Aller au contenu


Photo

Problème encodage lecture


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 encodeman

encodeman

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 13 mai 2009 - 08:50

Bonjour,

J'ai besoin de démultiplexer et d'encoder les flux audio et vidéo d'un film.
Lors de l'analyse des flux séparés, je constate que le fichier audio est strictement identique au fichier source.
En revanche, le fichier vidéo encodé ne dispose que de peu d'informations exploitables et lors d'une lecture, sa vitesse est plus élevée que le fichier d'origine. Le problème vient donc de l'encodage vidéo. En fait, on observe un léger décalage de la vidéo après 20sec et ce décalage croit progressivement.

J'ai vérifié les différents paramètres d'encodage, le fps d'encodage est le même que celui du fichier source, le bitrate est d'environ 4000kbit/s. Je ne vois pas ce qui m'échappe...

J'utilise ffmpeg pour l'encodage, mediainfo pour les infos des fichiers et MPC & WMPlayer pour la lecture.

Toute piste ou aide me sera utile !
Merci d'avance.


#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 13 mai 2009 - 14:42

hello, en l'état il n'est pas possible d'essayer de t'aider:

Citation (encodeman @ mercredi 13 mai 2009 à 09 h 50) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai besoin de démultiplexer et d'encoder les flux audio et vidéo d'un film.
quel film (à quel format)?
pourquoi es-tu obligé de démultiplexer, habituellement c'est contre-indiqué…

Citation
En revanche, le fichier vidéo encodé
par? (ffmpegX?)
Citation
ne dispose que de peu d'informations exploitables
tu traduis wink.gif
Citation
et lors d'une lecture, sa vitesse est plus élevée que le fichier d'origine.
encodé en quoi?

PS: comment se comporte le fichier original (sous VLC par exemple), affichage correct et synchro?
si oui, alors détaille très précisément toutes tes étapes et les infos que tu as collecté à chaque étape

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 encodeman

encodeman

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 13 mai 2009 - 14:57

Bon alors, en bas de mon post, je cite les outils d'encodage utilisés, à savoir ffmpeg. Je suis sous windows et je travaille en ligne de commande.

Je vais détailler au maximum même si ca risque d'etre assez rébarbatif.

Récapitulatif:

Je souhaite envoyer un film vers une carte électronique branchée à un vidéoprojecteur.
La carte doit recevoir un flux audio et un flux vidéo, l'audio encodé en g711, la vidéo en mpeg4.
J'utilise ffmpeg pour réaliser l'encodage. Un programme en Java permet l'envoi des données encodées. Le vidéoprojecteur lis correctement l'image et le son encodés.

En revanche, il y a un décalage entre les deux flux: l'audio et la vidéo ne sont pas synchronisés.
J'ai un fichier audio et vidéo du fabricant pour faire des tests et ils sont synchro: le pb vient de l'encodage.
J'ai comparé les deux fichiers encodés par rapport à l'original: le son est parfaitement synchro. En revanche la vidéo encodée a tendance à s'accélerer par rapport à l'original. VOILA LE PB.

Je n'arrive pas à comprendre d'ou ca vient sachant que j'ai ajusté les paramètres correctement: le fps et le bitrate sont les mêmes que ceux que de la vidéo d'origine. Il y a quelquechose qui m'échappe dans l'encodage de la vidéo.

Voici la commande ffmpeg:

ffmpeg -y -r 25 -s 720x576 -i RFID.flv -f rawvideo -vcodec mpeg4 -me_method epzs -me_range 16 -mbd 1 -qns 0 -g 250 -bf 0 -b 1600000 -an -threads 2 -s 720x576 -y "C:\Users\Oasis\Desktop\VIDEOS\TEST VIDEO\Domino.avi"


Toute idée est la bienvenue

Merci wink.gif

#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 13 mai 2009 - 20:54

Citation (encodeman @ mercredi 13 mai 2009 à 15 h 57) <{POST_SNAPBACK}>
à savoir ffmpeg. Je suis sous windows et je travaille en ligne de commande.
mais tu es sur un forum Mac et un GUI mac (mauvais) s'appelle ffmpegX wink.gif

Citation
l'audio encodé en g711
ton audio (suivant ta ligne de commande sera un aac
essaies toujours avec
Code
-acodec mulaw
+ l'échantillonnage + le nombre de canaux + le bitrate que tu désires

Citation
la vidéo encodée a tendance à s'accélerer par rapport à l'original. VOILA LE PB.
[...]
j'ai ajusté les paramètres correctement: le fps et le bitrate sont les mêmes que ceux que de la vidéo d'origine.
rolleyes.gif
tu n'as mis aucun paramètre de fps pour ffmpeg (en fait tu l'as mis trop tôt wink.gif)
Citation
ffmpeg -y -r 25 -s 720x576 -i RFID.flv -f rawvideo -vcodec mpeg4 -me_method epzs -me_range 16 -mbd 1 -qns 0 -g 250 -bf 0 -b 1600000 -an -threads 2 -s 720x576 -y "C:\Users\Oasis\Desktop\VIDEOS\TEST VIDEO\Domino.avi"

la même commande mais nettoyée et si tu veux forcer le fps:
Code
ffmpeg -i input_file.flv  -vcodec mpeg4 -r 25 -force_fps -me_range 16 -mbd 1 -qns 0 -g 250 -bf 0 -b 1600000 -an -threads 2 -s 720x576  -y output.avi

et maintenant des remarques en vrac:
-mbd 1 , pourquoi? pour la qualité utilise le 2 (=rd)
un bitrate de 1 600k pour une taille PAL Full + du 25fps, ça ne doit pas donner de la qualité!!! (même en forçant les longs GOP)
-nr est plus efficace que -qns

et la dernière remarque:
ce genre de topic serait plus adapté dans les listes de diffusions de ffmpeg, moins dans un forum Mac biggrin.gif
à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 mai 2009 - 21:12

Salut,

Citation (herve @ mercredi 13 mai 2009 à 21 h 54) <{POST_SNAPBACK}>
et la dernière remarque:
ce genre de topic serait plus adapté dans les listes de diffusions de ffmpeg, moins dans un forum Mac biggrin.gif
à+

Quoique, ça peut servir à mesurer l'étendue de notre ignorance... biggrin.gif

Antoine

#6 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 14 mai 2009 - 08:26

Citation (adesir @ mercredi 13 mai 2009 à 22 h 12) <{POST_SNAPBACK}>
Quoique, ça peut servir à mesurer l'étendue de notre ignorance... biggrin.gif
c'est bien à ça que servent les GUI, à éviter à l'utilisateur de se farcir entre 50 et 100 mails par jour, pour les 3 listes de ffmpeg! wink.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#7 encodeman

encodeman

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 14 mai 2009 - 09:23

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En fait pour l'audio j'ai une commande qui marche parfaitement, donc ca c'est ok wink.gif

La commande que tu m'a fourni ne fonctionne pas car le paramètre -force_fps n'est pas reconnu. De toute facon, j'ai vérifié qu'il était bien pris en compte lors de la lecture du fichier output.
La commande que j'utilise est :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ffmpeg -t 30 -i "C:\Program Files\MediaCoder\
codecs\24.mkv" -f rawvideo -vcodec mpeg4 -me_range 16 -mbd 1 -qns 0 -g
250 -bf 0 -b 1600000 -an -threads 2 -r 23.976 -s 720x576 -y "C:\Users\Oasis\Desktop\VIDE
OS\TEST VIDEO\24.avi"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vais jeter un oeil un peu plus tard aux options que tu proposes, en fait, il faut que je trouve un compromis entre la vitesse d'encodage et la qualité finale...

MISE A JOUR DU PROBLEME: sur mon pc j'ai testé le fichier final en RAW et il est fixé a 25fps, format oblige... donc c'est normal que je le trouve rapide a la lecture. Je cherche désormais à régler le fps manuellement sur mes lecteurs (VLC et MPClassic) afin de vérifier ce point.
Autre chose, j'ai fixé le fps du décodage sur la carte électronique avec le fichier RAW envoyé et j'observe un décalage qui m'a l'air constant. Du coup, je vais voir avec d'autres fichiers si c'est le même décalage.

Voila voila.

#8 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 14 mai 2009 - 10:29

Citation (encodeman @ jeudi 14 mai 2009 à 10 h 23) <{POST_SNAPBACK}>
La commande que tu m'a fourni ne fonctionne pas car le paramètre -force_fps n'est pas reconnu.
ta version est trop vieille
Citation
MISE A JOUR DU PROBLEME: sur mon pc j'ai testé le fichier final en RAW et il est fixé a 25fps,
1- tu n'es pas sorti en raw mais en mpeg4
2- le raw ne contient aucune information de fps (mais il faut lui en spécifier un par défaut pour pouvoir le lire, les outils étant majoritairement issus d'europe, le 25fps est la valeur par défaut. Cette valeur est juste au pif, elle ne veut rien dire wink.gif)
Citation
Autre chose, j'ai fixé le fps du décodage sur la carte électronique avec le fichier RAW envoyé
je n'ai toujours pas compris où intervient le raw? raw ça veut dire "vidéo sans compression" (et sans en-têtes, contrairement au format yuv qui en contient)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)