Aller au contenu


Photo
- - - - -

Canon 5Dmark II / Final Cut Pro / ProRes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1 Pavlou

Pavlou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : MAC PRO
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 12 février 2010 - 01:36

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum. biggrin.gif

Je vous raconte un peu le Schmilblick.

Je viens d'acquérir un Macpro et Final Cut Studio HD.
Je ne m'y connais pas du tout encore avec la technologie des logiciels Apple (étant avant sur Première pro)

J'ai donc plusieurs question à qui voudra bien me répondre ! wub.gif

1 / A ce que j'ai pu comprendre le format/codec ProRes est utilisé pour pouvoir lire plus facilement une vidéo sur FCP et faire du montage d'une façon plus fluide. Notamment utilisé pour la vidéo HD qui est très gourmande en ressource.

Je shoot avec un 5D mark II la plupart du temps. Avant, sur première pour pouvoir faire du montage sans latence je convertissais ca directement en 720p. et ca roulait plutôt pas mal puis j'exportais avec les mêmes réglages.

Maintenant Que j'ai FCP je ne sais pas très bien quel codec ProRes Utiliser pour manipuler mes rushs sur FCP. sad.gif

Je pense que la configuration pc rentre pas mal dans le choix du codec. Je vous donne ma config :
MacPro
2x Quadcore 2,26ghz
16Go de ram
Radeon 512mo
2 To à 30g/s

Donc la question 1 est en fait : Quel codec utiliser pour faire du montage dans Final cut pro avec un rapport Qualité/Fluidité maximal ?

2 / Imaginons que j'ai fini mon montage sur Final Cut Pro et que je veuille l'exporter avec différentes qualités : une version web qualité Moyenne pour du YOutube en SD, Une version 720p pour une lecture sur Vimeo ou sur mon ordinateur tout simplement et une version Full HD.

Sur Première pour une qualité maximale je remplacait les métrages compressé par les rush de base avant de passer à l'exportation. J'avais donc une qualité optimale et je pouvais compresser ou garder une qualité Full HD.

Comment Faire maintenant sur FinalCut. Est-ce que le Format ProRes est aussi utilisé pour l'exportation ?

Merci grandement d'avance pour toutes vos réponses, je vais faire un tour sur le forum pour voir si moi même je peux aider dans d'autres domaines. happy.gif






#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 12 février 2010 - 10:24

Citation (Pavlou @ vendredi 12 février 2010 à 01 h 36) <{POST_SNAPBACK}>
Donc la question 1 est en fait : Quel codec utiliser pour faire du montage dans Final cut pro avec un rapport Qualité/Fluidité maximal ?
rapport Qualité/Fluidité = AIC et pas ProRes (le ProRes est un format utile si tu veux faire de la post-prod/effets spéciaux/étalonnage)
en règle générale, le AIC est suffisant

Citation
2 / Imaginons que j'ai fini mon montage sur Final Cut Pro et que je veuille l'exporter avec différentes qualités : une version web qualité Moyenne pour du YOutube en SD, Une version 720p pour une lecture sur Vimeo ou sur mon ordinateur tout simplement et une version Full HD.
le canon filme en 1080p si je me rappelle bien
tu sors en format de diffusion (h264 par exemple)
pour vimeo ou youtube tu compresses peu (c'est le site qui recompressera), tu te limites juste à une taille finale de moins de 1Go (et ils se débrouillent avec smile.gif)
Pour le reste (lecture sur ordinateur ou disque dur multimedia) un h264 conviendra aussi, mais plus compressé (un débit de l'ordre de 15Mbits/s est tout à fait correct). Pense juste que ce fichier -contrairement à une diffusion web- est un définitif.

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 12 février 2010 - 11:27

c'est rigolo, mais le fil juste en dessous... rolleyes.gif

http://forum.mac-vid...p...ost&p=37356

#4 Pavlou

Pavlou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : MAC PRO
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 12 février 2010 - 18:37

Merci pour les infos, donc même pas besoin de passer par du ProRes ok, Et donc pour exporter depuis FCP je compresse à partir des rushs compressé ? Et il n'y a pas trop de perte de qualité ?



#5 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 12 février 2010 - 21:45

la perte ne dépend que de tes réglages wink.gif
si tu veux une bonne qualité, utilise par exemple le même débit que celui utilisé par Canon.

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#6 Pavlou

Pavlou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : MAC PRO
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 14 février 2010 - 17:51

Merci ! J'ai suivis tes conseils.

Autre problème. J'ai filmé une interview et capter le son avec un H4N. j'ai convertis la piste audio en AIFF pour ne pas avoir à faire de rendu mais la c'est trèès bizare. Je synchronise parfaitement un passage sonore à un instant donnée, mais 1 minute plus tard dans la time line le son est décalé et plus je m'éloigne de mon point de synchronisation plus le son se décalé ? Comment faire ?

Merci d'avance.

#7 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 février 2010 - 18:05

tu as bien créé un projet FCP à 30 ips ? (1080p30 ou 1080i60; norme US) ? ohmy.gif

#8 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 14 février 2010 - 20:36

et beh ! c'est pas encore gagné pour tous la vidéo HD avec les réflexes numériques... cool.gif

Sinon, je viens de m'acheter un H4N, c'est de la balle !

Bonne fin de dimanche Uz !

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#9 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 février 2010 - 20:53

merci pidji, toi aussi ! smile.gif
(c'est quoi un H4N, un Zoom ?)

#10 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 14 février 2010 - 20:58

le Zoom H4N (N pour Next) est un enregistreur sonore sur SD card, de 16/44 KHz au 24/96 KHz, avec possibilté de placer 4 micros (1 couple stéreo en façade, 2 micros avec alimentation pour des micros électrostiatiques en arrière...)

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#11 Pavlou

Pavlou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : MAC PRO
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 15 février 2010 - 08:31

Oui et il est effectivement mortel ! Bah avant sur Première Pro j'avais amais eu de décalage, la j'arrive vraiment pas à m'habituer a finalcut tout à l'air plus compliqué pour rien. Les rendus incessant sont horrible. Même pour le son il doit faire en faire: (. Trop de perte de temps. et l'interface est beaucoup moins intuitive. Vraiment déçu de l'avoir acheté. Après c'est peut être une question d'habitude mais même en 2 semaines je l'ai pas encore. Plus le choix maintenant.

Et oui j'ai bien créer mon projet en 30 image par seconde : /.

#12 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 15 février 2010 - 09:47

on ne sait toujours pas comment tu procèdes exactement.
Tu as utilisé le "workflow pachage" de Industrial Revolution (proposé dans l'autre fil par pidji), ou pas ?! ohmy.gif

#13 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 15 février 2010 - 09:57

Tu dois avoir un minimum de correspondance entre ton projet et tes rushs images/sons, sinon effectivement tes rendus seront multiples. Ce n'est pas du fait de FinalCut mais de toi qui l'a pas bien réglé au départ. Ce que tu nous indiques est typique de projets mélangeant des sons et images qui ont deux cadences différentes, et des images qui n'ont pas le codec de la séquence. En ce qui me concerne, ça fait bien longtemps que je monte temps réél, même avec de la HD en 10 bits 4:2:2 ou en 8 bits 4:4:4 !

Quant à l'interface, tout n'est pas plus compliqué, tout est différent des habitudes que tu as prises avec Première.

Avec le temps et de bons réglages, avec de bonnes méthodes (le lien que te donnait Uz, as-tu été voir ? C'est un fil de discussion qui t'aidera surement... à propos d'importations, de rendus et de fichiers de 5D)

Salut Uz ! A deux, on va p'têt y arriver wink.gif

Modifié par Pidji, 15 février 2010 - 10:00.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#14 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 15 février 2010 - 10:43

p'tet ouais ! cool.gif
salut pidji ! smile.gif

(la seule fois où j'ai eu un décalage audio, c'était avec un morceau enregistré en .mp3 et ne pas converti en 48 kHz au préalable, mais c'est un très vague souvenir (car normalement même ça, ça fonctionne)... jamais arrivé avec de l'AIFF en 44,1 ou 48 kHz).

à voir aussi:
http://philipbloom.c...dmkii-workflow/
(on voit partout que la conversion par MPSC est bcp plus rapide que dans la TL de FCP).

#15 Pavlou

Pavlou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : MAC PRO
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 15 février 2010 - 15:04

Merci pour les réponses. J'ai donc fouillez un peu tout ca ! Le lien pour philip Bloom je l'avais trouvé et j'avais suivi ca méthode d'importation.

je vous décris ma methode :

Importation des rushs sur mon disque dur
Envoi sur Mpegstreamclip
Convertion format quicktime : ProRes (LT) qualité 100% en décochant "mise a l'echelle.." vu qu'apparement le 5D shoot en progressif.

Ensuite J'ai convertit ma piste Mp3 du H4N en Aiff via Compressor

Je met le tout sur Final Cut dans une séquence pareil a 30 images/s

ensuite je synchronise à un endroit et plus j'avance dans la timeline plus ca se décalle : / j'ai refais la compression une deuxième fois histoire d'être sur que je m'étais pas trompé dans les réglages, mais rien à faire c'est pareil : /


Sinon parenthèse par rapport à la discution : Oui je dois surement prendre le temps de m'adapter, on vera bien par la suite de toute façon maintenant j'ai plus le choix, je l'ai acheté ..

#16 Pavlou

Pavlou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : MAC PRO
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 15 février 2010 - 15:07

Arg j'ai oublié de préciser que deux des 3 appareil que j'avais était des 500D qui filmait en 720p et que je fais le montage en 720p. Quand aux rush du 5DmkII je les ai redimensionner en 1280x720.

#17 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 15 février 2010 - 15:22

Citation (Pavlou @ lundi 15 février 2010 à 15 h 04) <{POST_SNAPBACK}>
Ensuite J'ai convertit ma piste Mp3 du H4N en Aiff via Compressor

Je ne savais même pas que c'était possible avec Compressor (je n'ai que la version 1.2.1 biggrin.gif ).
Mais je soupçonne que le souci vient de là.
(perso j'utilise une appli audio pour cela, Amadeus Pro en occurrence, mais il y en a plein et même iTunes le fait bien, sauf que dans iTunes on ne peut choisir le taux d'échantillonage).
(Faudrait penser à enregistrer un 440 Hz ou autre sur le H4N en début de session pour vérification biggrin.gif )

#18 Pavlou

Pavlou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : MAC PRO
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 15 février 2010 - 15:43

Je viens de voir que la version AIFF était plus longue de 3 secondes. Je vais essayer de faire ca par iTunes. J'espère que le problème venait juste de la!

Mais je crois avoir essayé avec la version Mp3 en faisant le rendu quand même sur Finalcut et il y avait aussi un décalage, a vérifier.

#19 Pavlou

Pavlou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : MAC PRO
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 15 février 2010 - 16:18

j'en peux plus. C'est toujours pas ca. j'ai convertit avec amadeus. Le temps est identique du coup mais je n'arrive toujours pas à synchroniser.

#20 Pavlou

Pavlou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Mac : MAC PRO
  • Version OS X : 10.6.2

Posté 15 février 2010 - 16:35

Je fais un petit rendu pour vous montrer le problème. Peut être que ca vous eclairera.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)