Aller au contenu


Photo
- - - - -

Lecture fcpx se bloque, obligé de redémarrer


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Toynousky

Toynousky

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : imac
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 décembre 2020 - 12:42

Bonjour, Je viens vers vous pour vous faire part d'un problème que j'ai sur mon imac depuis plus de 6 mois et que je n'arrive pas à résoudre 

Lorsque j'utilise FCPX, la lecture se bloque soudainement au bout de 15 à 20 minutes, de façon totalement aléatoire (impossible de trouver l'élément déclencheur). 
Ca me met la timeline en rouge mais rien ne se lit, et j'ai remarqué il y a peu que lorsque le bug se produit, je ne peux pas lire non plus de vidéos sur youtube, facebook, ou n'importe quel lecteur. Cependant, le bug ne se produit que lorsque j'utilise final cut. 

La seule solution que j'ai trouvé est de tout simplement redémarrer mon ordi,et hop ça remarche jusqu'au prochain blocage, simple me direz vous. Le truc c'est que devoir redémarrer toutes les 20 minutes c'est pas top quand on est sur un projet, ça casse le rythme et c'est chiant. Et de plus je pense savoir que ce n'est pas forcement bon pour le mac.. 

Si quelqu'un avait une solution, je lui serait infiniment reconnaissant, j'ai déja fait quelques recherches pour voir si mon problème était connu et la seule chose que j'ai trouvé est ce post sur un forum, une personne qui à un souci très similaire au mien: https://www.repaire....imeline.286255/

J'ai comme conseillé dans ce forum réinitialisé mes préférences fcpx, aucun changement.. 

Voici les specs de mon imac: Capture d’écran 2020-12-01 à 12.37.02.png

La RAM à été rajoutée après l'achat (parce que vous pensez bien que 750e pour le up de 24 go chez apple..) 

Mon FCPX est en 10.4. 


Merci d'avance pour votre aide 
 

 



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 décembre 2020 - 14:13

Bonjour et bienvenue sur le forum,

 

Il aurait été judicieux de nous préciser quelle est ta version de FCP X : 10.4.?

 

Quand tu dis que cela te met la timeline en rouge, pourrais-tu mettre une capture d'écran (cliquer pour cela sur le bouton 'More Reply Options').

 

Toutefois, puisque la suppression des préférences n'a pas permis de faire disparaître ce problème, il y a une de tes informations qui m'interpelle : tu as rajouté de la RAM acquise par ailleurs.

Ça, je le fais depuis toujours. Ma machine est équipée de 40 Go de RAM dont deux barrettes de 16 Go acquises chez Crucial.

 

Or les symptômes que tu décris pourraient bien être lié à ton ajout de RAM. Pourrais-tu nous indiquer les caractéristiques et la marque des barrettes de RAM achetée ?


Modifié par JLB21, 01 décembre 2020 - 14:15.


#3 Toynousky

Toynousky

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : imac
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 décembre 2020 - 15:03

Bonjour JLB, merci pour ta réponse rapide 

désolé pour la version de fcpx il s'agit d'une faute de frappe, il est en 10.4.1 pour être exact 

 

Pour ce qui est de la RAM, il s'agit de 4 barrettes 8go en 2667 DDR4 de la marque Crucial également 

Tu penses donc que ma RAM pourrait être défectueuse? c'est effectivement ce qui à été mis aussi dans le forum, mais je trouvais ça bizarre car il n'y a que la lecture qui bloque (je peux toujours accèder à la colorimétrie, les effets, et tout le reste des services de mon mac) 
 



#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 décembre 2020 - 15:36

C'est tout de même étonnant avec de la RAM Crucial, c'est toujours ce qui est recommandé.

 

Vérifie quand même s'il n'y a pas une anomalie. J'ai la même RAM que la tienne sur mon i9 de 2019 également :

 

Capture d’écran 2020-12-01 à 15.28.10.jpg

 

Et s'il n'y a pas d'anomalie, à ta place, j'essaierais de retirer les barrettes additionnelles et de faire fonctionner FCP X pour voir.

 

Mais auparavant, ta version de FCP X n'est me semble-t'il pas à jour, peut être la mettre à la corbeille et re-télécharger ?

 

Et as-tu essayé le comportement de FCP X dans une autre cession, invité ou créée aux fins de test ? C'est le seul moyen de savoir si tes problèmes sont liés à ta cession utilisateur ou non.



#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 décembre 2020 - 16:52

Bonjour,

 

Peut-être commencer par faire le diagnostic du matériel, RAM incluse ?

 

https://support.appl.../fr-fr/HT202731

 

Antoine



#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 décembre 2020 - 17:31

C'est certainement une bonne idée.

 

Juste une petite remarque HS : dans 'My Profile', on ne peux changer l'OS de sa machine au delà de macOS 10.x.x…

 

macOS 11.0.1 autrement dénommé Big Sur n'est pas accepté… :P



#7 TOANNFR

TOANNFR

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : Imac 27 Retina 5K 2019
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 décembre 2020 - 17:36

Suite à vos conseils j'ai effectué le diagnostic du matériel et donc de la RAM, RAS de ce côté 

Je vais tester sur une autre session.. Quant à la version c'est juste que j'ai peur de ne plus pouvoir accéder à mes bibliothèques derrière si je change, ça m'est arrivé une fois tout les fichiers étaient illisibles (sur logic, pas fcpx) 



#8 TOANNFR

TOANNFR

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : Imac 27 Retina 5K 2019
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 décembre 2020 - 17:38

PS: je suis "toynousky", je n'arrivais plus à accéder à mon compte 



#9 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 décembre 2020 - 18:09

Tant mieux si le diagnostic matériel est bon, il reste l'intégrité de ton OS ou un plugin  susceptible de faire planter FCP X ?

Ou l'appli elle-même corrompue ?

 

c'est juste que j'ai peur de ne plus pouvoir accéder à mes bibliothèques derrière si je change, ça m'est arrivé une fois tout les fichiers étaient illisibles (sur logic, pas fcpx) 

 

Je possède FCP X depuis sa sortie en 2011.

 

J'installe les nouvelles versions d'OS dès leur sortie et bien sûr les dernières mises à jour de FCP X : jamais eu le moindre problème, y compris sur ma bibliothèque de sauvegarde qui comporte tous mes projets dès qu'ils sont achevés et ceci depuis 2011.

 

A chaque fois qu'une bibliothèque est ouverte dans le nouveau contexte, il m'est juste demandé de patienter durant la mise à jour de celle-ci.

Ce qui est plutôt rapide.

 

La dernière fois, avec l'installation de Big Sur et FCP X 10.5 optimisé pour les puces Apple Silicon.



#10 TOANNFR

TOANNFR

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : Imac 27 Retina 5K 2019
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 décembre 2020 - 18:37

Dans ce cas je vais faire une copie sur mon hd au cas ou et mettre à jour le logiciel, pour ce qui est de la ram le truc c'est que j'ai fais la bêtise de refourguer la RAM d'origine à un ami, je n'ai donc plus que les 4 barrettes crucial.. SI j'essaie en les enlevant une par une ça pourrait marcher selon vous? 



#11 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 01 décembre 2020 - 19:39

Personnellement je suis totalement incompétent dans le domaine du hard.Si personne ici ne peut t'aider, il te faut questionner sur un forum plus orienté OS/Machines.



#12 TOANNFR

TOANNFR

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : Imac 27 Retina 5K 2019
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 décembre 2020 - 22:54

ça marche, merci de votre aide en tout cas 



#13 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 décembre 2020 - 09:18

Ça serait sympa de nous dire ce que tu as fait et ce qui t'amène à dire que ça marche… :P

 

Et ça pourrait en aider d'autres qui se retrouveraient avec les mêmes problèmes que ceux que tu as rencontrés…



#14 TOANNFR

TOANNFR

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : Imac 27 Retina 5K 2019
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 décembre 2020 - 13:03

Il y a méprise, j'ai dis "ça marche" dans le sens ou je voulais dire "d'accord", mon souci est toujours bel et bien la 😂

#15 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 03 décembre 2020 - 10:29

curieux, en effet.

Commence peut-être par retirer les modules RAM deux par deux (1+3 et 2+4).

J'ai toujours installé une application comme iStatMenus (ou MenuMeters, gratuit) pour contrôler l'utilisation de la RAM (j'avais le cas il y a longtemps, du temps de FCE... , que la RAM "inactive" prenait toute la place et la machine se bloquait). Nous ne savons pas combien de changements tu as effectués sur ta TL (rajouts de filtres, générateurs etc que tu as ensuite changés ou modifiés plusieurs fois) ce qui peut considérablement alourdir la charge sur la RAM. As-tu essayé de repartir sur une nouvelle TL ?

Pour contrôler le hardware il est souvent conseillé d'utiliser l'application EtreCheck, pour la RAM il y a aussi Rember (GUI pour memtest du Terminal, qui m'a détecté une fois une module défectueuse contrairement à AHT).

 

 

________________

(perso je n'ai pas eu encore des modules RAM de Crucial en panne [au contraire de RAM Kingston], mais déjà deux SSD de Crucial dont un fonctionnait parfaitement sauf que l'on ne pouvait pas l'utiliser comme startup volume, mystère complet).


Modifié par uzboxberg, 03 décembre 2020 - 10:32.


#16 TOANNFR

TOANNFR

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : Imac 27 Retina 5K 2019
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 décembre 2020 - 16:34

Bonjour, merci pour ta réponse 


SI c'est un problème de RAM le logiciel indiqué détecterais il une anomalie lors du bug selon toi? 

Je vais essayer de retirer la ram comme indiqué, pour info j'ai testé sur une autre session, même résultat



#17 TOANNFR

TOANNFR

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : Imac 27 Retina 5K 2019
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 décembre 2020 - 19:19

Maj: Quand j'utilise des titres et/ ou des transitions, je remarque que le bug se produit bcp plus rapidement que d'habitude



#18 TOANNFR

TOANNFR

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : Imac 27 Retina 5K 2019
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 janvier 2021 - 16:09

Bonjour à tous, après démarrage en mode sans échec pour vider le cache et mise à jour vers Big Sur, le problème à l'air d'être complètement résolu. La RAM n'était à priori pas en cause car j'avais testé de retirer les barrettes de 16 2 par 2 et cela n'avais rien changé à chaque fois. Le souci venait donc soit d'un cache saturé, soit d'une mauvaise tambouille avec mojave ou fcpx 10.4.1 (le plus probable à mon avis)

Merci à tous pour votre aide, ça fait plaisir de voir que la communauté apple est aussi soudée  :D 

A bientôt!

 

Antoine




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)