Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Résolu] Plan multicam et Freerun ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 mai 2018 - 16:47

Bonjour,

 

Je dois faire un petit montage multicam avec FCP 10.3 (10.3 car je suis sous El Capitan).

 

J'ai 2 sources : 1 caméra fixe et une caméra mobile qui se baladait entre les invités. Le caméraman me dit qu'il a réglé ses 2 caméras en mode Freerun et que normalement, c'est une option qui doit m'aider dans la synchronisation du plan multicam à créer.

 

Le problème c'est que je trouve que très peu d'informations sur le web sur cette option Freerun, et rien concernant son exploitation via FCP X.

 

J'ai essayé pas mal d'options pour réaliser ce plan multicam (y compris réglages automatiques)... En vain, et en fait c'est un peu n'importe quoi. J'ai toujours un décalage, plus ou moins importants entre ces 2 caméras.

 

Le timing de "création" sur chaque caméra semble être correct, mais comme il est composé de HH:MM:SS uniquement, le fait qu'il manque le n° de l'image doit créer ces décalages. Je sais qu'il y a une possibilité de synchroniser en utilisant l'audio, mais vu la longueur (et le nombre) des fichiers à synchroniser, j'ai peur que ça génère des temps de calcul très importants.

 

Question :

 

- Est-ce que vous connaissez ce système de Freerun, et si oui est-il possible de l'exploiter via FCP X (10.3) et comment ?

- Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme solution fiable pour générer ce plan multicam, sachant que la caméra fixe n'a pas été coupée, mais que par contre la caméra mobile est constituée d'une multitude de petits fichiers créés à différents moments de la soirée ?

 

S'il n'y a pas de solution simple, il me reste toujours l'option de la synchronisation via l'audio... Mais encore une fois, elle risque d'être longue.

 

Merci pour votre aide.


Modifié par Jean-Chris, 12 juin 2018 - 16:47.


#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 15 mai 2018 - 09:38

en gros, en utilisant le "Free run" le temps en HH:MM:SS tourne en continu  depuis le début de la captation et est le même sur tous les cams utilisés, contrairement au "Rec run" où le temps est arrêté quand la cam est coupée entre deux prises.

Dans ce sens le Free run devrait aider à tout synchroniser une fois que tu as trouvé un début commun à tous les cams, même si les cams n'étaient pas synchronisées entr'elles depuis le début (ex. si la 2è cam a commencé à tourner à +10 sec de la première, il y aurait toujours ce même décalage facile à traiter, même si la 2è cam était arrêté de temps en temps, car son temps continuait à tourner).

 

La syncrho par l'audio dans FCPX est vraiment un jeu d'enfant.



#3 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 juin 2018 - 09:20

Bonjour Uzboxberg

 

Merci pour ta réponse (désolé, je n'avais pas vu passer le mail d'alerte).

 

Pour ma part, sur ce montage j'ai pas mal de soucis avec la synchro par l'audio justement. J'ai toujours un ou 2 plans de la cam 2 qui se positionnent n'importent où par rapport à la cam 1... et qui me créent des soucis de synchro pour les plans qui suivent.

 

En fait j'ai une cam 1 qui me sert de témoin. Elle est posée sur trépied. Le son est enregistré sur celle-ci via un micro cravate. Puis sur la cam 2, ce sont des petits bouts enregistrés via une caméra mobile (le son est directement capté par le micro de celle-ci). Par contre, là ou j'ai un rush de 30 min sur la cam 1, il y en une dizaine de 2 à 3 min sur la cam 2.

 

J'ai renseigné le nom des cams dans FCP X, et je synchronise tous les fichiers en vu d'un plan unique multicams. Et à chaque fois, je dois finir la synchro manuellement car lorsqu'un fichier ne se positionne pas au bon endroit, ça perturbe tous les positionnement des autres.

Est-ce que ça peut avoir un rapport avec les noms des fichiers (qui sont des numéros) ? Sinon, d'où est-ce que ça pourrait venir ? Sur cette cam "mobile", il y avait 2 cartes. Et alors que je n'ai eu aucun problème avec la carte 1, c'est la catastrophe avec la carte 2.

 

En plus j'ai constaté dans le finder que les fichiers avaient une date de création (ou plutôt d'enregistrement), et que celle-ci était différente dans FCP X après importation.

 

C'est la première fois que je suis confronté à ce problème... qui s'avère hyper chronophage.

 

Merci.



#4 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 juin 2018 - 08:30

Bonjour,

 

Personne n'a d'idée pour mon problème ?

 

Merci.



#5 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 juin 2018 - 14:26

c'est difficile à dire sans "voir" où ça cloche...

puisque tu disais que la cam 2 enregistrait en "freerun", donc normalement il ne devrait pas avoir de problème du moment où le premier bout de séquence de la cam 2 est synchronisé avec la cam 1 (éventuellement essayer de tout d'abord ne synchroniser que ce premier clip de la cam 2 par FCPX, ça fonctionne ou pas ? les autres devraient se positionner après).

J'espère que les cams enregistraient bien avec le même générateur de temps (à l'époque des cams à bande il pouvait y avoir des surprises à ce niveau-là).



#6 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 12 juin 2018 - 16:05

Alors ça pourrait peut-être venir du fait (pour le problème de synchro), qu'il y a souvent les mêmes mots utilisés, et que le son de la cam 2 / carte 2 serait d'un peu moins bonne qualité... Donc parfois un ou deux fichiers viendraient se loger à un mauvais endroit, perturbant ainsi tout le reste de la synchro.

 

On m'a conseillé de faire ça sur un autre forum (je ne sais pas si je peux donner le nom) : Je repère celui (ou ceux) qui se met(tent) de travers en ouvrant le plan, et soit je le(s) cale manuellement, soit je le(s) supprime. C'est facile à repérer à l'aide des noms des fichiers qui sont des numéros (on voit les plans 1-2-5-3-4-6-7-8, alors qu'on devrait voir 1-2-3-4-5-6-7-8 -> Le plan 5 perturbe donc la synchro). Puis, une fois ce ficher à nouveau calé correctement (ou supprimé), je clique sur la flèche vers le bas à côté du nom du plan, et je resynchronise les autres (1 à 1 ou par lot). Ça marche pas trop mal.

 

C'est sur que ce n'est pas idéal... mais ça dépanne ^_^

 

Merci.


Modifié par Jean-Chris, 12 juin 2018 - 17:10.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)