Aller au contenu


Photo

Export HD iMovie'09


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 voucht

voucht

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : 10.6.1

Posté 06 octobre 2010 - 09:44

Bonjour à tous !

Je relance un sujet qui a déjà été longuement commenté... il semblerait cependant que tout soit au cas par cas pour ce problème d'export de film HD d'iMovie.

Mon projet est un film de famille qui dure 01H06. Les images ont la particularité d'avoir été tournées à l'aide d'une ancienne caméra 8mm (Paillard Bolex L8, années 50). Bien entendu je n'ai pas pu relier cette caméra à mon MacBook happy.gif mais j'ai fait numériser les bobines par mediaCapture. Les fichiers que j'ai obtenu en retour sont au format .mov 1920x1080.

Pour importer ces fichiers dans iMovie, j'ai utilisé le menu Fichier>Importer>Films... Puis j'ai coché la case "Optimiser la vidéo" : Entier - Format d'origine.

A l'issue du montage, j'ai exporté mon film via iDVD (Menu Partage>iDVD) et j'ai créé un DVD que j'ai partagé avec ma famille. Cependant j'ai noté un baisse sensible de qualité des images sur le DVD (effet pixel), a tel point que j'ai préféré, pour diffuser le film, relier mon MacBook à un écran HD via un adaptateur Mini Display Port-HDMI et en lisant le film directement dans iMovie !

Aujourd'hui je souhaite créer un fichier, peu importe sa taille, qui puisse rester le plus fidèle aux images d'origine et qui puisse se diffuser sur un téléviseur HD (via PS3, Mac, DD Multimédia, etc.). Je viens vers vous pour obtenir des conseils sur la qualité, le réglage à choisir pour l'exportation la mieux adaptée.
A noter que j'ai tenté une exportation via le menu Partage>Exporter à l'aide de QuickTime qui a planté après 9-10H d'encodage (j'avais laissé les réglages par défaut, ne sachant pas que choisir, voir images ci dessous)

Merci pour vos conseils, je reste à votre disposition pour plus d'informations !

Infos complémentaires :
iMovie '09 version 8.0.6 (821)
Mac OS X 10.6.4
MacBook Pro 2.53 GHz, 4Go




Miniature(s) jointe(s)

  • Capture_d__cran_2010_10_06___10.39.35.jpg
  • Capture_d__cran_2010_10_06___10.39.51.jpg


#2 jeanmau

jeanmau

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 51 messages
  • Location:Marseille
  • Interests:Surtout photo, vidéo, musique, informatique (photo et vidéo).

Posté 06 octobre 2010 - 10:49

Bonjour,
J'ai été confronté au même problème avec iMovie HD (6).
En fait iMovie traite correctement les vidéos HD mais iDVD, non... Il les compile en DVD standard avec grosse perte de qualité.
Pour ma part, j'utilise MPEGstreamclip, encodeur puissant et gratuit. Je fais clic droit sur mon montage iMovie et demande "afficher le contenu du paquet" , j'ouvre "shared movie", puis "iDVD" et le trouve un fichier en .mov. Je glisse ce fichier dans MPEGstreamclip et demande l'exportation en MPEG4 (appelé aussi H.264 je crois). Je règle la bonne résolution, puis qualité maximum puis "sauver"
Je vais me coucher et le lendemain, le fichier MPEG4 est généré et a conservé la qualité HD. Le fichier fait plus de 8Go pour 1 heure environ. Je met ça sur mon DD multimédia pour le regarder sur ma TV.
Mais pour mettre dur un DVD je pense qu'il faut Tost 10 et un graveur de DVD double couche par conserver la qualité HD, si je ne dis pas de bêtise...

#3 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 06 octobre 2010 - 18:38

Pour jeanmau : ta proposition ne peut être appliquée par voucht. En effet, il n'y a rien de commun entre iMovie HD (6) et iMovie '09, l'approche étant totalement différente (un projet dans iMovie '09 ne pèse que quelques Mo, il ne contient pas les fichiers vidéos sources qui peuvent exister dans un seul ou plusieurs événements extérieurs au dossier de projet).

Pour Voucht : effectivement, il ne faut pas utiliser iDVD pour créer un DVD-Vidéo depuis un projet imovie '09. Tu peux acquérir MovieGate qui te sortira une qualité de DVD irréprochable, pour peut que l'on accepte la qualité d'un DVD-vidéo (définition de seulement 720x576 contre 1920x1080 lors de ton import).
En tous cas, ce peut être un bon moyen de diffusion dans une famille dont les membres sont équipés de lecteurs DVD.

Il te faut savoir qu'iMovie '09, lors de l'import que tu as fait, a converti tes fichiers au format AIC (Apple Intermediate Codec). Il convient donc dans un premier temps d'exporter ton montage dans ce même format via (Partage->Exporter à l'aide de QuickTime->Réglages-> Type de compression : choisir Apple Intermediate Codec, Taille : Actuel.
Tu obtiendras un .mov assez lourd car le débit du format AIC est très important (de l'ordre de 80 Mbps ou 600 Mo/mn en HD), fonction de la définition de la vidéo. Sa définition sera bien entendu 1920x1080 (HD)
Ensuite, ouvre ce .mov avec MPEG Streamclip. Et là, tu devras choisir un format d'export fonction du mode de diffusion de ta vidéo.
Dans ton cas, tu peux exporter en MPEG4. Dans Compression, choisis H.264, taille d'image, 1920x1080, décoche toutes les boîtes à cocher.
Dans un premier temps, tu peux faire un essai en laissant les paramètres qualité par défaut et le débit libre.

Personnellement, bien que filmant en HD, je n'édite mes vidéos qu'en quart de HD (960 x 540) pour des questions de poids de fichier. J'encode en H.264 en fixant le débit à 5 Mbps (en fait j'utilse Elgato Turbo HD mais MPEG Streamclip est un excellent logiciel de c'encodage) ce qui me donne un poids de fichier de 37,5 Mo la minute (5/8x60).
La qualité obtenue sur une TV 102 cm HD à LED via mon lecteur multimedia me satisfait pleinement. J'admet que la qualité en 1960x1980 puisse être supérieure, mais moyennant un débit, donc un poids de fichier à multiplier à mon avis au moins par trois (15 Mbps ou 112,5 Mo la mn).

Modifié par JLB21, 06 octobre 2010 - 18:42.


#4 voucht

voucht

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : 10.6.1

Posté 07 octobre 2010 - 10:45

Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées. Je vais faire des essais.
Bonne continuation à vous !

#5 minute

minute

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 14 octobre 2010 - 19:46

Bonsoir,

Je suis nouveau aussi sur le forum (en dans la video) et je me permets d'intervenir car je rencontre également des problèmes d'exportation à partir de imovies.

J'ai une camera sony HDR-HC5 et je voudrais retrouver en lecture sur ma télé HD 1080i la même image après montage sur imovie, que j'ai en lisant directement sur la même télé à partir du camescope.

Après pas mal de lecture sur le forum, j'ai donc importer en qualité d'origine sur imovies, puis exporté après montage en vidéo vers séquence Quicktime, AIC HDV 1080i.

J'ouvre le fichier .mov ainsi généré dans Mpeg streamclip, et j'exporte en Mpeg4 (H264), qualité 50%, 1980x1080 (HDTV 1080i) Mise à l'echelle entelacée coché.

Je raccorde le mac à la télé via un cable mini display port vers HDMI.

Ben l'image n'est pas la même.

Les couleurs sont bien là, mais ça pixelise pas mal, ce n'est pas si net qu'avec le caméscope en direct.

Avez vous une idée ?

Merci de votre aide.

#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 15 octobre 2010 - 08:23

Ta manière de procéder est certainement la bonne. Mais, il y a, à mon avis quelques problèmes de réglage.

Tu parles à chaque fois de 1080i. En principe, iMovie transforme en progressif tout fichier que tu lui donnes à importer. Donc, sauf à demander l'entrelacement de la vidéo en sortie, tu devrais avoir du 1080p.
Il te faudrait apporter quelques précisions sur tes choix dans les paramètres d'enregistrement de ta caméra, d'encodage en sortie d'iMovie, puis dans MPEG Streamclip.
En l'occurrence, tu devrais supprimer tout paramétrage concernant l'entrelacement, et laisser à tous les stades ta vidéo en l'état d'importation dans iMovie, à savoir le mode progressif.

En second lieu, si tu constates que cela pixelise, c'est sans doute que le débit de ta vidéo est insuffisant.
Il serait intéressant de comparer le débit de ta vidéo d'origine, et le débit de ta vidéo finale.
Pour la vidéo d'origine, la notice de ton camescope devrait te l'indiquer (en Kbps ou Mbps). Pour ta vidéo finale, en faisant Cmd-I lors de sa lecture avec QT.
Et ensuite, adopter le même débit pour ta vidéo finale que celui de ta vidéo d'origine. Tu pourras alors faire une comparaison entre les deux.

NB : je ne suis pas sûr que l'encodage avec MPEG Steamclip en qualité 50 % te permette d'atteindre un débit suffisant. C'est à vérifier en faisant des tests avec un petit bout de vidéo.


#7 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 15 octobre 2010 - 08:42

juste un détail:
Citation (minute @ jeudi 14 octobre 2010 à 20 h 46) <{POST_SNAPBACK}>
exporté après montage en vidéo vers séquence Quicktime, AIC HDV 1080i.
[…]
et j'exporte en Mpeg4 (H264), qualité 50%, 1980x1080 (HDTV 1080i)
je n'ai pas vérifié à quoi correspondait le réglage de MPSC mais:
- "HDV 1080i" correspond à une taille = anamorphosé 1440*1080 pixels, affichés en 16:9

Donc il semble inutile de réduirre en 1440 si tu finalises la source en 1920 (c'est une dégradation évitable wink.gif)

-----

Et concernant la pixellisation, c'est certainement lié au débit que tu as sélectionné:
- tu demandes d'écrire toutes les images d'une seconde de vidéo dans "xx kb"
- si l'encodeur y arrive => l'image est belle
- si l'encodeur n'y arrive pas, il simplifie les informations = gros carrés (au lieu de "petits points") = pixellisation

Augmente déjà le débit, ou limite "la& quantité d'informations à la seconde" (en réduisant la taille de chaque image, etc)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#8 minute

minute

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 15 octobre 2010 - 10:19

Merci pour vos réponses.

Je parle de 1080i parceque c'est ce qui est indiqué sur ma camera et c'est ce qui est indiqué aussi sur l'écran quand je film. Donc j'en déduis que la caméra film en 1080i.

Si j'ai bien compris 1080i = 50 images secondes et 1080p = 25 is ?

Si je filme de l'action mieux vaux rester en 1080i semble-t-il.

J'ai pas tout compris (pas du tout même) à cette histoire d'entrelacement. Peut-être que le problème est là. Ce n'est pas forcément de la pixelisation, disons que l'image bave un peu, il n'y a pas de gros carrés qui apparaissent, mais plutôt des lignes horizontales qui ont du mal à suivre surtout quand il y a du mouvement.

Hervé, si tu me dis que je réduis qq chose : j'ai pas fais expres sad.gif .

C'est à quel niveau ?

Pouvez-vous me confirmer déjà que le mac peut parfaitement lire un fichier mpeg4 envoyé sur une télé HD et que je n'ai pas besoin d'acheter le WD HD.

Celui-ci simplifierait-il quelque chose ?

J'indique également à tout hasard que j'ai le même problème de lecture sur l'imac 27 que sur la télé.

#9 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 15 octobre 2010 - 17:42

Citation (minute @ vendredi 15 octobre 2010 à 11 h 19) <{POST_SNAPBACK}>
Si j'ai bien compris
presque wink.gif
Citation
1080i = 50 images secondes et 1080p = 25 is ?
si on parle ici d'images différentes par seconde, alors tu as raison smile.gif
(il faut juste ne pas oublier que ce sont 50 demi-images à comparer avec 25 images entières, c'est aussi au niveau de la résolution qu'il y a une différence)

Citation
Si je filme de l'action mieux vaux rester en 1080i semble-t-il.
vi

Citation
J'ai pas tout compris (pas du tout même) à cette histoire d'entrelacement. Peut-être que le problème est là. Ce n'est pas forcément de la pixelisation, disons que l'image bave un peu, il n'y a pas de gros carrés qui apparaissent, mais plutôt des lignes horizontales qui ont du mal à suivre surtout quand il y a du mouvement.
le résumé est plutôt bon, c'est bien une vidéo entrelacée (lis ça au cas ou)

Citation
C'est à quel niveau ?
50i = video entrelacée (les caméscopes mini-dv filmaient aussi en 50i, même si à l'époque on n'avait pas encore inventé la terminologie "50i" qui est apparu avec la HD…)

Citation
Pouvez-vous me confirmer déjà que le mac peut parfaitement lire un fichier mpeg4 envoyé sur une télé HD et que je n'ai pas besoin d'acheter le WD HD.
aucune idée. Si tu peux utiliser VLC comme lecteur depuis ton mac sur ta TV, alors oui (et tu en profiteras pour sélectionner sans VLC: "désentrelacer" > "bob" pour éviter de voir les lignes sur ta tv)

Citation
J'indique également à tout hasard que j'ai le même problème de lecture sur l'imac 27 que sur la télé.
VLC (avec l'option notée plus haut) reproduit le comportement d'une tv sur écran d'ordinateur (=sait gérer l'affichage d'une vidéo entrelacée). Les moniteurs informatiques ne sont pas prévus pour ça.

à+

Modifié par herve, 15 octobre 2010 - 17:43.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#10 minute

minute

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 16 octobre 2010 - 08:46

La lecture avec VLC ne change rien.

Par contre j'ai trouvé un chemin 100% imovie qui a l'air de bien fonctionner :

Export à l'aide de Quicktime
Video vers MPEG-4
Option H264 débit 16000
Taille 1920X1080 HD
Fréquence 30 (j'ai essayé au-dela mais ça ne fonctionne pas - temps délirant..)
Option video Qualité optimal (passe multiples)

Et je lie aussi bien sur le mac que sur la télé (branché directement au mac via HDMI) sans stries particulières avec Quicktime ou VLC.

L'image est plus belle (couleur,piqué) sur la télé. Qualité identique à mon camescope.

Mais je ne sais pas si je suis en 1080i ou 1080p ! ou autre chose encore !.

Toutefois cela me convient.

Voila pour ceux qui me lisent et qui veulent une solution simple à partir d'Imovie wink.gif



#11 minute

minute

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 16 octobre 2010 - 08:59

Bon en faisant pomme i sur la video dans Quicktime, je suis en 25ips.

C'est ça le 1080p ?

Je crois que je vais abandonner l'idée d'avoir un i tongue.gif



#12 seserge

seserge

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages
  • Gender:Male
  • Location:MAISONS ALFORT
  • Mac : MacBook Pro i5
  • Version OS X : Snow

Posté 16 octobre 2010 - 09:32

merci de ta contribution minute, je suis en train d'essayer...

#13 minute

minute

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 16 octobre 2010 - 11:36

Tiens moi au courant

#14 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 16 octobre 2010 - 15:41

Citation (minute @ samedi 16 octobre 2010 à 09 h 46) <{POST_SNAPBACK}>
La lecture avec VLC ne change rien.

Par contre j'ai trouvé un chemin 100% imovie qui a l'air de bien fonctionner :

Export à l'aide de Quicktime
Video vers MPEG-4
Option H264 débit 16000
Taille 1920X1080 HD
Fréquence 30 (j'ai essayé au-dela mais ça ne fonctionne pas - temps délirant..)
Option video Qualité optimal (passe multiples)

Et je lie aussi bien sur le mac que sur la télé (branché directement au mac via HDMI) sans stries particulières avec Quicktime ou VLC.

L'image est plus belle (couleur,piqué) sur la télé. Qualité identique à mon camescope.

Mais je ne sais pas si je suis en 1080i ou 1080p ! ou autre chose encore !.

Toutefois cela me convient.

Voila pour ceux qui me lisent et qui veulent une solution simple à partir d'Imovie wink.gif


Pourquoi pas ? Personnellement j'ai toujours été déçu de l'encodage direct depuis iMovie. je trouve que l'encodage via MPEG Streamclip est meilleur, avec notamment un meilleur respect des couleurs.

Dans la méthode que tu décris, tout est cohérent puisque, iMovie convertissant lors de l'import n'importe quelle vidéo au format AIC progressif (p) à 25 i/s, l'export après montage en mp4 avec encodeur H264 maintient le 25 i/s et le mode progressif.
Il n'y a donc pas de dégradation.
Enfin, le débit que tu as fixé à 16 Mbps se rapproche de celui avec lequel tu enregistres avec ta caméra (maxi 25 Mbps en HDV), donc, la qualité est très proche.

NB : Tu peux connaître les caractéristiques de débit et d'entrelacement grâce à MediaInfoMac ou VideoSpec, logiciels gratuits et indispensables.

#15 minute

minute

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 16 octobre 2010 - 17:12

Merci JLB21.
Disons que ça a le mérite d'être simple et de ne pas passer par deux soft pour arriver au final.
Et puis de toute façon je n'ai pas trouvé comment faire pour récupérer du 1080i.


#16 jeanmau

jeanmau

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 51 messages
  • Location:Marseille
  • Interests:Surtout photo, vidéo, musique, informatique (photo et vidéo).

Posté 16 octobre 2010 - 18:03

Bonjour,
Je suis ce fil avec intérêt mais il y a presque trop d'informations et je m'y perd !
Mon problème est proche je pense et je me permet de le poser ici...
Je ne voudrais pas "polluer" le fil...
J'avais participé à un autre fil dans le même domaine mais j'avais eu en fait un film "pourri" en raison d'une mauvaise importation dans iMovie HD (6).
Herve m'avait donné quelques bons tuyaux.
Bon, je filme avec un bridge en HD 16/9ème en 1280 X 720.
Je monte ce film dans iMovie HD (6). Le souhaite en faire une version HD pour mettre sur mon DD multimédia branché sur la TV, en MPEG4 je suppose, et une version gravée sur DVD en qualité standard bien sûr, avec de chapitres.
Quelle serait la meilleure procédure pour avoir la meilleure qualité dans les deux cas. Le version HD sur le DD peut il avoir des chapitres comme un DVD ?
La réponse est peut-être dans tout ce qui a été dit mais j'ai du mal à faire le tri !

Modifié par jeanmau, 16 octobre 2010 - 18:24.


#17 minute

minute

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 17 octobre 2010 - 12:33

Je pense de plus en plus que c'est bien à l'import dans imovie qu'il se passe quelque chose contrairement à ce que pourrait laisser penser "entier - format d'origine".

En effet j'ai fait le test d'importer dans imovie en qualité original, puis d'exporter directement par mpegstreamclip le fichier que je vais chercher dans le finder.

Donc en aucun cas je ne passe par un export intermédiaire de imovie.

Ben même comme ca je ne récupère que du 25ips alors que ma camera filme en 50ips.

Donc dans tous les cas il n'est pas possible de récupérer du 50 ips après un import dans imovie.

D'ailleurs dans les préférences du menu imovie, onglet video, il n'est propose que NTSC à 30 ips ou PAL à 25 ips.

Pour avoir du 50ips, faut monter avec autre chose.

Modifié par minute, 17 octobre 2010 - 12:45.


#18 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 17 octobre 2010 - 14:18

Citation (minute @ dimanche 17 octobre 2010 à 13 h 33) <{POST_SNAPBACK}>
Ben même comme ca je ne récupère que du 25ips alors que ma camera filme en 50ips.
pour la 6729e fois:

50i = 50 demi-images différentes, stockées en 25 images "physiques" différentes (IPS=25)
25p = 25 images entières différentes, stockées en 25 images "physiques" différentes (IPS=25)

(un autre exemple) donc…
50p = 50 images entières différentes, stockées en 50 images "physiques" différentes (IPS=50)

à+

Modifié par herve, 17 octobre 2010 - 14:18.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#19 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 17 octobre 2010 - 16:07

Citation (minute @ dimanche 17 octobre 2010 à 13 h 33) <{POST_SNAPBACK}>
Je pense de plus en plus que c'est bien à l'import dans imovie qu'il se passe quelque chose contrairement à ce que pourrait laisser penser "entier - format d'origine".

Il semble que tu aies du mal à admettre ce que l'on te répète depuis le début :

iMovie convertit toutes les vidéos qu'il importe en AIC progressif à 25 ips, quel que soit leur format de capture à l'origine


Personnellement je filme en HDV 1080i (ma caméra ne disposant pas du mode progressif) et je n'ai jamais eu à constater de dégradation de la qualité après import dans iMovie.

#20 jeanmau

jeanmau

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 51 messages
  • Location:Marseille
  • Interests:Surtout photo, vidéo, musique, informatique (photo et vidéo).

Posté 17 octobre 2010 - 16:19

Bon, même si la réponse ne m'est pas destinée, elle me convient et me rassure ! (avec iMovie 6 HD aussi ?)
Si j'exporte le film monté en MPEG4, la qualité reste ?
Mais pour faire un DVD "standard", iDVD peut il faire une conversion dans trop dégrader ? Que la qualité soit au moins aussi bonne que les films faits avec mon ancien camescope MiniDV ? Ou faut-il passer par autre chose, en ayant des chapitres...

Modifié par jeanmau, 17 octobre 2010 - 16:35.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)