Aller au contenu


Photo

Clap de cinéma ou équivalent pour synchronisation son/image


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Jop

Jop

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Mac : MacBook alu
  • Version OS X : 10.6

Posté 03 février 2011 - 00:40

Bonjour à tous,
Savez-vous où trouvez un clap de cinéma sur Paris intramuros ? Je cherche quelque chose de très simple et petit (et peu couteux de préférence), uniquement pour synchroniser le son et l'image (enregistrés séparément) ; écrire dessus est facultatif. (j'ai pensé en fabriquer un mais je manque de matériel et surtout de temps (pas même le temps de le commander sur internet))
À défaut, me conseillerez-vous un autre "truc" pour synchroniser le son et l'image ? J'ai essayé tout simplement en claquant dans mes mains, ça convient pour le son mais c'est peu précis pour l'image... Peut-être qu'avec un peu d'entraînement, ça suffirait...
Qu'en pensez-vous ? Des avis, des expériences ?
Merci d'avance !

Exemple :

Un clap traditionnel comme celui-ci me conviendrait plus que largement.
Je bidouille sur un MacBook alu 2 GHz Intel Core 2 Duo de mars 2009, 2 Go de RAM, DD Hitachi 500 Go, carte graphique NVIDIA GeForce 9400M et Snow Leopard.

#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 février 2011 - 10:16

Citation (Jop @ jeudi 3 février 2011 à 00 h 40) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai essayé tout simplement en claquant dans mes mains, ça convient pour le son mais c'est peu précis pour l'image...

pourquoi ?
(si tu fais de la vidéo) le son et l'image sont synchronisés dans la cam, non ? ohmy.gif
(moi je me répère sur le son, justement).

#3 Jop

Jop

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Mac : MacBook alu
  • Version OS X : 10.6

Posté 03 février 2011 - 10:54

Citation (uzboxberg @ jeudi 3 février 2011 à 10 h 16) <{POST_SNAPBACK}>
pourquoi ?
(si tu fais de la vidéo) le son et l'image sont synchronisés dans la cam, non ? ohmy.gif
(moi je me répère sur le son, justement).

Le son et l'image sont enregistrés séparément, l'image via un appareil photo reflex et le son via un enregistreur numérique. Sinon, bien entendu, avec une caméra, un élément extérieur de synchronisation serait inutile.

Je bidouille sur un MacBook alu 2 GHz Intel Core 2 Duo de mars 2009, 2 Go de RAM, DD Hitachi 500 Go, carte graphique NVIDIA GeForce 9400M et Snow Leopard.

#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 février 2011 - 11:13

je ne veux pas insister plus, mais les réflex enregistrent généralement aussi l'audio (bien que dans une qualité pas suffisante, parfois juste en mono etc., mais quand-même suffisant pour répérer un clap).

#5 Jop

Jop

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Mac : MacBook alu
  • Version OS X : 10.6

Posté 03 février 2011 - 11:16

Citation (uzboxberg @ jeudi 3 février 2011 à 11 h 13) <{POST_SNAPBACK}>
je ne veux pas insister plus, mais les réflex enregistrent généralement aussi l'audio (bien que dans une qualité pas suffisante, parfois juste en mono etc., mais quand-même suffisant pour répérer un clap).

Oui oui, les reflex enregistrent aussi l'audio (qualité moyenne mais effectivement suffisante pour entendre un clap) mais je désactive le microphone du reflex pour économiser de la mémoire, je gagne ainsi plusieurs minutes de vidéo, ce qui m'évite d'acheter une carte SD 16Go à 80 euros...

Je pense que je vais rester sur l'idée d'un clap dans mes mains en essayant d'être précis à l'image.
Je bidouille sur un MacBook alu 2 GHz Intel Core 2 Duo de mars 2009, 2 Go de RAM, DD Hitachi 500 Go, carte graphique NVIDIA GeForce 9400M et Snow Leopard.

#6 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 février 2011 - 11:44

...à part le fait que bricoler un clap classique comme dans ton image, est presque à la portée d'un "bricoleur de dimanche" et ne devrait pas prendre plus que quelques minutes (hors séchage de la peinture de tableau noir, éventuellement).

#7 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 février 2011 - 17:21

Antoine

Un bon coup de flash d'un reflex (pas celui qui tourne), tout prêt de l'enregistreur audio, peut faire office de clap précis.

Antoine

#8 Jop

Jop

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Mac : MacBook alu
  • Version OS X : 10.6

Posté 03 février 2011 - 23:39

Citation (adesir @ jeudi 3 février 2011 à 17 h 21) <{POST_SNAPBACK}>
Un bon coup de flash d'un reflex (pas celui qui tourne), tout prêt de l'enregistreur audio, peut faire office de clap précis.

C'est une superbe idée, ça ! (même si je n'aurai pas d'autre reflex que celui qui tournera)
Je bidouille sur un MacBook alu 2 GHz Intel Core 2 Duo de mars 2009, 2 Go de RAM, DD Hitachi 500 Go, carte graphique NVIDIA GeForce 9400M et Snow Leopard.

#9 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 février 2011 - 09:21

ah oui, j'ai vu que tu avais posté aussi dans Caméscopes, avec ton Zoom H1 ! wink.gif

#10 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 février 2011 - 10:48

Citation (Jop @ jeudi 3 février 2011 à 23 h 39) <{POST_SNAPBACK}>
(même si je n'aurai pas d'autre reflex que celui qui tournera)

Il faut que l'enregistreur capte le bruit de l'obturateur pendant que le "caméscope" capte la lumière du flash. Sur un APN compact, il est parfois possible de simuler le bruit de l'obturateur.

Antoine



#11 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 05 février 2011 - 14:52

Bonjour,

Voici ce que Jop cherchait, mais je pense que c'est trop cher, pour une utilisation autre que professionnelle ou quotidienne ! n'est-il pas ?

http://www.canford.f...s/ig/2982fr.pdf

Personnellement je préfère celui-là qui peut combiner bien d'autres fonctions pour un coût moindre ! wink.gif

un iPad ou iPod Touch ou iPhone tout de même + 16 €, avec une préférence pour l'iPad qui n'aura pas besoin d'être coller à l'objectif au départ, et évitera un changement de mise au point radical .

http://itunes.apple....d320315888?mt=8

également :

http://www.pureblend...re.com/toyslate
http://www.pureblend...re.com/products

Tes recherches peuvent s'affiner avec le terme de TIMECODE.

Exemple : Storyboard, scénario, ....

A+

Modifié par Specialized, 05 février 2011 - 14:53.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#12 Jop

Jop

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Mac : MacBook alu
  • Version OS X : 10.6

Posté 05 février 2011 - 16:29

Citation (uzboxberg @ vendredi 4 février 2011 à 09 h 21) <{POST_SNAPBACK}>
ah oui, j'ai vu que tu avais posté aussi dans Caméscopes, avec ton Zoom H1 ! wink.gif

Oui et j'ai trouvé la solution pour fixer le Zoom H1 sur un Nikon avec un petit adaptateur Manfrotto pour flash Nikon, il s'agit juste d'une vis et une petite plaque qui se glisse dans la griffe porte-flash, parfait.


Merci pour tous les conseils, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de possibilités. Pas mal les applications iPhone/iPad, pour ne pas trop s'encombrer (si on a un iPhone ou un iPad forcément biggrin.gif je ne crois pas qu'il y ait ça sur mon vieux téléphone qui ne fait que téléphoner/SMSer).
Je connaissais les claps "numériques" avec afficheur de time-code, très biens et très chers, effectivement !
Je ne sais pas encore comment je vais faire mais je vous dirai comment j'aurai procédé au final (dans quelques mois) et si c'était une bonne solution wink.gif
Je bidouille sur un MacBook alu 2 GHz Intel Core 2 Duo de mars 2009, 2 Go de RAM, DD Hitachi 500 Go, carte graphique NVIDIA GeForce 9400M et Snow Leopard.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)