Aller au contenu


Photo

iDVD - format d'image


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 behebbek

behebbek

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : MacBook Pro 2.33 Intel Core 2 Duo
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 25 juin 2014 - 20:14

Bonsoir,

Je veux sortir un DVD qui puisse être lu sur n'importe quel lecteur de salon (pas spécialement un Bluray).

J'ai
-tourné en XD Cam HD 1920 x 1080
-monté en même format (1920 x 1080)
-exporté une séquence Quicktime / Réglages actuel (avec marqueurs de chapitre)

Le fichier Quicktime 1920 x 1080 (22 Go) : normal.

Comme je n'ai jamais utilisé DVD Studio Pro, j'ai voulu utiliser iDVD, que je connais bien.
J'ai choisi un menu 16/9.

J'ai enregistré une image/disque.
Problème : l'image est légèrement déformée (comme compressée), il y a des bandes noires en haut et en bas.

Que faire ?

Je ne vois pas de réglages possibles sur iDVD…

Merci d'avance pour votre aide !





#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 juin 2014 - 12:08

Bonjour et bienvenue,

iDVD n'a semble-t-il pas détecté le format 16/9 de la vidéo. S'il n'y pas de réglage pour le format (je ne m'en souviens plus), il faut convertir la vidéo HD en DV 16/9 avec MPEG Streamclip puis donner cette vidéo à iDVD.

Antoine

#3 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 26 juin 2014 - 13:24

Citation (adesir @ jeudi 26 juin 2014 à 13 h 08) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour et bienvenue,

iDVD n'a semble-t-il pas détecté le format 16/9 de la vidéo. S'il n'y pas de réglage pour le format (je ne m'en souviens plus), il faut convertir la vidéo HD en DV 16/9 avec MPEG Streamclip puis donner cette vidéo à iDVD.

Antoine

Lorsqu'on crée un nouveau projet avec iDVD, il faut préciser le choix entre 16:9 et 4:3 :
Capture_d__cran_2014_06_26___14_20_41.gif

#4 behebbek

behebbek

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : MacBook Pro 2.33 Intel Core 2 Duo
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 26 juin 2014 - 19:26

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'avais bien choisi le format 16/9 pour mon projet iDVD.

Je n'ai jamais utilisé MEG Streamclip.

C'est le fichier Quicktime exporté de Final Cut Pro qu'il faut que je convertisse en DV 16/9 ?

Si c'est ça, je peux peut-être utiliser iSkysoft Video Converter, que j'ai.

Mais est-ce que ça ne signifie pas une compression supplémentaire ?




#5 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 juin 2014 - 08:18

Normalement, chez moi, si je donne à iDVD un fichier en 1080x1920, et à partir du moment où celui-ci se trouve dans un format Apple compatible tel que Apple Intermediate Codec ou ProRes ou tout simplement encodé en H.264/AAC ou H.264/PCM (cas d'un AVCHD ré-encapsulé en .mov avec audio PCM), ce fichier est parfaitement accepté et il n'y a aucune bande noire ni au dessus ni sur les côtés.

Donc, tu n'as pas besoin de convertir ta vidéo si elle se trouve sous l'un de ces formats

Et si tu as un problème, c'est que ton fichier n'est pas comme décrit ci-dessus (c'est probablement du HDV).

Pourrais-tu le passer sur VideoSpec et nous donner le compte rendu de l'analyse en résultant ?

Peux-tu à l'occasion nous indiquer le logiciel de montage utilisé et l'origine des rushes ?

#6 behebbek

behebbek

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : MacBook Pro 2.33 Intel Core 2 Duo
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 27 juin 2014 - 10:17

Merci pour votre réponse.

J'ai tourné avec une HD Cam au format 1920x1080 50i.
J'ai monté (en gardant le format d'origine) sur Final Cut Pro 7.0.3
J'ai exporté le film comme je le fait d'habitude, en choisissant séquence Quicktime / Réglages actuel (avec marqueurs de chapitre)
Pour info, je n'ai pas de bande noire sur les côtés, mais juste en haut en bas, et l'image semble un peu compressée verticalement.


Voici le rapport de VideoSpec

*** Paramètres généraux ***
- Nom : Entre eden et paradis - 1 .mov
- Container : MOV - QuickTime
- Taille du fichier : 22,012 Go
- Longueur : 1h 21mn
- Débit total : 35.8 Mbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : Apple XDCAM EX 1080i50 (35 Mb/s VBR)
- Débit : max. : 35.0 Mbps / moyen : 34.2 Mbps / min. : ---
- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 25.000 / min. : ---
- Profil d'encodage : Main@High
- Dimensions : 1920*1080
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : entrelacé - trame inférieure d'abord

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : Uncompressed PCM
- Débit : 1 536 Kbps
- Résolution : 16 bits
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : Front: L R

*** Divers ***
- Sous-titres : #1 : - --- /
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : UTC 2014-06-21 17:50:25
- Artiste de l'album : non défini

#7 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 juin 2014 - 13:52

Je ne connais pas FCP 7 et n'ai jamais pratiqué le format HD Cam.
Ton fichier étant bien en 1080x1920 et la vidéo ainsi éditée sans aucun doute normale, je ne comprends pas…
Peut être un problème de format de pixels ?

Mais sans doute des collègues de ce forum aussi pointus que uzboxberg smile.gif ou Mikélé smile.gif ne manqueront-ils pas de trouver des explications ?

Désolé blush.gif

#8 behebbek

behebbek

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : MacBook Pro 2.33 Intel Core 2 Duo
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 27 juin 2014 - 16:05

OK merci quand même JLB21.

#9 behebbek

behebbek

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : MacBook Pro 2.33 Intel Core 2 Duo
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 28 juin 2014 - 16:49

Juste pour info : je me suis rendu compte que le problème de compression verticale et de barres en haut en bas concernant aussi le menu.

Sur mes deux lecteurs vidéo de mes deux TV, le même problème.

Mais j'ai essayé à tout hasard sur un lecteur Bose qui me sert pour un vidéoprojecteur et là aucun problème !

Je précise que tous ces lecteurs DVD datent de plus de 5 ans et que ceux qui sont branchés à mes téléviseurs sont plutôt basiques.

Si quelqu'un a une idée d'explication, merci d'avance,



#10 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 29 juin 2014 - 11:47

Citation (behebbek @ samedi 28 juin 2014 à 17 h 49) <{POST_SNAPBACK}>
Sur mes deux lecteurs vidéo de mes deux TV, le même problème.
Mais j'ai essayé à tout hasard sur un lecteur Bose qui me sert pour un vidéoprojecteur et là aucun problème !

Hmmm, voila qui est intéressant ! huh.gif

Pourrait-on savoir le type des 2 téléviseurs (cathodique SD ou plat HD, 4:3 ou 16:9), le type de connexion (actuel et possible) entre les lecteurs DVD et leurs téléviseurs (HDMI, Péritel, composantes, composite, DVI).

Car dans le menu de réglages de tout lecteur DVD, il y a deux informations importantes à configurer (si la connexion n'est pas HDMI où là tout est généralement automatique) : format du téléviseur (4:3 ou 16:9) et préférence pour l'affichage d'un format différent (pan & scan ou letterbox).

Par exemple on peut vouloir couper une image 16:9 sur un téléviseur 4:3 pour occuper toute la hauteur (aucune bande noire mais perte des bords droit et gauche), c'est le pan & scan. À l'opposé, on peut vouloir la totalité de la largeur mais alors, pour respecter les proportions de l'image, on a droit à deux bandes noires en haut et en bas.

Un autre paramètre important à considérer, est le "mode de zoom" choisi sur le téléviseur, mais encore une fois, ce serait plus rapide de commenter en connaissant les réponses aux questions plus haut... car les combinaisons sont très nombreuses ! wink.gif

Dernière question : tu as essayé de lire le DVD sur un Mac ?
Comment s'affiche la fenêtre de "Lecteur DVD" ?

Modifié par Mikélé, 29 juin 2014 - 11:54.


#11 behebbek

behebbek

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : MacBook Pro 2.33 Intel Core 2 Duo
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 29 juin 2014 - 13:23

Un grand merci Mikélé !! biggrin.gif
Grâce à vous, j'ai enfin eu la réponse : je n'avais pas été voir dans les réglages de mes deux vieux lecteurs DVDs (branchés via Peritel), et effectivement ils étaient réglés en 4/3 letterbox !
Donc, j'ai mis en 16/9è et ça marche !
Ce qui est étrange, c'est que pour tous les DVD du commerce, je n'ai jamais rien remarqué.
Avant cela, j'avais testé sous vos conseils, une lecture du DVD sur mon mac et c'était nickel.
Bon ben merci, en fait, c'était tout c…, mais ça m'a bien fait perdre du temps.

Un grand merci à vous et à tous les autres intervenants.

Bon dimanche,



#12 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 29 juin 2014 - 14:16

Tout s'explique ! happy.gif

Mais un conseil quand même : je suis surpris de voir le nombre de gens qui à l'achat d'un écran plat conservent leur lecteur DVD uniquement doté d'une sortie péritel (analogique donc) et souvent même pas réglé en mode RVB... (utilisant donc la broche composite et avec les rouges qui bavent). Quel gâchis !

Je ne suis pas sûr que tes 2 téléviseurs soient HD, mais en passant à un lecteur blu-ray, y compris pour lire les mêmes DVDs, la différence en qualité est simplement phénoménale ! On redécouvre ses films.

D'autant que les prix des lecteurs blu-ray commencent à 60-70 euros et ils sont même 3D et lisent une multitude de fichiers (MP4, MKV, AVI, etc...) sur des clés USB, des disques durs ou des serveurs NAS en ethernet ou wifi. Pour moins cher qu'un lecteur multimédia style WD ou autre.

De plus, j'ai pu ces dernières années acheter mes 3 derniers lecteurs blu-ray de salon à... 1 euro chacun ! Il suffisait de choisir une dizaine de films en blu-ray pour bénéficier de l'offre, chaque disque à environ 15 euros en moyenne. Donc pour 150 euros, j'avais 10 films et un lecteur... pas cher non ? La toute dernière offre il y a quinze jours proposait sur amazon un très bon et tout petit lecteur 3D Philips BDP 2180 pour 1 euro si l'on achetait 5 blu-ray 3D (+2D parmi un choix de 25). happy.gif

Edit : l'offre est toujours valable jusqu'à fin juillet.

Edit 2: et pour ceux qui ont une freebox v6 (aussi appelée "revolution"), le lecteur blu-ray intégré peut faire l'affaire, même si c'est plutôt une "bouse" comparé à des lecteurs de salon de grande marque (Sony, Philips, Samsung, LG). J'ai toujours peur, lorsque je m'en sers, qu'il m'abime mes disques. Car son point fort est la possibilité (non officielle) de le configurer en zone A pour lire les blu-ray nord-américains. Et les lecteurs BD multi-zone sont très rares et souvent hors de prix (par ex. ceux d'Oppo).

Edit 3 : un autre avantage majeur de la connexion HDMI pour lecteur BD/DVD est le fait que l'"overscan" - le fait d'afficher une image en la faisant "déborder" sur les 4 côtés de l'écran - est potentiellement réduit à zéro, permettant de voir la totalité de l'image, ce qui n'est jamais le cas en analogique (péritel ou autre)

Bref, vive le numérique ! biggrin.gif

Modifié par Mikélé, 30 juin 2014 - 00:03.


#13 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 29 juin 2014 - 19:10

Ce Mikélé, toujours aussi phénoménal, je savais bien qu'il (ou uzboxberg) trouverait une explication à l'anomalie signalée par behebbek…

Comme on se sent petit comparé à de telles personnes, véritables puits de connaissances ! rolleyes.gif

Nota : concernant le lecteur de la Freebox V6, cela marche plutôt bien, sauf qu'on se demande toujours si le disque après lecture ne va pas rester coincé pour toujours… unsure.gif

Modifié par JLB21, 29 juin 2014 - 19:13.


#14 behebbek

behebbek

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Mac : MacBook Pro 2.33 Intel Core 2 Duo
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 29 juin 2014 - 21:39

C'est vrai, j'ai acheté il y a quelques mois un lecteur DVD (pour ailleurs) et j'ai été très heureusement surpris par le saut qualitatif, même sur les DVD "normaux".
En fait, chez moi, j'ai une belle collection de films en DVD que je regarde exclusivement sur grand écran avec mon vidéoprojecteur. Les deux autres lecteurs DVD servent plus pour mes enfants, ou quand je veux regarder un docu que j'ai gravé ailleurs.
Je changerai bien le lecteur Bose qui est relié à mon vidéo projecteur pour un lecteur Bluray mais j'aime bien tout le système Bose avec les petites enceintes discrètes. J'attends depuis des années qu'ils sortent un lecteur Bluray…

J'ai aussi le lecteur Bluray de ma FreeBox mais il ne lit pas les DVD "normaux" et je n'ai aucun Bluray pour l'instant…

Il faudra probablement qu'un jour je fasse "upgrader" toute ma vidéothèque en Bluray !

En tous cas merci pour l'offre Amazon, c'est tentant… je vais voir d'ici fin juillet.

Et encore merci pour votre aide,



#15 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 juillet 2014 - 00:48

Citation (behebbek @ dimanche 29 juin 2014 à 22 h 39) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai aussi le lecteur Bluray de ma FreeBox mais il ne lit pas les DVD "normaux"

Si si, il les lit !



#16 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 02 juillet 2014 - 09:03

Citation (behebbek @ jeudi 26 juin 2014 à 20 h 26) <{POST_SNAPBACK}>
J'avais bien choisi le format 16/9 pour mon projet iDVD.
depuis QuickTime Player Pro (donc version 7 et Pro):
- tu ouvres ta video QuickTime
- tu la déformes (l'étire horizontalement) comme un cochon (on se fiche qu'elle s'affiche n'importe comment ici)
- tu l'enregistres en .mov AVEC dépendances (ça te donnera un fichier de quelques ko seulement)
- tu refiles le fichier à iDVD (qui le verra comme un 16/9 cette fois)
iDvd n'a jamais été très fûté avec les 16/9 anamorphosé, cette bidouille pourrie permet de forcer la reconnaissance du mode 16/9 (qu'il n'a pas détecté dans ton fichier source)

à+

-------

Edit:
…j'aurais du lire le post jusqu'à la fin avant d'y répondre huh.gif
le soucis ne venait même pas de iDVD.
Alors, histoire de dire quelque chose dans le sujet…

Le choix d'affichage d'un DVD est écrit:
- dans les préférences de chaque lecteur de salon
- et suivant les choix inscrits dans le DVD-VIDEO lui même (le logiciel MyDVDEdit sait modifier cette info)
ex: le choix d'affichage le plus compatible avec tous les téléviseurs est le mode "auto PanScan & Letterbox". Il permet de ne jamais avoir une image déformée, et est affiché sur la tv suivant les préférences du lecteur de salon, donc suivant les préférences de chaque utilisateur. La plupart des autres modes verrouillent l'affichage, ils ne permettent pas au lecteur de décider de l'affichage wink.gif

à re+

Modifié par herve, 02 juillet 2014 - 09:15.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)