version OS X : 10.15

Posté 26 avril 2020 - 16:34

Bonjour tout le monde.

 

Pour ceux que cela intéresse. Quicktime permet de capturer une vidéo via le caméscope sans se soucier des coupures plan. Il faut:

- Aller dans fichier

- Nouvel enregistrement vidéo et sélectionner votre caméscope en cliquant sur la flèche à coté du bouton d'enregistrement rouge

- Ensuite lancer la lecture sur le caméscope et lancer l'enregistrement sous Quicktime (bouton rouge)

- Arrêter l'enregistrement sous Quicktime quand désiré.

 

 

Voilà problème résolu de mon côté.



#5 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 26 avril 2020 - 19:08

Merci pour le retour, j'ignorais cette possibilité.  ;)

 

Juste pour ma gouverne car j'ai un doute sur le format d'enregistrement, ce n'est pas du DV ?

Pourrais-tu apporter un complément d'informations ? :D



#6 Grize

Grize

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mac : iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019)
  • Version OS X : 10.15

Posté 27 avril 2020 - 09:33

Bonjour JLB21

 

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question. Comme indiqué dans le titre de mon Post les K7 sont en format Mini-DV (Camescope Sony DCR-PC120E). L'enregistrement via Quicktime se fait en MOV.

Si cela ne répond pas à ton interrogation, peux-tu reformuler ?



#7 Macgicien

Macgicien

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 27 avril 2020 - 09:42

Salut,

Il faut faire une différence entre le conteneur (mov, mp4, etc.) et le codec (h.264, ProRes, DV, etc.).

La question portait plus sur le codec.
Et c'est légitime.

Le codec DV ne pourra plus être lu d'ici quelques temps.
Donc si tes enregistrements sont dans ce codec (ce qui est probable, même si il est possible que QuickTime aie converti à la capture le flux Firewire), il vaudrait mieux les convertir.
Cela permettra de les exploiter encore dans quelques années.

Édit :
J'apporte une correction à ce que j'ai écris. Le codec DV est supporté par la nouvelle architecture d'Apple. Les vidéos peuvent donc être conservées dans ce format.
https://support.appl.../fr-ch/HT209000

Modifié par Macgicien, 27 avril 2020 - 12:57.


#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 avril 2020 - 14:06

Mais il m'étonnerait que QT enregistre en DV, il doit probablement ré-encoder à la volée en H.264…

 

@Grize : pourrais-tu passer l'un des rushes obtenus sur MediaInfo et nous mettre une capture d'écran de la partie analyse vidéo (en mode Arbre). ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)