Aller au contenu


Photo

Encodage et gravure vidéos HD sur un DVD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 nicoprince59

nicoprince59

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Version OS X : OS X

Posté 02 décembre 2010 - 19:34

Bonjour,

Ayant parcouru bon nombre de forums et de posts, je ne trouve pas de solution à ma problématique.

Rentrant de voyage de noces, où j’ai filmé avec un camescope HD quelques vidéos, pour 70 minutes de film, cela me donne quand même 12 Go de vidéos, au format MP4.
Ces vidéos, je souhaiterais les graver sur un DVD, mais qui ne peut contenir que 4,7 Go, je dois donc les réencoder.

Problème : Impossible de trouver sur mon mac comment faire ? et impossible de trouver un logiciel gratuit qui me permettrais de réencoder toutes ces vidéos.

Quelqu’un aurais t’il une solution pour moi ???

Merci pour votre aide,

Nicolas

#2 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 03 décembre 2010 - 16:35

Bonjour et bienvenue Nicolas,

Ton format de fichier ".mp4" n'est qu'un encapsuleur de format réelle, pour mieux t'aider il nous faut connaître le vrai type de format du MPEG4, ou si tu as des difficultés à l'identifier, comme pour les autres membres du forum, il te faut spécifier :
le type de caméra (marque et modèle),
Le format et débit de la séquence (4/3, 16/9, 1080/50i/25p, 720/50i/50p/25p, 576i, ....)
L'OS de l'ordinateur (OSX.4.11, X.5.8, X.6.5, ...),
Le(s) logiciel(s) employés et leurs versions (iMovie,, Final Cut Express, Final Cut Studio, Première, ...),

Voilà c'est un minimum, le reste (format d'exportation) sera plus facile à déterminer, et découlera de tes informations.

Ces termes techniques, barbares pour certains, sont un langage précis et dédié pour cette technologie.
Pour bien s'entendre, il faut bien se comprendre !

Allez, bonne recherche! tu vas voir que sur la documentation technique de ton camescope, beaucoup de choses te sont expliquées, le reste, tu pourras compter sur nous, pour te faire progresser . wink.gif

A+

Modifié par Specialized, 03 décembre 2010 - 16:59.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#3 nicoprince59

nicoprince59

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Version OS X : OS X

Posté 03 décembre 2010 - 18:14

Bonsoir !

Alors, avec plaisir, je vais essayer de répondre à ces quelques questions:
- Mon camescope est un SAMSUNG HMX-H220
- Format et débit: 1080 i 16/9
- Format de compression de l'image: H.264 (MPEG-4.AVC)
- Vidéos au format HDV_####.MP4
- Mac OSX 10.6.5 SAFARI 533.19.4
- Je n'ai que IMovie en logiciel vidéo, et IDVD version 7.1 et IMovie'11 version 9.0

Ouhhh, voilà, 1ere étape remplie...j'espère que cela vous aideras.

Merci bcp en tout cas.

Nicolas


Citation (Specialized @ vendredi 3 décembre 2010 à 16 h 35) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour et bienvenue Nicolas,

Ton format de fichier ".mp4" n'est qu'un encapsuleur de format réelle, pour mieux t'aider il nous faut connaître le vrai type de format du MPEG4, ou si tu as des difficultés à l'identifier, comme pour les autres membres du forum, il te faut spécifier :
le type de caméra (marque et modèle),
Le format et débit de la séquence (4/3, 16/9, 1080/50i/25p, 720/50i/50p/25p, 576i, ....)
L'OS de l'ordinateur (OSX.4.11, X.5.8, X.6.5, ...),
Le(s) logiciel(s) employés et leurs versions (iMovie,, Final Cut Express, Final Cut Studio, Première, ...),

Voilà c'est un minimum, le reste (format d'exportation) sera plus facile à déterminer, et découlera de tes informations.

Ces termes techniques, barbares pour certains, sont un langage précis et dédié pour cette technologie.
Pour bien s'entendre, il faut bien se comprendre !

Allez, bonne recherche! tu vas voir que sur la documentation technique de ton camescope, beaucoup de choses te sont expliquées, le reste, tu pourras compter sur nous, pour te faire progresser . wink.gif

A+



#4 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 03 décembre 2010 - 19:52

Bonsoir

Donc, nous voilà avec un appareil SAMSUNG, produisant du H264 en format 1080/50i,
plus clairement MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding), ou MPEG-4 Part 10, résolution de 1920x1080 pixels, en 50 images/sec et entrelacées (interlaced).

Ce H264, n'étant pas un format de montage, il va falloir le traduire, pour qu'iMovie 09 (faisant partie de la suite iLife'11) puisse te permettre de faire ton montage, sur ton Mac (intel) récent.
1/ Je te conseille de désentrelacer la séquence, pour éviter les effets de peigne dûs aux demi-images du mode entrelacé (50i veut dire 50 trames par seconde en affichant une demi-image, une ligne sur deux pour le rafraichissement de celle-ci);
2/ Bien renseigner la boite de dialogue "Réglage d'importation HD", au besoin la rechercher dans le menu d'Aide d'iMovie.

Voir les topics sur iMovie et son module d'exportation ou iDVD pour le convertir dans un format lisible sur les appareils de sortie.

Suivre les instructions suivantes

Conseil : J'opterai plus de filmer dans le mode progressif en HD 720/50p dans le débit le plus haut (Super Fine), afin d'obtenir un fichier plus facile à traiter pour le montage ( l'upscaling en 1080, s'il est nécessaire, du support de lecture et de l'affichage se fera naturellement, puisque déjà en HD et 16/9, par les circuits d'interprétation des appareils ).

A+

Modifié par Specialized, 03 décembre 2010 - 19:59.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)