Aller au contenu


Photo

iPad et enregistrement Audio


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Telemac

Telemac

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 25 août 2010 - 10:04

Bonjour

Pour mémoire, l'idée d'utiliser un iPad comme enregistreur audio autonome pour les couvertures vidéo de spectacles et la motivation de l'achat de cet appareil.

Le but est d'injecter des micros XLR et de se rapprocher le plus proche possible de la scène afin de limiter la captation des bruits parasites capturer sur les caméscopes distants.

Bien entendu la connexion par mini-jack pour la captation audio fonctionne mais ne me convient pas aussi j'avais placé les espoirs dans cet accessoire pour capturer l'audio.

J'ai enfin réceptionné ce kit de connexion USB à brancher sur l'iPad et pu réaliser les premiers tests.

J'ai emprunté un boîtier audio-M (ou carte son externe ) avec deux entrées XLR, sortie USB.

J'ai connecté la carte externe sur l'accessoire Caméra /interface USB pour appareil photos branché sur l'entrée Dock de l'iPad.

Les nouvelles :

- la carte externe est alimentée par la prise USB de l'Ipad.

- J'ai testé avec un micro dynamic XLR symétrique (donc non alimenté par pile)

- Le logiciel StudioTrack plante et quitte dès que l'on arme l'enregistrement (il ne le fait pas avec le micro interne ni avec un micro externe connecté sur la prise mini-jack)

- le logiciel MultiTrack Daw fonctionne très bien.

- ayant connecté des HP en monitoring sur la carte son pour contrôle, le son à la lecture est très bon.

reste à vérifier :
- l'incidence de la consommation énergétique de cette carte sur la durée de fonctionnement de l'iPad. A mon avis il vaudrait mieux passer par un répartiteur HUB auto-alimenté pour la carte afin d'économiser l'énergie interne de l'iPad).

- le format du fichier audio enregistré sur l'iPad.

- comment récupérer ce fichier audio sur le mac pour le traiter.

- durée d'enregistrement (10 minutes 3 heures en non stop selon la place de disponible dans la mémoire interne de l'iPad?)

- j'ai relevé dans le test que la carte audio externe ayant deux entrées XLR, la piste audio sur l'ipad étant stéréo il n'y a qu'une piste qui enregistre selon la prise XLR de connectée
Je teste entre midi et deux si en connectant deux miros sur la prise XLR de la carte externe, on il est possible d'avoir sur la stéréo un micro sur la piste droite plus un micro sur la piste gauche)

- comment se comporte l'enregistrement sans peak limiter (pour éviter la saturation) lors de captation audio de spectacle concert par exemple.

Tout ceci est déjà un bon début.

Modifié par Telemac, 25 août 2010 - 13:51.

iMac 2.4GHz Intel Core 2 Duo
4 Go Ram
Snow Leopard
--------
iPad

#2 Telemac

Telemac

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 194 messages

Posté 25 août 2010 - 13:51

suite des tests.

Transfert vers iMac avec MultiTrack Daw 4 options sont offertes :
1) par mail (limité à 15Mo).
2) par SoundCloud qui est un service de partage de musique gratuite.
3) Fusion : crée le mixage, place le fichier dans le dossier Document MultiTrack. Dossier ensuite accessible depuis Itunes 9.2
4) par Wi-fi avec adresse URL à entrer dans le navigateur Web.

Pour ce qui est du format du fichier dans MultiTrack Daw à partager avec iTunes : 3 format sont proposés.

WAV : 44.1
OGG :128, 144,160,192,224,240,256
AAC :128, 144,160,192,224,240,256

Il est possible d'enregistrer le micro de gauche sur la piste gauche et le micro de droite sur la piste droite de la stéréo . Le contrôle de niveau se faisant sur la carte audio externe.

L'export se faisant en stéréo(droite-gauche)

autre intérêt : le logiciel est en français.

Modifié par Telemac, 25 août 2010 - 21:31.

iMac 2.4GHz Intel Core 2 Duo
4 Go Ram
Snow Leopard
--------
iPad

#3 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 01 mai 2011 - 06:33

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il eu en test, cette belle invention ?

http://www.ikmultime...igmic/features/

Il semblerait que les nombreux réglages permettent de répondre à de multiples situations !
Le câble parait très fin comparer à une liaison XLR standard, mais la longueur limitée, le cantonne à une utilisation rapprochée.

Vite un fichier test, en audio !

A+
Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)