Aller au contenu


Photo

Data rescue extrement long


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 delfe

delfe

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 11 juillet 2011 - 13:25

Bonjour,
après avoir scratché un DD passé dans Utilitaire de disque, qui l'a définitivement endommagé (apparemment il est déconseillé de réparer un disque avec cet utilitaire au risque -comme cela s'est passé - d'abimer fatalement le disque)

Je lance DatRescue pour copier les données (460GO sur un DD de 640GO).
Je ne dois pas avoir choisi la meilleure option car après 5 jours de "clonage", DataRescue m'affiche encore 15 000 h restantes !!!

Ma question est :
puis-je arrêter le logiciel et voir d'ores et déjà ce qu'il a récupéré ou le fait de l’arrêter va annuler tout le travail effectué ?
Sachant que 460GO ont été clonés, normalement tout y est ??

Merci pour vos précieuses réponses car je n'en peux plus d'attendre...pour des données, qui j'espère seront lisibles (fichiers .mov essentiellement) !

Bien à vous,
Delfe

#2 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 12 juillet 2011 - 10:16

Bonjour,
d'expérience, lorsque DataRescue prend énormément de temps, c'est généralement du fait de problèmes physiques sur la surface du disque à cloner (nombreux "retries").
Donc, il n'est pas du tout sûr que ce soit l'"Utilitaire de disque" d'Apple qui soit à l'origine de tes problèmes !
Je me permets de rappeler qu'un disque dur est mécanique et donc fragile et que sa durée de vie est loin d'être infinie, à fortiori s'il s'agit d'un disque 2.5" de portable... Perso, je les change d'office tous les 2 ans (avant qu'ils ne tombent en panne) par des neufs et je cantonne les anciens à une activité bien plus "légère" type archivage (en doublon d'un autre stockage).
Maintenant, tu dois pouvoir trouver des infos dans le log de DataRescue, confirmant ou pas ma théorie...
A+
Mikélé


#3 delfe

delfe

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 12 juillet 2011 - 17:58

Alors bon, voilà le résultat récurrent du Log :

529537.390 -[ScanEngine start_clone_from:to_media:] -[ScanEngine start_clone_from:to:name:dstart:dstop:is_file:] add_error_errno: 480 16
529581.100 -[ScanEngine start_clone_from:to_media:] -[ScanEngine start_clone_from:to:name:dstart:dstop:is_file:] Can't read 131072 @ 61bb420000 from /dev/rdisk4s2

Je crois que ça veut tout dire...
Cela tourne pour rien ??
Tout est illisible ??

Eh bien pour comble de malheur :
je viens de cliquer sur "Previous" ce qui a fait bugger DataRescue et maintenant c'est le disque de destination des données qui ne monte plus dans l'utilitaire et qui ne peut plus être réparé.
Il me demande de tout reformater, quid des données de celui-ci ??
Pour le coup, aucune manipulation physique, DataRescue peut-il endommager un DD externe "sain" ??
Il sortait du magasin depuis 1 semaine !
Que puis-je faire ?

Je crois que je suis maudite !

#4 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 15 juillet 2011 - 09:55

Citation (delfe @ mardi 12 juillet 2011 à 18 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
Can't read 131072 @ 61bb420000 from /dev/rdisk4s2

C'est bien cela : erreur à la lecture du secteur 131072... et de probablement bien d'autres !
Ton problème de base est matériel. L'utilitaire de disque ne peut rien pour ce genre de situation mais Data Rescue est ta meilleure chance de récupérer tes précieuses données.

Citation (delfe @ mardi 12 juillet 2011 à 18 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
Cela tourne pour rien ??

Un peu, mais le clonage n'est pas forcément la bonne approche sur un disque avec des problèmes de surface.

Citation (delfe @ mardi 12 juillet 2011 à 18 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
Tout est illisible ??

Non, probablement pas mais il te faut scanner le disque en question pour pouvoir localiser les fichiers et dossiers à récupérer, et après espérer que ceux-ci n'ont pas été stockés sur de mauvais secteurs, à fortiori ceux irrécupérables même en plusieurs lectures.

Citation (delfe @ mardi 12 juillet 2011 à 18 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
Eh bien pour comble de malheur :
je viens de cliquer sur "Previous" ce qui a fait bugger DataRescue et maintenant c'est le disque de destination des données qui ne monte plus dans l'utilitaire et qui ne peut plus être réparé.
Il me demande de tout reformater, quid des données de celui-ci ??
Pour le coup, aucune manipulation physique, DataRescue peut-il endommager un DD externe "sain" ??
Il sortait du magasin depuis 1 semaine !
Que puis-je faire ?
Je crois que je suis maudite !

Je ne comprends pas bien...
Tu peux nous décrire plus en détail ce que tu essaies de faire ?
Par exemple en indiquant les versions de système et de DataRescue, types des disques durs, machine, etc...
C'est indispensable pour pouvoir t'aider.

Typiquement, j'espère que ton disque défectueux n'est pas ton disque système car si tu continues à l'utiliser en tant que tel, tu augmentes les risques de l'endommager davantage et tu diminues tes chances de pouvoir le scanner et en récupérer le contenu important...
Il te faut donc démarrer sur un autre disque système, voire sur le CD de Data Rescue s'il est compatible avec ta machine... En gros, il te faut au moins un disque externe vide pour y stocker les fichiers récupérés et si possible que les importants (pas besoin des dossiers Bibliothèque, Applications, Système par exemple).

Mais là, je suppute d'où le besoin de précisions de ta part...

Bon courage.

Modifié par Mikélé, 15 juillet 2011 - 10:14.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)