Aller au contenu


Photo

iMovie : Qualité finale DVD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#41 SimonG

SimonG

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : eMac
  • Version OS X : 10.4.11

Posté 01 septembre 2009 - 08:31

Bonjour, je suis nouveau ici et je me permet de relancer ce sujet pour éviter d'en recréer un nouveau.

Je suis sur Mac OX 10.4.11.

J'ai fait une petite vidéo pendant les vacances, que j'ai exporter en fichier .DV à l'aide de Quicktime Pro.
Le résultat est parfait, aucun pixel, une excellente qualité d'image et une vidéo très fluide. Pour l'instant tout va bien.

Le problème survient quand j'importe cette vidéo dans iMovie HD 5.0.2 : même en mettant une qualité de visualisation excellente dans les préférences du logiciel, celui-ci m'affiche de bons gros pixels bien laids...
J'ai terminé mon montage, je l'ai exporter vers iDVD, et j'ai enregistrer le disque sur mon bureau afin d'éviter tout gâchis de DVD vierge. Mais quand je le lis sur mon lecteur dvd, la qualité de ma vidéo est encore médiocre.

La solution, je pense, aurait été de télécharger iMovie 6, mais le truc c'est que depuis quelque temps, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout sur le web, Apple a retiré le téléchargement gratuit de la version 6...

Que faire ? Aidez moi.... sad.gif

#42 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 septembre 2009 - 08:45

Bonjour et bienvenue,

D'où vient cette vidéo ? Quel appareil et réglage ?

Antoine

#43 SimonG

SimonG

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : eMac
  • Version OS X : 10.4.11

Posté 01 septembre 2009 - 09:59

C'est une vidéo .MOV que j'ai convertis à l'aide de Quicktime Pro en format .DV

J'ai ouvert mon fichier .MOV et ensuite :

Fichier > Exporter > Séquence vers Flux DV

J'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait importer des vidéos à ce format là.

#44 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 septembre 2009 - 10:42

Le format DV est bien celui indiqué pour le montage dans iMovie HD. Mais le résultat devrait être propre, d'où mes interrogations.

Le fait que ce soit une vidéo MOV ne nous dit pas grand chose sur son origine, ses caractéristiques. Voir http://forum.mac-vid...odec/Codec.html
Comment s'affiche-t-elle dans MPEG Streamclip ?

Antoine

#45 SimonG

SimonG

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : eMac
  • Version OS X : 10.4.11

Posté 01 septembre 2009 - 10:51

Il s'agit au fait d'un fichier MOV que j'ai créé à partir de séquence d'images. J'ai fait mes photos en mode rafale à l'aide d'un appareil photo reflex, et après avoir retoucher mes lots de photos, j'en ai fait un film.

Voici ce que m'affiche MPEG Streamclip :

Citation
Durée : 0:00:06
Taille des données : 28.92 Mo
Débit : 36.39 Mbps

Pistes vidéo :
Photo - JPEG, 900 × 598, 12 fps, 36.39 Mbps

Pistes audio :

Fichiers du flux :
1.mov (28.92 MB)


Et voici ce que le même logiciel m'affiche avec le fichier que j'ai converti :

Citation
Durée : 0:00:06
Taille des données : 22.93 Mo
Débit : 28.80 Mbps

Pistes vidéo :
DV - PAL, 720 × 576, 4:3, 25 fps, 28.80 Mbps

Pistes audio :

Fichiers du flux :
1.dv (22.93 MB)

Modifié par SimonG, 01 septembre 2009 - 10:55.


#46 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 01 septembre 2009 - 22:36

Citation (SimonG @ mardi 1 septembre 2009 à 11 h 51) <{POST_SNAPBACK}>
fichier MOV que j'ai créé à partir de séquence d'images.
alors reprend autrement
tu as une série d'images dont tu as fait un film…
ce film a été compressé (en photo-jpeg et emballé dans un .mov)
ce film compressé a été re-converti mais cette fois en .dv
…évite les multiples étapes

ex 1 (si tu as plein de fichiers):
tu renommes toutes les images en xxx-01.jpg, xxx-02.jpg, etc
(pour faire ça j'utilise R-Name)
dans QuickTime Player, fais menu "Fichier" > "ouvrir un séquence d'images" et sélectionne ton nb d'iages à la seconde
QT va te générer un film
exportes le directement en DV (tu viens de gagner une génération de conversion smile.gif)

ex2 (si tu as peu de fichiers)
dans iMovie, glisse tes images depuis le Finder vers le chutier (ou la timeline? je ne m'en rappelle plus) de iMovie, et fais en un film

donc plus tu ajoutes d'étapes, plus tu as de chances de tout abîmer wink.gif
à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#47 xcomm

xcomm

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Mac : Mac mini
  • Version OS X : 10.6

Posté 05 septembre 2009 - 13:28

Citation (herve @ vendredi 11 juillet 2008 à 15 h 56) <{POST_SNAPBACK}>
c'est cool de filmer en 720*576 pixels pour n'en garder que 720*288 MAIS accéder à la compatibilité avec l'AppleTV (ils sont fort chez Apple wink.gif)

Bonjour à tous,

je viens de découvrir la vidéo, et aussi le "bug" Apple qui réduit la résolution SD par 2.
Ce matin, je viens d'avoir une formation sur iMovie 09. J'en ai parlé au formateur, qui m'a indiqué que ce problème était résolu, avec la version 09 de iMovie.

Je dispose d'un caméscope SD JVC Everio S GZ-MS125.

J'ai installé aussi la version iMovie HD 06, mais mon caméscope est trop récent, et n'est pas reconnu, ce qui ne me surprend pas.

Avant de devoir payer pour la nouvelle version 09, pouvez-vous confirmer que la résolution de mon caméscope SD ne sera pas dégradée, et que je pourrai générer avec iDVD des DVD de haute qualité ?

Par avance, je vous remercie pour votre retour.
Bonne journée.
Xavier

#48 Peloche

Peloche

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 174 messages
  • Mac : Mac Pro 4 cores
  • Version OS X : 10.6

Posté 05 septembre 2009 - 16:53

Bonjour xcomm,

Le formateur doit connaître cette information.

Mise à part d'avoir la chance qu'un propriétaire de la même caméra que la tienne passe par ce forum l'autre solution est de se fier aux informations d'Apple contenues dans cette note:

http://support.apple...iewlocale=fr_FR

Bon courage,

Peloche,

#49 xcomm

xcomm

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Mac : Mac mini
  • Version OS X : 10.6

Posté 05 septembre 2009 - 17:53

Bonsoir,

Merci pour le retour Peloche. Mon caméscope est parfaitement reconnu sous iMovie 08, les mêmes modèles JVC du lien Apple le sont également sous iMovie 09, donc je n'ai aucune crainte que mon caméscope ne soit pas reconnu avec la version 09.

La question que je pose concerne le fait que après import dans iMovie 08, la qualité vidéo d'une caméra SD se trouve fortement dégradée, comme expliqué dans ce fil. La différence est nette, lorsque l'on compare la vidéo sur la TV :
- Avec la sortie directe du camescope (bonne qualité d'image)
- Après montage avec iMovie 08 (mauvaise qualité d'image)
- Après montage avec iMovie HD 06 (bonne qualité d'image)

La question est donc de savoir si je fais le montage d'une vidéo avec définition de type SD, si le résultat, après montage en utilisant la nouvelle version 09, sera :
- Bon, comme avec la version HD 06, ou avec la sorti de caméscope directement branché sur le TV
- Mauvais comme avec la version 08 de iMovie.

Le modèle de mon caméscope n'est pas d'une grande importance ici. Ce qui est important, c'est d'avoir un flux vidéo de type SD (qualité DVD de 576 lignes). J'ai simplement mis la référence de mon caméscope, pour indiquer que c'était un modèle récent à carte mémoire, et non à cassette DV, donc je ne pouvais pas utiliser la version HD 06 comme solution de contournement.

Voilà. ;-) Bonne soirée.
A+, Xavier

Modifié par xcomm, 05 septembre 2009 - 18:06.


#50 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 06 septembre 2009 - 16:54

Citation (xcomm @ samedi 5 septembre 2009 à 18 h 53) <{POST_SNAPBACK}>
- Mauvais comme avec la version 08 de iMovie.
tu as oublié une dernière solution:
- bon comme avec la version 08 de iMovie en exportant le film final en AppleIntermediateCodec et en rien d'autre. (reste un côté aléatoire -je ne l'ai pas vérifié- je ne sais pas ce que fait l'utilisation des filtres et transitions: est-ce qu'ils abîment la résolution ou pas? à vérifier par toi-même wink.gif)

Citation
mon caméscope [...] non à cassette DV, donc je ne pouvais pas utiliser la version HD 06 comme solution de contournement.
Importation par iMovie'08, récup des rushes dans son dossier "iMovie Events", et les donner à iMovieHD wink.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#51 xcomm

xcomm

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Mac : Mac mini
  • Version OS X : 10.6

Posté 06 septembre 2009 - 18:34

Bonsoir,

Merci beaucoup Hervé pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, il y a deux solutions, pour traiter son film, avant de pouvoir ensuite l'exporter vers iDVD ?
- Soit avec iMovie 08, en exportant en "Apple Intermédiate Codec", avec les impacts éventuels sur les filtres et transitions.

- Soit en important les rushs dans iMovie HD 06. (je viens effectivement de voir plein de fichiers . MOV classés par jour de tournage, et plusieurs répertoires et sous répertoires cache, et thumbnails. Reste à voir s'il faut importer ces répertoires, et la meilleure méthode pour le faire. (j'ai réussi à trouver le livre "premier pas" de la version HD 06 : il va falloir que je trouve un peu de temps pour étudier tout cela))

Bon, merci beaucoup. Je vais pouvoir réinstaller à nouveau la version HD 06 (absente pour cause de formatage de disque pour réinstallation de ma machine en Mac OS 10.6), pour pouvoir me familiariser avec cette version que je ne connais pas du tout. Ma formation portait bien entendu sur la dernière version 09 qui ressemble plus à la version 08 au niveau interface utilisateur.

J'y vois maintenant un peu plus claire dans ce que je dois travailler et les solutions à étudier pour monter mon premier film de vacances, et tous ceux qui ne manqueront pas de venir, lorsque j'aurais maitrisé les techniques de base. :-)

Bonne soirée.
A+, Xavier

#52 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 07 septembre 2009 - 08:30

Citation (xcomm @ dimanche 6 septembre 2009 à 19 h 34) <{POST_SNAPBACK}>
- Soit en important les rushs dans iMovie HD 06.
affiche ton fichier/projet iMovie dans le Finder
menu contextuel "affivcher le contenu du paquet" (en fait ce n'est pas un fichier mais un dossier)
farfouille pour y trouver un sous-dossier "Medias"
copie/déplace tes videos dans ce dossier medias
lance iMovieHD, quand il te dira que "des projets égarés on,t été trouvé", sélectionne-les et glisse les dans ton chutier

Citation
version HD 06 [...]Mac OS 10.6
PS: je n'ai pas vérifié si cette version marchait encore sous SnowLeo


à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#53 xcomm

xcomm

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Mac : Mac mini
  • Version OS X : 10.6

Posté 07 septembre 2009 - 23:06

Bonsoir,

Dès que j'ai un peu de temps, je vais tester tout cela. Ça me permets d'être plus serein, dans ma première approche de la vidéo, et comment sortir de ce PB liés à la qualité.

J'ai pu installer la version HD06 sous Mac OS 10.6. Reste à voir s'il fonctionne bien, et qu'il n'y a pas de nouveaux bugs de venus.

Bonne soirée.
Xavier

#54 xcomm

xcomm

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Mac : Mac mini
  • Version OS X : 10.6

Posté 15 septembre 2009 - 21:22

Citation (herve @ dimanche 6 septembre 2009 à 17 h 54) <{POST_SNAPBACK}>
Citation
mon caméscope [...] non à cassette DV, donc je ne pouvais pas utiliser la version HD 06 comme solution de contournement.
Importation par iMovie'08, récup des rushes dans son dossier "iMovie Events", et les donner à iMovieHD wink.gif

Bonsoir,

Je viens de réimporter les rush de la carde mémoire de mon caméscope avec iMovie 08.
Je viens également de faire un test avec iMovie HD, avec le menu "importer". Il semble que les fichiers générés soient au format .dv (j'imagine que cela correspond au format que l'on a choisi à l'ouverture de iMovie HD).

La manip est assez longue (un peu plus long que la durée du tournage), et il semble qu'il soit préférable de ne pas trop perturber le logiciel en travaillant sur autre chose, car, lorsque l'on revient sur iMovie HD, nous avons la roue multicolore qui apparait, mais le logiciel semble continuer à travailler, et cette roue met un certain temps à disparaître. En fait, il semble que le Alt + Tab provoque plus facilement cet état, que le simple déplacement dans les différents "spaces", qui semble moins perturbant pour iMovie HD.

Une question, j'imagine qu'il vaut mieux importer les vidéo en DV, plutôt qu'en MPEG4 qui doit être plus destructeur, non ?

J'ai fait un Cancel, pour voir un peu les dessous des actions réalisées. Je vais relancer le MAC, après l'avoir redémarré, pour partir sur un OS tout propre, et lancer l'import pour qu'il travail tout seul cette nuit.

Pour info, je suis sous Mac OS 10.6.1.

Bonne soirée.
Xavier

#55 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 16 septembre 2009 - 13:22

Citation (xcomm @ mardi 15 septembre 2009 à 22 h 22) <{POST_SNAPBACK}>
Une question, j'imagine qu'il vaut mieux importer les vidéo en DV, plutôt qu'en MPEG4 qui doit être plus destructeur, non ?
Le DV et l'AIC sont des formats de montages (en gros, ils ne s'abîment pas durant les manipulations/enregistrements et te permettent de la finesse)

Tous les autres formats sont à éviter:
- avec le mpeg4 il s'agit principalement de la finesse de coupes qui est impossible du fait qu'un mpeg soit constitué de "bout d'images faisant partie d'un groupe d'images" et pas "d'images complètes et indépendantes")
- avec des codecs (m)jpeg (très bons par ailleurs), chaque enregistrement provoque une dégradation supplémentaire
- etc

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#56 xcomm

xcomm

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Mac : Mac mini
  • Version OS X : 10.6

Posté 16 septembre 2009 - 19:39

Bonsoir,

Merci pour la précision.

En fait, la démarche indiquée par Hervé est la bonne, mais la mise en œuvre que j'ai faite n'était pas extra. Si vous prenez tout le projet iMovie 08, iMovie HD ne sait pas faire la différence, et importe aussi les différents caches, et les imagettes "Thumbnails".

La procédure qu'il faut faire, est d'importer UNIQUEMENT les fichiers .mov issue de l'import des fichiers du caméscope décodés par iMovie 08, et les importer dans iMovie HD, et répéter la manipulation, pour chaque jour de tournage, si vous avez demander la séparation des jours.

Résultat, je n'ai plus les fichiers cache en pagaille, et mon projets iMovie HD final est passé d'environs 100Go à environs 26Go. :-)

Voilà, pour les infos, si cela peut être aussi utile à d'autres.
Merci encore une fois à Hervé, pour m'avoir mis sur la bonne piste, car je suis 100% débutant. ;-)

Bon, il ne me reste plus maintenant qu'à me former sur iMovie HD, car la présentation ,à laquelle j'ai été invitée portait sur iMovie 09, dont l'interface est très proche de iMovie 08.

Bonne soirée.
Xavier

#57 iLoad

iLoad

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Mac : MacBookPro 13 Pouces

Posté 21 mars 2011 - 21:57

[Par contre si un pro pouvez me dire si je dois cocher les cases concernant "conserver les proportions letterbox"décoche (c'est une option pour conserver la géométrie de l'image en ajoutant des bandes noires, tu n'en as rien à faire ici, ton image est déjà "à la bonne taille" tongue.gif)

Quelqu'un pourrait-il m'xpliquer comment acceder à cette option (decocher ou cocher) SVP


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)