Oh chouette, un peu de suffisance et de condescendance !
Non mon cher JLB21, pas de secret entre nous, la raison pour laquelle je ne donne pas la version de FCP est que, ainsi que je l'ai déjà mentionné, ma question ne concerne pas FCP mais iMovie.
Ensuite, merci d'éclaircir un point crucial qui m'avait jusqu'ici échappé, à savoir que pour résoudre mon problème "il me suffit de savoir comment iMovie fonctionne". C'est tout con en fait, et d'autant plus merveilleux que tu peux l'appliquer à tout dans la vie, un genre de loi universelle : "Pour comprendre quelque chose qui t'échappe, il te suffit de savoir comment cette chose fonctionne", brillant.
Concernant les tutos (et tes présomptions sur ma curiosité) : j'avais en fait déjà vu la vidéo dont tu donnes le lien. Ce Rémy Deveze et ses excellents tutos m'ont souvent tirée d'un mauvais pas par le passé, mais malheureusement cette fois-ci ça coinçait, c'est pourquoi j'ai posé la question sur ce forum. "Concrètement, où sont stockées les vidéos ?" dit-il, "Pour savoir où se situe la librairie, je fais clic droit et je vais dans le Finder et hop, je vois où est affichée ma librairie". Sauf erreur de ma part, il n'en dit pas plus sur les fichiers .mov. J'ai farfouillé ici et là via "un moteur de recherche assez connu", je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. J'avais également consulté l'Aide iMovie que je viens de reconsulter, et effectivement, au temps pour moi, la réponse à ma question y était :
-
Dans la timeline, sélectionnez le plan vidéo dont vous souhaitez localiser le fichier source dans le Finder.
-
Choisissez Fichier > Afficher dans le Finder.
Mea culpa, en la consultant la première fois j'avais lu "Choisisez Fichier", mais mon cerveau a pensé "Faites clic droit", précisément influencé par la vidéo de Rémy Deveze.
Cher JLB21, je suis ignorante mais je suis bonne volonté. J'ai fait une recherche préalable, j'ai posé ma question de façon courtoise, j'ai dit bonjour, j'ai dit merci, j'ai formulé mes propos en français correct. Alors certes, la réponse n'était finalement pas loin et elle m'avait bêtement échappé, mais j'estime que ça ne justifie absolument pas ce ton ridicule et condescendant de prof de math exaspéré tout en "il t'aurait suffit de et si tu avais tu saurais que, etc.". De la question la plus basique à la plus pointue, il y a toujours moyen de trouver sa réponse soi-même. Cependant la charte du forum n'implique pas qu'il faille écumer le Web et ne venir poser sa question qu'en ultime recours. Personne ne t'oblige à perdre ton temps à me répondre (contrairement au dit prof de math).
Quoi qu'il en soit, bonne journée et merci pour la réponse que tu daignes malgré tout me donner.
Modifié par helion, 08 janvier 2016 - 14:02.