Aller au contenu


Photo

iMovie (problème) : vidéos floues


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 exodus

exodus

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : MacBook
  • Version OS X : 10.11.3

Posté 27 décembre 2016 - 18:32

Bonjour a toutes et à tous et joyeuses fêtes de fin d'année !

Je vous explique mon problème. Je suis en train de réaliser un petit montage vidéo sur iMovie 10.1.1 (j'ai l'habitude de monter sur final cut (FCP7) que je préfère mais j'ai malheureusement un soucis avec, ça sera d'ailleurs probablement le sujet d'un prochain topic ^^), j'ai pour celà importé quelques séquences (du .mp4 .mov .avi etc... un peu de tout), jusqu'ici tout va bien. J'ai commencé à monter, et la problème, certaines séquences deviennent floues quand je suis en mode lecture (mais nettes quand je fais passer la souris dessus, je sais pas si c'est compréhensible). J'avais déjà rencontré ce problème sur Final Cut mais j'avais trouvé la parade en ajoutant un filtre (ne contenant rien, mais ayant pour effet de redonner sa netteté à la vidéo). J'ai essayé de faire pareil sur iMovie mais rien n'y fait avec ou sans filtre la vidéo est floue (alors qu'en réalité elle ne l'est pas). Je précise que la séquence qui pose problème est au format .avi, peut-être est ce un problème de comptabilité, de résolution, de vitesse...

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème peut m'aider.

Merci par avance et encore joyeuses fêtes !



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 décembre 2016 - 19:40

Bonsoir,

 

Passer de FCP 7 à iMovie 10, cela doit changer !

 

.avi n'est pas un format, mais un container vidéo.

Pour savoir quels sont les codecs vidéo/audio y contenu, il faudrait que tu passes l'un de tes rushes sur VideoSpec et que tu nous communiques le résultat de l'analyse produite par ce logiciel. Peut-être y-a-t-il peu de chose à modifier pour que la lecture redevienne nette.


Modifié par JLB21, 27 décembre 2016 - 19:41.


#3 exodus

exodus

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : MacBook
  • Version OS X : 10.11.3

Posté 27 décembre 2016 - 20:18

Bonsoir JLB21 et merci pour ton aide !
Disons qu'au niveau de la prise en main, ça va je m'en sors  :D , par contre en terme de possibilités c'est assez limité, mais passons, ça n'est pas le sujet.
Concernant le .avi, tu viens de m'apprendre quelque chose, remarque, je ne m'étais jamais vraiment penché sur la question. Je vais analyser les rushes en question et je reviens vers toi.  ;)



#4 exodus

exodus

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : MacBook
  • Version OS X : 10.11.3

Posté 27 décembre 2016 - 22:03

Aussitôt dit aussitôt fait !

Container : AVI
Taille : 507 Mo
Longueur : 4mn 23
Débit total : 15.4 Mbps

Format : Motion JPEG
Débit moyen : 14.7 Mbps
Fréquence d'image moyen : 15.000
Dimensions : 1024*1536
Proportion : 4:3

Entrelacement : entrelacé

Voila, si vous avez des idées n'hésitez pas !



#5 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 décembre 2016 - 09:37

Encore des questions :

- n'y a-t'il pas de piste audio ?

- est-ce que la vidéo est floue quand le clip est lu par QuickTime ?

- si tu exportes d'iMovie 10 juste un clip de cette nature, que donne la lecture du mp4 obtenu via Fichier/Partager/Fichier/Qualité élevée ?

 

Si le clip exporté ne présente plus de flou, sa présence (du flou) durant le montage n'est pas grave. D'autant plus qu'iMovie 10 ne permet pas d'effectuer un étalonnage très élaboré le cas échéant.

 

Ce qui serait bien éventuellement, c'est que tu nous mettes un bref clip au téléchargement pour voir si un traitement préalable (ré-encapsulage ou ré-encodage) serait susceptible de régler le problème (uploader le clip sur Wetransfer et nous envoyer le lien de téléchargement, sur le forum ou via MP). 



#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 décembre 2016 - 11:30

Bonjour,

 

Aïe, du MJPEG entrelacé plus haut que large à 15 ips ! iMovie doit tenter d'en faire du 25 ips désentrelacé en HD. Les dégâts sur l'image doivent être importants, en effet. Ces rushs sont vraiment indispensables au montage ?

 

Antoine



#7 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 décembre 2016 - 12:21

Bonjour,

 

Aïe, du MJPEG entrelacé plus haut que large à 15 ips ! iMovie doit tenter d'en faire du 25 ips désentrelacé en HD. Les dégâts sur l'image doivent être importants, en effet. Ces rushs sont vraiment indispensables au montage ?

 

Antoine

Format plutôt rare par les temps qui courent… :D Il faudrait peut-être les traiter avant, par exemple avec JES Deinterlacer ? Sinon,gare à la 'salade' dans iMovie 10 ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)