Aller au contenu


Photo

iMovie 9 : vieux projet en partie cassé (.mov et .avi)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Derw2

Derw2

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 27 février 2017 - 01:55

Bonjour.

 

J’ai ouvert ce soir un vieux projet iMovie 9 dans le but d’enfin le finaliser en y travaillant la bande son. C’est un projet de vidéo familiale incluant des rushes de vacances de 2008 à 2011 issus de 2 app. photos différents. Malheureusement, les 2/3 de mon projet d’1 h 20 sont "bogués" alors qu’avant ils fonctionnaient très bien sous la même version d’iMovie !

 

Les bugs :

- toutes les vidéos de 2008 à 2010 sont noires mais avec du son. Y compris dans les transitions animées.

- le montage reste nickel dans la timeline et affiche la miniature des vidéos boguées.

- les rushes dans le visualisateur d’événements  sont aussi nickels en miniature, mais KO en lecture (son mais pas vidéo)

 

Les points d’analyse :

- Les vidéos problématiques (issues d’un viel APN Canon de base je crois) sont en .avi alors que celles qui fonctionnent (issue d’un bridge Olympus) sont en .mov

- les vidéos .avi affichées dans le Finder fonctionnent parfaitement avec le mode aperçu ou à l’ouverture avec Quicktime (ces AVI utilisent donc des codecs compatibles Quicktime)

=> Tout ce passe comme si iMovie avait perdu des codecs ou n’arrivait pas à utiliser ceux de quicktime…

 

Il y a t’il une solution autre que de jeter des heures de boulot, convertir les AVI en MOV et re-commencer le boulot ?

 

Merci à toute personne susceptible de m’aider !

 

NB une différence entre le moment où iMovie fonctionnait correctement et maintenant, pourrait être le changement d’OS de Yosemite à El Capitan.



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 février 2017 - 10:04

Bonjour,

 

Avant tout, pourrais-tu passer un .avi sur la fenêtre de VideoSpec et nous communiquer l'analyse. Avi est un container pouvant accueillir différents codecs vidéo/audio, il est donc utile de savoir de quel codec vidéo s'agit-il.

 

Par ailleurs et sauf erreur de ma part, le container avi n'était lu sur Mac qu'avec l'aide du plugin Perian. Et je crois que ce plugin est devenu inactif avec l'arrivée d'El Capitan. Ce qui expliquerait ton problème.

 

Toutefois, et si le codec vidéo de tes fichiers avi est tout sauf DivX ou XVid, tu peux essayer de les ré-encapsuler en container compatible directement dans le dossier Evénement correspondant d'iMovie, sans ré-encodage vidéo/audio.

Peut-être alors iMovie sera-t-il capable de relier les sources de ton montage ? 

 

Essaie déjà avec un clip en le renommant manuellement en .mov, pour voir si les plans issus de ce clip deviennent lisibles dans iMovie. 

 

Sinon, le petit logiciel Remux te permettra de tout ré-encapsuler en .mp4 de façon plus académique, et sans ré-encodage. Essaie encore avec 1 clip, et vérifie comme pour le faux .mov si les plans issus de ce clip sont visibles ou non dans iMovie.

 

Si iMovie dans les deux cas ne voit pas les plans en question, la seule solution sera de refaire ton montage après avoir ré-encapsulé tous tes clips avi.



#3 Derw2

Derw2

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 27 février 2017 - 12:07

Bonjour.

 

Merci pour cette réponse. Plusieurs pistes à tester dès que j’en ai le temps.

 

Pour Perian, cela pourrait être une explication puisqu’effectivement je ne l’ai plus. Toutefois, Quictime ouvre sans broncher ces AVI et je pensais que iMovie s’appuyait sur les décodeurs de QT pour gérer les fichiers… (?)

 

Quoiqu’il en soit, je vous tiens au courant.



#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 février 2017 - 16:20

Je redouble ma réponse qui n'a pas été prise en compte… ???

 

Je suis étonné que QT X sous El Capitan puisse lire les .avi sans Périan… Peut-être Flip4mac est-il alors encore installé ? C'est quand même un point à vérifier…

 

En tous cas, les fichiers avi ne sont pas lus par QT X chez moi sous Sierra.

 

En revanche, iMovie 9.0.9 les voit et les importe. Mais ne lit effectivement que l'audio…

Même chose pour iMovie 10 dernière version.



#5 Derw2

Derw2

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 27 février 2017 - 19:59

Voici pour commencer les infos de VideoSpec :

***** Résultats du fichier analysé *****

 
*** Paramètres généraux ***
- Nom :  Accrobranche Miliaw 07.AVI 
- Container :  AVI - Audio Video Interleaved 
- Taille du fichier :  74,66 Mo 
- Longueur :  39s 800ms 
- Débit total :  15.0 Mbps 
 
*** Paramètres piste vidéo ***
- Format :  Motion JPEG 
- Débit :  max. : --- / moyen : 14.9 Mbps / min. : --- 
- Fréquence d'image (i/s) :  max. : non définie / moyen : 30.000 / min. : non définie 
- Profil d'encodage :  non défini 
- Dimensions :  640*960 
- Aspect des pixels :  non définie 
- Proportion de l'image :  4:3 
- Entrelacement :  entrelacé 
 
*** Paramètres première piste audio ***
- Format :  Uncompressed PCM 
- Débit :  88.2 Kbps 
- Résolution :  8 bits 
- Fréquence :  11.024 KHz 
- Nbre de canaux :  mono 
- Position des canaux :  - 
 
*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : non définie
- Artiste de l'album : non défini

 

Par ailleurs, il me dit bien "pas de module nécessaire" dans  "compatibilité" (qui est apparement pour QT 7 et non QTX). Je n’ai pourtant plus ni Perian, ni FLip4Mac.



#6 Derw2

Derw2

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 28 février 2017 - 01:42

OK, voici les résultats :

- Renommer : KO. QT ne les ouvre plus non plus

- Remux : KO. Il m’annonce une erreur FFMPEG

- Réencoder avec Adobe Media Encoder : OK, mais nécessite de remettre chaque plan 1 par 1 pour refaire le montage :-(

 

J’ai donc une solution, mais fastidieuse. Si vous avez mieux que cette dernière à me proposer, j’en serai ravi !

 

Au passage, j’ai remarqué un bug étonnant de iMovie 9 : les images sont à l’envers sous la tête de lecture quand on survole un plan pour l’animer !

 

Question complémentaire : existe-t-il une solution pour graver un film sur iDVD à partir d’un montage sur iMovie 10 ?



#7 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 février 2017 - 09:54

Tout ceci excite ma curiosité… Pourrais-tu me mettre le plus petit clip que tu puisses trouver au téléchargement (par exemple avec Wetransfer ou tout autre solution de transfert) et m'envoyer le lien par MP ?

 

Car j'aimerais bien vérifier un certain nombre de choses et éventuellement t'apporter une solution autre que le ré-encodage…

 

Concernant iMovie 10 et iDVD : on ne peut envoyer un projet de iMovie 10 à iDVD comme c'était le cas avec iMovie 9. Mais iMovie 10 (tout comme iMovie 9 d'ailleurs) permet d'exporter en ProRes, un codec professionnel non destructif, que l'on importe dans iDVD.



#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 février 2017 - 13:40

juste au cas où:

MPEG Streamclip permet de (ré)enregistrer des fichiers .avi en .mov (ou autres .MP4), sans réencodage, peut-être ça vaudrait un essai ?



#9 Derw2

Derw2

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 28 février 2017 - 23:52

Tout ceci excite ma curiosité… Pourrais-tu me mettre le plus petit clip que tu puisses trouver au téléchargement (par exemple avec Wetransfer ou tout autre solution de transfert) et m'envoyer le lien par MP ?

 

Concernant iMovie 10 et iDVD : on ne peut envoyer un projet de iMovie 10 à iDVD comme c'était le cas avec iMovie 9. Mais iMovie 10 (tout comme iMovie 9 d'ailleurs) permet d'exporter en ProRes, un codec professionnel non destructif, que l'on importe dans iDVD.

 

OK. Merci. Du coup je peux envisager de faire mes montages de vidéos familiale avec iMovie 10… Il y a une réelle plus value pour vous à iMovie 10 ?

 

Sion, je t’envoie le lien en MP de suite…



#10 Derw2

Derw2

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 28 février 2017 - 23:57

juste au cas où:

MPEG Streamclip permet de (ré)enregistrer des fichiers .avi en .mov (ou autres .MP4), sans réencodage, peut-être ça vaudrait un essai ?

 

Merci, j’ai testé et cela a bien fonctionné mais le nouveau fichier, en .mov cette fois, rest incompatible avec iMovie. Je pense que c’est la méthode Apple Motion JPEG qu’il ne gère pas (plus ?)…



#11 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 mars 2017 - 10:24

Bonjour,

 

J'ai téléchargé ton fichier :

 

- effectivement, il s'ouvre bien avec QT X, alors qu'un avi traditionnel (vidéo encodée en H.264) n'est pas lu chez moi sous Sierra.

Je ne sais pas expliquer car c'est un format vidéo ancien que je n'ai pas pratiqué.

 

- il s'importe et il est lu dans iMovie 9 chez moi sous Sierra, mais avec une réduction drastique du contraste.

L'explication que j'en donnerai est que ce format est basé sur des images en jpeg (codec MJPG). Qui se comporte dans iMovie 9 comme les photos en jpg :  à partir d'El Capitan celles-ci (au grand dam des utilisateurs) ont cessé d'être visibles dans iMovie 9 (écran noir). Elles sont redevenues visibles sous Sierra, mais avec disparition du contraste (images 'à plat').

 

- il s'importe et est lu dans iMovie 10, les couleurs sont normales.

 

Essais de ré-encapsulage :

 

- si je le passe en .mov, vidéo/audio intouchés : QT X ne lit que l'audio, idem dans iMovie 10. Il ne s'importe même pas dans iMovie 9.

- si je ré-encapsule le .mov en avi (toujours video/audio intouchés), il se comporte comme avant.

 

Essai de réencodage vidéo (en laissant container avi) : après encodage du mpeg d'origine en mp4, QT X n'ouvre plus le .avi. Et iMovie 9 ne le voit pas à l'import.

Dommage car si cela avait été possible, il aurait je pense suffi de remplacer les fichiers .avi de ton Evénement, par les mêmes mais avec un format vidéo différent, ce qui aurait pu 'tromper' iMovie 9 et t'éviter de refaire ton montage.

 

En conclusion, je pense qu'à partir du moment où tu es passé sous El Capitan, il te faut oublier définitivement iMovie 9. Et malheureusement pour toi, tu devras refaire ton montage (il n'y a pas de réelle passerelle entre iMovie 9 et 10).

 

iMovie 10 permet de faire absolument tout ce qu'il était possible de faire dans iMovie 9. D'excellents tutoriels, ici, te permettront un apprentissage rapide.

De plus, ce logiciel permet de traiter en natif l'AVCHD des camescopes/smartphones actuels jusqu'au 4K.

Et ce sera une excellent introduction au passage éventuel à FCP X…



#12 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 mars 2017 - 11:26

(il est quand-même curieux que QTX ne lit même plus le M-JPEG, du moins sans le convertir au préalable, ce qui ne posait aucun pb pour toutes les anciennes versions de QT. J'ai fait un essai de conversion d'une vidéo quleconque en Apple M-JPEG B, importée ensuite dans iMovie 8 (seule version dispo sur mon ordi de boulot). Effectivement, la vidéo n'est pas visible dans iMovie, juste le son est lu. Cependant, la même vidéo (re)convertie par QTX au préalable devient lisible et est affichée avec la bonne couleur).



#13 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 mars 2017 - 14:48

Si, QT X lit très bien le .avi de Derw2, et sans le convertir. C'est bien ce qu'il ne comprend : pourquoi QT X lit bien les clips, et pourquoi iMovie ne voit pas la vidéo… ? Ceci sous El capitan.

Alors que sous Sierra, QT X lit également très bien la vidéo, mais si iMovie 9 la lit, c'est avec des couleurs délavées, tout comme les images qu'on y importe.



#14 Derw2

Derw2

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 01 mars 2017 - 14:51

(il est quand-même curieux que QTX ne lit même plus le M-JPEG, du moins sans le convertir au préalable, ce qui ne posait aucun pb pour toutes les anciennes versions de QT. J'ai fait un essai de conversion d'une vidéo quleconque en Apple M-JPEG B, importée ensuite dans iMovie 8 (seule version dispo sur mon ordi de boulot). Effectivement, la vidéo n'est pas visible dans iMovie, juste le son est lu. Cependant, la même vidéo (re)convertie par QTX au préalable devient lisible et est affichée avec la bonne couleur).

 Ba en fait si, QTX lit le MJPEG puisqu’il ouvre sans soucis mes .AVI. C’est iMovie 9 (sous El Capitan) qui n’y parvient plus…



#15 Derw2

Derw2

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 01 mars 2017 - 15:09

Bonjour,

 

J'ai téléchargé ton fichier :

 

- effectivement, il s'ouvre bien avec QUESTION X…

 

OK. Merci pour ce temps passé.

 

La conclusion est donc qu’iMovie 9 Sous El Capitan ne lit plus les images des MJPEG.

 

En ce qui me concerne, je passerai à iMovie 10 pour mes prochaines réalisations. Mais cela ne change pas grand chose vu que je l’avais déjà décidé avant et que maintenant j’ai des vidéos H264 .mov issues d’un Canon 700D…

 

Par contre, pour le projet en cours, je vais aller au plus rapide : ré-encoder les vidéos en .mp4, les rajouter au projet et remplacer manuellement les anciens plans  par les nouveaux. Heureusement, je n’avais pas encore travaillé le son.

 

Encore merci à vous deux.



#16 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 mars 2017 - 15:27

j'avais juste fait un test: j'ai créé un Apple m-jpeg (en .mov) à partir d'une vidéo (à l'origine en H.264). Cette vidéo est chez moi (sous EC) convertie par QTX avant d'être lue.

Aussi, mais c'est peut-etre pas pareil pour Derw2, une fois convertie par QTX, la vidéo était acceptée par iMovie (8).

 

PS.: Derw2, tu écris depuis une tablette ? (pour que QT X devienne QUESTION X)... :D



#17 Derw2

Derw2

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages

Posté 01 mars 2017 - 15:32

 

PS.: Derw2, tu écris depuis une tablette ? (pour que QT X devienne QUESTION X)... :D

 

 

 

Arrrgh ! Palsanbleu ! Je n’avais pas relu ! 

 

Non, depuis un iMac sur lequel j’utilise la fonction de remplacement automatique de macOS X, j’ai un raccourci qui remplace "qt" par "question". C’est généralement pratique et parfois problématique  ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)