Aller au contenu


Photo

Fichiers Diaporamas trop lourds


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Bipbip

Bipbip

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Mac : Mac Pro
  • Version OS X : X

Posté 11 décembre 2008 - 21:29

Bonjour,

Je suis photographe et cherche une technique pour créer des diaporamas (+ sons) de mes reportages afin de les envoyer par mail à des groupes de personnes et les déposer sur mon blog.
J'ai tenté IPhoto mais le poids du fichier à l'arrivée est bcp trop lourd pour un 640 x 480 px (malgré l'utilisation d'images de 100 K environ chacune). Pour un diaporama de 4 min avec une quarantaine d'images + musique j'arrive à un fichier .MOV de 37 Mb !

Je vois qu'il existe apparemment plusieurs logiciels de qualité, mais l'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer un système (ou un logiciel) qui me permette de conserver un bon compromis qualité / poids ?
Merci smile.gif



#2 bambou55

bambou55

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 50 messages
  • Mac : iMac alu 2cd 2.4 4Gb RAM
  • Version OS X : Léo

Posté 12 décembre 2008 - 11:47

Salut,

si tu utilise iPhoto pour faite un diaporama, il en fera un "film". Ca n'a pas d'inportance que tes photos de départ fassent 100 k ou 4 M, le film final aurat le même poid !

Ca sera pareil avec des logiciels comme Photo to Movie ou Fotomagico.

Maintenant, il me semble que la Lanterne magique pourrait faire ce que tu veux (une suite d'images individuelles) mais je ne connais pas et je crois que c'est sur PC sad.gif

#3 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 12 décembre 2008 - 13:40

Citation (Bipbip @ jeudi 11 décembre 2008 à 21 h 29) <{POST_SNAPBACK}>
créer des diaporamas (+ sons)
avec sons c'est nécessairement une vidéo (avec des pages web, tu te retrouveras toujours avec une synchro foireuse)
Encode en .mp4 par exemple, en spécifiant un tout petit frame-rate (5 images par seconde par exemple)
et des "images clés" assez espacées. Tu gagneras en poids final

PS: les "images clés" ce sont les images pas compressées. Si tu définis 1 image clé toutes les 20 images, et que ton framerate est de 5, ça te fera une image clé chaque 4secondes (en 25fps, il te faudra une image clé toutes les 200 images pour avoir le même résultat)
A toi d'adapter les images clés et la fréquence suivant la vitesse des défilement de tes photos.


Citation (bambou55 @ vendredi 12 décembre 2008 à 11 h 47) <{POST_SNAPBACK}>
Lanterne magique pourrait faire ce que tu veux [...] je crois que c'est sur PC
C'est juste une appli Director, elle est compilée pour PC mais pour Mac aussi
PS: je ne l'ai utilisée qu'une fois (pour essai), je n'en sais pas plus

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#4 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 12 décembre 2008 - 13:51

En fait Bipbip, il faudrait en savoir plus sur le type de diaporama (basique ou transitions sophistiquées ou encore pan & zoom) ainsi que l'audience visée (mac seulement ou toutes plateformes).
En effet, quicktime est tout à fait capable de convertir une suite d'images en film avec un coût en stockage minimal ("Ouvrir une séquence d'images..." dans QuickTime Player) et une qualité maximale (celle des photos). On peut ensuite lui adjoindre une piste son et voila. Mais bon, cela restera des transitions minimalistes ("cut")...

Rajouter de la sophistication à ce niveau demande :
• soit un film (quicktime ou non)
• soit un player spécifique au type de diaporama

Se pose alors la question de l'audience. Si c'est juste Mac, la solution s'appelle FotoMagico qui permet de générer une application autonome incluant les photos en résolution nominale.
La version Pro permet en outre de les protéger par cryptage et de maitriser l'aspect sans pub pour le produit. Pour rappel, le logiciel s'adapte à l'écran ou le diaporama est joué (en utilisant la carte graphique via Core Image / Animation) et l'on peut avoir une qualité quasi parfaite sur un grand écran (20" ou plus). Les transitions sont très évoluées, ainsi que le titrage (animation + transparence dynamiques). Et bien sûr l'indispensable fonctionalité Pan & Zoom (aussi présente dans "Photo to Movie") qui rend un diaporama bien plus captivant. C'est ce que j'utilise personnellement (FotoMagico version Pro) et qui me satisfait pleinement ! happy.gif

Sinon, dans le cas plus probable d'une audience "bigarrée", il faudra trouver un logiciel multi-plateformes avec le risque d'être limité au plus grand dénominateur commun de ces plateformes (inférieur donc) en termes de fonctionnalités.
Une petite recherche google rapide m'a par exemple donné
http://www.soft29.co...how_creator.htm

Note: j'aurais pu parler des prix mais bon, chacun voit midi à sa porte et dans le cas d'un usage professionnel, la question ne se pose pas trop.

Modifié par Mikélé, 12 décembre 2008 - 13:57.


#5 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 décembre 2008 - 12:04

Pas de nouvelles = bonnes nouvelles ?

#6 Fabsolut

Fabsolut

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : mac book pro 17''
  • Version OS X : x

Posté 23 octobre 2010 - 12:58

Bonjour,

Le post est ancien mais je n'ai pas trouvé les réponse à mes question ailleurs.

Mon objectif:

Creer un diaporama simple (imovie à largement assez d'option pour le rendu souhaité), pour le lire sur une TV au moins HD genre 107 cm.

Mon métériel dispo:

30 à 50 fichiers photo JPEG 4 à 5 méga provenant d'un nikkon D700.
1 mac book pro 17'' Mac OS X
imovie
itunes

Mes problèmes:

sans parler du son, pour avoir une qualité d'image assez joli, j'exporte en quick time sans compression format full HD et pour un film de 9 seconde je me retrouve avec un fichier de 3 giga.

Je cherche à creer un diaporama de 10 minute ^^^ qui tienne sur un DVD

Cela est-il possible ???

Merci à tous

#7 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 23 octobre 2010 - 15:50

Citation (Fabsolut @ samedi 23 octobre 2010 à 13 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
sans parler du son, pour avoir une qualité d'image assez joli, j'exporte en quick time sans compression format full HD et pour un film de 9 seconde je me retrouve avec un fichier de 3 giga.

Je cherche à creer un diaporama de 10 minute ^^^ qui tienne sur un DVD

Cela est-il possible ???

Merci à tous


Oui, bien sûr, c'est possible… Mais en exportant comme tu l'as fait, tu obtiens un .mov au format Apple FCP dont le débit est énorme.
Comme le poids d'une vidéo est égale à son débit par seconde x sa durée en secondes, il te faut réduire le débit (ce que tu ne peux pas faire avec le type d'export que tu as choisi).

Dans ton cas, tu as 3 Go pour 9 s, soit 333 Mo/s soit 2 600 Mbps (il y a 8 Kb dans 1 Ko), ce qui est monstrueux.

Je te conseille donc d'exporter de la même façon, mais via le bouton 'Option', de choisir 'Type de compression' : H.264.
Comme tu veux pouvoir le copier sur un DVD (simple couche, je suppose), son poids ne doit pas dépasser 750 Mo.
Le débit maximum à ne pas dépasser pour tes 10 mn de vidéo est donc : 750 : 600 s x 8 = 10 Mbps

Choisis la qualité optimale et limite le débit à 9 000 kbps, ainsi, tu n'auras pas de problème pour le graver car ta vidéo fera : 9 000 : 8 x 600 = 675 Mo

#8 Fabsolut

Fabsolut

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : mac book pro 17''
  • Version OS X : x

Posté 24 octobre 2010 - 13:28

Bonjour,

Merci de ta suggestion mais le résultat est très mauvais, les photos sont limite flou et on voit surtout d'énorme zone ou l'image est comme "compressé".

Existe t-il un logiciel gratuit de création de diaporama qui ne serait pas sous forme d'un film ?

Et qui pourrait passer sur un lecteur DVD.

à bientôt


#9 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 24 octobre 2010 - 18:26

Je pense qu'il y a un problème dans les réglages que tu as adopté. Par acquis de conscience, j'ai mis une douzaine de photos dans iMovie que j'ai exporté à un débit de 10 Mbps et 25 i/s.

Bien sûr, la définition des photos est moins bonne que l'original en plein écran ou en taille réelle dans Aperture et c'est normal.
En effet, la définition d'une vidéo HD est très inférieure à celle d'une photo puisqu'elle plafonne à 2 millions de pixels contre jusqu'à 10 millions et plus avec ton Nikkon.

Mais, même avec un débit de seulement 10 Mbps, tu ne devrais pas voir d'artefacts de compression… Du moins, moi je n'en ai pas. Et le résultat est très satisfaisant, même sur ma TV HD justement de 107 cm.

Dans le moment présent, le dispositif d'envoi de gros fichier par Free ne fonctionne pas, mais dès que possible, je t'envoie un lien pour télécharger mon exemple afin que tu puisses juger.

iPhoto est gratuit et te permet de faire des diaporama. Mais dans tous les cas, il te faudra les exporter et tu retomberas dans le cas exposé.

Enfin, pour être lu dans un lecteur de DVD, il faut alors éditer via iDVD, mais là, la définition tombe à 400 000 pixels et le débit maxi sera de 8 Mbps. Tu seras très loin de la HD…

Ou, si ton lecteur DVD lit les DivX, tu peux éditer en DivX, mais en abandonnant la HD.
On peut produire du DivX HD, mais je doute qu'un lecteur DVD de salon puisse le lire…


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)