Aller au contenu


Photo

Les compressions pour le web


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 nazgull

nazgull

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 13 août 2004 - 11:20

Suite à mon topics sur ma vidéo qui est partit sur les meilleurs compressions à utiliser, je me permets de créer un topic sur se sujet.

Donner nous votre avis ...


Télécharger gratuitement mon vidéo clip et ma musique de LaTo " Golden Life"

sur www.lato.ch

#2 jebe

jebe

    Créateur

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 189 messages
  • Gender:Male

Posté 13 août 2004 - 15:36

Salut à tous et toutes,

je viens de faire un petit test de stream en sorenson 3. rolleyes.gif

l'audio et codé en IMA 4:1 mais c'est pour le test car Nogoroth a raison en ce qui concerne
l'encodage audio avec QDesignMusic2.

le Stream est ICI.

le dossier complet (page index.html, clip, recopies d'écran pour le réglage sorenson)

se trouve ICI

pour info : la page index.html a été réaliser avec GoliveCS

A+

JeBe


#3 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 13 août 2004 - 16:18

Ouais, le problême est toujours le même: le choix entre qualité et compatibilité...
Tous les codecs précités sont très bien mais la plupart des Pcistes ne pourront pas les lire... Enfin ils pourront mais ils faudrait pour ça qu'ils aillent télécharger QT ou les codecs adéquates.
Ce que la grande majorité ne prendra pas le temps de faire.
J'ai moi même mis en ligne deux sites dont un contenant des séquences vidéo+audio (sorte de bande démo perso) que j'avais encodées en Sorenson ou en Mpeg 4 (me souviens plus)...
Ben, c'est systématique, j'ai beau indiquer où télécharger les plugs nécessaires (en donnant même le lien direct), j'obtiens la même réflexion: "Ca a l'air bien mais on a que le son, pas les images"...
Le seul encodage garanti compatible reste le Mpeg1... C'est triste mais c'est ainsi...

#4 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 13 août 2004 - 16:49

Ah oui, j'oubliais (Blahblahblah, je sais, j'peux pas m'en empêcher, c'est compulsif...).
Ca ne concerne pas la question initiale de Nazgull mais (c'est dans le sujet) pour des petites séquences vidéos sans son, y'a un truc très bien qu'on oublie trop souvent (sans doute parceque c'est plus destiné aux animations au départ), c'est le GIF.
Ca pèse pas lourd du tout, la qualité est souvent acceptable et c'est 100% compatible avec les Problematic Computers (elle est bonne...).
Pour les créer, y'a Gif Builder qui fait ça automatiquement.

#5 jebe

jebe

    Créateur

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 189 messages
  • Gender:Male

Posté 13 août 2004 - 17:14

QUOTE (Cookie @ 13 08 2004, 17:18)
Ouais, le problême est toujours le même: le choix entre qualité et compatibilité...
Tous les codecs précités sont très bien mais la plupart des Pcistes ne pourront pas les lire... Enfin ils pourront mais ils faudrait pour ça qu'ils aillent télécharger QT ou les codecs adéquates.
Ce que la grande majorité ne prendra pas le temps de faire.
J'ai moi même mis en ligne deux sites dont un contenant des séquences vidéo+audio (sorte de bande démo perso) que j'avais encodées en Sorenson ou en Mpeg 4 (me souviens plus)...
Ben, c'est systématique, j'ai beau indiquer où télécharger les plugs nécessaires (en donnant même le lien direct), j'obtiens la même réflexion: "Ca a l'air bien mais on a que le son, pas les images"...
Le seul encodage garanti compatible reste le Mpeg1... C'est triste mais c'est ainsi...

Re,

un petit javascript pourrait forcer un peu la main de l'utilisateur

en lui proposant le DL du codec automatiquement wink.gif

A+

JeBe

#6 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 13 août 2004 - 18:35

C'est vrai que ça peut aider mais c'est pas toujours possible. Ca dépend sous quelle forme le Download est proposé sur le site visé.
Et, particulièrement pour QT, si mes souvenirs sont bons, ça ne marche carrément pas puisqu'une fois qu'on entre un peu plus avant dans le site (passé les onglets principaux et encore plus quand on entre dans les pages de Download) , on est reconnu comme user MachinBidule et on entre donc dans une "session" personnelle. Du coup, tout lien ou javascript utilisant une adresse issue de cette session ne marchera pas pour qqlun d'autre (suis je clair?... j'ai un doute...).
Mais, de toute façon, de ce que j'ai pu en expérimenter, ce qui freine souvent les internautes, c'est pas tellement les 5 secondes qu'il leur faut pour suivre le lien et télécharger le Plugin, mais plutôt la peur qu'on leur demande de télécharger un truc qu'ils ne connaissent pas. Question de confiance... Faut pas oublier qu'une grosse majorité d'internautes ne sont, pour le moins, pas très doués niveau informatique et ont vite peur de tout et n'importe quoi.
Ca changera avec le temps mais c'est pas encore ça.

#7 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 21 août 2004 - 14:06

QUOTE
En résumé on disait:
Pour la compatibilité avec les anciennes versions de QT:
Sorenson3 + mp3 (de 96 à 128 Kbps)

En fait, on disait Sorenson 3 + QDesignMusic2 puisque c'est quand même bien plus performant que le mp3 et que t'as une qualité son très bonne à des débits disons deux fois moindre que le mp3. Tu ne gagneras pas plus en compaibilité avec le mp3 qu'avec le QDesign. Tu perdras par contre en qualité, ou en espace. Donc avantage au QDesign ! cool.gif

QUOTE
Ah oui, j'oubliais (Blahblahblah, je sais, j'peux pas m'en empêcher, c'est compulsif...).
Ca ne concerne pas la question initiale de Nazgull mais (c'est dans le sujet) pour des petites séquences vidéos sans son, y'a un truc très bien qu'on oublie trop souvent (sans doute parceque c'est plus destiné aux animations au départ), c'est le GIF.
Ca pèse pas lourd du tout, la qualité est souvent acceptable et c'est 100% compatible avec les Problematic Computers (elle est bonne...).
Pour les créer, y'a Gif Builder qui fait ça automatiquement.

Corriges-moi si je me trompe, tu veux dire que tu proposes sur le net une vidéo sous forme d'animation GIF ? Etrange... Mais interessant. Perso, je vois quasi aucun point positif à l'idée de proposer une animation longue, comparable à de la vidéo, sous forme de GIF sur le net. A part pour un souci de compatibilité extrême, mais le résultat proposé doit être pas mal sacrifié, je pense, non ?

Pour le reste, je suis d'accord avec Cookie sur le fait que beaucoup d'internautes sont freinés par le téléchargement de trucs qu'il ne connaissent pas (d'ailleurs j'en fais partie pour pleins d'autres choses). L'important, c'est surment de peser le pour et le contre entre compatibilité et qualité (ce qui a fait les choix de chacun vers sorenson ou mpeg1 jusqu'à présent), sachant qu'il vaut mieux toujours aller de l'avant en terme de qualité et faire avec les trois players qui sont à disposition (WindowsMedia Player, RealPlayer, et QuickTime). Ca permettrait d'éviter de se retrouver toujours avec le mpeg1 en 2020, alors que les différents players qui composent le monde du multimedia sur le net ne se sont toujours pas mis d'accord sur un codec ou un format de lecture universel. Il faut donc toujours proposer une vidéo web, qui permet un compromis entre compatibilité maximale et qualité maximale. C'est comme ca a priori je pense qu'on avance vers le toujours mieux. Et les acteurs du phénomène, c'est nous. Ou du moins les "webmasters" qui mettent en ligne leurs vidéos et qui choisissent le codec qu'il jugent le plus approprié. Et avec autres questions de droits, de contrats d'utilisation de tel ou tel codec entre boites, c'est comme cela qu'on voit aujourd'hui le sorenson et le QDesign couplés pour la présentation des trailers sur le site d'Apple, ou bien le mpeg4 et le AAC choisis pour la présentation en streaming. Les codecs qui sont à la pointe quoi...

le débat peut continuer sur le format Real. Pourquoi tant de webmasters le choisissent toujours, alors qu'il semble avoir vraiment perdu en puissance de compression par rapport au WM9 par exemple, qui lui aussi est largement choisi. Concernant les lecteurs, je crois qu'on en est à 38% pour QT, 38% pour Windows Media, et 25% pour RealNetworks.

Tout cela pour dire que c'est de nos choix que dépend l'importance d'un codec (peut-être après celle des contrats de consortium, mais quand même laugh.gif ) . Perso, moi, j'oscille entre Sorenson et Mpeg4 pour la vidéo... Mes deriers choix sont un peu plus Sorenson. Et concernant le son, c'est pareil, soit QDesign, soit AAC. Mais le dernier m'a parfois montré qu'il savait facilement faire planter les vielles machines...

Compliqué tout ca...unsure.gif

Nogoroth

#8 miki

miki

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 22 août 2004 - 11:08

salut a tous est-ce qu'il est possible de recuperer sur son disque dur des video real car il n'y a pas de possibilite d'enregistrement avec le player real en standard . merci sad.gif

#9 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 22 août 2004 - 13:26

Salut !

C'est un peu Off Topic, mais je crois que la seule solution pour récupérer un fichier real depuis le web, c'est de retrouver l'adresse dans le code source. Un fichier .rm dont tu copies l'adresse url et que tu glisses dans la fenêtre des téléchargements. En principe, tu récupères le fichier.

Je ne sais pas exactement comment fonctionne la diffusion avec Real. Je crois que ca dépend si tu lis un fichier directement posé sur le serveur (comme une séquence QT) auquel cas cette méthode devrait fonctionner, ou bien si tu lis une séquence en streaming, ou là c'est fortement compromis, à moins de bidouiller avec des appli. Je crois qu'on a un peu déjà évoqué cela sur le forum sur la récupération de vidéos en streaming.

Enfin, pour résumé, tu dois pouvoir récupérer la vidéo depuis le code source de la page web.

Voilà smile.gif

Nogoroth

#10 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 27 août 2004 - 00:43

QUOTE (Nogoroth @ 21 08 2004, 15:06)
Corriges-moi si je me trompe, tu veux dire que tu proposes sur le net une vidéo sous forme d'animation GIF ? Etrange... Mais interessant. Perso, je vois quasi aucun point positif à l'idée de proposer une animation longue, comparable à de la vidéo, sous forme de GIF sur le net. A part pour un souci de compatibilité extrême, mais le résultat proposé doit être pas mal sacrifié, je pense, non ?

Oui, c'est exactement ça. De mon (humble) expérience, c'est surtout (uniquement) intéressant pour des séquences vidéos courtes (en boucle) et de petite taille (dans l'esprit "animation" mais issu de séquences vidéos). La compression obtenue est non seulement compatible avec tout mais elle n'est pas si mauvaise que ça en qualité vu le poid obtenu (aucun codec vidéo n'arrivera à de tels poids sans faire une bouillie infame)... Le maitre mot: l'option de dithering.
Ca permet d'avoir des pages qui ne mettent pas dix plombes à s'ouvrir.


#11 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 28 août 2004 - 22:00

Existe-t-il un logiciel capable de convertir une vidéo mov ou du moins QuickTime en animation GIF ? j'aimerais bien essayer la chose. smile.gif

C'est vrai que ca peut être interessant depuis des vidéos basiques, avec fond de la couleur du site ou simplement bicolore, voire plus... Ca dois pouvoir faire quelque chose d'interessant. Je n'ai toujours vu la dedans qu'une contrainte de poids et de qualité... Mais peut-être ?

En tout cas, on est d'accord sur l'aspect ésthétique du gif animé sur un site web biggrin.gif

Nogoroth

#12 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 28 août 2004 - 23:14

Pour la construire automatiquement, je ne connais que Gif Builder que je n'ai qu'en 9 (mais j'ai le double boot sur ma bécane)... Il y a peut être une version X et il y a sans doute d'autres logiciels sous X capable de faire ça (ça fait qqls temps que je n'ai pas bossé sur un site Web).
Ceci dit, le problême avec Gif Builder, c'est le peu de paramétrage possible (il n' y a que des presets de dither tout fait et pas d'autres options)... Du coup, perso, j'utilisais une technique plus fastidieuse mais plus précise: ouverture dans QT Pro, export de la séquence (.mov ou autre) en "Séquence vers suite d'image", import dans Photoshop, retouche éventuelle des images (+élimination d'éventuels doublons d'image, ça arrive et ça alourdi pour rien), "Jump to Image Ready" (j'sais pas comment ça se dit dans la version française) et paramétrage de l'animation (durée de chaque image, dithering, lossy, nombres de couleurs, etc etc...) tout en observant le résultat au fur et à mesure.
Ca permet d'obtenir une très bonne optimisation (poids très léger et qualité acceptable).

Si tu veux un exemple, tu peux faire un tour sur mon site musique (adresse en signature). La séquence "Lynchienne"(tout le monde se fout de ma gueule en me disant que ça fait tueur psychopate... m'en fous j'aime bien) de la page d'acceuil a été faite avec cette technique (et tu verras que le chargement est très rapide)... Ca vient d'une séquence de ma tronche que j'ai filmée en DV.
Tout comme l'animation (stupide) qui se cache en dessous pour relativiser le côté très sombre de l'ensemble (passer la souris dessus)... Le côté noir et blanc plein de bruit, c'est voulu...
D'ailleurs, tout sur le site a été fait en utilisant cette même technique (les drapeaux animés, les tronches de la 2eme page et les typos animées pour les titres des musiques).

#13 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 29 août 2004 - 21:24

OK, merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vais donc essayer la chose. C'était essentiellement le passage d'une vidéo QuickTime au gif qui m'intéressait. Et ton site (sur lequel j'avais d'ailleurs déjà fait un ptit tour smile.gif ) donne vraiment bonne impression d'animation ! C'est joli et simple à mettre en place j'imagine (moins chiant qu'une séquence 'ShockWave' par exemple). Pleins de petits atouts au gif animé qui bien utilisé rendent vraiment le site sympa...
Donc parfait, je sais comment faire maintenant ! héhé.

Merci Cookie ! biggrin.gif

Nogoroth

#14 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 29 août 2004 - 23:39

Ouais, cette technique a un côté "bidouille" mais, finalement, je reste persuadé que, dans bien des cas, le côté "bouts de ficelle" peux donner des résultats plus intéressants que des heures passées sur Flash ou autre... Une caméra DV, une lampe torche dans le noir braquée sur le visage, un peu de retouche sous ShopShop et hop une zolie anim...

#15 mistertoc

mistertoc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 30 août 2004 - 17:39

Bonjour à vous,je suis un nouvel inscrit sur ce forum.

Je me suis permis de poser ma question ici.

Voilà j'ai un tout petit film de 13 sec que j'ai importé sur imovie avec ma caméra DV,j'arrive à un fichier gros de 44Mo. J'aimerais bien le réduire pour pouvoir mettre ceci sur mon site.
J'ai déjà réduit à 2,1Mo mais comme c'est de l'athletisme la video n'est pas nette.

J'essaie de trouver une solution mais je n'en trouve pas
Pourriez vous m'aider?



ps: Les mp3 sur ton site sont vraiment top,super musique!

#16 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 30 août 2004 - 18:10

Merci pour le compliment, pour le reste, il faudrait nous en dire plus sur les codecs que tu as déjà essayé...

#17 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 30 août 2004 - 19:55

Salut !

Pour 13 secondes, tu dois pouvoir passer facilement sous les 1Mo... avec sorenson avec une résolution 320*240 par exemple. Et la bande son en QDesign Music2. J'ai lu il y a peu qu'il y a un calcul intéressant pour calculer le débit approprié pour sorenson... Voici :

(largeur vidéo X hauteur vidéo X fps) / 48000

ex : 320 X 240 X 25 / 48000 = 40
Donc tu fixes ton débit à 40 Ko/s (il conseille de doubler si la vidéo st complexe, type la tienne)... Ca devrait donc donner entre 500Ko et 1Mo en gros pour ta vidéo. Ya plus qu'à ajouter le son.
A toi de tester ! smile.gif

Nogoroth

#18 mistertoc

mistertoc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 31 août 2004 - 00:15

Oulaaaa moi y en a pas parler la meme langue que vous hein.gif

Bon demain matin vais essayer de trouver les copecs de popek biggrin.gif

Merci bcp de vos réponses je ferai de mon possible

#19 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 31 août 2004 - 09:11

Bonjour !

Ben en fait, le codec, c'est l'outil qui va comprimer ta vidéo at la lire ensuite (codec : COder/DECoder)... Et donc, il y en a des plus ou moins performants, et destinés à tel ou tel travail (web, CD, stockage, montage.....) Certains codecs vont donc te permettre de réaliser le travail que tu veux faire : encoder une vidéo pour le net. Sur la question du web (donc ce topic smile.gif ), les codecs qui ont le plus la côte sont le sorenson et le Apple mpeg4 pour la vidéo et le QDesign et le AAC pour l'audio. A toi de voir, par soucis de qualité ou de compatibilité (comme on l'a évoqué un peu plus haut), le codec que tu juges le meilleur pour ta vidéo, et son public.

Voilà les quelques explications...
Moi, je te conseillerais le sorenson (qualité et compatibilité réunis en quelque sorte), mais d'autres ne sont pas de cet avis. Ballade toi sur le forum, tu verras les pour et les contres de chacun ! smile.gif

Dans QuickTime, l'encodage de ta vidéo se fait avec l'option 'fichier>exporter' et là, tu choisis tes codecs QuickTime vidéo (une quinzaine) et audio (une dizaine). Et donc, tu définis ensuite les paramètres de ton encodage, à savoir les dimensions, le nombre d'image par seconde (fps), et le débit (Ko/s). Et voilà, après quelques tests, tu as le résultat final que tu peux mettre en ligne !

Nogoroth


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)