Aller au contenu


Photo

News QuickTime 6.6


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 24 juillet 2004 - 23:18

J'ai découvert de nombreuses news sur le sujet, en suivant un autre débat sur le forum QuickTime Pro. La chose importante, l'arrivée de QT 6.6 esperée avant la fin de l'année, avec (outre nouveau design et nouveau logo), des nouvelles options AAC et le tout nouveau codec H.264, qui se veut révolutionnaire. Il entre en piste alors que le format est déjà choisi comme norme pour les vidéos des tout nouveaux HD DVD à venir... wub.gif

Je me contente de faire un lien vers ces news (Forum QuickTme Pro de Mac et Vidéo) : smile.gif
http://forum.mac-vid...p?showtopic=837

Nogoroth

#2 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 06 août 2004 - 14:27

Une ou deux nouvelles en plus concernant le H.264 a venir...

Le temps d'encodage de ce nouveau format de diffusion s'avère extremement long (mais vraiment extrêmement)... On annonce des temps d'encodage pour une vidéo de 720 pixels de large sur une machine de type G4 1Ghz de à peu près 20 heures pour 1 minute ! Autres encodages sur G5 2Ghz affichent 1h pour 5 minutes avec QT ! Autrement dit, le nouveau codec que l'on peut déjà mettre au même niveau que les standards Mpeg1 et Mpeg2 (en terme d'importance), est un vrai monstre ! Il va falloir s'équiper de machines tout aussi monstrueuses... ce qui fait perdre un peu les espoirs de l'accessiblité aux particuliers. sad.gif

Sinon, autre nouvelle rapide, la PlayStation 3 et la PSP (PS portable... Je ne sais pas si c'est la même rolleyes.gif ) seront elles aussi, comme les lecteurs HD DVD, pourvus de la norme vidéo H264. Des vidéos HD pour de nouveaux jeux HD...

Nogoroth

#3 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 07 août 2004 - 11:28

Autre nouvelle.. smile.gif

Le décodage du H.264 AVC en HD ne pourra être réalisé que par les G5. Glups. A l'image du Pixlet par exemple qui ne peut etre décodé fluidement qu'avec un G4... Ca y est, les G4 sont obsolètes !

Nogoroth

#4 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 08 août 2004 - 12:41

Bon eh bien... Même si tout le monde s'en fiche, je continue ! tongue.gif

Les meilleures nouvelles, et les plus sures, viennent d'Apple... Et le mieux, puisqu'on est tous un peu branché vidéo, c'est de voir cela en image... smile.gif

Le site Apple propose dans sa partie 'Apple Events' de présenter le WorldWide Developpers Conference 2004 sur QuickTime (WWDC)... Voici donc le lien, une vidéo en streaming de 1h15 : http://stream.qtv.ap...qt_sotu_ref.mov (faites Alt-clic si vous voulez la regarder en plein écran depuis QT)

Il s'agit donc exclusivement des nouvelles du monde QT... les news sur "la pointe de la technologie", qui complèteront sans doute la nouvelle version de QuickTime 6.6 (voire 7) et qui interesseront musiciens, amateurs de l'audio (Gitar Rig, GarageBand) comme de la vidéo (Final Cut Pro, et H.264 AVC)...

Evidemment, c'est en anglais... Mais les nouvelles sont là, avec des démos de logiciels et critiques des softs et technologies de l'autre monde comme par exemple le "ViCiNine" (VC9 de microsoft qui est au même titre que le H264 le nouveau standard video des HD DVD) opposé au "Eich Two Six Four" (H264) choisi par Apple. Pour la démo du codec H264, il faut aller à la fin de la vidéo, et évidemment c'est plein de "very amazing", "incredible technology", "we're very proud of it !"...

Un peu commercial mais (très) interessant.
Voila, je conseille donc à ceux que ca intéresse d'aller y faire un tour, pour voir...
Bon film ! smile.gif

Nogoroth

#5 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 08 août 2004 - 13:15

QUOTE
Bon eh bien... Même si tout le monde s'en fiche, je continue ! 


90 lectures malgé tt ... Ça interesse forcément des gens rassure toi!
Bonne continuation!!


#6 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 08 août 2004 - 14:11

Pas vraiment le temps de me cogner l'heure en entier mais c'est vrai que tout ça a l'air plutôt intéressant... A suivre.
En tout cas, sont forts chez Apple niveau Streaming... C'est méchamment fluide et immédiat en lecture...

#7 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 08 août 2004 - 14:52

QUOTE
Pas vraiment le temps de me cogner l'heure en entier mais c'est vrai que tout ça a l'air plutôt intéressant... A suivre.
En tout cas, sont forts chez Apple niveau Streaming... C'est méchamment fluide et immédiat en lecture...

Oui, c'est vrai qu'il faut préparer les chips et les cacahuètes ! laugh.gif

Si certains gens veulent gagner du temps quand même, le passage qui m'a paru le plus interessant (mais bon, moi non plus j'ai pas tout regardé ;-) ) c'est la démonstration du H264, quelques minutes avant la fin. Le monsieur présente la BA de iRobot et du Fantome de l'Opéra avec des débits respectifs de 1Mbps et 5Mbps en HD si j'ai bien compris... (si les billingues peuvent confirmer... smile.gif )
Mais bon, ca c'est ce qui est interessant sur le codec... Ya pleins dautres trucs !

#8 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 08 août 2004 - 15:11

Si je puis me permettre une petite ( ) ...

QUOTE
En tout cas, sont forts chez Apple niveau Streaming... C'est méchamment fluide et immédiat en lecture...


En fait ce n'est pas du streaming car justement le propre du streaming est de ne pas pouvoir être telechargé...


Fermé les ( ) biggrin.gif

#9 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 08 août 2004 - 16:57

QUOTE (Nogoroth @ 8 08 2004, 15:52)
Le monsieur présente la BA de iRobot et du Fantome de l'Opéra avec des débits respectifs de 1Mbps et 5Mbps en HD si j'ai bien compris... (si les billingues peuvent confirmer... smile.gif )

De ce que j'en ai compris (sur mon G4 spécial Net, ça sort par le HP et on peut pas dire que la conférence ait été enregistré à haut niveau...) le 1Mbps dont il est question pour IRobot est le débit du Mpeg4 montré en comparaison du H264, ce dernier ayant lui un débit de 5Mbps (comme indiqué lors de la seconde bande annoce)... Pas terrible comme débit au passage...?... A peine celui d'un Mpeg2 de médiocre qualité...
Sinon, effectivement, si ce n'est pas à proprement parler du streaming, ce n'en est que mieux foutu... On peut lire quasiment instantanément n'importe quel passage de la vidéo... Dommage qu'ils ne donnent pas la recette de ça durant la conférence...

Bref, pour conclure, moi j'attends de voir ça de plus près, parceque juger de la qualité d'un codec en regardant une conférence encodée dans un autre codec et le tout avec une qualité plus que médiocre (débit oblige), c'est comment dire?... Pas évident!...

#10 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 08 août 2004 - 17:16

QUOTE
En fait ce n'est pas du streaming car justement le propre du streaming est de ne pas pouvoir être telechargé...

Je me permet de rouvrir les ()

C'est du Streaming ! La vidéo est chargée directement depuis le serveur d'Apple en continu. Sur les vidéos 'On demand', tu n'as pas besoin de mise en mémoire tampon (les 5/6 secondes que t'attends avant de démarrer)...
Et je ne crois pas que le téléchargement soit le bon critère de définition d'une vidéo diffusée en streaming tongue.gif... (tiens pour preuve que c'est du streaming, quand tu lis ta vidéo depuis QT, tu lis les informations et tu verras le débit des données que tu recois en continu, en kb/s)
na !

Bon, je referme les ()

QUOTE
Bref, pour conclure, moi j'attends de voir ça de plus près, parceque juger de la qualité d'un codec en regardant une conférence encodée dans un autre codec et le tout avec une qualité plus que médiocre (débit oblige), c'est comment dire?... Pas évident!...

Oui, c'est vrai qu'on ne peux pas avoir de comparaison visuelle... Fallait y être... On ne peut s'en tenir qu'à ce qu'il dit : "H264 is amazing !"... Je crois qu'il y a sur le web des extraits (y'a déjà pleins de gens qui testent !) de H264 enregistrés dans des contenus .MP4. Chose étrange, il serait possible de les lire sans le codec (car pas en .MOV). je vais jeter un oeil, voir si on peut voir rolleyes.gif

Nogoroth

#11 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 08 août 2004 - 17:30

Bah jète un coup d'oeil ici ...

http://real-and-smil.com/enreg.php

QUOTE
(tiens pour preuve que c'est du streaming, quand tu lis ta vidéo depuis QT, tu lis les informations et tu verras le débit des données que tu recois en continu, en kb/s)
na !
Bon, je referme les ()



Euh personne ne remet en question tes connaissances ...Il est peine inutile d'être sur la défencive chacun ici vient apprendre et partager ce qu'il sait ... Me semble...

#12 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 08 août 2004 - 17:55

Sorry si tu l'as pris mal... sad.gif

Je ne pense pas avoir énormément de connaissances sur le sujet. Et tu as raison quand tu dis que chacun vient ici pour apprendre et partager (d'ailleurs c'est ce qu'on fait smile.gif ). Je maintiens donc ce que j'ai dis sur le streaming, mais il est possible que j'ai tord. Ceci dit, le site que tu donnes concerne le streaming Real et non pas QuickTime. Mais au fond, le débat n'a pas grande importance...

Désolé encore si je te parait "agressif". Mais je reste content des échanges en bonne entente que j'ai avec toi sur nombreux sujets.

Eh ben, ca fait une sacré parenthèse ! laugh.gif

Nogoroth

#13 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 08 août 2004 - 17:59

No blème...

#14 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 10 août 2004 - 12:20

Toujours sur le h.264/AVC...

Sur le forum de hydrogenaudio, http://www.hydrogena...php/t22846.html où l'on mène le même débat qu'ici (mais plus sur laudio mpeg-4 AAC... et en English version), quelques captures fixes d'images de l'h.264 sont visibles (sur la lecture d'une vidéo 512*384/24fps à 54 Ko/s avec QT 6.6 donc)... Je transmet donc les liens (c'est du PNG) :

http://www.purrrr.ne.../tiger/pic5.png
http://www.purrrr.ne.../tiger/pic6.png
http://www.purrrr.ne.../tiger/pic7.png
http://www.purrrr.ne.../tiger/pic8.png

Et quand on aura le codec vidéo, on pourra voir cet exemple, http://www.purrrr.ne...iger/avc384.mov héhé laugh.gif

Nogoroth

#15 YOYO

YOYO

    Développeur de MovieGate & StarFire

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 511 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Interests:Plongée<br>Karting<br>Programmation
  • Mac : Mac Pro Quad Core 2.66 Ghz
  • Version OS X : 10.6

Posté 12 août 2004 - 15:54

QUOTE (Nogoroth @ 10 08 2004, 13:20)
Sur le forum de hydrogenaudio, http://www.hydrogena...php/t22846.html où l'on mène le même débat qu'ici (mais plus sur laudio mpeg-4 AAC... et en English version), quelques captures fixes d'images de l'h.264 sont visibles (sur la lecture d'une vidéo 512*384/24fps à 54 Ko/s avec QT 6.6 donc)... Je transmet donc les liens (c'est du PNG) :

Vous ne parlez que des fonctions utilisateur, mais la grosse nouveauté
avec QuickTime 6.6 si AppleInsider dit vrai, c'est :

Le FrameWork Cocoa pour QuickTime, c'est un très gros + pour les
développeurs, car pour le moment il faut accéder à QuickTime avec
des fonctions C et du code Carbon dans une appli Cocoa.

La galère quoi, et l'API QuickTime actuelle est une usine à gaz.

Si c'est vrai MovieGate profitera de ce FrameWork mais malheureusement
on perdra sans doute la compatibilité Jaguar et Panther.

Tout ce paie !
Mac Pro 2.66 Ghz GeForce 8800GT et Radeon 4870
Développeur de MovieGate et StarFire
au pays des vaches mauves

#16 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 24 août 2004 - 00:10

QUOTE
Je crois qu'il y a sur le web des extraits (y'a déjà pleins de gens qui testent !) de H264 enregistrés dans des contenus .MP4. Chose étrange, il serait possible de les lire sans le codec (car pas en .MOV). je vais jeter un oeil, voir si on peut voir 

Ptite correction. Contrairement à ce que j'ai dis plus haut (grosse bêtise), il n'est pas possible de lire le H.264 contenu dans les .MP4 sans le codec. Donc pas possible d'avoir d'apercu réel avant la sortie dudit QuickTime 6.6... hihi wacko.gif

QUOTE
Vous ne parlez que des fonctions utilisateur, mais la grosse nouveauté
avec QuickTime 6.6 si AppleInsider dit vrai, c'est :
Le FrameWork Cocoa pour QuickTime, c'est un très gros + pour les
développeurs, car pour le moment il faut accéder à QuickTime avec
des fonctions C et du code Carbon dans une appli Cocoa.

Et p'tetre bientôt un MovieGate depuis lequel on gravera nos propres HD DVD ? rolleyes.gif

#17 Invité

Invité

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 700 messages

Posté 31 août 2004 - 00:20

Les news de l'Apple Insider sur QuickTime 6.6, c'est là : (et apparemment, ca va vraiment être du grand changement !) http://forums.applei...&threadid=45075 (en anglais)

Voici un résumé général, réalisé par Monique, sur le forum du repaire, que je colle ici : http://www.repaire.n...p?postid=364633
QUOTE
AppleInsider nous dévoile les nouveautés qui seront inclues dans la future version de Quicktime 6.6 (dont la date de parution n'est pas encore fixée)

Les nouveautés, il supportera :

- le B-Frames
- le nouveau codec H.264 (MPEG-4 part 10),
- un nouveau format extensible pour Metadata,
- l'audio en HQ (96 kHz et 192 kHz), multi-canals (incluant notamment le 5.1 Surround et 8 canaux ou même plus),
- 24-bit pour un audio non-compressé,
- Instant conversion pour permettre la conversion entre différents formats d'audio incluant notamment le mixdown ou le Remapping de canaux, le sur-échantillonnage ou le sous-échantillonnage

Cette version 6.6 de Quicktime est donnée, pour l'instant, en pré-version aux développeurs

En savoir plus sur Appleinsider (en anglais)

Reconcernant l'AAC, ils seront intégrables dans trois conteneurs : le MOV, le MP4 et le 3GP.

Nogoroth

#18 benamad

benamad

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 121 messages

Posté 28 avril 2005 - 13:30

bon ben Quicktime 7 sort demain (avec Tiger) et quicktime 6.6 j'en ai pas vu la couleur (j'ai manqué un épisode ?)
Ce qui est sympa c'est que QT 7 est compatible avec Panther (moins sympa pour ceux qui sont sous jaguar mais bon c'est deja bien).
J'attend de voir l'encodage avec le H264, si c'est vraiment hyper long je passerai mon chemin mais ce qui est bien c'est qu'on devrait avoir de plus grandes resolution pour les bandes annonces sur le web smile.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)