Aller au contenu


Photo

Problème qualité d'image import sur Imovie 11


  • Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#1 buck78

buck78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 15 novembre 2010 - 22:19

Bonjour

Désolé par avance pour la redondance si le sujet a déjà été traité... j'ai fouiné, mais pas trouvé de réponse précise.

J'utilise un SONY HX5V qui filme en full HD 1920 X 1080 et lors de l'import dans I MOVIE 11, je constate une différence de qualité même en laissant le format d'origine (nota, même analyse sur I Movie 08).

Le fichier .mov ainsi obtenu que je trouve dans mon répertoire utilisateur/moi/vidéos/évenements Imovie est de moins bonne qualité que le .mts d'origine lu par VLC et ce sans avoir touché quoi que ce soit sur le fichier et avant export...

comment fair pour préserver la qualité initiale????

merci par avance

#2 buck78

buck78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 15 novembre 2010 - 22:27

et en plus de çà; mon plan de seulement quelques secondes ne pèse que 50 Mo pour le .MTS original et son équivalent en .mov après import dans imovie est passé à pas moins de 350Mo... il y a pas un soucis là dedans???

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 novembre 2010 - 07:49

Bonjour,

Que le poids de la vidéo augmente énormément après importation, c'est normal : iMovie convertit le AVCHD en AIC pour facilite le montage.

La vidéo ne devrait pas être dégradée lors de cette importation. Mais peut-être que iMovie ne l'affiche pas bien. Que donne la vidéo importée si elle est affichée par VLC ?

Antoine

#4 buck78

buck78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 16 novembre 2010 - 22:57

le mov importé dans I Movie ne peux pas être lu par VLC qui m'indique qu'il ne supporte pas Icod il ne peut être lu que par quicktime
autrement dit, je trouve que le mov lu par quicktime est supérieur en qualité d'image au mts lu par vlc. Je sais que je devrais comparer les 2 sur le même soft mais comment faire alors?

j'ai appelé la hotline Apple ce jour et on m'indique qu'il est normale qu'il y ait une légère dégradation à l'import "c'est un logiciel grand public", etc, etc...

#5 buck78

buck78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 17 novembre 2010 - 08:39

Petit rectificatif: le fichier mts lu par vlc reste superieur en qualité au meme fichier une fois importé dans imovie et qui se trouve dans les repertoires de imovie... Et non l'inverse.
Je ne peux lire ce fichier mov que sur quicktime

D'ou viendrait alors cette perte de qualité? Du fait que imovie m'indique à l'import que conserver la taille maxi sur cette ordinateur (macbook blanc) peut dégrader la lecture? La lecture, je veux bien mais la qualité d'import je ne comprends pas...

Merci pour vos lumieres...

#6 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 17 novembre 2010 - 11:16

Citation (buck78 @ mardi 16 novembre 2010 à 22 h 57) <{POST_SNAPBACK}>
le mov importé dans I Movie ne peux pas être lu par VLC qui m'indique qu'il ne supporte pas Icod

icod = Apple Intermediate Codec = AIC (codex/"format" propriétaire d'apple donc pas géré par VLC)

Citation
on m'indique qu'il est normale qu'il y ait une légère dégradation à l'import "c'est un logiciel grand public", etc, etc...
Le codec AIC est un chouïa moins bon que le codec ProRTes (un autre ccodec propriétaire d'apple, qu'apple se réserve pour le soft FinalCutPro)
La dégradation vient peu du codec (même si elle n'est pas absente), et beaucoup de l'export final (pour "sortir" le montage de iMovie)

et pour info:
Citation (buck78 @ mercredi 17 novembre 2010 à 08 h 39) <{POST_SNAPBACK}>
imovie m'indique à l'import que conserver la taille maxi sur cette ordinateur (macbook blanc) peut dégrader la lecture?
ce message dit juste que si tu veux conserver la totalité de la résolution de ta source, ta bécane risque de peiner pour afficher la totalité des infos en temps réel (=elle n'est pas assez puissante pour ce type d'usage).
Donc ce n'est qu'une perte de confort, concernant un affichage qu'ils te pré-annoncent comme "ne sera pas tripant" wink.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#7 buck78

buck78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 17 novembre 2010 - 12:52

merci hervé
mais bon.. le problème subsiste; quelle est la solution? (hors de question de lacher 1000 euros dans un fibal cut pro)... revendre mon HX5V et ses fichiers mts pour un autre appareil qui sort en .mov afin de conserver la qualité à l'import??

#8 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 17 novembre 2010 - 13:39

Citation (buck78 @ mercredi 17 novembre 2010 à 12 h 52) <{POST_SNAPBACK}>
afin de conserver la qualité à l'import??
re:
Citation (herve @ mercredi 17 novembre 2010 à 11 h 16) <{POST_SNAPBACK}>
La dégradation vient peu du codec (même si elle n'est pas absente), et beaucoup de l'export final (pour "sortir" le montage de iMovie)


Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#9 buck78

buck78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 17 novembre 2010 - 23:22

autre possibilité? traiter les Mts d'origine (movie converter?) et les donner ensuite à I Movie et espérer une qualité similaire?

#10 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 18 novembre 2010 - 11:26

Citation (buck78 @ mercredi 17 novembre 2010 à 23 h 22) <{POST_SNAPBACK}>
autre possibilité? traiter les Mts d'origine (movie converter?) et les donner ensuite à I Movie et espérer une qualité similaire?
le soucis n'est pas vraiment dans la conversion mais dans l'export (donc arrêtes de chercher lors de l'import/capture/conversion wink.gif)

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#11 boblatanche

boblatanche

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Mac : macbook pro 2010
  • Version OS X : 10.6.5

Posté 27 décembre 2010 - 20:59

Hello,

Je rencontre le même problème. Tu n'es pas seul au monde. J'obtiens une sorte de pixelisation avec des nuances de couleurs genre postérisation plutôt minable. J'ai tenté tous les codecs, rien à faire. Final Cut Express me fait un travail meilleurs avec le même encodage sequence quicktime. Bizarre ??

Mais bon Final Cut, c'est autrement plus rébarbatif qu'imovie...

J'ai remarqué que le .mov qu'on obtient (AIC, 1080p...) a un bitrate 2x moindre que l'original. Autre curiosité, dans la fenêtre exporter sous.../option/reglages de la séquence, la qualité est dite "moyenne". Impossible d'améliorer ce paramètre. Pas mieux avec les autres codecs mp4, avi, DV, mpeg2000... la misère.

je continue à creuser mais je crains le pire.

Bob Latanche

#12 buck78

buck78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 17 juillet 2011 - 18:29

Bonjour
Je déterre le topic

bob, merci de m'indiquer que je ne suis pas seul.
Interessé par l'achat d'un boitier photo Fuji X100, j'ai téléchargé sur le net un fichier natif sorti de l'appareil en HD 720p format fichier .mov et l'ai importé dans Imovie 11.

même constat: en lisant le fichier dans quicktime, c'est nickel et une fois import dans Imovie 11? c'est dégeulasse dans la fenêtre de visualisation ou encore en exportant en qualité optimale... Je persiste à penser que Imovie casse la qualité d'image à l'import (que ce soit pour importer du AVCHD ou des .mov).

Sincèrement, moi à qui on avait dit que le Mac c'était ce qu'il y avait de mieux pour monter de vidéo... c'est des conneries!

#13 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 18 juillet 2011 - 10:40

Citation (buck78 @ dimanche 17 juillet 2011 à 19 h 29) <{POST_SNAPBACK}>
et une fois import dans Imovie 11? c'est dégeulasse dans la fenêtre de visualisation
on s'en fiche un peu de la preview…

Par contre:
Citation
ou encore en exportant en qualité optimale... Je persiste à penser que Imovie casse la qualité d'image à l'import (que ce soit pour importer du AVCHD ou des .mov).
avec ce type de fichier tu n'as "pas de dégradation" lors de l'import (pour être plus pointilleux, tu peux avoir de la dégradation dans les fondus/ouverture au noir du fait de la conversion en AIC qui simplifie un chouïa l'image et …trop dans ce cas précis wink.gif)
Concernant l'export, ben là tout dépend de toi (de tes réglages), iMovie n'ayant pas "d'automatismes destructeurs et non-débrayables" avec ton type de fichier

En dehors de ça… (je fais tous mes montages en AIC et je n'ai aucun soucis, quels sont tes réglages EXACTS d'export?)

à+

Modifié par herve, 18 juillet 2011 - 10:42.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#14 Ormonde

Ormonde

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Interests:L'optimisme est un choix de vie,<br />la bienveillance est son langage,<br />l'objectivité son assise.
  • Mac : Macbook pro 17' + Macbook air
  • Version OS X : 10.7.2

Posté 03 novembre 2011 - 21:56

Bonsoir Hervé,

en parcourant les forum tu sembles être assez calé sur IMovie et Movie converter Studio (JVD)

Je trouve que la qualité de montage fait dans iMovie est de mauvaise qualité (pixellisation, notamment).
J'ai fait un essai avec les mêmes séquences, converties avec Movie converter, sur FCut pro et Première pro (que j'ai sur mon Mac mais que je ne maîtrise pas du tout). Le résultat d'export est nickel, identique au fichier d'origine (pas de pixellisation).
Avant de me lancer dans FCut ou Première pro, je voudrais être certain qu'il n'y a rien à en tirer du côté imovie.

Voilà mes réglages :
Caméra Sony faisant des AVHD (.mts)qui sont ensuite importés sur le mac puis dans imovie (je n'arrive pas à importer directement de ma caméra).
Fichier mts encodés sur Movie converter en Pal et FFmeg pour sortie montage imovie.
Importation dans imovie 11 avec l'option "optimiser : entier, format d'origine"
Je constate alors en visualisant le projet en plein écran une perte de qualité (pixellisation)
Export en partage quicktime avant et après finalisation du projet (j'ai essayé les 2). J'aiessayé un export en HD mais le format est plus grand mais le résultat toujours de mauvaise qualité.

Quel est ton avis. Mieux régler imovie ou passer sur FCut ou Première ?
Merci.


#15 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 04 novembre 2011 - 10:10

Citation (Ormonde @ jeudi 3 novembre 2011 à 21 h 56) <{POST_SNAPBACK}>
Je trouve que la qualité de montage fait dans iMovie est de mauvaise qualité
oui et non (oui suivant ta cam et non suivant ta cam biggrin.gif)
Citation
(pixellisation, notamment).
ça c'est sans doute une "erreur" de ta part (dans les réglages d'export wink.gif)

Citation
Avant de me lancer dans FCut ou Première pro, je voudrais être certain qu'il n'y a rien à en tirer du côté imovie.
[…]
Voilà mes réglages :
Caméra Sony faisant des AVHD (.mts)qui sont ensuite importés sur le mac puis dans imovie (je n'arrive pas à importer directement de ma caméra).
Fichier mts encodés sur Movie converter en Pal et FFmeg pour sortie montage imovie.
STOP !!!!
actuellement tu filmes en HD mais tu convertis en .DV (=Standard Definition). Alors là c'est dommage sad.gif
Branche ta cam (contenant toutes tes vidéos), lance iMovie et fais l'importation
(Si tu as des fichiers que iMovie n'arrive pas à convertir, alors uniquement dans ce cas- donne les à MC-S "module HD" et pas au "module encodage")


-------

et juste quelques détails:
Citation
Je constate alors en visualisant le projet en plein écran une perte de qualité (pixellisation)
ça ce n'est que de la "prévisualisation en temps réel", la qualité n'est jugeable qu'après export (donc tu t'en fiches à ce niveau wink.gif)

Citation
Quel est ton avis. Mieux régler imovie ou passer sur FCut ou Première ?
pour le moment, reprend "ta chaîne de taitement en vue du montage" (tu dégradais en amont). Ensuite seulement tu pourras te poser a question de changer de soft ou pas…

à+

Modifié par herve, 04 novembre 2011 - 10:13.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#16 Ormonde

Ormonde

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Interests:L'optimisme est un choix de vie,<br />la bienveillance est son langage,<br />l'objectivité son assise.
  • Mac : Macbook pro 17' + Macbook air
  • Version OS X : 10.7.2

Posté 04 novembre 2011 - 22:05

Merci de la réponse.
> Je dois reprendre à l'import.

Lorsque je connecte mon camescope Sony HDR CX700 à Imovie, l'application ne reconnaît rien (à part deux séquences qui n'apparaissez plus sur le camescope !)
(j'ai essayé de régler imovie "préférences" > rien ; remis à 0 la PRAM > rien, imovie ne voit aucun fichier à importer)
Que faire ?

Si je fais "importer film en désignant comme source le disque dur de mon camescope, les fichiers .mts apparaissent mais sont en gris clair (cad non sélectionnables)...
Alors que faire ?

Je suis donc obligé d'encoder mes prises avec movie converter.
Quels sont les réglages à faire pour avoir le meilleur résultat (à partir de mes .mts)

Merci de tes conseils.


#17 Ormonde

Ormonde

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Interests:L'optimisme est un choix de vie,<br />la bienveillance est son langage,<br />l'objectivité son assise.
  • Mac : Macbook pro 17' + Macbook air
  • Version OS X : 10.7.2

Posté 04 novembre 2011 - 23:46

Je poursuis le retour d'expérience.
Après bien des tatonnements , j'ai pu établir qu'iMovie ne prenait que des .mpg (soit des enregistrement "standard" de mon camescope).

J'ai donc pris quelques séquences en réglage std. J'ai pu les importer directement du camescope dans imovie. J'ai fais un petit montage de 2 séquences avec un peu d'effet "Ken burns" et un bande son ; j'ai exporté cela en quick time...

et ...

C'est un peu mieux qu'avant (mts>movie converter en dv> imovie) mais toujours de la pixelisation et une dégradation sensible de qualité comparé aux séquence d'importation.


Moralité :
Imovie est un sympathique joujou très ergonomique pour monter photos ou films de vacances. Si on veut un minimum de qualité finale il faut passer sur du pro ; final cut, par exemple.

Ce que je vais donc me résoudre à faire. Même si ce sera un peu galère d'apprendre à s'en servir.
Mais l'enjeu le vaut bien...

A bientôt pour un nouveau REX (retour d'expérience).

NB : Hervé si tu as des consignes précises qui contredisent cette expérience, je suis preneur.

#18 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 05 novembre 2011 - 10:21

C'est n'importe quoi… laugh.gif

Je possède un CX 700, merveilleux joujou par ailleurs (grand angle, sensibilité, facilité d'utilisation etc.)…
Si tu avais cherché un peu via Google (un minimum), tu aurais inévitablement trouvé la réponse à tes questions.

Le problème est que ni iMovie, ni FCP X ne sont capables d'importer les vidéos en 50p. Ta caméra est capable d'enregistrer en HD en 50i, en 25p et en 50p.

iMovie importe depuis la caméra le 50i et le 25p, pas le 50p. Lorsque tu connectes ta caméra, la fenêtre d'importation ne te présentera que le 50i ou le 25p.

Tu peux importer le 50p seulement depuis le Finder (jamais depuis la caméra), à condition d'avoir installé le plugin de Panasonic 'AVCCAM Importer (QuickTime Plug-in composent)' ici : https://eww.pass.pan...ad.htm#avccamip.
Ce plugin permet en plus à QT de lire directement les vidéos en AVCHD sous container mts.

Dès lors que ce plugin est installé, iMovie, via la commande Fichier-> Importer films, verra tes mts en 50p et les importera.

Attention quand même au poids des événements, car, lors de l'importation, iMovie converti tes clips au format AIC à un débit de l'ordre de 180 Mbps (contre 28 Mbps du mts 50p d'origine), soit 6 fois le poids d'origine.

Enfin, concernant les problèmes de qualité évoqués, en procédant comme indiqué, ils vont disparaître comme par magie, avec toutefois un conseil, évite de filmer en 50i, car iMovie convertit systématiquement le 50i en AIC 25p, avec théoriquement une perte de qualité (que je n'ai jamais décelée de visu).

La qualité en sortie d'iMovie est absolument la même que celle du clip 25p ou 50p sortie caméra, c'est à dire SUPERBE.
A noter que si si tu exportes ton projet monté en 50p dans iMovie, tu ne peux le faire qu'en exportant via QT, afin de déterminer manuellement l'ips à 50. Sinon l'export est se fait automatiquement en 25p avec perte d'une image sur 2…

Enfin, si comme je l'ai fait, tu acquiers FCP X, ce dernier ne pourras également importer le 50p que depuis le Finder, et seulement après avoir effectué le changement de container mts vers mov.
Pour cela tu devras acquérir le logiciel de McHerve 'Movie 50p60p'. La conversion est ultra rapide (quasi instantanée).

Une fois cette transformation effectuée, la commande Fichier->Importer film te permettra d'importer, au format natif à 28 Mbps (contrairement à iMovie qui convertit en AIC à 180 Mbps), tes clips en 50p.

Modifié par JLB21, 05 novembre 2011 - 11:03.


#19 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 07 novembre 2011 - 17:11

Ormonde, je crois que si tu avais mentionné d'emblée que tu filmais non pas en AVCHD standard mais en mode 50p (inclus que tout récemment dans la norme AVCHD 2.0), cela aurait permis une réponse plus rapide et plus précise...

Car JLB21 a entièrement raison : pour l'instant, ni iMovie, ni FCP 7, ni FCP X ne gèrent l'AVCHD 2.0 en entrée.
Mais selon moi, cela ne saurait tarder, à la faveur d'une mise à jour d'iMovie ou FCP X.

Il est néanmoins facile, aujourd'hui, de convertir ses vidéos .MTS en 50p en .mov compatibles avec ces logiciels, soit en un format d'édition (bien plus volumineux mais plus "léger" question décodage) comme l'Apple Intermediate Codec (AIC) ou une des nombreuses variantes du format Apple ProRes 422, soit en se contentant de "réarranger" le flux H264 pour le rendre lisible par QuickTime, l'option de choix des logiciels ClipWrap et "Movie 50p60p" d'Hervé.

Code
                        Compatibilité
Conversion     iMovie (5)    FCP7       FCPX     Premiere (4)
---------------------------------------------------------------
AIC               oui        oui        oui        oui
ProRes 422 (1)    oui        oui        oui        oui
Rewrap (3)        oui(2)     oui(2)     oui        oui(2)

(1) nécessite l'installation de FCP 6 ou 7 ou FCP X pour bénéficier
    de la partie encodeur ProRes 422, la partie décodeur étant elle gratuite
(2) possible, mais avec quelques lenteurs...
(3) via ClipWrap ou "Movie 50p60p"
(4) estimation, ne connaissant pas du tout Premiere
(5) sortie limitée à du 25p

Et JLB21 a également raison dans son conseil d'utiliser ce format "Rewrap" avec FCP X.
Il concilie en effet compacité de stockage et qualité du film en sortie.
Son seul inconvénient : avoir besoin d'une machine assez trappue pour l'édition même si FCP X est plutôt bien optimisé.

Sinon, plutôt que de filmer en ".MPG" (MPEG 2 ?), tu as toujours la possibilité d'utiliser ton CX700 en "AVCHD 1.x" c'est à dire en mode 50i ou 25p. C'est pas mal du tout comme qualité !

Modifié par Mikélé, 07 novembre 2011 - 17:18.


#20 Ormonde

Ormonde

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Interests:L'optimisme est un choix de vie,<br />la bienveillance est son langage,<br />l'objectivité son assise.
  • Mac : Macbook pro 17' + Macbook air
  • Version OS X : 10.7.2

Posté 07 novembre 2011 - 19:52

Merci à vous,

j'ai suivi les conseils de JBL (intégré le plugn de conversion AVCHD sur mon Mac).
J'ai pu importer les rushs direct de mon CX700 dans Imovie.

Le résultat sur Imovie est nettement meilleur.
Je ne suis pas encore pleinement satisfait.

C'est peut-être une question de paramétrage de partage export.
J'utilise "partager sous Quick time" avec les réglages par défaut.
Qui dit mieux ?


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)