Aller au contenu


Photo

Création du VIDEO_TS impossible


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Socrate1

Socrate1

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 19 février 2005 - 11:08

Salut
Je suis en train d'essayer DVDSP2, et j'ai un souci. Je viens de créer un DVD tout beau, avec un menu d'accueil, 4 de chapitres, et 28 chapitres tous reliés entre eux et tout et tout.
Le fichier d'origine est un enregistrement EyeTV obtenu par Export DVD Studio Pro qui me donnent un beau .mpv et un beau .mpa, parfaitement reconnus et lus par DVDSP2. Le son ne décale pas, l'image est clean, tout baigne.
Le tout est très lent, car je n'ai qu'un G4 450 sous 10.3.7, avec tt de même 768 mo de RAM, et manipuler DVDSP2 dans ces conditions relève un peu de l'école de la patience, mais ça tourne et c'est le principal. Le graveur est un LaCie externe, sur mécanique Nec, dont le pilote a été mis à jour il y a peut-être 1 ou 2 mois.
Dans le Simulateur, tout ce beau monde cohabite joyeusement de manière harmonieuse. Les problèmes surviennent à l'export.
Comme j'utilise des DVD+rw je crée d'abord une image disque avec Créer/Formater dans l'option gravure avancée et je choisis DD en bas, comme Periph de sortie, pour récupérer un .img.
Le bouton de validation demeure grisé.
Il me reconnait bien dans Source/Projet actuel le dvd en cours, avec son nom. Toutefois pour la Version actuelle il me demande tout de même d'aller sélectionner quelque chose, Dieu ou les concepteurs du soft savent quoi, le manuel restant assez discret là-dessus. Dans le doute j'ai sélectionné le dossier sur mon DD contenant les mpgs d'origine, puis le dossier PAR créé par DVDSP (dont les 2 éléments totalisent 250 mo, loin des 3,7 go des deux fichiers sources) dans celui-ci dans une seconde tentative. Dans les deux cas il me traite sans problème les menus, et plante à cet endroit,

Compilation de VTS#1 (Piste 1)...
Multiplexage VTS_01_1.VOB
?MUXER_INTERNAL_ERROR

Création de la version annulée
Formatage terminé.
?La création a échoué. Consultez l’historique.

c.a.d. lors du multiplexage des deux pistes apparemmen. J'ai donc présumé que celles-ci étaient corrompues, mais MpegWorks2 en vdémo m'a reconstitué sans problème un beau fichier multiplexé que Quicktime Pro me lit avec les doigts dans le nez et tout de même beaucoup d'aisance.

Pour info il me crée tout de même un VIDEO_TS, qui ne pèse presque rien, mais pas de .img, pas que j'ai trouvé en tous les cas.

Je suppose donc que le problème se situe à une étape antérieure, et si quelqu'un avait une idée, je lui en serais très reconnaissant

(PS : pour le cas où cetains me lerecomanderaient en lieu et place de DVDSP2, MovieGate est très bien, avec l'avantage d'être gratuit, ce qui est loin d'être le cas de DVDSP, glups, mais ne sait pas encore positionner les chapitres exactement où je les veux, et je suis assez maniaque à ce sujet, et comme mes fichiers sont des mpg2 d'un bout à l'autre, impossible de les manipuler dans iMovie)

Modifié par Socrate1, 19 février 2005 - 11:12.


#2 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 19 février 2005 - 12:53

Salut,

QUOTE (Socrate1 @ 19 02 2005, 11:08)
un menu d'accueil, 4 de chapitres

Vérifie que le total de tout ça ne dépasse pas 1 Go, il me semble que DVD SP n'aime pas...
Contrôle aussi que ton bitrate maxi n'est pas supérieur à 8000. DVD SP n'aime pas non plus...
QUOTE (Socrate1 @ 19 02 2005, 11:08)
Toutefois pour la Version actuelle il me demande tout de même d'aller sélectionner quelque chose, Dieu ou les concepteurs du soft savent quoi, le manuel restant assez discret là-dessus.

Il te demande simplement où stocker ce qu'il va faire...
QUOTE (Socrate1 @ 19 02 2005, 11:08)
(PS : pour le cas où cetains me lerecomanderaient en lieu et place de DVDSP2, MovieGate est très bien, avec l'avantage d'être gratuit, ce qui est loin d'être le cas de DVDSP, glups, mais ne sait pas encore positionner les chapitres exactement où je les veux, et je suis assez maniaque à ce sujet, et comme mes fichiers sont des mpg2 d'un bout à l'autre, impossible de les manipuler dans iMovie)

Ben DVD SP non plus, puisque les marqueurs de chapitres se positionnent au GOP le plus proche (de ta sélection)... Il n'est pas question de positionner un marqueur à l'image près. Pas plus dans DVD SP que dans MovieGate.
Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet dans les recettes ou les news. Recherche... tongue.gif
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#3 Socrate1

Socrate1

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 19 février 2005 - 15:33

QUOTE (Erdna @ 19 02 2005, 12:53)
Toutefois pour la Version actuelle il me demande tout de même d'aller sélectionner quelque chose, Dieu ou les concepteurs du soft savent quoi, le manuel restant assez discret là-dessus.[/QUOTE]
Il te demande simplement où stocker ce qu'il va faire...

Salut
Merci pour tes réponses.

Non, en fait cela se fait en deux temps. Il y a une partie source et une partie cible. Dans la partie source il me demande bien d'identifier un truc, comme si il ne savait pas où trouver ce dont il a besoin pour le DVD, blink.gif c'est après, après avoir validé ma demande de création, qu'il me demande où le créer.

Pour MovieGate et DVDSP, tu as raison, mais je voulais dire que DVDSP te permet en le visualisant de te placer au plus près de l'image qui t'intéressse, ce que ne permet pas MovieGate (ou alors j'ai pas trouvé), aussi bien pour le placement des marqueurs de chapitres que pour récupérer les images de prévisualisation pour les boutons des menus des chapitres. Dsl pour la confusion.

Pour la taille, je doute que cela dépasse le go. L'icone sur mon DD pèse moins de 70 mo. Le bitrate est identique à d'autres fichiers que je lui avais enregistrés, qu'un ami a traité sur son G4 733, avec DVDSP2 aussi, sans qu'il ait jamais eu le moindre souci. Il s'est déjà fait une dizaine de DVD qui passent parfaitement sur sa platine et n'ont jamais planté à l'export.
Par curiosité, j'ai traité un petit CM enregistré sur Discovery Channel, un 2/3 mn. L'ensemble film compris pèse moins de 200 ou 300 mo. DVDSP a planté exactement au même endroit, ce qui commence à devenir suspect. Je doute que coup sur coup deux fichiers enregistrés à plusieurs jours d'intervalles soient pourris chez moi, alors que tous ceux que cet ami a récupéré jusqu'à maintenant, seraient cleans par miracle. Du coup je commence à incriminer sérieusement mon poste de travail…
Là je fais du ménage en grand. Autorisations, Onyx, réinstallation de DVD Studio Pro, poubellisation express des Préférences, etc. Mon mac n'est peut-être pas à la hauteur non plus, le minimum vital requis étant un 733. On verra bien ce que ça donne. Dans la semaine je vais faire un saut chez cet ami, avec mes fichiers et le dossier du DVD, dire bonjour à la petite famille et squatter son MDD pour tenter de le graver sur son poste. On verra bien.

Si quelqu'un a d'autres idées en attendant, je suis preneur…

#4 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 20 février 2005 - 12:15

QUOTE (Socrate1 @ 19 02 2005, 15:33)
Dans la partie source il me demande bien d'identifier un truc, comme si il ne savait pas où trouver ce dont il a besoin pour le DVD, blink.gif

Salut,
Tu peux en dire plus là-dessus ?
Il ne te trouve pas une ressource, c'est ça ?
QUOTE (Socrate1 @ 19 02 2005, 15:33)
Dans la semaine je vais faire un saut chez cet ami, avec mes fichiers et le dossier du DVD, dire bonjour à la petite famille et squatter son MDD pour tenter de le graver sur son poste. On verra bien.

Ben voilà, comme ça, tu sauras où tu en es exactement...
Tiens nous au courant.
wink.gif
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#5 Socrate1

Socrate1

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 26 février 2005 - 00:30

Bon, ça a planté aussi chez lui. Du coup j'ai fini par admettre que j'avais posté et dérangé pour rien, et qu'il s'agissait probablement, comment le dire poliment sans vexer de susceptibilités, d'une incompatibilité de caractère définitive entre les flux mpeg 2 démultiplexé générés par l'Export DVD Studio Pro… et DVD Studio Pro. Dit autrement que ces fichiers étaient de grosses bouses infâmes et les codecs ou Dieu sait quoi utilisés… no comment…

Merci pour ton aide Erdna, je crois que je t'ai dérangé pour rien, mais quand même encore merci. Pour le moment ce que je fais, c'est un export Graver DVD qui me donne un fichier Mpeg 2 multiplexé. J'utilise pour le moment Mpeg2 Works dans sa version démo pour le démultiplexer, et ce sont ces flux que j'utilise dans DVD Studio Pro. J'en suis à mon quatrième DVD, certains avec plus de 20 chapitres et deux ou trois pistes, et c'est un bonheur intégral. Ma platine les accepte, les lit, et tout et tout. Cela rajoute une étape et du temps de calcul, mais c'est utilisable (je n'ai pas trouvé la "soluce" seul, j'ai fait ce que cet ami faisait avec les DVD que je lui filais. Jusque là je gravais mes Mpg2 multiplexés dans des DVD data ordinaires, que ma platine Divx, par coup de bol, savait décoder tels que, et comme lui n'avait qu'une platine de salon standard, c'est la solution qu'il avait trouvés).

Par contre j'aurais encore une question. Est-ce que démultiplexer une piste peut entraîner une baisse de qualité de l'image ? J'ai remarqué des artefacts désagréables, quelques carrés disharmonieux notamment dans les fonds sombres, dont je ne me souvenais pas. A moins que cela ne vienne du soft. J'ignorais l'existence de Mpeg2 Works jusque là, et tout le monde par ici ne semble jurer que par FFMpeg X. Considérant que je veux juste démultiplexer une piste Mpeg 2 avec la meilleure qualité possible, celui-ci serait-il un meilleur choix ?

#6 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 26 février 2005 - 10:11

Je ne connais pas MPEG2 Works, donc faire une comparaison entre les deux m'est plus que difficile... biggrin.gif
Je ne sais donc pas si ffmpeg serait un meilleur choix, mais il fonctionne très bien (avec les bonnes ressources, oeuf corse).
Tu n'as pas d'autres choix pour tes exports de "l'oeil de la TV" (ou TV à l'oeil ?) ??

Modifié par Erdna, 26 février 2005 - 10:14.

MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#7 Socrate1

Socrate1

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 26 février 2005 - 22:53

Si, il y en a plein. iMovie.iDVD. Quelques DV, deux/trois mpeg2, du Divx, etc. J'ai tenté un mpeg 2 démultiplexé "standard" dont le ficher .mpa n'est pas lu par DVD SP 2, quoi qu'importé normalement dans les ressources.
J'ai aussi testé ffmpegX finalement, en me disant que le mieux était encore de tenter le coup plutôt que de toujours aller casser les pieds d'innocents passants sur les forums. Le résultat a été identique à ma précédente tentative décrite ci-dessus. La piste vidéo est décodée parfaitement, et le fichier son ne passe pas. Lorsque je le sélectionne directement pour ne passer que lui, j'obtiens un son strident le temps que le bouton est actif, puis celui-ci se désactive aussitôt une seconde après le clic.
Donc je présume que le codec utilisé par l'EyeTV pour ses exports ne doit pas etre géré par FFMpegX contrairement à Mpeg2Works, ce qui me surprend un peu vu la réputation du premier alors que le second est totalement inconnu. Enfin, c'est la vie, et j'ai quand même mes DVD, même si l'image est peut-être un tout petit peu dégradée…

#8 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 27 février 2005 - 12:49

Regarde donc dans tes exports MPEG2 s'il y en a un qui t'exporte 1 fichier .m2v (vidéo) et 1 fichier .aiff (son). S'il y en a un qui te fait ça, choisis-le. Ensuite, tu pourras encoder ton son en AC3 avec Apack (livré avec DVD SP). Là, je pense que tu n'aurais plus de problème... wink.gif
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#9 roland

roland

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 10 mars 2005 - 11:17

Bonjour Socrate1 (et bien sûr aux autres !)

Moi j'ai de gros soucis avec Moviegate. J'ai parcouru les autres thèmes du forum et j'ai trouvé cet item où tu sembles avoir des pb avec DVD Studio Pro. Je suis informaticien mais complètement néophyte en vidéo aussi il y a certains termes qui me sont complètement abscons, donc ne m'en veut pas si je dis des inepties ! Je comprends bien ce que compression/décompression et codage/décodage signifie mais dès qu'il s'agit de multiplexer/démultiplexer, là je décroche ! Bon, ceci dit voilà mes soucis.

J'ai enregistré en MPEG-4 des émissions ou des téléfilms avec une carte AlchemyTV DVR sur un G4 bi-pro 867 mhz. Les fichiers .mov obtenus font entre 7 et 19 GO. J'ai réussi une fois à transcoder un tel fichier en un dossier VIDEO_TS avec Moviegate et à graver un DVD avec Toast. Mais j'ai aussi gaspillé 3 DVD parce que je n'avais pas vérifié la lecture dudit dossier avant de graver et soit je n'avais pas de son, soit j'avais un son "scrouign". Et maintenant, j'ai une autre sorte de souci : à deux reprises, à partir d'un fichier .mov en MPEG-4, Moviegate me rempli mon disque dur, je suis obligé de l'arrêter après une vingtaine d'heures de fonctionnement. Il a généré 29 fichiers, de track-0 à track14 en .m1v et .mp1 dont l'un fait 114,2 GO ! Ma question est : est-ce que je pourrais faire ce travail avec DVD Studio Pro ? Et mon doute subsidiaire est : je crois que j'aurais mieux fais d'acheter un graveur DVD de salon qui enregistre sur disque dur et peut graver ensuite si on le souhaite ?

Cordialement,

Roland.

#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 10 mars 2005 - 15:06

(à Roland),
je serais tenté de dire "oui" à ta dernière question.

Plusieurs choses sont bizarres dans ce que tu dis:
Les DVD sont basés sur la norme MPEG2, et donc si tu obtiens des fichiers m1v et mp1 (??), c'est pas bon du tout, cela pourrait servir pour créer un VCD éventuellement (t'as changé des réglages de MovieGate ?).
Si ton boîtier enregistre en format MP4, je ne sais pas si tu gagnes grande chose en re-encodant en MPEG2. Cela pourrait aller plus vite d'en faire des DivX (gravé sur CD).
Est-ce que tu voulais en fait encoder deux films sur 1 DVD, ou sur deux ? Un seul film ferait 7 Go en format MP4 (cela me semble énorme, car en .DV une heure ne fait "que" 12 Go, et en DivX 1h30' tiennent facilement sur un CD sans trop de pertes de qualité) ??? (le DivX et le mp4, c'est kif-kif je dirais ).

PS.: "(dé-)multiplexer" veut dire que ces fichiers vidéo mpeg1/2 contiennent l'audio et la vidéo "mixés" dans une seule piste (bitstream), contrairement au .DV par exemple ou d'autres formats dont on peut facilement démander à QuickTime d'en extraire l'audio ou la vidéo séparément, car les deux bitstreams ne sont pas mélangés.

Bonne journée, UZ

#11 roland

roland

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 10 mars 2005 - 15:45

Alors je vais essayer de donner un max de précisions. J'ai en ce moment 3 téléfilms enregistrés par ma carte AlchemyTV DVR en format MPEG-4 : (on m'a depuis conseillé d'enregistrer en format DV Pal)
1 - l'affaire pélican - 9,55 GO - film QuickTime - format .mov,
2 - la revanche d'une blonde - 7,3 GO - idem,
3 - les rivières pourpres - 19,3 GO - idem.
MovieGate a réussi plusieurs fois à me donner un "bon" dossier VIDEO_TS avec le fichier "les rivières pourpres" mais soit avec un son "scrouign" soit avec pas de son du tout. Donc j'ai laissé tomber avec celui-là.
Avec le fichier "l'affaire pélican", çà fait 2 fois que MG me rempli mon disque dur et il ne s'arrête pas car il n'y a plus un seul octet de libre. Quand je l'arrête après une 20 aine d'hres de fonctionnement, il m'a généré une trentaine de fichiers, (de track-0 à track-14 avec 2 fichiers par piste, un en format m1v et l'autre en format mp1) le fichier track-01.mp1 fait 112 GO et les autres quelques MO. Seulement, il faut bien considérer que MG n'est pas allé au bout de son travail puisque je l'ai arrêté. En principe ces différentes pistes lui servent pour fabriquer son dossier VIDEO_TS ?? Donc, je laisse tomber ces 3 enregistrements et je vais faire des essais avec 15 ou 20 mn d'enregistrement en DV Pal et voir ce que donne MG avec çà. J'essaierai aussi avec Animation JPEG A (est-ce la même chose que M JPEG A ? M pour Motion ?)

Ok ton explication sur le multiplexage/démultiplexage est claire, c'est comme le multiplexage/démultiplexage des concentrateurs réseaux en informatique qui concentrent (multiplexent) puis déconcentrent (démultiplexent) plusieurs "trains" de bits correspondants à des échanges de données sur une même voie du réseau. (je me raccroche à qlq chose de connu). Par contre, je pensais naîvement que MPEG-1 puis 2 puis 3 puis 4 étaient à chaque fois une amélioration de la norme MPEG et à vous lire tous les uns les autres, je crois que je me fourre le doigt dans l'oeil ?

Un grand merci à tous, et vivent les échanges intra-communautaires.

Cdlmt,

Roland.

PS. J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas encore de réponse. Si qlq'un en a merci à lui d'avance :
1 - comment, dans quel format, quelle norme enregistre un graveur DVD de salon (magnétoscope numérique de salon comme les Philips et autres Sony) sur son disque dur.
2 - même question quand il enregistre à la volée sur DVD ?
3 - qu'est-ce que l'authoring ?

#12 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 10 mars 2005 - 18:20

Ah pas du tout (en principe), cela reflète seulement le développement des codecs dans le temps. Le mpeg1 est la norme des VCD, la compression est rélativement élevée et le stream (mésuré en kbps (kilobits per sec.) donc rélativement faible (autour de 1Mbps). Le mpeg2 est la norme de compression (encodage) des DVD et le steam peut varier entre 4-9 MBps. Enfin le mpeg4 était "inventé" surtout pour le streaming (diffusion de films sur Internet), et bien qu'il y a des très bons codecs (on attend tous le H.264 d'Apple promis avec "Tiger"), par exemple de "Sorenson Pro", la qualité est pour l'instant moindre que le mpeg2 (surtout si tu passes par la conversion QuickTime mpeg4). (enfin il y a le .mp3 qui n'a (presque) rien à voir et concerne uniquement l'audio; puis, le mpeg4 a donné lieu aussi à l'AAC et "Apple lossless" audio codec qui est censé remplacer le mp3).
((mpeg veut dire: "motion picture expert group", c'est des savants qui ont inventé tous ces normes....)).
Je repète que le m1v n'est pas bon pour en faire des DVD !!!

Les enregistreurs de salon enregistrent également en mpeg2.

enfin, l'authoring de DVD est un processus très complexe (rien, mais vraiment rien à voir avec un CD!!). Les flux multiplexés sont découpés en plusieurs fichiers .VOB (dont chacun ne dépasse pas 1 Go, l'information sur la structure est stockée dans des ficihiers .IFO et .BUP, etc. etc., puis le tout est mis dans un dossier VIDEO_TS et on rajoute un dossier AUDIO_TS vide (vas svoir pourquoi). Tu peux t'informer avec l'application de Mac et Video "myDVDedit" et les recettes qui vont avec. Il y des logiciels qui font cet authoring automatiquement, iDVD, DVD Studio Pro, Sizzle, MovieGate etc., qui prennent donc des flux vidéo et audio séparés et les multiplexent, découpent, chapitrent etc., le tout ensuite pilotable avec ta télécommande... Ce serait trop long à expliquer.

Bonne chance et bienvenu dans le monde de la vidéo !!
Uz

#13 roland

roland

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 10 mars 2005 - 22:45

Je viens de trouver un site (pages perso) que je trouve bien pour les néophytes comme moi et qui complète bien l'excellent site <macetvidéo>, qui est qlqfois un peu fouillis. Ce site explique à la base beaucoup de choses avec des tableaux récapitulatifs. Enfin moi, je me suis imprimé illico toutes les pages pour compléter ma bibliothèque de vidéaste apprenti !

Allez donc faire un tour là : <http://videoandco.ch.../videomac.html>

Cdlmt,

Roland.

#14 Alynpier

Alynpier

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages
  • Location:Paris-Est
  • Interests:Video numérique, Mac, euh... PC (!)<br>Sports mécaniques : F1, MotoGP, Nascar<br>Voir les copains...

Posté 11 mars 2005 - 10:03

Mouaifff...
C'est quand même assez succint, et très restrictif; tu en apprendras beaucoup plus en parcourant intelligemment le site, avec plus de 200 recettes datées, classées par rubrique et ordre chronologique.
Par contre, pour avancer en video, il y a l'incontournable Philippe Masson, dont les trucs et astuces sont absolument géniales, et superbement mises en scène...
Je vous conseille par exemple de commencer par l'effet "Transtrav" qui est déjà une petite merveille du genre, et qui vous donnera - comme à moi, je l'espère - l'envie de regarder tous les autres clips simplement pour le plaisir... et il y en a 61 !!!

Sans oublier que sur son site, on trouvera également plusieurs articles consacrés à iMovie

hein.gif

Modifié par Alynpier, 11 mars 2005 - 10:07.

"Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche..." (proverbe Shadok)
A lire absolument : LE "TOP TEN" DE MAC & VIDEO
Retrouvez moi tous les mois dans "Vous et Votre Mac"


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)