Aller au contenu


Photo

Lire des fichiers mpeg 4 sur un DVD de salon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Alfred

Alfred

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 07 mars 2005 - 08:34

Salut à tous,

J'ai un petit problème...

J'ai sauvegardé mes vidéos familiales (cassettes DV) au format mpeg 4 via QT Pro, à la suite de quoi j'ai copié les fichiers mp4 sur un DVD (en fait, sur deux DVD : un +R et un -R).

Pas de problème à la lecture sur le Mac ou sur un PC. Par contre, le disque n'est pas reconnu par le lecteur DVD de salon (un H&B DX3220 censé savoir lire le format mpeg 4 et qui lit sans problème les DVD faits sur le Mac).

Le Mac est un iMac G5 + 10.3.8.

Les DVD sont des Verbatim.

Pouvez-vous m'expliquer ce qui cloche ?

Merci !

#2 Waterfront

Waterfront

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages

Posté 08 mars 2005 - 08:33

Es-tu certain d'avoir gravé tes CD à la norme ISO 9660 ?
Quelle extension est accolée à tes noms de fichiers ?

D'autres questions pourraient se poser, je te suggère d'aller faire un tour dans la rubrique Technik, voire dans les Recettes...

Eric
--

#3 Alfred

Alfred

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 11 mars 2005 - 00:47

Je n'ai aucune idée de la norme ISO 9660...

Les fichiers ont été créés avec QT Pro et ont une extension .mp4

J'ai bien regardé les recettes mais je n'ai rien trouvé...

Merci en tout cas pour ton aide.


#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 17 mars 2005 - 14:09

salut,
j'imagine que c'est le même problème que si tu "copies" des fichiers audio/musique individuels sur un CD, au lieu d'utiliser iTunes, ce CD ne serait pas reconnu par une platine CD, mais les fichiers individuels peuvent toujours être joués sur un Mac ou PC.
En bref, je ne sais pas comment t'as fait "l'authoring" de ton DVD, normalement le .mp4 est une sorte de DivX qui se grave plutôt sur support CD (avec l'audio en 44,1 kHz au lieu de 48, par exemple), quant au DVD, cela nécessite de passer par un logiciel dédié à la création de DVD (ou bien, utiliser Toast).
Donc, dis-nous plus comment t'as fait.

Bonne journée, UZ

#5 PixiesII

PixiesII

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 17 mars 2005 - 22:41

Salut,
le H&B et les lecteurs de salon en général ne lisent que le divx... Nuance d'importance. En employant le terme mpeg4 les fabricants jouent sur les mots puisque le divx fait partie du standard mpeg4. Mais ça ne veut pas dire qu'ils lisent toutes les variantes mpeg4 (codecs H264, Nero Digital pour n'en citer que deux)
Or les fichiers que tu as créés avec QT pro sont probablement au format .mp4 (codec H264 et audio AAC par défaut il me semble). Jamais ça ne passera sur ta platine.

Solution : il faut créer un fichier divx compatible (xvid ou divx 3/4/5 -> 3 et 4 à éviter quand même).

Pour cela tu as des logiciels bien mieux que Quicktime : D-vision (dans sa version 2 il me semble, la version 3 n'acceptant plus le .dv), ffmpegX (complexe je te le concède) ou encore D-volution qui est expressément prévu pour ça. C'est ce dernier qui te sortira du pétrin à mon avis.

A+

#6 Alfred

Alfred

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 29 mars 2005 - 14:28

Merci.

En créant ces DVD remplis de mpeg4 (fichiers simplement copiés du disque dur vers le DVD), je cherchais à archiver ces fichiers, à en garder une copie de sauvegarde (j'en ai une autre copie sur deux disques dur sur 1 Mac et 1 PC). Si je suis inquiet de ne pas pouvoir les lire sur la platine de salon, c'est que je crains que le mpeg4 soit un standard un peu bidon, avec 350 variantes qui fait que ça ne marche jamais...



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)