Aller au contenu


Photo

Bilan sur l'encodage video pour l'iPod, où en est-on, les softs qui cartonnent etc...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Master's

Master's

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 68 messages
  • Location:Fribourg, CH
  • Interests:La musique assistée par ordinateur (MAO), le piano, le triathlon et bien sûr le montage de mes vacances en DVD et SVCD... lol

Posté 02 novembre 2006 - 21:56

J'ai acquis un iPod video dernière génération d'une capacité de 80 Go. Une fois ma RAGE passée sur le fait que les iPods n'acceptent plus le Firewire... et que mon ordi, qui n'a "que" 3 ans, ne possède que l'USB 1.1, je me suis mis en quête de la solution ultime pour encoder mes videos pour mon iPod. Mon esprit cartésien m'a fait décomposer le problème en 4 questions, que l'on peut s'imaginer dans un tableau à double entrée:


_____________________________Fichiers vidéos indépendants_______dossier VIDEO_TS


A regarder QUE sur l'iPod _____________1_____________________________2_________



A regarder SUR une TV via l'iPod________3______________________________4_________





Comme on peut le voir il y quatre solutions à trouver. Voici actuellement les 13 softs avec lesquels j'ai fais des tests:

No Frills DVD2iPod
MoviesForMyPod
YakaMoov
HandBrake Lite
Handbrake
Instant HandBrake
MoviePod
ffmpegX
MPEG Streamclip
iSquint
Quicktime Pro 7 avec le module mpeg-2
iMovie HD
Reelbean

Le but de ce post est de trouver encemble LES 4 solutions optimales pour chacunes des 4 entrées du tableau. Ces 13 softs sont ceux que j'ai essayé, bien sûr si vous en avez trouvé d'autre vous vous devez ne les faire partager! lol Merci à tous et bon débat.

PS: (j'ai nommé les 4 problèmes auquel on cherche des solutions par 1,2,3 et 4. Comme ça quand quelqu'un a une idée il lui suffit de dire: -"Pour le problème "3" voici comment, moi, je fais..." etc... etc...
"C'est quand le jeu devient dur que les durs se mettent à jouer"

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 novembre 2006 - 22:14

Bonjour,

Je ne les connais pas tous... Belle liste ! wink.gif

Pour le 1 & 3 , iSquint 1.5 fait très bien l'affaire, ainsi que MPEG Streamclip 1.8

Pour le 2 & 4 , j'aurais parié sur Instant Handbrake, mais DVDRemaster 3 fait aussi l'affaire.

Pour avoir un seul outil pour les 4 cas, c'est VisualHub !

M'enfin, c'est mon avis que je partage sleep.gif

Antoine

#3 Master's

Master's

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 68 messages
  • Location:Fribourg, CH
  • Interests:La musique assistée par ordinateur (MAO), le piano, le triathlon et bien sûr le montage de mes vacances en DVD et SVCD... lol

Posté 03 novembre 2006 - 00:37

Merci Antoine de lancer le débat! Tu as raison il y a encore effectivement VisualHub... je l'avais complètement oublié (donc bien entendu pas testé)! Et tu dis qu'apparemment que DVDRemaster 3 encoderait aussi pour l'iPod! Magnifique dry.gif ca nous fait encore plus que 15 sofst parmi lesquels il faut faire notre choix! Mais arrêtez de créer chers dévellopeurs! happy.gif Une voire deux bonnes applis nous suffisent! lol
"C'est quand le jeu devient dur que les durs se mettent à jouer"

#4 Master's

Master's

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 68 messages
  • Location:Fribourg, CH
  • Interests:La musique assistée par ordinateur (MAO), le piano, le triathlon et bien sûr le montage de mes vacances en DVD et SVCD... lol

Posté 03 novembre 2006 - 00:45

Merde... je viens d'apprendre à l'instant que PopCorn 2 encoderait en format iPod! et de 16... Les tests de comparaison vont être laborieux je le sens... et les nuits courtes!
"C'est quand le jeu devient dur que les durs se mettent à jouer"

#5 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 16 décembre 2006 - 17:51

CITATION(Master's @ jeudi 2 novembre 2006 à 21 h 56) Voir le message

J'ai acquis un iPod video dernière génération d'une capacité de 80 Go. Une fois ma RAGE passée sur le fait que les iPods n'acceptent plus le Firewire... et que mon ordi, qui n'a "que" 3 ans, ne possède que l'USB 1.1, je me suis mis en quête de la solution ultime pour encoder mes videos pour mon iPod. Mon esprit cartésien m'a fait décomposer le problème en 4 questions, que l'on peut s'imaginer dans un tableau à double entrée:


_____________________________Fichiers vidéos indépendants_______dossier VIDEO_TS


A regarder QUE sur l'iPod _____________1_____________________________2_________



A regarder SUR une TV via l'iPod________3______________________________4_________





Comme on peut le voir il y quatre solutions à trouver. Voici actuellement les 13 softs avec lesquels j'ai fais des tests:

No Frills DVD2iPod
MoviesForMyPod
YakaMoov
HandBrake Lite
Handbrake
Instant HandBrake
MoviePod
ffmpegX
MPEG Streamclip
iSquint
Quicktime Pro 7 avec le module mpeg-2
iMovie HD
Reelbean

Le but de ce post est de trouver encemble LES 4 solutions optimales pour chacunes des 4 entrées du tableau. Ces 13 softs sont ceux que j'ai essayé, bien sûr si vous en avez trouvé d'autre vous vous devez ne les faire partager! lol Merci à tous et bon débat.

PS: (j'ai nommé les 4 problèmes auquel on cherche des solutions par 1,2,3 et 4. Comme ça quand quelqu'un a une idée il lui suffit de dire: -"Pour le problème "3" voici comment, moi, je fais..." etc... etc...




Le problème n'est peut etre pas si simple :
-Il faut peut être doublé le tableau pour prendre en compte les deux principaux types de machine : les Mac et les PC
- la dénomination fichiers vidéo indépendant n'est pas suffisante
je m'explique, la semaine dernière je fais un test avec QuickTime à partir d'un .mov
(venant d'iMovie) c'est OK
cette semaine je prend un .mpg issue de la freeBox : pas de son
Il faut donc subdiviser.
- J'ai fait aussi un test avec Handbrake à partir d'un DVD maison : OK

Tous ces tests faits sur un iBook G3

Avant de mettre le meilleur choix dans chaque case, on pourrait se contenter de mettre les noms de logiciels qui permettent de traiter la case. La désignation du meilleur de la classe pouvant intervenir plus tard.

Par contre je ne comprends pas pourquoi séparer le à regarder que sur iPod du à regarder sur la TV à partir de l'iPod merci de me renseigner.

Autre question comment transformer un .mpg en un film iPod?

Merci
PPz





#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 décembre 2006 - 20:01

Bonjour,

CITATION(ppz78 @ samedi 16 décembre 2006 à 17 h 51) Voir le message
Par contre je ne comprends pas pourquoi séparer le à regarder que sur iPod du à regarder sur la TV à partir de l'iPod merci de me renseigner.

Parce que l'iPod permet non seulement de regarder des vidéos sur son petit écran, mais aussi de diffuser ces vidéos sur un écran télé. Dans le premier cas, c'est du 320 x 240. Dans le second, c'est du 640 x 480.

CITATION(ppz78 @ samedi 16 décembre 2006 à 17 h 51) Voir le message
Autre question comment transformer un .mpg en un film iPod?

En le transcodant avec des programmes comme iSquint ou MPEG Streamclip.

Antoine

#7 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 17 décembre 2006 - 10:30

CITATION(adesir @ samedi 16 décembre 2006 à 20 h 01) Voir le message


Parce que l'iPod permet non seulement de regarder des vidéos sur son petit écran, mais aussi de diffuser ces vidéos sur un écran télé. Dans le premier cas, c'est du 320 x 240. Dans le second, c'est du 640 x 480.

Antoine


Pour mon premier essai avec HandBrake, j'ai suivi la recette de MacetVideo :
http://www.macetvide...brake_ipod.html
(je vous en conseille la lecture)
et j'ai opté pour un format 544 x 400 qui passe très bien sur l'iPod.
Apparemment pas de limitation à 320 x 240

Merci d'éclairer ma lanterne

Pierre



#8 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 17 décembre 2006 - 10:38

CITATION(adesir @ samedi 16 décembre 2006 à 20 h 01) Voir le message


CITATION(ppz78 @ samedi 16 décembre 2006 à 17 h 51) Voir le message
Autre question comment transformer un .mpg en un film iPod?

En le transcodant avec des programmes comme iSquint ou MPEG Streamclip.



D'abord une petite remarque, les fichiers .mpg récupéres de la FreeBox HD ne sont pas des vrais fichiers .mpg
Pour les remettre au bon format .mpg il faut au préalable les ouvrir avec MPEGStreamClip et les convertir en .mpg. (dans le menu fichier)

J'ai testé iSquint c'est pas trop mal, sauf qu'il se plante un peu dans les formats : l'original était en 16/9 et le fichier ipod (avec H.264) est en 4/3 bonjour les déformations

Je testerai bien MPEGStreamClip mais quel format de conversion faut-il choisir.

Pierre


#9 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 17 décembre 2006 - 17:27

Bonjour,

CITATION(ppz78 @ dimanche 17 décembre 2006 à 10 h 38) Voir le message
Je testerai bien MPEGStreamClip mais quel format de conversion faut-il choisir.

Exporter en MPEG-4, réglage iPod (le bouton en haut à droite de l'exportateur MPEG-4).

Antoine


#10 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 janvier 2007 - 17:36

Bonjour,

Pour info, cette discussion est citée dans le magazine Caméra Vidéo & Multimedia de février 2007. La gloire pour Master's ! cool.gif

Du coup, je l'épingle !

Antoine

#11 Master's

Master's

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 68 messages
  • Location:Fribourg, CH
  • Interests:La musique assistée par ordinateur (MAO), le piano, le triathlon et bien sûr le montage de mes vacances en DVD et SVCD... lol

Posté 15 mars 2007 - 02:07

Alors ça, ça fait réellement chaud au coeur! tongue.gif Nan sérieusement ça fait monstre plaisir smile.gif Mais maintenant faut que j'assure le "service après-vente" de la discussion! lol Allez on s'y remet... à bientôt pour mes conclusions provisoires sur ce post!
"C'est quand le jeu devient dur que les durs se mettent à jouer"


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)