Aller au contenu


Photo

LaCie 2 big Thunderbolt 2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 août 2014 - 20:29

Bonjour,

En cours de test actuellement, le dernier disque externe de LaCie, le 2big Thunderbolt 2 + USB3. Si vous avez des questions , c'est le moment.

En attendant, quelques remarques sur le produit :
  • la connectique Thunderbolt 2 et USB 3 est suffisante pour l'utilisateur de Mac et de PC. Ces deux connectiques assurent une pérennité convenable et la possibilité de connexion à plusieurs types d'ordinateurs. Un câble Thunderbolt de 1 m est livré et les deux prises Thunderbolt 2 permettent le chainage des plusieurs périphériques,
  • le châssis est en aluminium, façon Mac. Mais l'alu est moins fin et les finitions plus grossières que chez Apple. Les capots avant des disques sont en plastiques imitant l'alu, avec un ton légerement différent.
  • le boitier est plus silencieux que le 2big de la génération précédente. Il faut bien dire que ce n'était pas dur, l'ancien 2big pouvait être vraiment bruyant. A coté d'un iMac ou d'un Mac Pro récent, il se fait cependant nettement remarquer. Rien à voir avec le silence d'un WD MyBook Studio 2, par exemple. Le ventilateur Noctua de 60 mm est certes moins envahissant que les petits de la génération précédente, mais la conception n'a pas optimisé le flux d'air interne pour bien tirer parti de cette ventilation. Le fond de panier avec les connecteurs SATA obstrue une bonne partie du "rond" du ventilateur. Ce ventilateur ne semble pas asservi à la température interne : il souffle tout le temps fort en activité et ne ralentit qu'après l'arrêt des disques (démontage du volume ou veille). Et encore, dans ce cas, il reste audible. A l'évidence, la dissipation de chaleur via le boitier métallique reste peu exploitée,
  • les pieds anti-vibration sont efficaces, mais la construction métallique ouverte n'atténue pas le bruit des disques,
  • malgré un encombrement conséquent, LaCie n'a pas intégré l'alimentation dans le boitier. L'alimentation externe est cependant standard (12 V, 5A, connecteur classique) mais semble de piètre qualité,
  • les débits des disques en mode "fast" (RAID 0) sont bons surtout dans la version 12 To, avec un minimum de 200 Mo/s sur de gros fichiers. C'est largement suffisant pour bien des applications, avec juste deux disques. Mais c'est moins rapide qu'un simple SSD. Les versions 8 To (2 disques de 4 To) et 6 Go (2 disques de 3 To) sont logiquement moins rapides, la densité des plateaux étant inférieure. L'interface Thunderbolt 2 est loin d'être saturé, la première version du Thunderbolt reste suffisante pour des disques durs,
  • le type de RAID est modifiable matériellement via des boutons dans la trappe à connecteurs. Par défaut, il est livré en RAID 0 (pour la capacité et la vitesse). Il est assez simple de le passer en RAID 1 (pour la fiabilité) moyennant l'effacement des données. C'est un RAID matériel qui ne ralentit ni les disque, ni le Mac,
  • ce sont bien sûr des disques Seagate qui sont maintenant toujours intégrés par LaCie, depuis le rachat du français par l'américain. Les disques Desktop HDD 6 To intégrés ne sont pas encore au catalogue Seagate. Ils portant la référence ST6000DX000.


Les capacités et la connectique de ce nouveau disque sont des gros atouts, le prix étant correct pour un périphérique Thunderbolt. Mais LaCie n'arrive pas à maitriser le bruit d'un certain nombre de ses produits, ce qui est d'autant plus ennuyeux pour les utilisateurs de Mac habitués depuis des années au quasi silence des machines.

Quand à la fiabilité des produits, l'intégrateur nous a parfois déçu, et pas uniquement avec les inévitables pannes de disque durs. Espérons que cette série soit bien née. Le produit est garantie 3 ans.

Antoine

#2 junior

junior

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2015 - 14:42

Salut,

 

Je suis intéressé par ce disque, c'est bien celui-ci : https://www.lacie.co...ct.htm?id=10624

 

Surtout au niveau du bruit. J'ai un ancien modele et il est pas mal bruyant, ça donne quoi avec ce nouveau modele ?



#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 février 2015 - 16:57

Ce serait effectivement mieux si Lacie proposait aussi le boîtier seul, vu que les disques Seagate sont ceux avec le plus de pannes de tous les constructeurs, et de loin (on peut toujours rêver... :D )

Et concernant l'alim, j'ai déjà eu deux alims Lacie en panne, la première avec cette fiche propriétaire type S-video (+5 et +12V). Les alims sont produites en Chine et valent une fortune en Europe, contrairement aux US (à l'époque c'était environ 30 € contre 12 $ pour la même alim). J'étais longtemps "fan" de Lacie, mais c'est fini (mon tout premier disque ext. était un Lacie d2 128 Go, acheté en 2002-3 pour la vidéo et qui fonctionne toujours, bien que je ne l'utilise plus. Mais quasiment tous les disques Lacie achetés plus tard, ont eu des pannes diverses).



#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 24 février 2015 - 17:51

Moi aussi, mon tout premier disque était un LaCie de 250 Go (TM sur l'iMac de mon épouse qui ne fait que des mails)…

 

Pour le moment, je suis équipé exclusivement en WD.

 

Mais avec un nouvel iMac prévu pour mid 2015, je lorgne plutôt vers le G-Raid avec Thunderbolt 2 et USB 3 en 2 x 4 To de G-Technology, récemment annoncé pour mars. Mes disques actuels étant alors destinés exclusivement à des clonages.



#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 février 2015 - 18:56

Bonjour,

 

Salut,

 

Je suis intéressé par ce disque, c'est bien celui-ci : https://www.lacie.co...ct.htm?id=10624

 

Surtout au niveau du bruit. J'ai un ancien modele et il est pas mal bruyant, ça donne quoi avec ce nouveau modele ?

 

Oui, c'est bien celui-ci. Comme je l'ai dit, le bruit m'a fait renoncer à l'achat après le test, alors que c'était le produit qu'il me fallait. J'ai aussi été échaudé par la version précédente du 2big, trop bruyante.

 

Uz : LaCie ne peut mettre que des Seagate, ils appartiennent à Seagate ! Sauf dans le futur Rugged RAID ou ce sont des Samsung (Seagate a racheté les disques de Samsung). J'ai aussi été victime de la mauvaise série des alims. Le chef produit de LaCie reconnait le problème et dit que des alims de remplacement étaient prêtes à être envoyées aux clients qui en faisait la demande. J'ai aussi renoncé à LaCie provisoirement, pour des problèmes d'alims pas si vieilles.

 

JLB : devant le bruit du LaCie, j'ai prix un G-RAID Studio pour son relatif silence, ses performances et ses disques fiables. On attend les nouveaux G-RAID, en espérant les tester.

 

Antoine



#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 25 février 2015 - 09:09

Bonjour,

JLB : devant le bruit du LaCie, j'ai prix un G-RAID Studio pour son relatif silence, ses performances et ses disques fiables. On attend les nouveaux G-RAID, en espérant les tester.

 

 

Antoine

Bonjour Antoine,

 

Lorsque tu parles de 'relatif silence' pour ton G-RAID, je m'inquiète un peu. Est-ce à ton avis  acceptable pour quelqu'un qui écoute de la musique du matin au soir ?

 

Car les WD, eux, sont totalement silencieux… Et même s'il offre des performances probablement très inférieures au G-RAID, le MyBook Thunderbolt Duo doit l'être, tout comme l'est mon disque principal actuel, un My Book Studio Edition II connecté en e-sata.

L'un comme l'autre ne possédant pas de ventilateur…

 

En revanche, compte tenu des avis émis plus haut, il est clair que le LaCie 2Big Thunderbolt 2 n'est pas pour moi… :D



#7 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 février 2015 - 11:01

Bonjour,

 

Le G-RAID Studio a un ventilateur, et il tourne ! J'ai dit relatif, car il est supportable lors d'un travail sur un iMac 27" silencieux sans aucune autre source sonore. Avec un fond musical ou un peu d’éloignement (le mien est à un mètre de mon oreille droite), le bruit doit être négligeable. Lorsque je monte avec l'audio, je n'entends plus le G-RAID Studio.

 

J'ai aussi un My Book Studio Edition II (6 To) qui me sert maintenant de sauvegarde du G-RAID. C'est le plus silencieux, car sans ventilateur, au prix d'une performance médiocre, car avec des disques "green" lents. Pour lui, le Thunderbolt est inutile car "trop" rapide pour les disques.

 

Antoine



#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 25 février 2015 - 18:20

Merci pour cette information. Concernent les performances d'un équipement WD comparé à G-RAID, cela rejoint ce que je pensais. J'ai effectivement des disques Green… Si donc je pense à court terme UHD, selon toi, ce pourrait être un peu limite ?



#9 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 février 2015 - 19:35

Oui, un peu limite s'il faut entasser les pistes ou convertir et/ou ProRes. Pour ma part, je suis confronté aux codecs pros qui nécessitent du débit, donc je voulais dépasser 200 Mo/s réels.

 

G-Tech est à WD ce que LaCie est à Seagate, ce sont des gammes différentes.

 

Antoine



#10 houdini

houdini

    Professionnel

  • Développeurs
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Vidéo ; arbres
  • Mac : Mac Mini 2012
  • Version OS X : 10.9.5

Posté 25 février 2015 - 22:39

Bonsoir à tous,

 

Par comparaison, que pensez-vous de ce modèle OWC ? Mon RAID 2 To est pratiquement plein et je pense à le remplacer :(.

 

houdini ;)


Vous désirez analyser vos vidéos ? et plus ! VideoSpec

#11 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 février 2015 - 09:34

OWC est généralement très bon. Mais as-tu vu le premier avis sur le site de Macway disant que le système est un peu bruyant ? (faudrait tester par soi-même).

 

(perso j'ai deux systèmes RAID1 dont je change les disques quand ils sont pleins. Si j'ai besoin d'accéder à un "vieux" disque, je le mets dans un dock ouvert branché en USB3, du type http://www.macway.co...-sata-2535.html

 

PS.: en France, on "gagne" quelques clopinettes en montant les disques soi-même dans les boîtiers, car on ne paye pas cette taxe stupide).


Modifié par uzboxberg, 26 février 2015 - 09:36.


#12 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 février 2015 - 13:10

J'ai aussi un My Book Studio Edition II (6 To) qui me sert maintenant de sauvegarde du G-RAID. C'est le plus silencieux, car sans ventilateur, au prix d'une performance médiocre, car avec des disques "green" lents. Pour lui, le Thunderbolt est inutile car "trop" rapide pour les disques.

 

Antoine, je ne connais pas ce modèle mais en voulant remplacer / compléter mon G-RAID FW800+USB2+eSATA 6 To "custom" (4 To d'origine, j'y ai mis des Seagate ST3000DM001 achetés pas cher), et en cherchant des modèles ThunderBolt 2, je suis tombé sur le WD My Book Duo... non ThunderBolt !

 

Car le prix est raisonnable (379 USD pour la version 8 To), n'a pas de ventilateur (convection thermique efficace), permet le changement de disque très facilement (par le haut, cf. point précédent), la connectique n'est que USB 3.0 mais elle offre la possibilité d'y brancher à l'arrière 2 disques externes supplémentaires (un hub quoi) et surtout les disques fournis sont mes préférés : des WD "Red" !  ( j'ai mon NAS Synology 8 baies rempli de WD Red 3 To et c'est vraiment nickel ) 

 

Et lorsque j'ai vu la différence de prix avec le G-RAID Studio TB2, en 8 To lui aussi, vendu à un mètre de là... 849 USD (!!!), je n'ai pas hésité longtemps !

Certes il utilise des disques "Enterprise-grade" (des Hitachi probablement) mais le débit annoncé n'est que de 330 Mo/s, a sûrement un ventilateur audible et ne dispose que de la connectique TB2. Le WD Duo est lui annoncé pour 290 Mo/s - en USB 3.0 donc - et j'ai pu le tester à 284 Mo/s, juste après son formatage, donc bien dans les clous. Et question silence de fonctionnement, c'est impeccable.

 

Au final, j'ai des performances proches, pour 45% du prix du G-RAID Studio, et cerise sur le gâteau, je n'aurai pas à faire de contrebande en rentrant des US (franchise douanière de 430 euros) !  :D

 

Alors pour le Thunderbolt 2, OK mais il faudrait que le débit le justifie et à seulement 2 disques rotatifs, c'est peu probable.

 

Je lorgne toujours du côté des LaCie 5big (5 disques, mais évidemment des Seagate, en 10, 20 et 30 To) et leur débit maxi de 1050 Mo/s.

Car ils offrent eux les modes RAID 5 et 6 (vitesse et sécurité) en sacrifiant relativement peu le débit.

 

Et puis sinon, il y a le "petit monstre" : le "LaCie Little Big Disk Thunderbolt™ 2" et ses 1375 Mo/s (!!) mais bien sûr avec deux SSD PCI-Express en RAID 0 et seulement 1 To... pour la modique somme de 1349 EUR TTC ! À ma connaissance une des seules solutions - avec OWC - pour remplacer avantageusement un SSD interne PCI-Express sur les machines Apple récentes (du MBA au Mac Pro), qui il faut le dire, ont des performances de tout premier ordre question disque (plus de 900 Mo/s), très loin devant les SSD SATA3.


Modifié par Mikélé, 26 février 2015 - 15:04.


#13 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 février 2015 - 18:13

Le MyBook Duo en USB3 me parait un bon produit, avec un excellent rapport capacité/vitesse/prix. Dommage qu'il soit encore mal distribué en France.

 

Le G-RAID Studio coûte cher à cause des choix "haut de gamme" : Thunderbolt 2 et disques Hitachi "Entreprise". Et quand on voit la différence de prix uniquement des disques, c'est facile à justifier.

 

Antoine



#14 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 février 2015 - 00:40

Le G-RAID Studio coûte cher à cause des choix "haut de gamme" : Thunderbolt 2 et disques Hitachi "Entreprise".

Et quand on voit la différence de prix uniquement des disques, c'est facile à justifier.

 

On est bien d'accord !

Par exemple ce gros disque plein d'Hélium vaut à lui seul une petite fortune !   :blink:

 

Il reste que la différence de performance - avec deux disques - est minime et bien décevante.

 

Edit : Intrigué par ton commentaire "Dommage qu'il soit encore mal distribué en France.", j'ai recherché un lien en France et j'ai été très surpris de voir ça !

En effet, à ce prix, le produit est tout de suite moins intéressant ! (650 euros TTC)

Pour info, j'ai payé $379.99 + sales tax = $413.24 soit environ 370 euros, et ce qui est dingue, c'est que c'est quasiment le prix maximal ici !

J'aurais pu payer moins cher et même éviter la sales tax en achetant sur internet* mais là, c'est plus difficile de retourner le produit si on n'est pas satisfait, surtout si on ne reste que quelques semaines. Par exemple, avec amazon, le prix aurait été de $330 ($50 de moins tout de même) mais la sales tax aurait été facturée (environ 8-9% selon l'endroit où on vit) ce qui au final fait environ 321 euros, soit la moitié de chez nous ! Ahem...

 

Je me demande d'ailleurs quelle est la part dans ce prix de 650 euros de notre célèbre RCP ( Redevance pour Copie Privée, vous savez celle qui va aux "ayant droit" des "artistes", même si vous ne stockez que des vidéos et des photos personnelles... )   :hein:

 

(*) sur des sites qui n'ont pas de magasin physique dans l'état où on est livré.


Modifié par Mikélé, 27 février 2015 - 03:28.


#15 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 février 2015 - 11:04

Salut Mikélé, ;)

 

On trouve le WD Mac Book Duo 8 To USB3 à 430 €, ici

 

J'en profite pour remercier tous les participants à cet échange qui me sera personnellement fort utile au moment de faire mes choix. Et à ce stade de mon information, il est tout à fait envisageable que je poursuive mon 'aventure' avec WD… :D



#16 tcheuk

tcheuk

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Mac : mac pro

Posté 17 juillet 2015 - 10:58

J'ai un problème avec ce DD : il crée des interférences sonores avec mon ampli/ mes enceintes. J'ai essayé de l'éloigner mais ça ne suffit pas... Une idée, quelqu'un ?



#17 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 18 juillet 2015 - 20:02

Bonjour,

 

Peut-être un problème de mise à la terre ? Essayer de relier la carcasse de l'ampli à la terre et s'assurer que le boitier du disque est bien relié à la terre aussi.

 

Antoine



#18 allergoanmd

allergoanmd

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 15 septembre 2015 - 04:56

Quelqu'un a déjà essayé ? si oui, je vais le recommander à mon amie !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)